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 By-pass catalyseur T120

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Mica
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MessageSujet: By-pass catalyseur T120   Dim 12 Fév - 10:40

Rappel du premier message :

Ce fameux by-pass du catalyseur que l'on trouve à 280€ chez britishlegend est il vraiment utile et efficace, ou bien est-ce un gadget pas vraiment nécessaire ? ( http://www.britishlegends.fr/fr/free-spirits-bypass-catalyseur-twins.html )

Comme je n'arrive pas encore à me décider pour changer mes silencieux ( j'attends un modèle qui me plaise, la possibilité de modifier la carto etc....) je me demandais si ce by-pass était un préalable incontournable ou pas, et s'il se suffisait déjà à lui même pour gagner un peu d'agrément ( bruit, comportement...) ?

Merci pour vos lumières !
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gunthar
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Lun 6 Mar - 21:40

Monta a écrit:
Putin mon Gustav non content d’être ecolo bobo tu en sais des choses... j’aime les mecs comme toi toujours pleins de certitudes...

Quelles certitudes ? J'ai pas des certitudes, et tu auras remarqué que je ne juge pas ci-dessus de "c'est bien de dépolluer, c'est mal de polluer", même si j'ai mes convictions d'habitant d'une grande ville qui pue.
Je sais aussi que je n'aurais sans doute pas les mêmes si j'habitais, comme j'aimerais bien, dans le Finistère.

Je rigole juste du mythe selon lequel un moteur moderne comme celui de la T120 serait dénaturé et tournerait moins bien en mélange pauvre. D'ailleurs, quand on dit "pauvre", on est juste en bas de la fenêtre stœchiométrique, ce n'est quand même pas  le moteur à injection directe et charge stratifiée d'il y a quelques années et qui revient à la mode. 
C'est tout, faut pas aller chercher plus loin. Moi aussi, j'ai le droit de me marrer...

Vois-tu Monta,  il se trouve que j'ai fréquenté quelques ingénieurs motoristes et ils se pisseraient dessus s'ils lisaient ce qu'affirme Flotwin : un garçon qui, lui, semble avoir des certitudes. 

Et ils se gondoleraient bien aussi en lisant que les lambdas ne servent à rien en utilisation standard. Skansen, tu ne veux quand même pas dire que les lambdas, c'est utile pour faire de la compétition ? D'ailleurs, les préparateurs que j'évoque font surtout de la bagnole de footballeur.

C'est pas les lambdas qui gênent pour tirer des chevaux, c'est les diagrammes d'ouverture-fermeture de la distribution, le débit et le timing de l'injection, la capacité du moteur (équipage mobile, balanciers) à supporter des hauts régimes et bien sur le taux de compression. Ne jouer que sur filtre à air et échappement, c'est comme donner une bouteille d'oxygène et du sucre en poudre à un rond de cuir en bottines pour lui faire pèter un chrono au 400 m haie.

Il y en a un sur ce forum qui saurait parfaitement faire donner 120 ou 130 ch au 1200 et même 80 ch au 900, c'est Nortumph. 
Mais là, ça se payera pas en mettant une vignette "Nortumph Inside" et "merci beaucoup, c'est vraiment très sympa."
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black-bonniche
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Lun 6 Mar - 22:11

Cela ne se voit pas mai l’évolution de la mécanique à connue ces trente dernière années une véritable révolution.
Gunthar a raison un moteur aujourd’hui est conçu dans les normes anti-pollution et ce depuis longtemps déjà.
Les bonnevilles carbut étaient équipé du système AIS car elles étaient catalysées pour l’exportation dans des pays qui l’exigeait à l’époque.
Pour ce qui est de la soit disant pauvreté du mélange air/ essence cela est une ineptie, je ne vous ferai pas un cour magistral sur le sujet néanmoins sachez que ce qui se dit sur internet est loin d’être la vérité je dirais même qu’il s’y dit plus de bêtises que de vérités quel que soit le sujet.
Bricoler un moteur pour quoi pas, le problème est de maitriser le sujet et de savoir l’utilisation finale que l’on aura du véhicule.
Globalement la plus part de vos transformation sont contraire à vos utilisations et transforme vos motos en machines à polluer (largement plus qu’un camion ou autocar aux normes actuel) bien entendu ce la regarde chaque un et je n’en juge pas ,pour autant il vaut mieux en avoir conscience.

PS : les lambda n’ont pas d’utilités en compétition par contre pour une utilisation normale oui.
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FLOTWIN
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 0:13

black-bonniche a écrit:
Cela ne se voit pas mai l’évolution de la mécanique à connue ces trente dernière années une véritable révolution.
Gunthar a raison un moteur aujourd’hui est conçu dans les normes anti-pollution et ce depuis longtemps déjà.
Les bonnevilles carbut étaient équipé du système AIS car elles étaient catalysées pour l’exportation dans des pays qui l’exigeait à l’époque.
Pour ce qui est de la soit disant pauvreté du mélange air/ essence cela est une ineptie, je ne vous ferai pas un cour magistral sur le sujet néanmoins sachez que ce qui se dit sur internet est loin d’être la vérité je dirais même qu’il s’y dit plus de bêtises que de vérités quel que soit le sujet.
Bricoler un moteur pour quoi pas, le problème est de maitriser le sujet et de savoir l’utilisation finale que l’on aura du véhicule.
Globalement la plus part de vos transformation sont contraire à vos utilisations et transforme vos motos en machines à polluer (largement plus qu’un camion ou autocar aux normes actuel) bien entendu ce la regarde chaque un et je n’en juge pas ,pour autant il vaut mieux en avoir conscience.

PS : les lambda n’ont pas d’utilités en compétition par contre pour une utilisation normale oui.

Pollué autant qu'un camion ou qu'un autocar DIESEL la blague!
quelqu'un qui travail chez VW aurait dit la meme chose soit dit en passant.
La seul évolution qu'il y ai eu ces trentes dernières années au niveau des moteurs c'est de faire des diesel qui sont encore plus fragile a force d'essayer de les DEPOLLUER comme vous dites et dire le contraire est une inéptie.
Je n'ai fait qu'exposer mon propre ressenti maintenant si des gens pensent qu'une meule bourrée de truc antipollution marche mieux comme sa pas de probleme.
Pour info: quand un moteur est devellopé en auto comme en moto tous le syteme anti pollution ainsi que les réglages pour l'homologation se fait a la fin, et oui sans avoir fait le moteur comment savoir si il pollue plus ou moins?
C'est pour cela que certaines moto perdent du couple,de la puissance voir meme chauffe plus par rapport a ce qu'elle devrait.
Je ne fais l'apologie de rien, je fais de la moto pour me faire plaisir et moi mon plaisir c'est d'avoir une moto qui ne chauffe pas pour rien qui pétarade pas pour rien et qui est agréable a rouler.
Et oui pour moi c'est comme sa!


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FLOTWIN
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 0:36

gunthar a écrit:
Monta a écrit:
Putin mon Gustav non content d’être ecolo bobo tu en sais des choses... j’aime les mecs comme toi toujours pleins de certitudes...

Quelles certitudes ? J'ai pas des certitudes, et tu auras remarqué que je ne juge pas ci-dessus de "c'est bien de dépolluer, c'est mal de polluer", même si j'ai mes convictions d'habitant d'une grande ville qui pue.
Je sais aussi que je n'aurais sans doute pas les mêmes si j'habitais, comme j'aimerais bien, dans le Finistère.

Je rigole juste du mythe selon lequel un moteur moderne comme celui de la T120 serait dénaturé et tournerait moins bien en mélange pauvre. D'ailleurs, quand on dit "pauvre", on est juste en bas de la fenêtre stœchiométrique, ce n'est quand même pas  le moteur à injection directe et charge stratifiée d'il y a quelques années et qui revient à la mode. 
C'est tout, faut pas aller chercher plus loin. Moi aussi, j'ai le droit de me marrer...

Vois-tu Monta,  il se trouve que j'ai fréquenté quelques ingénieurs motoristes et ils se pisseraient dessus s'ils lisaient ce qu'affirme Flotwin : un garçon qui, lui, semble avoir des certitudes. 

Et ils se gondoleraient bien aussi en lisant que les lambdas ne servent à rien en utilisation standard. Skansen, tu ne veux quand même pas dire que les lambdas, c'est utile pour faire de la compétition ? D'ailleurs, les préparateurs que j'évoque font surtout de la bagnole de footballeur.

C'est pas les lambdas qui gênent pour tirer des chevaux, c'est les diagrammes d'ouverture-fermeture de la distribution, le débit et le timing de l'injection, la capacité du moteur (équipage mobile, balanciers) à supporter des hauts régimes et bien sur le taux de compression. Ne jouer que sur filtre à air et échappement, c'est comme donner une bouteille d'oxygène et du sucre en poudre à un rond de cuir en bottines pour lui faire pèter un chrono au 400 m haie.

Il y en a un sur ce forum qui saurait parfaitement faire donner 120 ou 130 ch au 1200 et même 80 ch au 900, c'est Nortumph. 
Mais là, ça se payera pas en mettant une vignette "Nortumph Inside" et "merci beaucoup, c'est vraiment très sympa."

Renault avaient des ingénieurs motoristes aussi quand ils ont créés les premiers moteurs DCI.
Faut voir ce que sa a donné.
Tous le monde connait quelqu'un qui dira des choses et d'autres c'est une discution stérile.
Par contre je suis daccord pour le filtre a air, sa ne sert a rien de libéré l'entrée et la sortie si l'injection lui n'ai pas modifier comme il se doit ( power commander, banc de puissance etc..)
Pour les lambdas tant qu'il y a un boitier d'injection d'origine je ne vois pas l'interet de les supprimer.
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badgame
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 5:57

j'aime bien ce sujet..çà me rappelle les dictées d'autrefois.. Mr.Red


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Roland42
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 8:08

Je pense que pour savoir ce qu'il en est réellement de la richesse ou non du moteur, passage au banc avec analyseur de gaz. Je l'ai fait pour ma carbu, et d'en bas jusqu'en haut elle reste pratiquement dans le vert sauf entre 4500 et 5500 où je suis un peu riche.

Les proportions stœchiométriques représentent le ratio air/essence idéal pour une combustion optimale. C'est une donnée indépendante du moteur. J'aimerai bien voir à quoi ressemble une analyse de gaz sur une dépolluée. Je ne suis pas sur que ce serait dans le vert. Et dans ce cas, le rendement n'est pas optimal.

Les ingénieurs de VW n'ont ils pas fait les mêmes écoles que les autres ? n'ont ils pas conçu des moteurs récents avec tous les outils et calculateurs modernes ? Alors si c'était si simple que ne sont ils pas restés avec des moteurs carburant pauvre, polluant peu, et avec un bon rendement parait il, puisque conçus comme tels dès le départ.

https://books.google.fr/books?id=EUOLdSqwf-EC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Pour ceux que ça intéresse, un ouvrage hyper intéressant consultable en ligne, et notamment concernant cette discussion les pages 43 / 44 /45 au sujet des proportions air / essence
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black-bonniche
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 10:39

Je suis bien d’accord avec toi pour ce qui est de la richesse du mélange et de son contrôle sur un banc avec un analyseur de gaz,
par contre il ne faut pas comparer l’essence et  le diesel ces deux systèmes fonctionne de manière totalement différente.

Ont considérai que les moteur essences fonctionnaient avec un excédent de carburent et le diesel avec un excédent d’air ce qui induit une différence totale des rejets polluants.

Aujourd’hui malgré l’avance technologique cette différence c’est réduite mai existe toujours, il faut comprendre que le contrôle de la puissance d’un diesel ne se fait par le contrôle de la richesse, inversement le contrôle de la puissance de l’essence se fait par le contrôle du débit de l’air.

En réalité la gestion d’un moteur essence et de sa puissance est extrêmement compliquée, ce que l’on peut dire c’est que le meilleur compromis (couple puissance pollution) est obtenu par le constructeur et nul ne peut prétendre faire mieux.
Par contre dans le cadre de la compétition par exemple on peut gagner un peu plus de puissance ce qui vas rendre le moteur un plus exclusif et plus polluant.
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badgame
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 10:57

j'ai bien fait de ne pas le monter, moi.. ce décatalyseur..
ou pas...

en fait, de ceux qui en parlent,beaucoup n'ont pas les machines correspondantes what
et comme ceux possédant la moto lisent les avis de ceux qui "en parlent" (comme moi Mr. Green ) et bien..on (je) ne sait plus à quel saint se vouer..

de là à dire:
fait comme je dis mais fait pas comme je fais..
allez.. bonne journée..
j'ai un Xpipe à vendre..
ceux qui me reprennent la moto n'en veulent pas

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FLOTWIN
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 11:43

Un ami travail dans un atelier moto spécialisé dans la compétition mais pas que.
Ils ont un banc de puissance avec analyse de gaz et tout et après avoir passé toute les motos possible le constat est le meme: toute moto d'origine de n'importe quelle marque est beaucoup trop pauvre en essence et le rendement est très inférieur a ce qu'il devrait etre.
Certes enlever un catalyseur et un ais sur une moto n'enrichira pas le mélange air/essence au niveau moteur mais en ajoutant une cartographie adaptée elle rendra la conduite plus agréable (décélération et montée en régime).
Les constructeurs font du mieux qu'ils peuvent pour allié la puissance, le rendement tout en respectant les normes d'homologation sa c'est sur.
Mon but n'est pas de polluer le plus possible ni d'essayer de grappiller des chevaux sinon j'achèterais autre chose comme meule, mais simplement d'avoir une moto encore plus agréable a rouler et a entendre.
Beaucoup de motard sur ce forum ont des motos qui ne sont plus équipé de leur système d'antipollution peut etre pour les memes raisons d'ailleur.


Dernière édition par FLOTWIN le Mar 7 Mar - 11:56, édité 1 fois
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Roland42
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 11:47

FLOTWIN a écrit:
Roland42 a écrit:
Je pense que pour savoir ce qu'il en est réellement de la richesse ou non du moteur, passage au banc avec analyseur de gaz. Je l'ai fait pour ma carbu, et d'en bas jusqu'en haut elle reste pratiquement dans le vert sauf entre 4500 et 5500 où je suis un peu riche.

Les proportions stœchiométriques représentent le ratio air/essence idéal pour une combustion optimale. C'est une donnée indépendante du moteur. J'aimerai bien voir à quoi ressemble une analyse de gaz sur une dépolluée. Je ne suis pas sur que ce serait dans le vert. Et dans ce cas, le rendement n'est pas optimal.


Un ami travail dans un atelier moto spécialisé dans la compétition mais pas que.
Ils ont un banc de puissance avec analyse de gaz et tout et après avoir passé toute les motos possible le constat est le meme: toute moto d'origine de n'importe quelle marque est beaucoup trop pauvre en essence et le rendement est très inférieur a ce qu'il devrait etre.
Certes enlever un catalyseur et un ais sur une moto n'enrichira pas le mélange air/essence au niveau moteur mais en ajoutant une cartographie adaptée elle rendra la conduite plus agréable (décélération et montée en régime).
Les constructeurs font du mieux qu'ils peuvent pour allié la puissance, le rendement tout en respectant les normes d'homologation sa c'est sur.


Entièrement d'accord avec toi.
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 11:55

Moi avoir moto origine un peu poumon, avoir mis dans les mains de Richard et suivi ses conseils. Moto marche mieux maintenant.
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 14:14

nouveau sur ce forum, je vous suis depuis qq temps sans intervenir mais ce sujet m’intéresse bcp.
je roule en T1200 et je pense qd meme mettre un x pipe d'ici peu car ça reste un obstacle au moteur.
Pour ma part je ne suis pas à la course au chevaux mais je recherche un son plus agréable sans être bruillant.



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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 18:37

Vu les infos dans les posts précédents, je suis très intéressé par les modifications de comportement décrites, mais toutes ces modifications me semblent pour le moins délicates...

Ma Bonnie est encore garantie jusqu'en juin 2018, je ne vais pas prendre de risque avec ça. Mr. Green

Par contre s'il y en a qui font ces modifs sur une T120? ça m’intéresse d'avoir des retours Wink
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Leoisien
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 18:44

phiou13 a écrit:
Vu les infos dans les posts précédents, je suis très intéressé par les modifications de comportement décrites, mais toutes ces modifications me semblent pour le moins délicates...

Ma Bonnie est encore garantie jusqu'en juin 2018, je ne vais pas prendre de risque avec ça. Mr. Green

Par contre s'il y en a qui font ces modifs sur une T120? ça m’intéresse d'avoir des retours Wink

C est pour ca que j ai payé plein pot pour faire realiser la modif  par le concessionnaire....garantie toujours OK...et je ne regrette pas, c est une autre moto banana

.
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 18:46

L’échappement est d'origine?
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 18:56

Oui moto 100 % origine sauf le cata remplacé par la XPipe....

J avais prevu de changer les silencieux mais la ca me convient parfaitement

.
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 19:33

Et ça va chercher dans les combien ?
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 20:38

ahhh ca me dit bien d'essayer
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gunthar
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 22:39

olivier64 a écrit:
nouveau sur ce forum, je vous suis depuis qq temps sans intervenir mais ce sujet m’intéresse bcp.
je roule en T1200 et je pense qd meme mettre un x pipe d'ici peu car ça reste un obstacle au moteur.
Pour ma part je ne suis pas à la course au chevaux mais je recherche un son plus agréable sans être bruillant.




Ben si tu veux un peu plus de bruit, change déjà les pots avant de décatalyser.
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olivier64
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 23:04

J'ai pas eu la chance d'entendre des v&h (homologué / non homologué) mais j'ai peur qu'ils soient trop aseptisés et le prix me rebute "pour voir". J'ai eu des avis très différents donc je suis un peu pommé

Après je ne suis pas pressé, et je ne désespère pas de croiser une Thruxton equipée
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 23:30

Leoisien a écrit:
Oui moto 100 % origine sauf le cata remplacé par la XPipe....

J avais prevu de changer les silencieux mais la ca me convient parfaitement

.

J'ai entendu une thruxton 1200 sans le cata avec les pots d'origine c'est vrai c'est pas mal quand meme! on sait que c'est un 1200!
Sa fait un beau son pas trop fort mais présent quand meme!
Tout dépend de ce qu'on veut, si l'ésthétique des pots d'origines convient mais que la mélodie manque un peu tout en restant raisonnable enlever le cata peut etre une solution comme celle de changer les silencieux.
Faut écouter en réel la difference entre les deux configuration pour se faire son propre avis parceque sur youtube sa ne reflète pas trop, en concession tu devrait entendre ton bohneur.

Par contre avec le x-pipe et des silencieux adaptable la sa doit chanter fort deja que d'origine le son est correct comparé aux anciennes générations et a d'autres motos mais alors avec le tous sa doit etre très sympa a entendre
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mar 7 Mar - 23:50

merci pour les infos. En effet , youtube c'est pas top pour se faire une idée.

Faut que je retourne à la concession pour un échange de retro (garantie), je poserai la question si ils n'ont pas un model decata ou equipé de V&H .... juste pour écouter
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mer 8 Mar - 11:24

badgame a écrit:
j'ai bien fait de ne pas le monter, moi.. ce décatalyseur..
ou pas...

en fait, de ceux qui en parlent,beaucoup n'ont pas les machines correspondantes what
et comme ceux possédant la moto lisent les avis de ceux qui "en parlent" (comme moi Mr. Green ) et bien..on (je) ne sait plus à quel saint se vouer..

de là à dire:
fait comme je dis mais fait pas comme je fais..  
allez.. bonne journée..
j'ai un Xpipe à vendre..
ceux qui me reprennent la moto n'en veulent pas  


Le problème (c’est du moins ce que je pense) c’est de comprendre les incidences ou conséquences d’une transformation.
Si je fais une modification donné quelle en sera les  gains, les pertes et augmentation des rejets, pour cela il est impératif de comprendre le fonctionnement d’un moteur et surtout ne pas penser que tout est dû au système de dépollution.
Mon propos n’est pas de vous dire ce qui est bon ou mauvais (cela dépend de ce que vous recherchez et de l’utilisation de votre moto) mai de vous indiquer les conséquences réel d’une modif et souligner les erreurs que l’on lit souvent sur internet.

Exemple : si on parle d’un écoulement de gaz continu une réduction comme la cloison interne du filtre à air est effectivement absurde car cela diminue le débit.
Par contre s'agissant d’un écoulement séquentiel  selon la fréquence et le débit cela augmente ou diminue sensiblement celui-ci.
La suppression de cette cloison diminue le taux de remplissage du cylindre à bas et mi régime et au contraire l’augmente à haut régime. En conséquence dans ce cas de figure il faut diminuer le volume d’essence à bas et mis régime et l’augmenter à haut régime.
Cette transformation est intéressante pour qui essore sa poigné de gaz par contre pour ceux qui roule essentiellement sur le couple cela n’est pas très bon.
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Leoisien
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mer 8 Mar - 11:40

[/quote]

Cette transformation est intéressante pour qui essore sa poigné de gaz par contre pour ceux qui roule essentiellement sur le couple cela n’est pas très bon.[/quote]

Pas d accord scratch , la moto avait tendance a donner des accoups a tres bas regime (elle tire long cet 1 ere ), ce n est plus le cas, et elle est vraiment plus agreable dans la plage 3-4000 (c est bien par la le couple ? )

Apres chaque avis est personnel....

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Papy Mario
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mer 8 Mar - 11:44

J'ai tout lu ...


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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mer 8 Mar - 14:12

Papy Mario a écrit:
J'ai tout lu ...

courageux..
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mer 8 Mar - 14:14

Cette transformation est intéressante pour qui essore sa poigné de gaz par contre pour ceux qui roule essentiellement sur le couple cela n’est pas très bon.[/quote]

Pas d accord scratch , la moto avait tendance a donner des accoups a tres bas regime (elle tire long cet 1 ere ), ce n est plus le cas, et elle est vraiment plus agreable dans la plage 3-4000 (c est bien par la le couple ? )

Apres chaque avis est personnel....

[/quote]

Oui et non ton ressenti est vrai.
Lorsque Triumph a abandonné les carbus pour l’injection ils ont choisi un système basique avec peu d’influence sur le cout de production.
Ces système d’injection basique ne gère pas le flux d’air et ne répondes à aucune lois d’accélération,

En   conséquence le couple est relativement faible a mis régime et sur des petite charges (ouverture du papillon) le moteur est particulièrement réactif ce qui est très désagréable à la conduite.

En réalité le gain de douceur que tu d’écrit est dû à l’enrichissement du mélange qui diminue la réactivité du moteur, en gros en gardant la plaque et en enrichissant un peu le mélange dans cette zone tu obtiendrais la même douceur avec plus de couple dans ces régimes intermédiaires.

On notera que sur les premier systèmes d’injection pour éviter ce problème Yamaha (R1) avait opté pour un papillon commandé par la poignée d’accélération et un boisseau piloté par la pression, (comme un carburateur à dépression)
Honda  (CBR) avait lui opter pour un double papillon le premier piloté par la poignée d’accélération le deuxième par le calculateur.

Aujourd’hui on utilise qu’un seule papillon commandé par le calculateur celui-ci gère la charge et le couple délivré selon des lois d’accélération déterminé.

Je soulignerai le très bon travail réalisé par nortumph malheureusement la difficulté est de mesurer exactement la richesse en fonction du régime et de la charge du moteur pour cela il faudrait récupérer les données des capteurs (régime moteur, position du papillon richesse du mélange) avec la moto sur un banc.
Si j’habitais dans la Loire-Atlantique je pense que je me serais rapproché de mortumph  pour éventuellement mettre au point un tel système.
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Mer 8 Mar - 23:41

Ou la la !! Bientôt il faudra être ingénieur motoriste si on vous ecoute. On s'en fout de gagner ou perdre  des chevaux, de gagner ou perdre du couple, l'important est d'essayer personnellement les différentes configurations, et de garder celle qui NOUS DONNE LE PLUS DE PLAISIRS. Nos bécanes, c'est pas des R1, et les chiffres ont bien moins d'intérêts que le plaisir du pilotage ressenti. Maintenant chacun voit midi à sa porte, mais pour ma part, peut importe la réalité des courbes de puissances et autres, et vive la satisfaction égoïste de la conduite que l'on pratique et que l'on aime.
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Jeu 9 Mar - 7:53

Tancheur a écrit:
Ou la la !! Bientôt il faudra être ingénieur motoriste si on vous ecoute. On s'en fout de gagner ou perdre  des chevaux, de gagner ou perdre du couple, l'important est d'essayer personnellement les différentes configurations, et de garder celle qui NOUS DONNE LE PLUS DE PLAISIRS. Nos bécanes, c'est pas des R1, et les chiffres ont bien moins d'intérêts que le plaisir du pilotage ressenti. Maintenant chacun voit midi à sa porte, mais pour ma part, peut importe la réalité des courbes de puissances et autres, et vive la satisfaction égoïste de la conduite que l'on pratique et que l'on aime.

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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Jeu 9 Mar - 8:49

Tancheur a écrit:
Ou la la !! Bientôt il faudra être ingénieur motoriste si on vous ecoute. On s'en fout de gagner ou perdre  des chevaux, de gagner ou perdre du couple, l'important est d'essayer personnellement les différentes configurations, et de garder celle qui NOUS DONNE LE PLUS DE PLAISIRS. Nos bécanes, c'est pas des R1, et les chiffres ont bien moins d'intérêts que le plaisir du pilotage ressenti. Maintenant chacun voit midi à sa porte, mais pour ma part, peut importe la réalité des courbes de puissances et autres, et vive la satisfaction égoïste de la conduite que l'on pratique et que l'on aime.

Cépafo, mais le ressenti est souvent trompeur. Pour l'anecdote, l'ami chez qui je passe la mienne au banc, se rend sur diverses compétitions (bol, 24h etc...) et met son banc à disposition (il est monté dans un fourgon équipé) de qui veut passer sa bécane. Et bien pratiquement la moitié des gars qui ouvrent leur bouche en parlant de puissance, d'échappement, de préparation de ci et de là (je ne parle pas de débridage d'origine), ont perdu de la puissance et du couple par rapport à l'origine. Et bien évidemment, ils ont l'impression que leur bécane fonctionne mieux. C'est comme quand Mario image ce propos en disant qu'il a l'impression que la sienne fonctionne mieux en partant de l'éléphant bleu. Moi c'est en sortant de la révision lol.

Tout ça pour dire que le ressenti c'est bien, c'est même primordial, mais ça peut être trompeur (moteur pointu égal moteur puissant par exemple).
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MessageSujet: Re: By-pass catalyseur T120   Jeu 9 Mar - 10:30

Roland42 a écrit:
Tancheur a écrit:
Ou la la !! Bientôt il faudra être ingénieur motoriste si on vous ecoute. On s'en fout de gagner ou perdre  des chevaux, de gagner ou perdre du couple, l'important est d'essayer personnellement les différentes configurations, et de garder celle qui NOUS DONNE LE PLUS DE PLAISIRS. Nos bécanes, c'est pas des R1, et les chiffres ont bien moins d'intérêts que le plaisir du pilotage ressenti. Maintenant chacun voit midi à sa porte, mais pour ma part, peut importe la réalité des courbes de puissances et autres, et vive la satisfaction égoïste de la conduite que l'on pratique et que l'on aime.

Cépafo, mais le ressenti est souvent trompeur. Pour l'anecdote, l'ami chez qui je passe la mienne au banc, se rend sur diverses compétitions (bol, 24h etc...) et met son banc à disposition (il est monté dans un fourgon équipé) de qui veut passer sa bécane. Et bien pratiquement la moitié des gars qui ouvrent leur bouche en parlant de puissance, d'échappement, de préparation de ci et de là (je ne parle pas de débridage d'origine), ont perdu de la puissance et du couple par rapport à l'origine. Et bien évidemment, ils ont l'impression que leur bécane fonctionne mieux. C'est comme quand Mario image ce propos en disant qu'il a l'impression que la sienne fonctionne mieux en partant de l'éléphant bleu. Moi c'est en sortant de la révision lol.

Tout ça pour dire que le ressenti c'est bien, c'est même primordial, mais ça peut être trompeur (moteur pointu égal moteur puissant par exemple).

Tout à fait d'accord avec toi
Bien sûr il ne s'agit pas d’être motoriste mai tout simplement de comprendre ce que l’on va faire sur sa moto et comprendre que le ressenti ne reflète pas souvent la réalité.
En général les mécaniciens (pas tous) opposent souvent la connaissance empirique à la connaissance théorique ce qui est une profonde erreur les deux étant indispensable pour prétendre être un bon technicien.
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