NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  Portail ForumPortail Forum  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Merci aux nouveaux inscrits de bien vouloir se présenter.

Partagez | 

THRUXTONISATION de ma bonnie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Garfunkel
fidèle
fidèle

Masculin
Date de naissance : 28/12/1990
Ou c'est que tu crèches : Bordeaux
Ta brèle : Bonnie T100

MessageSujet: THRUXTONISATION de ma bonnie   Jeu 09 Fév 2017, 11:16

Rappel du premier message :

Salut à tous,

Je me suis enfin lancé dans les transformations de ma bonnie (merci mon ancien patron ;) )

Seulement voilà juste avant de démonter tout le bouzin je me suis dit je vais la faire tourner pour voir si tout va bien avant de me dire mince c'est moi qui est touché un truc qui fallait pas..

Démarrage, coup de starter, coup de gaa.. et ben non pas de gaz.
Je laisse tourner, je monte dessus, 1ere, cale. Bon bref je suis rentré avec le starter et j'ai joué de la poignée de gaz. Une fois dans le garage j'ai pas lâché l'affaire et je l'ai faites tourner jusqu'à ce que j'ai une détonation dans le pot et une flamme sorte du pot

et miracle elle s'est mise à ronronner comme d'hab.

Je me suis dit c'est bon, c'était pas grand chose, je change mon guidon, mes poignées, mes rétros (cable d'accélérateur trop long d'ailleurs, faudra que vous m'expliquiez où le passer pour éviter qu'il bloque..)

Ce matin je la démarre et là re-belotte.. what

Alors, dessus sont monté des pots mécawin, je suis pas allé voir mais je pense qu'ils ne sont pas très rempli vu le bruit et si je me fis aux factures de l'ancien proprio, la carto n'aurait pas été modifiée. Une idée ?

Dernière édition par Garfunkel le Dim 30 Avr 2017, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Garfunkel
fidèle
fidèle

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Dim 02 Avr 2017, 17:47

Je voudrais bien mais il ne me réponds pas, il ne doit pas avoir que ce à faire et je le comprends. Cette carto classique est trop riche, mes bougies sont noires au bout de 300 bornes. Je peux enlever dans l'absolu le snorkel, la plaque de la Boite à air et les sondés lambdas. Et changer de carto du coup.
Garfunkel
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Mer 12 Avr 2017, 19:08

Voulant libérer ma bonnie pour profiter de ce temps, Si quelquun a une carto qui correspond à ma config, et si c'est une de nortumph, à son autorisation, je serais intéressé. V
bazzarclus
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Date de naissance : 09/05/1958
Ou c'est que tu crèches : suis à l'ouest
Ta brèle : EFI 08 sauce nantaise

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Mer 12 Avr 2017, 19:37

http://www.tuneecu.com/Twin_Custom_Tune_list.html

20500MapAirboxBonnie_LCD.hex
md5checksum
Garfunkel
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Mer 12 Avr 2017, 19:50

Cool merci, je savais pas que je pouvais mettre celle la ;) Tu es sur de toi, airbox removal? Moi je veux bien enlever la plaque mais pas la Boite a air en entier.?
bazzarclus
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Mer 12 Avr 2017, 20:40

Je l'avais avec la plaque, le tuba, les sondes virés et un filtre libre, ben ça allait déjà bien.
black-bonniche
Accro
Accro

Masculin
Date de naissance : 16/05/1955
Ou c'est que tu crèches : Ici ou ailleurs
Ta brèle : Bonneville

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Jeu 13 Avr 2017, 10:50

Si je puis me permettre avant toutes modification il serait logique de rechercher et identifier la panne de ta Bonneville, et comprendre que la cartographie Triumph n’est ni trop riche ni trop pauvre. Elle est juste adaptée à une configuration donnée, c’est à dire des échappements libres.

En conséquence vérifier si les échappements sont bien libres, si la sonde de température fonctionne normalement, si le filtre à air est bien propre, et s’il n’y a pas d’obstruction au passage de l’air avant le filtre. Regarder si les catalyseurs sont bien bleus

A priori (mais bien sur cela n’est qu’une hypothèse et reste à vérifier) ton problème peut venir d’un encrassement des catalyseurs, généralement dû à la suppression ou neutralisation de l’AIS doublé par une utilisation urbaine (à faible charge).
Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse il faudrait remplacer provisoirement les tubes d’échappements, pour résoudre ce problème (si c’est bien ça) il faut remettre l’AIS en fonction est utiliser ta moto avec des charges importante, vitesse élevée et régime élevé si possible sur des côtes et distances importantes.
Avec un peu de chance si les catalyseurs montent suffisamment en températures ils peuvent arriver à se nettoyer.

A noter que l’AIS est un système qui permet de maintenir les catalyseurs à une température suffisante à leur fonctionnement pendant les phases de faible charges moteur, particulièrement en ville.
Papy Mario
Sérial Posteur

Masculin
Date de naissance : 06/08/1957
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Jeu 13 Avr 2017, 11:10

L'AIS ne sert pas à maintenir les catalyseurs à température mais à brûler les gaz imbrûlés dans un soucis d'antipollution.
D'où tiens tu que les catalyseurs sont bleus ?
Les tubes d'échappement bouchés ? Ce n'est pas une mobylette qui fonctionne au mélange.
Si la sonde de température est défectueuse le voyant de panne s'allume aussitôt.
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
Garfunkel
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Jeu 13 Avr 2017, 12:38

@Papy Mario a écrit:
L'AIS ne sert pas à maintenir les catalyseurs à température mais à brûler les gaz imbrûlés dans un soucis d'antipollution.
Les tubes d'échappement bouchés ? Ce n'est pas une mobylette qui fonctionne au mélange.
Si la sonde de température est défectueuse le voyant de panne s'allume aussitôt.

Mon AIS n'est bouché que depuis une semaine, mon filtre à air est propre et neuf et depuis que j'ai enlevé le snorkel, bouché l'ais (même si ça n'a pas d'incidence) j'ai roulé 500bornes en deux fois en ne passant pas les rapports avant 4k/tours depuis (je touche du bois) mes bougies ne sont plus noires, cqfd ?
Garfunkel
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Jeu 13 Avr 2017, 12:41

@black-bonniche a écrit:
Si je puis me permettre avant toutes modification il serait logique de rechercher et identifier la panne de ta Bonneville, et comprendre que la cartographie Triumph n’est ni trop riche ni trop pauvre. Elle est juste adaptée à une configuration donnée, c’est à dire des échappements libres.

En conséquence vérifier si les échappements sont bien libres, si la sonde de température  fonctionne normalement, si le filtre à air est bien propre, et s’il n’y a pas d’obstruction au passage de l’air avant le filtre. Regarder si les catalyseurs sont bien bleus  

A priori (mais bien sur cela n’est qu’une hypothèse et reste à vérifier) ton problème peut venir d’un encrassement des catalyseurs, généralement dû à la suppression ou neutralisation de l’AIS doublé par une utilisation urbaine (à faible charge).
Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse il faudrait remplacer provisoirement les tubes d’échappements, pour résoudre ce problème (si c’est bien ça) il faut remettre l’AIS en fonction est utiliser ta moto avec des charges importante, vitesse élevée et régime élevé si possible sur des côtes et distances importantes.
Avec un peu de chance si les catalyseurs montent suffisamment en températures ils peuvent arriver à se nettoyer.

A noter que  l’AIS est un système qui permet de maintenir les catalyseurs à une température suffisante à leur fonctionnement pendant les phases de faible charges moteur, particulièrement en ville.

Merci de t'inquiéter pour ma bonnie

Concernant la cartographie présente sur ma moto, je ne le retrouve pas mais j'ai lu sur un post de Nortumph, que quand celle-ci était installé avec des pots aftermarket, il fallait aussi enlever la plaque de la boite à air ou le snorkel, elle est plus riche que l'origine, logique, les pots sont plus libres.
Garfunkel
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Jeu 13 Avr 2017, 12:41

Et cette moto, a fait essentiellement de la ville pendant 20000kms, lorsque je m'en sers pour me balader et non en ville je n'ai pas mes bougies noires
Papy Mario
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Jeu 13 Avr 2017, 13:41

Donc, conclusion, nos moteurs ne sont pas du tout adaptés à la circulation urbaine mais ont besoin d'espace pour respirer.

Nb : je passe mes vitesses à moins de 4000 tours.
black-bonniche
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Jeu 13 Avr 2017, 20:45

@Papy Mario a écrit:

Certes l’AIS provoque une poste combustion dans les tubes d’échappements cependant on peut se demander pourquoi utiliser ce système alors que les catalyseurs le fond de manière plus complète.
Si on regarde le fonctionnement des catalyseurs on s’aperçoit qu’ils ne peuvent fonctionner (provoquer une oxydation des H C imbrulé, CO et NOx) que si ils ont atteint une température de 400°
Ce qui pose un problème sur des petits trajets particulièrement en ville ou si on roule doucement avec une charge moteur faible.
Sur les Bonnevilles Triumph a opté (pour des raisons esthétiques) pour deux lignes séparés avec deux catalyseurs ce qui rajoute une difficulté en termes de montée et maintien en température de ces deux catalyseurs. En conséquence Triumph à équipé ces Bonnevilles d’un AIS,  celui-ci ne fonctionne que sur les petites charge moteur (faible ouverture des papillons pour un régime moteur > à 1200 Rpm) et les charge inversées (papillons fermées pour un régime moteur > à1200 Rpm) c’est pour cela que ces motos n’ont pas de coupures d’injection sur les charges inversées.
Ce système dans ces phases de fonctionnement produit des calories dans les tubulures d’échappement et permet aux catalyseurs d’atteindre et de conserver une température suffisante à leurs fonctionnements.
Un moteur produit des H C imbrulés (suis grasses) celles-ci si elles ne sont pas réduite par le catalyseur l’encrasse et l’empêche de fonctionner, à terme celui-ci se bouche.
Le voyant défaut moteur s’allume si la sonde de température est soit en court-circuit soit coupé,
Cependant si celle-ci ne fonctionne pas correctement (valeur erronée) le calculateur ne peut le détecter, ceci peut produire un fonctionnement trop riche (avec starter)
" />

Juste en dessous du carter la tache bleu que l’on voie c’est le cata, lorsque qu’il a atteint une température suffisante et qu’il fonctionne il produit de la chaleur ce qui explique ce bleuissement.
Papy Mario
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Ven 14 Avr 2017, 09:02

Un peu n'importe quoi ce que tu dis
Estebann
Blues Brothers du forum
Blues Brothers du forum

Masculin
Date de naissance : 24/10/1970
Ou c'est que tu crèches : dijon
Ta brèle : 865 carbu

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Ven 14 Avr 2017, 09:23

tu vas avoir des problemes mario
Papy Mario
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Ven 14 Avr 2017, 11:03

Probablement.
black-bonniche
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Ven 14 Avr 2017, 15:47

@Papy Mario a écrit:
Un peu n'importe quoi ce que tu dis

Sur internet quand tu dis une vérité personne ne te croit par contre si tu dis une connerie tout le monde adhère et plus elle et grosse plus ça marche.  

Je pense que le jour ou un charlot vous affirmera que l’acide urique dans l’essence provoque une augmentation de puissance supérieur à 20 CH on surprendra plus d’un motard en train de pisser dans son réservoir.      

Je me demande si Mario ne sera pas le premier.  
Echo
Bobo du forum
Bobo du forum

Masculin
Date de naissance : 19/12/1989
Ou c'est que tu crèches : Annecy
Ta brèle : Thruxton Black 2014

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Ven 14 Avr 2017, 15:53

J'aime bien la comparaison en tous cas !
Papy Mario
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Ven 14 Avr 2017, 16:10

Il ne suffit pas d'aligner des mots techniques les uns derrière les autres pour que ce soit une vérité technique absolue.
Papy Mario
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Ven 14 Avr 2017, 16:12

Triumph a tout simplement mis un AIS pour pouvoir passer les normes Euro.

Selon ton raisonnement la tache bleue correspond à la chauffe du catalyseur ............ donc il y en a un bout en sortie de culasse .....
black-bonniche
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Ven 14 Avr 2017, 17:13

@Papy Mario a écrit:
Triumph a tout simplement mis un AIS pour pouvoir passer les normes Euro.

Selon ton raisonnement la tache bleue correspond à la chauffe du catalyseur ............ donc il y en a un bout en sortie de culasse .....

Ne dit pas des bêtises Mario, comprend juste que la réaction chimique que provoque le catalyseur quand il fonctionne (que les conditions nécessaires sont réunies) génère de la chaleur qui s’ajoute à la chaleur des gaz d’échappement.
Cette évidence ne me semble pas si compliqué à comprendre à défaut il te faut l’admettre.

Mon propos n’est pas de vous donner une vérité absolue (je n’ai pas  la vérité) juste de vous apporter des éléments qui peuvent vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de votre moto.

On notera que sur les Bonneville 1200 Triumph a opté pour un catalyseur unique placé un peu plus près de la culasse, et pour un refroidissement à eau qui permet une plus grande stabilité de la température. En conséquence cela permet de se passer du système AIS.

Le fonctionnement d’un catalyseur est bien plus complexe qu’il n’y parait les deux principaux problèmes sont la stabilité du mélange des gaz d’échappement et la température de ces gaz. (Stabilité de la température du catalyseur). Aujourd’hui ces problèmes ne sont pas totalement maitrisés
bazzarclus
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Ven 14 Avr 2017, 20:25

Sinon le Bordelais, as tu fais tes modifs? Je demande, c'est pour laisser souffler les diptères Mr.Red
Garfunkel
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Ven 14 Avr 2017, 23:25

J'ai pas de carto nortumph pour faire les modifs :/
Surtout que si j'ai bien sur un autre post ils se sont déjà pris le chou à ce sujet ?^^
bazzarclus
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Sam 15 Avr 2017, 05:15

Tu peux déjà installer celle que je t'ai indiquée, tu ressentiras déjà un gros mieux.
Garfunkel
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Dim 30 Avr 2017, 11:02

Petite question, j'avais idée de déplacer mon contacteur, je peux percer cette barre pour l'y placer?

la bonnie bleue
Calife

Masculin
Date de naissance : 05/12/1953
Ou c'est que tu crèches : Au pays des noix
Ta brèle : Bonnie Sixty 2011

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Dim 30 Avr 2017, 11:22

Personnellement je ne le ferais pas.
Simple, pratique et efficace pour ceux qui oublient les clefs sur leur bécane.
J'ai percé le support des compteurs.
http://latelierdegravure.fr/
Garfunkel
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Dim 30 Avr 2017, 11:30

L'idée était de faire un petit trou pour la deuxième vis pas de placer le contacteur comme toi 🙂
Matoupri
Fou du Roi
Fou du Roi

Masculin
Date de naissance : 18/02/1971
Ou c'est que tu crèches : Vosg'pat d'Epinal (88) La cité des Images
Ta brèle : Triumph Bonneville Newchurch 2015 Nortumph inside

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Dim 30 Avr 2017, 11:34

@la bonnie bleue a écrit:
Personnellement je ne le ferais pas.
Simple, pratique et efficace pour ceux qui oublient les clefs sur leur bécane.
J'ai percé le support des compteurs.

Personnellement, je ne le ferait pas

@Garfunkel a écrit:
Petite question, j'avais idée de déplacer mon contacteur, je peux percer cette barre pour l'y placer?

Bien sûr que tu peux le faire, si ce n'est qu'un ou deux trous de 6 ou de 8mm. Démonte cette patte pour effectuer le perçage proprement.
Monta
Calife

Masculin
Date de naissance : 28/02/1957
Ou c'est que tu crèches : Montalivet
Ta brèle : Bonneville Spirit

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Dim 30 Avr 2017, 12:10

@Garfunkel a écrit:

Es tu sur que tes fils de contracteur vont être assez longs...
bazzarclus
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Dim 30 Avr 2017, 12:13

Exact, les fils de contracteur ont tendance à se contracter
Garfunkel
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Dim 30 Avr 2017, 12:15

Baak vend une patte pour le mettre à cet endroit et ils disent qu'il n'y a pas nécessité de rallonger les câbles. Et vu ou est le démarreur et la batterie je pense que oui dans le pire des cas si c'est celui du démarreur je rallongerai le câble, c'est pas sorcier avec une gaine thermo.
Garfunkel
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: THRUXTONISATION de ma bonnie   Dim 30 Avr 2017, 12:17

@bazzarclus a écrit:
Exact, les fils de contracteur ont tendance à se contracter
Haha j'avais même pas vu, c'est là qu'on sent l'expérience du forum 😂