NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

réglage amortisseurs solo/duo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T100 2014 et une vieille bien molle

MessageSujet: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 11:16

Depuis toujours, je réglais la précontrainte de mes amortisseurs en fonction de l'usage solo ou duo. Et l'hydraulique selon la route et le rythme, mais rarement je roule quasi exclusivement en mode confort. 

Avec les mono-amortisseurs des flats BMW, c'était pas sorcier, il y avait une grosse molette accessible pour régler la précontrainte. Avec ma 1200R, avec l'ESA, c'était encore plus simple : appuyer sur un bouton avant de charger le passager.

Avec les Bitubo de ma Bonnie, c'est plus chiant : y en a deux et même si j'arrive à tourner la molette avec un gant sans avoir à sortir la clef à griffe... Bref, pour mes petits trajets solo, duo avec enfant ou avec madame, j'avais trouvé une sorte de compromis avec 3 cm de pas de vis visible en haut de l'amorto, entre  bague de réglage et bague supérieure. Je touchais plus à rien, quitte à durcir encore le ressort si j'emmène Madame plus loin qu'au cinoche. Mais c'est devenu rare depuis que j'ai la RT. 

J'ai eu un doute quand j'ai vu Valable à Toulouse et qu'il m'a expliqué que quand il emmenait sa femme, il ajoutait juste deux ou trois crans de dureté sur l'hydraulique et qu'il ne touchait jamais à la précontrainte. Pour moi, c'était complètement hérétique mais ça avait l'air de lui convenir. 

Et quand j'ai acheté ma vieille R100RT, la notice du vieux Koni monté dessus donnait pour consigne, pour passer du solo au duo, de seulement tourner la molette de réglage hydraulique à la base de l'amortisseur qui a trois positions. 
Sur cette notice, la précontrainte du ressort ne sert qu'à régler l'assiette de la moto. Donc j'imaginais, à n'utiliser qu'en conduite de nuit rapport à la hauteur du faisceau de phare. 
Et ben même pas, ou à peine. La semaine où je l'ai achetée, j'ai pas mal roulé entre Toulouse, Castres Carcassonne et les Pyrénées, en solo ou avec mon ainée, de jour et de nuit, et j'ai touché qu'à l'hydraulique. 
Résultat impec et de nuit, c'est à peine perceptible sur la hauteur du faisceau, un poil trop basse en solo, un rien trop haut en duo. 

Depuis, j'ai adapté cette méthode sur les Bitubo de ma Bonnie en jouant sur le plus Soft et le plus Hard et je trouve ça pas mal : j'ai jamais eu un talonnage, le confort est constant (sauf si j'oublie de régler) et pareil, la hauteur du faisceau varie très peu. Je précise que du coup, j'ai détendu le réglage de précontrainte et l'ai mis sur mon ancien mode solo : entre les deux bagues, je suis à 1,5 cm du plus "détendu". Résultat, une moto moins raide. 

Vous faites comment et z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
badgame
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : boundary line
Ta brèle : en ce moment.. une Triumph

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 11:40

vaste sujet et oh combien complexe..

sur mon R et f(x) de mon poids ( 60kg) le gars de chez Ohlins me propose un changement de tarage de ressort. ( en hydraulique, je ne dois pas être trop mal). ce que je vais certainement faire.
mais c'est également un peu plus facile pour moi:
que du solo,utilisation sur routes secondaires de montagne, pas d'autoroute..

sans tomber dans de savants calculs mécanique, quelques explications assez simples sur les différents paramètres de réglage lus sur un forum
(ah oui; contrôle de la pression des pneus.. Wink parfois, avant de toucher à un réglage.. what ).

http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

Dernière édition par badgame le Lun 23 Jan - 11:47, édité 1 fois
valable
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Toulouse
Ta brèle : Bonneville T100 2015

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 11:47

Tu me copies pour tout !! Tu serais pas super fan de moi des fois ??
Roland42
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 11:48

La précontrainte du ressort doit être réglée de manière à ce que lorsque t'assois, l'arrière ne plonge pas plus (ou moins que l'avant). En duo, ce sera le cas. Il faut donc augmenter la précontrainte. Personnellement je remonte de 3 ou 4 tours le ressort et de 4 ou 5 crans en hydraulique. Affaire de compromis là encore, suivant le poids du passager, ta façon de rouler, si tu préfères rouler soft ou hard etc.... et comme le souligne à juste titre badgame, bien penser à ajuster la pression des pneus.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 11:56

badgame a écrit:
vaste sujet et oh combien complexe..

sur mon R et f(x) de mon poids ( 60kg) le gars de chez Ohlins me propose un changement de tarage de ressort. ( en hydraulique, je ne dois pas être trop mal). ce que je vais certainement faire.
mais c'est également un peu plus facile pour moi:
que du solo,utilisation sur routes secondaires de montagne, pas d'autoroute..

sans tomber dans de savants calculs mécanique, quelques explications assez simples sur les différents paramètres de réglage lus sur un forum
(ah oui; contrôle de la pression des pneus.. Wink parfois, avant de toucher à un réglage.. what ).

http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

C'est bien expliqué et complet, tout ça, ces histoires de course morte et de détente, c'est bel et bon quand je pars faire 2000 bornes dans la semaine, quand je sors de l'autoroute pour attaquer les départementales, mais dans la vie réelle, pour faire du ramassage scolaire ou aller à mes rendez-vous, je trouve assez pratique cette solution de deux pichenettes sur les réglages d'hydraulique.

Je dis pas que la méthode de Valable, c'est la panacée, mais c'est mieux que de rouler en "soft" avec un réglage de précontrainte batard. Ou de se faire ch... à tourner les molettes deux fois par trajet.

@ Valable, pas sur tout : je n'ai jamais acheté d'intégral branchouille et j'ai eu ma RT avant la tienne. Et c'est pas la même...
Sinon, c'est vrai qu'il y a pas mal de coïncidences...
valable
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Toulouse
Ta brèle : Bonneville T100 2015

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 12:15

J'ai revendu mon intégral branchouille... et je me suis collé 2 Evo 6 avec intercom chez BMW, je te raconte pas la douille. Par contre l'ESA, c'est juste le top du top, j'adore. Plus de clé, plus de réglage, juste appuyer sur un bouton comme tu dis. Honnêtement, c'est du luxe, mais du luxe utile.
la bonnie bleue
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Au pays des noix
Ta brèle : Bonnie Sixty 2011

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 12:29

Il a aussi
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm
et
http://moto-securite.fr/comportements-anormaux/
http://latelierdegravure.fr/
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 12:41

Tout à fait, un vrai progrès dont j'ai du mal à me passer. 
Ce qui est étonnant, c'est que ça modifie aussi la géométrie chassis car régler en duo+bagages relève l'arrière de deux ou trois centimètres. Essaie de rouler seul avec ce mode, la moto est beaucoup plus vive, plus facile dans les coins de rue mais aussi un peu plus raide.
Ca sert aussi quand tu te gares sur la centrale : la moto est plus facile à béquiller si l'arrière est relevé. 
Et sur la latérale, ça lui donne plus d'inclinaison si tu en manques dans un dévers.
badgame
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 13:45

Le terme de précontrainte est un faux amis quant on parle de réglage des suspensions. on croit à tord qu’augmenter la précontrainte du ressort d’une suspension va la rendre plus dure. Il n’en est rien !

la pré-contrainte "durcirait elle"alors?
oui, si on considère qu'elle retarde le point de travail du ressort.
exemple:
disons que si ton ressort fait 20 cm à vide, et que sa raideur K est de 50 daN (50 kg/cm).
Sans précontrainte, quand tu vas poser la roue au sol, il va s'enfoncer de 2 cm (disons une moto de 200kg, 50% av/Ar, soit 100kg sur le ressort).
Si tu rajoutes le pilote, un cm de plus. Le ressort est donc comprimé à 17 cm avec le pilote assis sur la moto.

Si tu précontrains ton ressort de 2 cm par exemple, il ne mesurera plus que 18 cm "au repos". Donc quand la moto sera sur ses roue, le ressort ne bougera pas. Et quand le pilote montera sur la moto, le ressort ne s'enfoncera que d'UN cm, et non 3 comme auparavant. donc l'impression que l'amortisseur est plus "dur".

Concernant l'assiette maintenant : au repos, changer la précontrainte du ressort ne modifie pas son entraxe (la tige est en butée).
Donc, dans mon premier exemple, quand le pilote est assis sur la moto, l'entraxe de m'amortisseur est réduit de 3 cm. Dans mon second, d'un seul. Ce qui joue sur l'assiette de la moto.

C'est pour ça qu'il faut précontraindre plus le ressort quand on est lourd. Pour que la "marge" d'enfoncement diminue, et donc que la modification d'assiette ne soit pas trop importante.
Par contre, la précontrainte ne change pas la dynamique du ressort, ni sa raideur.
Il faut donc en amont choisir un ressort à la raideur bien adapté, car quelle que soit le réglage de la précontrainte, pour une raideur donnée, à un poids donné correspond une compression fixe du ressort !

je suis de plus en plus à penser que bôbô la tête...

Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 13:57

badgame a écrit:
Le terme de précontrainte est un faux amis quant on parle de réglage des suspensions. on croit à tord qu’augmenter la précontrainte du ressort d’une suspension va la rendre plus dure. Il n’en est rien !

la pré-contrainte "durcirait elle"alors?
oui, si on considère qu'elle retarde le point de travail du ressort.
exemple:
disons que si ton ressort fait 20 cm à vide, et que sa raideur K est de 50 daN (50 kg/cm).
Sans précontrainte, quand tu vas poser la roue au sol, il va s'enfoncer de 2 cm (disons une moto de 200kg, 50% av/Ar, soit 100kg sur le ressort).
Si tu rajoutes le pilote, un cm de plus. Le ressort est donc comprimé à 17 cm avec le pilote assis sur la moto.

Si tu précontrains ton ressort de 2 cm par exemple, il ne mesurera plus que 18 cm "au repos". Donc quand la moto sera sur ses roue, le ressort ne bougera pas. Et quand le pilote montera sur la moto, le ressort ne s'enfoncera que d'UN cm, et non 3 comme auparavant. donc l'impression que l'amortisseur est plus "dur".

Concernant l'assiette maintenant : au repos, changer la précontrainte du ressort ne modifie pas son entraxe (la tige est en butée).
Donc, dans mon premier exemple, quand le pilote est assis sur la moto, l'entraxe de m'amortisseur est réduit de 3 cm. Dans mon second, d'un seul. Ce qui joue sur l'assiette de la moto.

C'est pour ça qu'il faut précontraindre plus le ressort quand on est lourd. Pour que la "marge" d'enfoncement diminue, et donc que la modification d'assiette ne soit pas trop importante.
Par contre, la précontrainte ne change pas la dynamique du ressort, ni sa raideur.
Il faut donc en amont choisir un ressort à la raideur bien adapté, car quelle que soit le réglage de la précontrainte, pour une raideur donnée, à un poids donné correspond une compression fixe du ressort !

je suis de plus en plus à penser que bôbô la tête...

Tout à fait exact.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 14:27

Oui, oui, d'accord sur tout ça, 
Je donnais juste un moyen pas trop chiant d'alterner solo et duo sans sortir la clef à griffe.
Le seul fait de freiner les mouvements de suspension peut aussi être une façon de s'adapter au poids. 

"C'est pour ça qu'il faut précontraindre plus le ressort quand on est lourd. Pour que la "marge" d'enfoncement diminue, et donc que la modification d'assiette ne soit pas trop importante.

En diminuant la vitesse d'enfoncement (et pas la marge d'enfoncement, d'accord) par action sur l'hydraulique, c'est une façon simple d'éviter le talonnage.
Et le fait de ne pas toucher à la précontrainte, donc à la marge d'enfoncement, sur nos motos longues et au débattement arrière réduit n'a pas une énorme incidence sur l'assiette. Je le vois au V de mon faisceau de code sur le mur au fond de ma cour : ça ne fait pas un gros écart quand mon fils met ses 40 kg derrière moi.
Assez pour mal éclairer sur route et gêner les autres, mais pas assez pour éblouir en ville. 

Garçon, un doliprane !

Sinon, tu as pu jeter un oeil dans ta réserve de catadioptre de fourche ? Ca m'intéresse toujours pour mes deux bécanes...
badgame
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 14:32

ben oui, ils doivent toujours être dans mes cartons au garage..
je t'avais envoyé un message et une photo, non?
provenance fourches de mes softails, dynas et autres 48.. donc courbures différentes pour tes tubes de fourche.. je les décolle avec du fil de pêche.. ils ne sont pas abimés.
un nouveau double façe devrait suffire pour les coller ( ou alors colle joint pare brise.. mais là.. c'est un poil plus radical.. et difficile à enlever par la suite..

gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 14:38

Je te fais un MP.
badgame
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 15:03

gunthar a écrit:
Je te fais un MP.
thumright répondu
Marcô83
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnie T100 2003, D45s, GL 1500.

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 19:05

En solo, je règle entre 2.7 et 2.9 bars, avec madame 3.5 ça passe bien, madame + bagage 2.8 à 4 bars.
laurent 44
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : loire atlantique
Ta brèle : triumph t100 2012 royal enfield bv 4

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 20:58

comme vous parler d'amortisseurs j'ai envie de changer les miens ( origine) on dirait des bâtons de bois qu'est-ce que vous me conseillez rapport qualité-prix je recherche plutôt le confort que la tenue de route je touche pas le genou dans les virages Lol
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 21:09

Bitubo 4810 ou EMC pour ce que je connais sont très bien mais l'EMC est quasi deux fois plus cher et tellement gros que les supports de valise ne passent plus. 
Surtout pas le Hagon premiers prix, j'en ai eu une paire sur une W 650 et mon dos s'en souvient. Les autres dans la gamme sont bien parait-il.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 21:53

Bitubo 4810 ça existe pas (en réf approchante c'est Hagon 2810 ou Ikon 7610), c'est des Bitubo WME qu'on voit plus couramment sur les Bonneville. Sinon Laurent, je te conseille les Shock Factory, mais méfiance sur l'annonce que tu m'as montré en MP, déjà il sont étudiés pour T120 nouvelle génération et pas pour T100, et en plus ils font 345mm au lieu de 340. En neuf ils valent 370€ et tu peux téléphoner à Mike Capon pour lui dire ce que tu veux, et en fonction de ton poids et ta préférence pour le confort, il te préparera des amortos aux petits oignons. Pour les Hagon 2810, c'est nickel question tenue de route m'enfin ça reste un peu raide même si bien moins raide que les Hagon Road.
laurent 44
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Lun 23 Jan - 23:24

bon déjà j'élimine les hagon road
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Mar 24 Jan - 8:01

Enchanté de mes shock factory. Tant en tenue de route qu'en confort.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Mar 24 Jan - 9:53

nortumph a écrit:
Bitubo 4810 ça existe pas (en réf approchante c'est Hagon 2810 ou Ikon 7610), c'est des Bitubo WME qu'on voit plus couramment sur les Bonneville.

Caramba, encore raté... Ou comment on entretient sa réputation. 
Oui, c'est des WME et Bitubo propose au même prix pour la T100 une version 350 mm avec 5 mm de débattement en rab. C'est Bihr qui importe.
Si on met des 360 mm, gaffe il y a deux références, une pour Thruxton dont le débattement est inférieur à celui de la Bonneville et des ressorts très durs, et l'autre pour Scrambler avec un débattement un peu supérieur et une raideur de ressort moindre.
Je peux repêcher tous les détails et refs dans ma boite mail si ça intéresse. 

Et pour les Shock Factory, si leur diamètre est égal à celui des EMC, gaffe, ça passe pas avec les écarteur de sacoches de Triumph
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Mar 24 Jan - 10:02

Les shock factory ne sont pas de gros diamètre.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Mar 24 Jan - 10:35

Je croyais qu'ils sortaient du "même moule" que les EMC...
BCG
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Mirabelland
Ta brèle : Black Calbutor Glossy • Sportster 1200

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Mar 24 Jan - 11:07

Roland42 a écrit:
Enchanté de mes shock factory. Tant en tenue de route qu'en confort.  

pareil - en plus, Mike est vraiment à l'écoute de tes besoins
laurent 44
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Mar 24 Jan - 22:31

comprend pas ont peut mettre des 360 ??? car sur la bonneville ses 340 entraxe des amortisseurs alors 345 doit passer non
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Mar 24 Jan - 23:42

Oui, il y en a qui le font. Ca relève l'arrière de la moto, ça diminue donc un peu l'angle de chasse et du coup la moto est plus maniable, avec un avant moins lourd, qui engage moins dans les coins de rue. Et dans le sinueux, la moto est plus agile. J'ai fait le test pendant un mois avec des amortisseurs de Thruxton (360 donc) et je trouve que ça améliore bien le comportement de la moto. Sans perdre de stabilité à haute vitesse même si la fois où j'ai fait de la route, j'ai pas dépassé 150. 
Les connaisseurs confirmeront peut être, mais ça doit avoir le même effet qu'abaisser l'avant en remontant les tubes dans les T. Sauf que là, on perd un peu de garde au sol.
Je suis revenu à mes Bitubo 340 car ç'est plus raide que l'origine car moins de course (bizarrement et confirmé par Bitubo) et ressorts plus raides. 
Avec des 360 pour Scrambler, on devrait gagner un poil de confort grâce à des ressorts moins raides et 1 cm de débattement en plus. Si j'en trouve des pas trop chers...
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Mer 25 Jan - 8:09

J'ai remonté les tubes de fourche de 1cm. Ca se sent bien. Relever l'arrière, je trouve qu'il y a déja un sacré trou entre le pneus et le passage de roue, alors en remontant ça doit être esthétiquement un peu louche ...
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Mer 25 Jan - 8:59

Avec les sacoches, 2 cm de plus dans le passage de roue...
Avec des repose-pieds abaissés, vaut mieux relever l'arrière.
Et je me demande si c'est le même effet en géométrie : abaisser l'avant, ça réduit la chasse si je dis pas de conneries, mais pas vraiment l'angle de chasse, non ?
Alors que remonter l'arrière, ça joue un peu sur l'angle de chasse.
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Mer 25 Jan - 9:06

gunthar a écrit:
Avec les sacoches, 2 cm de plus dans le passage de roue...
Avec des repose-pieds abaissés, vaut mieux relever l'arrière.
Et je me demande si c'est le même effet en géométrie : abaisser l'avant, ça réduit la chasse si je dis pas de conneries, mais pas vraiment l'angle de chasse, non ?
Alors que remonter l'arrière, ça joue un peu sur l'angle de chasse.

Angle de Chasse :

Définition: c'est l'angle entre la verticale qui passe au niveau de l'axe de roue AV et l'axe de colonne de direction.

Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive à mettre sur l'angle, mais cela pourra engendrer des guidonnages (Direction vive).

Inversement plus l'angle sera grand, plus la moto sera stable mais difficile à mettre sur l'angle (Direction lourde).

Je viens de piquer ça sur ce site : http://mecamotors.instantanes.net/b_partie_cycle/01_cadre/cadre01.html.
Tu constateras donc que si tu abaisses l'avant tu modifies (réduis) également ton angle de chasse puisque ta colonne de direction à tendance à se redresser. (de peu mais ça se sent)
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   Mer 25 Jan - 9:09

Oui, je suis pas géomètre, mais je pense ou plutôt j'ai l'intuition, que relever l'arrière a plus d'incidence sur l'angle de chasse.
Bon, en tout cas, c'est pas mal d'alléger un peu cet avant bien lourd...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réglage amortisseurs solo/duo   

réglage amortisseurs solo/duo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant