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 Trou à l accélération carto ??

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casqueman
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MessageSujet: Trou à l accélération carto ??   Mer 8 Fév - 12:51

Avé honorables membres

J aimerais avoir vos avis :
Après avoir roulé en ville pendant  30/40 minutes. ...je coupe le moteur pour aller acheter des clopes...je redémarre quasi aussitot et à ce moment là en 1ere la moto broute..flottement à l accélération. .....qui dure 2,3 secondes ??!!!
Pas top comme sensation 😞

Auriez vous des avis ....solutions.??..suis grave preneur.,!

Pour Infos voici ma config:
Bonneville newchurch efi 2015, pots toga NH classic, Snorkel out, breath TTP et  filtre kn, sondes O2 out et ais deconnecté, bougies iridium et cartographie 20507 avec tuneecu .
De plus depuis changement carto je consomme bcp plus ....170 km en ville
D avance merci
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Paulo12
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Mer 8 Fév - 13:42

Cloison dans la boite à air toujours en place ou supprimée ?
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gunthar
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Mer 8 Fév - 14:29

Pas grave, au redémarrage à chaud, plein de moteur font ça. 

et pour ta consommation, si ça peut te consoler, quand ça caillait entre -1 et +5°C, je faisais 120 bornes avant allumage de la réserve, mais avec une accumulation de petits trajets de 4 à 6 km.
J'en suis à 150- 160 km en mettant un carton sur le radiateur qui aide le moteur à chauffer. 

Pour ton augmentation de consommation, tu es sur qu'elle est concomitante à tes transfos ? Elle est pas plutôt corrélée au froid ?

Plus généralement, demande à Nortumph si avec la carto TOR (c'est bien ça la 20507 ?) c'est utile de libérer à ce point l'admission. Avec sa carto à lui, oui, mais avec la TOR, c'est pas sur.
J'ai aussi la 20507 (pots Toga, AIS bouché, Lambdas fonctionnels) et je trouve qu'elle est plus souple en ville avec le schnorkel que sans. Je ne le vire que pour faire de la route et je suis pas sûr que le surcroit de pèche que je ressens n'est pas lié au bruit d'admission plus important.

Vais encore me faire jeter des clés à molette...
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Mer 8 Fév - 14:37

Y r'commence ....


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Matoupri
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Mer 8 Fév - 14:56

J'ai un phénomène similaire depuis le début que j'ai ma Bonnie, qui arrive surtout quand je viens de rouler et pense que le moteur va vite redémarrer. Donc, si je démarre en mettant un semblant de filet de gaz lors de l'actionnement du démarreur, le moteur pétarade, tourne sur trois patte (enfin 1 patte!!) et fini par caler.
Le démarrage suivant est parfait si je touche à mon cul plutôt qu'a mon accélérateur.
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me donner une explication ou une confirmation à cela : Je pense que l'ECU prend le dernier état de la position des volets d'air et du capteur de position moteur pour faire le calcul d'injection mais en touchant l’accélérateur au moment du lancement du démarreur, il y a une incohérence du moment d'injection par rapport à la position des volets d'air et de la quantité d'essence injectée, le mélange d'air/essence ne correspond plus et le moteur pétarade et cale.
Northumph, (ou un autre), j'ai juste?

Et pour Casqueman, arrête la clope
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Monta
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Mer 8 Fév - 15:06

Matoupri a écrit:
J'ai un phénomène similaire depuis le début que j'ai ma Bonnie, qui arrive surtout quand je viens de rouler et pense que le moteur va vite redémarrer. Donc, si je démarre en mettant un semblant de filet de gaz lors de l'actionnement du démarreur, le moteur pétarade, tourne sur trois patte (enfin 1 patte!!) et fini par caler.
Le démarrage suivant est parfait si je touche à mon cul plutôt qu'a mon accélérateur.
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me donner une explication ou une confirmation à cela : Je pense que l'ECU prend le dernier état de la position des volets d'air et du capteur de position moteur pour faire le calcul d'injection mais en touchant l’accélérateur au moment du lancement du démarreur, il y a une incohérence du moment d'injection par rapport à la position des volets d'air et de la quantité d'essence injectée, le mélange d'air/essence ne correspond plus et le moteur pétarade et cale.
Northumph, (ou un autre), j'ai juste?

Et pour Casqueman, arrête la clope  

Ouh toi je pense qu’en plus d’être tech en maintenance, tu dois aussi toucher en automatisme... car moi
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Mer 8 Fév - 15:22

[quote="Monta"]
Matoupri a écrit:


Ouh toi je pense qu’en plus d’être tech en maintenance, tu dois aussi toucher en automatisme... car moi

Ben, j'aime bien comprendre les trucs qui m'agace au quotidien pour ne plus les subir. Facile pour les machines, plus complexe pour les humains, surtout certaines.
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casqueman
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Mer 8 Fév - 15:50

Tu  me rassures un peu Gunthar concernant consommation essence. ...j ai pas fais le lien entre température extérieure et conso ...
Sinon je veux bien avoir les conseils  éclairés de Northumph concernant la carto la mieux adaptée 🤗🙄

Sinon non je n ai pas retiré la plaque /boîte à air ...sais pas je le sens pas faire moi même. .

Question le filtre à air kn est à nettoyer tout les combien de km ?

Je vais essayer de remettre le Snorkel pour voir ...
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Mer 8 Fév - 16:28

casqueman a écrit:


Question le filtre à air kn est à nettoyer tout les combien de km ?

:

Tous les 20 000 bornes
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Mer 8 Fév - 18:19

Matoupri a écrit:
casqueman a écrit:


Question le filtre à air kn est à nettoyer tout les combien de km ?

:

Tous les 20 000 bornes

J espère que tu le nettoies un peu plus souvent , moi je le fait pratiquement a chaque fois que je graisse la chaise .
Avec un filtre a air sale je t explique même pas l influence sur la consommation . Vu le prix de l essence tes cinq minutes passe a nettoyer le filtre sont largement paye . Et quand tu le fais souvent juste un petit coup de soufflette suffit
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Mer 8 Fév - 19:43

casqueman a écrit:

Sinon non je n ai pas retiré la plaque /boîte à air ...sais pas je le sens pas faire moi même. .

On va attendre l'avis des spécialistes mais de ce que j'ai compris si tu laisse la cloison dans la boite à air la carto 20507 serait la bonne...

Ce n'est, par contre, pas très judicieux de laisser cette cloison qui constitue une grosse chicane à l'admission d'air, ça n'a du coup aucun intéret d'avoir monté un "breathe"...en supprimant la cloison et en mettant la carto custom de tunecu ou la carto de Nortumph, avec tout ce que tu as déjà fait, tu auras la version complète, le top !...mais, je me répète, attendons les conseils avisés des spécialistes...
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Jeu 9 Fév - 11:22

Citation :
Et quand tu le fais souvent juste un petit coup de soufflette suffit

Jamais de soufflette dans un KN malheureux

un nettoyage en même temps que la vidange pour moi, soit tous les 2 ans ou... pas beaucoup de km !!!
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Jeu 9 Fév - 17:04

ZIB71 a écrit:
Matoupri a écrit:
casqueman a écrit:


Question le filtre à air kn est à nettoyer tout les combien de km ?

:

Tous les 20 000 bornes

J espère que tu le nettoies un peu plus souvent , moi je le fait pratiquement a chaque fois que je graisse la chaise  .
Avec un filtre a air sale je t explique même pas l influence sur la consommation  . Vu le prix de l essence tes cinq minutes passe a nettoyer le filtre sont largement paye . Et quand tu le fais souvent juste un petit coup de soufflette suffit


D'une manière générale, on ne souffle jamais un filtre à air de moteur thermique, l'action de l'air comprimé fait que ce qu'a retenu le filtre est déplacé ailleurs sur le filtre et fini par être avaler par le moteur lorsque le filtre est remis en place. Il vaut mieux changer (nettoyer et huiler pour un filtre lavable type KN) ou ne rien faire car un filtre devient de plus en plus efficace en s'encrassant. Son renouvellement périodique pour raison de performance moteur est bien plus judicieux et les éventuelles poussières néfaste au moteur qui tomberait du filtre ne sont uniquement "disponibles" que lors de ces "rares" mouvement de filtres.
La soufflette est à réserver pour souffler le filtre moteur d'un aspirateur, par exemple.
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Jeu 9 Fév - 18:00

Matoupri a écrit:
un filtre devient de plus en plus efficace en s'encrassant.

Houla ! Je suis pas trop convaincu par ta théorie... what
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Jeu 9 Fév - 18:10

Ben si, dans l'extreme, jusqu'à ne plus rien laisser passer, meme pas l'air. Et c'est le problème quand le débit d'air n'est plus suffisant pour permettre le bon melange air/essence.
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Jeu 9 Fév - 18:33

Elles sont un peu bizarre vos théories sur l'entretien du filtre a air , pour les filtres KN je connais pas je veux bien vous croire , par contre pour les filtres d'origine je les souffles ,bien-sur dans le sens opposé de la circulation d'air
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Jeu 9 Fév - 18:35

Matoupri a écrit:
Ben si,  dans l'extreme, jusqu'à ne plus rien laisser passer,  meme pas l'air. Et c'est le problème quand le débit d'air n'est plus suffisant pour permettre le bon melange air/essence.

La c'est comme si tu roules avec le starter ,donc si tu veux fusiller ton moteur y il a pas mieux
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Jeu 9 Fév - 18:50

En considérant la théorie de Matoupri, on pourrai peut-être mettre un carton devant le filtre à air

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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Jeu 9 Fév - 19:40

ZIB71 a écrit:
Matoupri a écrit:
Ben si,  dans l'extreme, jusqu'à ne plus rien laisser passer,  meme pas l'air. Et c'est le problème quand le débit d'air n'est plus suffisant pour permettre le bon melange air/essence.

La c'est comme si tu roules avec le starter ,donc si tu veux fusiller ton moteur y il a pas mieux

Tu ne va pas le fusiller, par contre l'encrasser, oui. Et tu n'ira pas plus vite qu'une voiturette.
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Jeu 9 Fév - 19:41

Ojīchan a écrit:
En considérant la théorie de Matoupri, on pourrai peut-être mettre un carton devant le filtre à air  


Ouiii ! , mais n'oublie pas de faire un trou au milieu.
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Jeu 9 Fév - 21:27

Matoupri a écrit:
ZIB71 a écrit:
Matoupri a écrit:
Ben si,  dans l'extreme, jusqu'à ne plus rien laisser passer,  meme pas l'air. Et c'est le problème quand le débit d'air n'est plus suffisant pour permettre le bon melange air/essence.

La c'est comme si tu roules avec le starter ,donc si tu veux fusiller ton moteur y il a pas mieux

Tu ne va pas le fusiller,  par contre l'encrasser,  oui. Et tu n'ira pas plus vite qu'une voiturette.

Dans une autre vie j étais mécanicien auto ,et je peux te garantir que les voiture qui roulaient en ville sur de petit trajet donc avec souvent le starter ,les moteurs ne faisaient pas de vieux os
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Matoupri
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Ven 10 Fév - 0:06

ZIB71 a écrit:
Matoupri a écrit:
ZIB71 a écrit:
Matoupri a écrit:
Ben si,  dans l'extreme, jusqu'à ne plus rien laisser passer,  meme pas l'air. Et c'est le problème quand le débit d'air n'est plus suffisant pour permettre le bon melange air/essence.

La c'est comme si tu roules avec le starter ,donc si tu veux fusiller ton moteur y il a pas mieux

Tu ne va pas le fusiller,  par contre l'encrasser,  oui. Et tu n'ira pas plus vite qu'une voiturette.

Dans une autre vie j étais mécanicien auto ,et je peux te garantir que les voiture qui roulaient en ville sur de petit trajet donc avec souvent le starter ,les moteurs ne faisaient pas de vieux os  

Mais surtout dû parce qu'ils ne montaient pas en température et condensaient et finissaient pas être lubrifié à l'eau.


Le coup du carton sur le radiateur est venu bien après!

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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Ven 10 Fév - 0:34

ZIB71 a écrit:
Matoupri a écrit:
casqueman a écrit:


Question le filtre à air kn est à nettoyer tout les combien de km ?

:

Tous les 20 000 bornes

J espère que tu le nettoies un peu plus souvent , moi je le fait pratiquement a chaque fois que je graisse la chaise  .
Avec un filtre a air sale je t explique même pas l influence sur la consommation  . Vu le prix de l essence tes cinq minutes passe a nettoyer le filtre sont largement paye . Et quand tu le fais souvent juste un petit coup de soufflette suffit



Trouver sur le site de KN (j'ai converti les miles en km) : http://www.knfiltres.com/cleaning.htm
Quand dois-je nettoyer mon filtre à air K&N?
Le nettoyage de votre filtre à air K&N n'est pas nécessaire si vous pouvez encore voir le fil métallique sur le filtre à air quel que soit le degré de salissure dont il peut apparaître. Si vous n’avez pas éprouvé une diminution de performances moteur ou de kilométrage, les chances sont que votre filtre à air K&N est bien et n’a pas encore besoin d’être nettoyé. Lorsque l'écran n'est plus visible sur un endroit du filtre à air, il est temps de le nettoyer. Consultez ces images de filtres à air sales et propres pour aider à déterminer si votre filtre à air K&N doit être nettoyé.



Les filtres à air de remplacement K&N qui tiennent dans la boîte à air d'origine peuvent aller jusqu'à 50.000 miles(80 000 km) avant qu'un nettoyage soit nécessaire et les grands filtres coniques sur un système d'admission directe K&N peut aller jusqu'à 100.000 miles (160 000 km)avant de devoir être nettoyé, selon vos conditions de conduite. Si votre filtre à air K&N est utilisé dans des environnements poussiéreux ou tout-terrain, ils nécessitent un nettoyage plus souvent. Nous vous recommandons d'inspecter visuellement votre filtre à air une fois tous les 25.000 miles (40 000 km) pour déterminer si l'écran est toujours visible.


Finalement, inutile d'acheter un kit de nettoyage ou une soufflette.
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casqueman
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Ven 10 Fév - 7:32

Merci Matoupri !
Effectivement vérifier après 10000 km cela le fait. ..
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gunthar
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Ven 10 Fév - 7:44

Et sinon, vous pouvez rouler autant que vous voulez avec le "starter" sur une bonnie injection. C'est pas un starter qui réduit l'arrivée d'air, c'est, comme sur toutes les injections électroniques, un simple accélérateur.
Le seul risque, c'est quand on coupe les gaz, on est surpris de pas voir le moteur descendre au ralenti et faut choper très vite l'embrayage.
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Ven 10 Fév - 8:12

gunthar a écrit:
Et sinon, vous pouvez rouler autant que vous voulez avec le "starter" sur une bonnie injection. C'est pas un starter qui réduit l'arrivée d'air, c'est, comme sur toutes les injections électroniques, un simple accélérateur.
Le seul risque, c'est quand on coupe les gaz, on est surpris de pas voir le moteur descendre au ralenti et faut choper très vite l'embrayage.

Sous peine d'avoir un beau carton / de cartonner ... je sors
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Ven 10 Fév - 20:00

Matoupri a écrit:
ZIB71 a écrit:
Matoupri a écrit:
casqueman a écrit:


Question le filtre à air kn est à nettoyer tout les combien de km ?

:

Tous les 20 000 bornes

J espère que tu le nettoies un peu plus souvent , moi je le fait pratiquement a chaque fois que je graisse la chaise  .
Avec un filtre a air sale je t explique même pas l influence sur la consommation  . Vu le prix de l essence tes cinq minutes passe a nettoyer le filtre sont largement paye . Et quand tu le fais souvent juste un petit coup de soufflette suffit



Trouver sur le site de KN (j'ai converti les miles en km) : http://www.knfiltres.com/cleaning.htm
Quand dois-je nettoyer mon filtre à air K&N?
Le nettoyage de votre filtre à air K&N n'est pas nécessaire si vous pouvez encore voir le fil métallique sur le filtre à air quel que soit le degré de salissure dont il peut apparaître. Si vous n’avez pas éprouvé une diminution de performances moteur ou de kilométrage, les chances sont que votre filtre à air K&N est bien et n’a pas encore besoin d’être nettoyé. Lorsque l'écran n'est plus visible sur un endroit du filtre à air, il est temps de le nettoyer. Consultez ces images de filtres à air sales et propres pour aider à déterminer si votre filtre à air K&N doit être nettoyé.



Les filtres à air de remplacement K&N qui tiennent dans la boîte à air d'origine peuvent aller jusqu'à 50.000 miles(80 000 km) avant qu'un nettoyage soit nécessaire et les grands filtres coniques sur un système d'admission directe K&N peut aller jusqu'à 100.000 miles (160 000 km)avant de devoir être nettoyé, selon vos conditions de conduite. Si votre filtre à air K&N est utilisé dans des environnements poussiéreux ou tout-terrain, ils nécessitent un nettoyage plus souvent. Nous vous recommandons d'inspecter visuellement votre filtre à air une fois tous les 25.000 miles (40 000 km) pour déterminer si l'écran est toujours visible.


Finalement, inutile d'acheter un kit de nettoyage ou une soufflette.

Votre but en mettant un filtre kn ou autre marque , en enlevant le snorkel , plaque ou boite a air est d avoir un peu plus d air qui rentre dans le moteur ,mais par contre on nettoye pas le filtre
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Ven 10 Fév - 22:10

Si, on le nettoie mais il reste efficace longtemps et le nettoyer à chaque graissage de la chaîne ou à chaque vidange, ce n'est quand même pas pareil. Si tu graisse ta chaîne tout les 10 000km, ou ta vidange tous les 500km, bien-sur; ou l'inverse?
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Sam 11 Fév - 15:42

Et je rappel que le but d'un filtre à air est un compromis. Éviter de laisser passer des particules néfastes au moteur mais laisser un maximum de volume d'air passer. Les cartouches d'origine papier sont parfaites pour ne pas laisser passer de particules durant toutes leurs vie, voir plus, au détriment de finir par ne plus laisser passer l'air.
Les filtres types KN filtrent les particules tout aussi bien, mais par leur conception, laissent passer l'air bien plus longtemps que leurs homologues papier.

C'est pour ça que sur nos Bonnies préparées, le filtre papier devrait toujours être neuf, j'ai dis neuf, pas soufflé, pour laisser un maximum d'air passer, mais économiquement pas possible, il faudrait le changer à chaque plein ou presque.
Le filtre type KN laisse passer longtemps (plusieurs milliers de km, voir mon message plus haut) un volume maximum d'air pour le prix de 2 cartouches papier.

C'est compris, ou il faut encore que je développe?
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bazzarclus
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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   Sam 11 Fév - 19:56

Personne n'en fait en carton ?

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MessageSujet: Re: Trou à l accélération carto ??   

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Trou à l accélération carto ??
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