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laurent 44
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MessageSujet: pignon 19   Sam 28 Jan 2017 - 10:46

Rappel du premier message :

bonjour à tous j'ai l'intention de changer le pignon 19 dents pour tirer plus long moi aussi je cherche la 6 sixieme
pourtant j'en ais 4 sur ma royal ses ballots Wink pour la couronne arrière quest ce vous me conseillerez pour le nombre de dents où je reste en 43 d'origine merci
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Matoupri
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MessageSujet: Re: pignon 19   Lun 16 Oct 2017 - 17:50

Roland en 5ème? Je crois qu'il ne la passe jamais
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Roland42
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MessageSujet: Re: pignon 19   Lun 16 Oct 2017 - 18:18

Matoupri a écrit:
Roland en 5ème? Je crois qu'il ne la passe jamais

C'est sur qu'en vous suivant, la troisième suffit
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rohmmi
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MessageSujet: Re: pignon 19   Lun 16 Oct 2017 - 18:22

Roland42 a écrit:


A 4000 trs/mn avec le pneu en 130x80x17 je suis à 110/112, avec le 140x80x17 je suis plutôt au dessus de 115 (avec les fluctuations du compteur).

Roland, ton 140 c'est un michelin activ pilot ?
et à l'avant tu as quoi ?
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Matoupri
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MessageSujet: Re: pignon 19   Lun 16 Oct 2017 - 18:36

Roland42 a écrit:
Matoupri a écrit:
Roland en 5ème? Je crois qu'il ne la passe jamais

C'est sur qu'en vous suivant, la troisième suffit
Bonne réponse
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: pignon 19   Lun 16 Oct 2017 - 19:31

En 5ème la mienne fait 30km/h par 1000 tr/mn (contrôlé sur GPS), soit 120 réel à 4000 tr/mn. Je suis en 19/43. J'avais fait changé uniquement le pignon et laissé la chaine et couronne d'origine, j'ai fini d'user la chaine comme ça pour le prix du pignon seul.
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MessageSujet: Re: pignon 19   Lun 16 Oct 2017 - 21:36

Papy Mario a écrit:
En 5ème la mienne fait 30km/h par 1000 tr/mn (contrôlé sur GPS), soit 120 réel à 4000 tr/mn. Je suis en 19/43. J'avais fait changé uniquement le pignon et laissé la chaine et couronne d'origine, j'ai fini d'user la chaine comme ça pour le prix du pig
non seul.
Cest vrai que c'est tentant,mais la tienne doit etre une 865cc,mais comme Roland42 me dit qu'il n'a pas de soucis je vais voir ça plus rapidement que prévu.Merci
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Estebann
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MessageSujet: Re: pignon 19   Lun 16 Oct 2017 - 21:47

echappement carburation etc elle est dans quelle config ta 790 cc
j ai vu ta photo tu as deja une paire d echappement, si elle est bien reglé gicleurs filtre , snorkel c 'est suffisant
essai deja un 18 ca coute 15 euros .
tu verras pour le 19 ensuite .
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MessageSujet: Re: pignon 19   Lun 16 Oct 2017 - 21:51

Un petit truc qui remplace l'indicateur de vitesse engagée que j'avais sur mes beumeuh : les positions des aiguilles compteurs/compte-tours. Suffit de mémoriser leur angle. En 18/43, en 5 ème elles sont quasi parallèles, légèrement convergentes. Ca se lit encore plus vite (pour un presbyte) qu'un chiffre sur un cadran. Quasi parallèle mais divergentes, je suis en 4.
Et sinon, c'est vrai que ça tire court et je me suis taté pour passer en 19 mais l'essai de la moto de Valable m'en a un peu dissuadé. Alors que sa moto avait la totale au niveau prépa moteur (carto Nortumph, lambda démontés, Toga, admission...), elle tirait pas plus sur les bras en 19/43 que la mienne en 18/43 avec seulement pots et carto TOR et shnorkel déposé. L'allonge ? Ben j'ai pas vu de différence marquante.
En 18, ça tire court, mais à 90 en 5ème, on garde une bonne patate et à 190, pour ce que j'ai réussi à en voir, on a encore de la marge avant la zone rouge.
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MessageSujet: Re: pignon 19   Lun 16 Oct 2017 - 22:10

Sauf que toi tu as une 865 le monsieur a une 790
J ai eu les 2 😊 le 18 c est bien je trouve avec la 790 .
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sallecroix
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MessageSujet: Re: pignon 19   Lun 16 Oct 2017 - 22:12

jacques58 a écrit:
echappement carburation etc elle est dans quelle config ta 790 cc
j ai vu ta photo tu as deja une paire d echappement, si elle est bien reglé gicleurs filtre , snorkel c 'est suffisant
essai deja un 18 ca coute 15 euros .
tu verras pour le 19 ensuite .
Perso le peu que je commence a comprendre c'est en parcourant le forum,je suis no-vice(s)mais je pense que l'ancien proprio a fait ce qu'il fallait,elle a des "connes" (filtre a air) des "bouchons aux collecteurs d'échappement (j'ai lu ici que sur certains modèles c'était relié) la durite qui relie les pipes d'admission est aussi supprimé et les gicleurs ont été changés.Pas bete de passer d'abord par un 18 vu le prix.
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MessageSujet: Re: pignon 19   Lun 16 Oct 2017 - 22:15

Y a pas de durite qui relie les pipes d origine justement. ..
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MessageSujet: Re: pignon 19   Lun 16 Oct 2017 - 22:20

jacques58 a écrit:
Y a pas de durite qui relie les pipes d origine  justement. ..
j'avais lu des trucs sur le forum qui m'avait fait penser ça et comme sur la mienne j'ai comme une sortie de chaque coté qui est condamné,j'en avait déduit ça mais je suis pas Charlock .D'ailleurs j'ai reçu la revue tech aujourdhui,je ferai peut etre quelques progrés
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Matoupri
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MessageSujet: Re: pignon 19   Lun 16 Oct 2017 - 22:37

gunthar a écrit:
Un petit truc qui remplace l'indicateur de vitesse engagée que j'avais sur mes beumeuh : les positions des aiguilles compteurs/compte-tours. Suffit de mémoriser leur angle.

C'est pas facile avec une seule aiguille
Mais l'indicateur de vitesse engagée sur la prise de l'ECU coûte un bras (~100€) alors je continue de lever le sélecteur
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Tancheur
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MessageSujet: Re: pignon 19   Lun 16 Oct 2017 - 23:49

Le pignon de 18 est un compromis sur nos motos qui permet de rouler un peu partout dans les meilleurs conditions.
Par contre, pour celui qui voyage beaucoup sur autoroutes ou grands axes et qui privilégie la vitesse de pointe et la consommation, monter un pignon de 19 permet une plus grande allonge et une consommation reduite au détriment de vivacité et de l'accélération.
Pour ma part, moi qui fait principalement de la petite route de montagne, j'ai monté un pignon de 17 qui me donns plus de reprises et de vigueurs en sorties de virages. Moteur plus rageur, mais moins économique et rapide en vitesse de pointe ou il mouline..
Comme quoi le conseil ne dépend pas des autres, mais de l'utilisation que l'on souhaite faire de sa machine.
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sallecroix
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 0:30

jacques58 a écrit:
Y a pas de durite qui relie les pipes d origine  justement. ..
Ce que j'avais pris pour une sortie ou il aurait pu y avoir une durite reliant les pipes d'admission et ben c'était les prises de dépression obturées par des caoutchoucs,dixit revue technique !
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Marcô83
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 6:18

Tancheur a écrit:
Le pignon de 18 est un compromis sur nos motos qui permet de rouler un peu partout dans les meilleurs conditions.
Par contre, pour celui qui voyage beaucoup sur autoroutes ou grands axes et qui privilégie la vitesse de pointe et la consommation, monter un pignon de 19 permet une plus grande allonge et une consommation reduite au détriment de vivacité et de l'accélération.
Pour ma part, moi qui fait principalement de la petite route de montagne, j'ai monté un pignon de 17 qui me donns plus de reprises et de vigueurs en sorties de virages. Moteur plus rageur, mais moins économique et rapide en vitesse de pointe ou il mouline..
Comme quoi le conseil ne dépend pas des autres, mais de l'utilisation que l'on souhaite faire de sa machine.

Tout pareil, je suis repassé en 17 pour les mêmes raisons que toi
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 6:51

Marcô83 a écrit:
Tancheur a écrit:
Le pignon de 18 est un compromis sur nos motos qui permet de rouler un peu partout dans les meilleurs conditions.
Par contre, pour celui qui voyage beaucoup sur autoroutes ou grands axes et qui privilégie la vitesse de pointe et la consommation, monter un pignon de 19 permet une plus grande allonge et une consommation reduite au détriment de vivacité et de l'accélération.
Pour ma part, moi qui fait principalement de la petite route de montagne, j'ai monté un pignon de 17 qui me donns plus de reprises et de vigueurs en sorties de virages. Moteur plus rageur, mais moins économique et rapide en vitesse de pointe ou il mouline..
Comme quoi le conseil ne dépend pas des autres, mais de l'utilisation que l'on souhaite faire de sa machine.

Tout pareil, je suis repassé en 17 pour les mêmes raisons que toi



On est bien d'accord : tout dépend de l'utilisation que tu en fais .

Moi qui roule tous les jours mais entre le boulot et chez moi , autour de la ville et ses voies express (du péri-urbain comme dit mon psy-sociologue-présentateur de télé) je suis en 17x46
(de mémoire d'origine en 17x43). Sur une Bonnie 790 de 2003 c'est un ratio idéal pour cette utilisation, d'ailleurs j appelle ma Bonnie la tueuse de TMax et même si j'ai envie de me faire une petite arsouille sur les routes viroleuses autour de Toulon c'est toujours le ratio idéal. yeah
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Maloya
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 7:10

Tancheur a écrit:
Le pignon de 18 est un compromis sur nos motos qui permet de rouler un peu partout dans les meilleurs conditions.
Par contre, pour celui qui voyage beaucoup sur autoroutes ou grands axes et qui privilégie la vitesse de pointe et la consommation, monter un pignon de 19 permet une plus grande allonge et une consommation reduite au détriment de vivacité et de l'accélération.
Pour ma part, moi qui fait principalement de la petite route de montagne, j'ai monté un pignon de 17 qui me donns plus de reprises et de vigueurs en sorties de virages. Moteur plus rageur, mais moins économique et rapide en vitesse de pointe ou il mouline..
Comme quoi le conseil ne dépend pas des autres, mais de l'utilisation que l'on souhaite faire de sa machine.

Même motivation avec ma couronne arrière de 45 dents à l'occasion d'un changement de pneu : plus de pêche sur les intermédiaires pour mon utilisation routes départementales .
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Roland42
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 8:22

Vous pensez qu'en Auvergne ça ne tourne pas ? j'ai fait 15000 bornes cet année, et sur les 15000 je me demande si il y en a eu 500 d'autoroute. Et bien je peux vous assurer que même sur nos petites routes, le 19x43 suffit, même avec un pneu plus haut. Faut juste avoir un moteur coupleux et tomber un rapport quand il y en a besoin. Peut être qu'une épingle serrée, en duo, chargé nécessiterait un coup d'embrayage, mais ça ne m'est pas encore arrivé. C'est vrai qu'au niveau conso c'est le top. Après, à chacun sa façon de conduire également. Mais je n'aime pas monter sans arrêt des vitesses entre chaque virage. Je trouve que ça manque d'allonge.
Bonne route à tous.
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 8:56

Matoupri a écrit:
Roland en 5ème? Je crois qu'il ne la passe jamais
Mouahaha
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 12:57

sur le site silverperformance ont peut acheter un kit chaîne 19x48 au maximum de dents j avoue que je sais pas que sa peu donner
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 13:09

Ca ne sert a rien si tu mets un plus gros pignon a l av tu tires plus long .
Si tu mets une plus grosse couronne a l arr tu tires plus court .
Alors mettre plis long devant et plus court a l arr revient a ne rien faire .
C est comme sur ton velo 😜
ex sur un velo de route 1 dent a l arr vaut environ 2,5 dents a l avant .
En moto c est l inverse .
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 17:43

Je viens de voir qu'il existe aussi 41 et 42 dents (43 origine ) pour la couronne arrière et de mettre un pignon 19 ( 18 origine ) pour tirer plus long et moins chercher la 6 éme ?
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 18:21

Pour que tu comprenne bien ce que peux t'apporter ou te faire perdre le remplacement de PSB ou couronne, avec l'aide de Geardata, voici une synthèse pour le PSB de 17, 18 et 19 dents pour un régime de 4000tr/min en 5ème.



Et la même chose avec le PSB de 19 et une couronne de 41, 43, 45 et 48. Mais n'oublie pas une chose, c'est toujours l'histoire d'un compromis, nervosité ou allonge.


Il existe aussi des couronnes énormes pour les moto de Dirt, mais là il faut aussi allonger le bras oscillant pour éviter de retourner la moto au premier feu vert et le rupteur en 5ème sur voie rapide à 110
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 18:32

Ca fait une grosse différence avec un pneu de 140x80x17 ?
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 18:39


3km/h de plus si tu es bien en 19x43, une raison de plus d'encore moins mettre la 5ème
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 18:43

Merci, Ouaip je suis bien en 19x43. Et mon pignon de 5ème est bien usé, ma bécane a du couple. Elle est bien réglée, elle
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 18:51

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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 19:03

laurent 44 a écrit:
Je viens de voir qu'il existe aussi 41 et 42 dents (43 origine ) pour la couronne arrière et de mettre un pignon 19 ( 18 origine ) pour tirer plus long et moins chercher la 6 éme ?

Là, c'est plus la sixième que tu vas chercher, c'est la 1ère....
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 21:22

Matoupri a écrit:

3km/h de plus si tu es bien en 19x43, une raison de plus d'encore moins mettre la 5ème
Sur une EFI, faut commencer à faire gaffe en passant un radar avec un PSB en 19 et un pneu en 140. On a presque 10km/h de différence!
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MessageSujet: Re: pignon 19   Mar 17 Oct 2017 - 23:02

Merci pour vos conseils je vais rester en 19x43 et pour info la vitesse compteur gps est exactement la même

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MessageSujet: Re: pignon 19   

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