NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CONFIGURATION IDEALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kingsyze
Nouveau
Nouveau

Masculin
Ou c'est que tu crèches : LANGON
Ta brèle : T100 BLACK

MessageSujet: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 12:15

Bonjour a tous étant nouveau sur ce forum et apres avoir lu tout et son contraire, je me pose plaint de question sur la config de ma t100 de 2015 .
j'aimerai qu'elle marche au mieux sans renré dans le domaine du tune ecu j'ai peur de faire une connerie...
Ma config

ais sorti
lambda sorti
flitre remplacé
breath ajouté

j 'hésité entre les silencieux TOR ou NORMAN HYDE TOGA

J'aimerai que vous me donniez votre avis sur la carto de chez triumph a installé suivant le silencieux, si avec leur carto il est intéressant de sortir la plaque de la boite a air également??
Etant une quiche en meca je compte sur vos conseil et retour d experience
Revenir en haut Aller en bas
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 14:59

Entre les 2 types d'échappement ce n'est pas non plus le même niveau de bruit.

Tu peux retirer la plaque dans la boite à air, une carto off road de chez Triumph ira mais celle de Nortumph est tout de même mieux adaptée.
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
kingsyze
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 15:03

justement j'avai vu sur le forum que sortir la plaque de la boite a air ete un peut trop meme pour une carto arrow 2-2..
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 15:36

On est sur le poil de cul de grenouille là, pas de la prépa pour un GP.
kingsyze
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 15:38

??
zipogloup
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Près de Montpellier
Ta brèle : Thruxton EFI 2009 - WRF450 pour les dimanches en garrigue

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 16:20

Le monsieur veut te dire que la différence de carto sera négligeable.
Que tu te fais chier pour rien et que tu te pose trop de question.
Que tu sodomise les drosophiles avec de telles interrogations, bref que tu encule les mouches.

Vire cette putain de plaque epicétou.

yeah
kingsyze
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 17:06

mdr ok c est plus clair merci
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 17:24

Oui, mais non. Pas de snorkel + pas de plaque + breathe, avec une carto TOR ou Arrow ça va pas le faire. Donc t'as pas le choix, soit tu touches à TuneEcu, soit tu touches à ton cul!
zipogloup
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Près de Montpellier
Ta brèle : Thruxton EFI 2009 - WRF450 pour les dimanches en garrigue

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 18:28

Allez... jette toi, tunécu , ça passe comme un doigt au cul.
Ponch
fidèle
fidèle

Féminin
Ou c'est que tu crèches : Tours
Ta brèle : Bonneville T100 2014

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 18:36

@ Kingsyze

L'idéal à minima pour optimiser le fonctionnement moteur, ce sont les trois points suivants:

1 - Changer les silencieux ou l'ensemble complet collecteurs/silencieux: permet de libérer l'évacuation des gaz d'échappement mais nécessite impérativement de libérer l'admission d'air.

2 - Libérer l'admission d'air: Il faut alors a minima retirer le snorkel et la plaque de séparation. Changer de filtre à air et ajouter un breath améliore encore la libération de l'admission d'air mais n'est pas strictement indispensable.
A ce stade admission et échappement sont plus homogènes physiquement. Néanmoins, la carburation doit être réadaptée aux nouvelles conditions. Sur modèles récents injection (EFI), la carburation est piloté par un ECU (Electronic Control Unit) qui adapte la quantité et le timing de carburant à injecter en suivant un programme prédéfini (la Cartographie). Il faut donc changer la cartographie.

3 - Changer de cartographie :
Les concess Triumph ont la possibilité de charger des cartos "optimisées officielles". Notamment pour la mise en place d'échappements officiels Triumph Off Road (TOR) ou lignes complètes Arrow au catalogue Triumph en option.
Ainsi on peut entendre parler de Cartographie "TOR", "Arrow 1x2" et "Arrow 2x2" qui sont plus adaptées aux modifs précédemment décrites mais pas idéales.
Utiliser des carto perso non officielles, auquel cas le logiciel TuneECU est obligatoire. Celles qui circulent ou sont citées sur ce forum proviennent de l'expérience de Nortumph sur le sujet.

En complément aux trois points précédents:
- Retirer l'AIS (ou annuler son fonctionnement): limite les montées en température des collecteurs qui bleuissent très vite si l'AIS est maintenu. Économise un peu de poids embarqué si entièrement retiré. Evite le phénomène de pétarade ou détonation à la décélération qui apparait lorsque que l'on libère l'échappement.
- Retirer le sondes lambdas des collecteurs: devenues inutiles après toutes les modifs 1, 2, 3. Leur retrait stabilise le ralenti à l'arrêt.

Dans mon cas personnel, T100 2014:
J'ai fait faire les étapes 1,2 et 3 par mon concessionnaire Triumph. J'ai donc Silencieux British Custom  modèle "sleeper", snorkel et plaque retirés, filtre à air H&N. Le tout avec la carto triumph arrow 2x2.
AIS annulé mais sondes lambdas toujours en place.
Ça marche très bien depuis presque 2 ans, mais surconsomme à mon goût.
C'est pourquoi j'ai finalement acheté le câble de connexion à l'ECU et vais retirer définitivement l'AIS et virer les sondes lambdas prochainement afin de d'utiliser TuneECU et finaliser la config avec une carto perso forum.

Dernière édition par Ponch le Jeu 2 Mar - 14:45, édité 1 fois
kingsyze
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 18:55

merci PONCH pour cette explication tres complete pour les novice en moto et en meca et surtout plus constructive que "soit tu touches à TuneEcu, soit tu touches à ton cul!"
je vais deja commencé par ce que tu as fait et avec le temps je verrai pour optimiser avec tunecu si je rencontre quelqu une sur bordeaux qui maitrise sa car je n ai pas envi de me tromper avec l injection d une t100 que je viens d acheter casie neuve et qui me servira seulement au balade apr beau temps.
kingsyze
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 19:38

Je vais a mon avis si j ai bien compris laisser la plaque pour le moment dans la boite a air, enlever snorkel, ais et lambda ,mettre filtre dna et breath, silencieux NH TOGA classic avec la carto Arrow 2-2 chez Triumph
apres pour pousser plus loin j enleverai la plaque et passerai a tune ecu
maloya06
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville SE 2009

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 19:50

Ponch a écrit:
@ Kingsyze

L'idéal à minima pour optimiser le fonctionnement moteur, ce sont les trois points suivants:

1 - Changer les silencieux ou l'ensemble complet collecteurs/silencieux: permet de libérer l'évacuation des gaz d'échappement mais nécessite impérativement de libérer l'admission d'air.

2 - Libérer l'admission d'air: Il faut alors a minima retirer le snorkel et la plaque de séparation. Changer de filtre à air et ajouter un breath améliore encore la libération de l'admission d'air mais n'est pas strictement indispensable.
A ce stade admission et échappement sont plus homogènes physiquement. Néanmoins, la carburation doit être réadaptée aux nouvelles conditions. Sur modèles récents injection (EFI), la carburation est piloté par un ECU (Electronic Control Unit) qui adapte la quantité et le timing de carburant à injecter en suivant un programme prédéfini (la Cartographie). Il faut donc changer la cartographie.

3 - Changer de cartographie :
Les concess Triumph ont la possibilité de charger des cartos "optimisées officielles". Notamment pour la mise en place d'échappements officiels Arrow au catalogue Triumph en option.
Ainsi on peut entendre parler de Carto Arrow 1x2 et Arrow 2x2 qui sont plus adaptées aux modifs précédemment décrites mais pas idéales.
Utiliser des carto perso non officielles, auquel cas le logiciel TuneECU est obligatoire. Celles qui circulent ou sont citées sur ce forum proviennent de l'expérience de Nortumph sur le sujet.

En complément aux trois points précédents:
- Retirer l'AIS (ou annuler son fonctionnement): limite les montées en température des collecteurs qui bleuissent très vite si l'AIS est maintenu. Économise un peu de poids embarqué si entièrement retiré.
- Retirer le sondes lambdas des collecteurs: devenues inutiles après toutes les modifs 1, 2, 3. Leur retrait stabilise le ralenti à l'arrêt.

Dans mon cas personnel, T100 2014:
J'ai fait faire les étapes 1,2 et 3 par mon concessionnaire Triumph. J'ai donc Silencieux British Custom  modèle "sleeper", snorkel et plaque retirés, filtre à air H&N. Le tout avec la carto triumph arrow 2x2.
AIS annulé mais sondes lambdas toujours en place.
Ça marche très bien depuis presque 2 ans, mais surconsomme à mon goût.
C'est pourquoi j'ai finalement acheté le câble de connexion à l'ECU et vais retirer définitivement l'AIS et virer les sondes lambdas prochainement afin de d'utiliser TuneECU et finaliser la config avec une carto perso forum.

D'ailleurs Nortumph, tu devrais avoir un MP de ma part dans ta boîte.

Ça , ça s'appelle un topo parfaitement clair thumright thumright
Je voulais ça depuis longtemps pour bien réfléchir à ce que je ferais comme modifs .
C'est clair et net , un grand merci .
kingsyze
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 20:15

Je lisais la discution sur les cartographie TTP comment cela s installe en pratique?
experience et avis?
kingsyze
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 20:39

j ai vu la Bonneville/T100 Performance Tune 3
TTP Breathe Cover
Airbox baffle removed
DNA performance air filter
Long free flowing silencers over 20"/50cm
des retours sur l instalation ou l envoi carrément de l ecm la bas?
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T100 2014 et une vieille bien molle

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 21:47

kingsyze a écrit:
Je vais a mon avis si j ai bien compris laisser la plaque pour le moment dans la boite a air, enlever snorkel, ais et lambda ,mettre filtre dna et breath, silencieux NH TOGA classic avec la carto Arrow 2-2 chez Triumph
apres pour pousser plus loin j enleverai la plaque et passerai a tune ecu

Pour mon mécano, avec des Toga, la Carto TOR est mieux adaptée que la Arrow.
Avant de virer les lambdas, essaie déjà de voir comment ça tourne avec, mais neutralise (bouche, pas la peine de démonter, t'es pas à 900 g près) l'AIS de toute façon. C'est la configuration raisonnable, facilement réversible en cas de CT. c'est pas un dragster mais c'est déjà le jour et la nuit avec l'origine. Et pour ça, virer le Schnorkel suffit, pas besoin de démonter la plaque.

Mais si tu veux vraiment un moteur qui envoie sans te ruiner, suis plutôt les conseils ci dessus, achète le câble, demande poliment la carto, trouve un copain qui sait se servir de son PC et lance toi. Ca te coutera moins cher que de faire faire des bricoles pas convaincantes chez un concessionnaire qui te fourguera en prime des kits et des machins à 8 fois le prix auquel on les trouve ici et chez qui tu retourneras trois fois... Il y a ici tous les tutos pour faire ça toi même, si le coeur t'en dit.
Clovis R
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Boulogne sur mer
Ta brèle : Bonneville T100 EFI 2012

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 22:59

Pas trop de question à se poser si tu veux un résultat qui se tient : il faut suivre la totalité des conseils donnés.
Nortumph a suffisamment planché sur la question (merci à lui !) pour donner un avis fiable.
Quant à tuneecu, tu suis le tuto pas à pas et tout se passe bien. Moi qui ne suis pas mécanicien pour deux ronds, je m'en suis sorti sans aucun problème. Ce n'est même pas de la mécanique. On bénéficie de conseils donnés par des pointures, ici.
En fait, là où j'en ai le plus chié, c'est pour virer cette putain de plaque de la boite à air !
kingsyze
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 23:31

très bien je me range a vos avis, j ai déjà commander dans tout les cas le filtre dna le breath, kit ais et lambda.
quand j aurai également les silencieux nh toga je me pencherai sur la plaque de la boite a air et le fonctionnement de tune ecu pour la carto avec les conseils de nortumpha
merci a tous
kingsyze
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 23:40

Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 23:47

nortumph a écrit:
Oui, mais non. Pas de snorkel + pas de plaque + breathe, avec une carto TOR ou Arrow ça va pas le faire. Donc t'as pas le choix, soit tu touches à TuneEcu, soit tu touches à ton cul!

Tu penses que ce serait pauvre à ce point que ça ne marcherait pas bien du tout ?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Mer 1 Mar - 23:56

Papy Mario a écrit:
nortumph a écrit:

Tu penses que ce serait pauvre à ce point que ça ne marcherait pas bien du tout ?

Ben non, c'est increvable ces mulets là, même quand ça marche mal on peut avoir l'impression que ça marche bien. M'enfin faut pas faire la comparaison ni la course avec une autre. Et à la décelération si ça se ressent pas, tout du moins ça s'entend.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Jeu 2 Mar - 0:18

Question fiabilité avec la modif totale on sait que ça le fait maintenant. Je suis curieux de savoir combien de bornes la mienne va faire en définitive. Remarque, il faudrait déjà que je la sorte du garage.
Tancheur
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Var
Ta brèle : Bonneville T100

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Jeu 2 Mar - 0:47

Plutôt que déposer cette foutue cloison de boite à air, de remplacer le filtre et de rajouter un breath, j'ai carrément supprimé la boite à air remplacée par deux filtres cornet KN. Pas plus cher, et plus radical me semble t-il. Resultat, beaucoup plus vive dans les tours, mais moins souple à bas regime. Également carto modifiée avec tuneecu (un jeu d'enfant) avec la custom tuneecu standard. Pot Norman Hyde Toga pour info.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Jeu 2 Mar - 9:14

Tu n'as pas eu à relocaliser de capteur ?
Tancheur
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Var
Ta brèle : Bonneville T100

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Jeu 2 Mar - 11:16

Papy Mario a écrit:
Tu n'as pas eu à relocaliser de capteur ?
Si le capteur de température de la boite à air.
Je l'ai repositionné entre les deux filtres à air, et maintenant il prend la température extérieure. çà n'a pas l'air de déranger plus que ça l'ECU.
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T100 2014 et une vieille bien molle

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Jeu 2 Mar - 11:43

Ah ben y a plus qu'à lui mettre un carton tout autour !
Ponch
fidèle
fidèle

Féminin
Ou c'est que tu crèches : Tours
Ta brèle : Bonneville T100 2014

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Jeu 2 Mar - 16:23

Concernant la plaque dans la boite à air, pour l'avoir récupérée après démontage par le mécano, en voyant sa gueule on comprend pourquoi elle bride autant l'arrivée d'air.
Et du coup pourquoi il faut impérativement l'enlever. Je ne saurais que te recommander de la (ou faire) supprimer.

En effet, d'origine il y a le "snorkel" (ou tuba in french) dont la surface d'ouverture réduite (en forme de trou ovale de 10cmx2cm en plastique souple) se réduit et fait un coude avant de rentrer à l'intérieur du filtre à air.
L'air passe alors à travers le filtre et rempli le volume de la boite à air. Mais cette dernière est coupée en deux partie par la plaque de séparation en plastique rigide qui elle aussi à un passage réduit en forme de trou oblong d'une taille équivalente (à vue de nez) à l'ouverture du snorkel.
Ensuite la partie supérieure de la boite à air est connectée aux deux manchons qui alimentent les 2 faux-carbus d'injection. La surface d'ouverture des deux manchons réunis est supérieure à celle de la plaque de séparation.
Il y a donc physiquement un bridage du volume d'air d'admission par la présence du snorkel et de la plaque. (note: Les deux étant conçus pour aller ensemble par Triumph).
Retirer le snorkel est une bonne chose, mais laisser la plaque de séparation maintient quand même un bridage important de l'admission d'air.
Le filtre à air quelque soit sa marque (dont la surface de filtration est énorme) n'est utilisé que sur une toute petite partie qui correspond au "trou oblong" de la plaque de séparation. Pour preuve visuelle, sur le mien que j'ai changé, il  n'était sali que sur une forme exactement identique au trou de la plaque de séparation qui est positionné juste au dessus du filtre presque au contact.

L'objectif de libération de l'admission air passe par réduire le parcours tortueux de l'air et de donner le plus de possibilité (surface) de passage d'air au plus proche des manchons d'admission avant carbu, sans délaisser la fonction filtration qui protège le moteur évidemment.

Il est vrai que retirer le snorkel et changer le filtre est trivial, un tournevis et hop c'est fait.
Le retrait de la plaque se faisant par l'autre côté de la boite à air nécessite de faire sauter le joint/colle d'étanchéité d'une partie de la boîte mais reste simple.
Il ne faut surtout pas s'en priver, car l'admission d'air restera physiquement bridée.
Tu peux également allez au plus court, et surement le top niveau fonctionnement, les deux cornets à la place de "tout" le bazar boîte à air comme cité par certains membres.

Quel dommage de laisser la plaque de séparation quand on a déjà libéré l'échappement!

Comme tant de fois répété par les sages du forum, on modifie tout ou on ne modifie rien!

Au final pourquoi faire tout ça ?
Les avantages :
- Augmentation de puissance (qu'il faut plutôt considérer comme, exploitation optimale des capacités intrinsèque du moteur d'origine)
- Meilleur fonctionnement du moteur, plus naturel.
- Moins de bazar électronique et un peu de poids gagné.
- Sonorité d'une moto (et pas celle d'un scooter).

Les inconvénients à tout ça, car il n'y a jamais de solution miracle, sont :
- Une augmentation de la consommation d'air (normal mais c'est gratuit et disponible à volonté à ma connaissance) et d'essence (pas gratuit du tout et moins disponible).
- Réduction d'autonomie kilométrique avec un plein, de fait.
- Perte d'homologation Euro "machin truc"
- Augmentation du bruit (à l'accélération en particulier) >> perte d'homologation et des bonnes relations de voisinage.
tiolem
régulier
régulier

Masculin
Ou c'est que tu crèches : paname sur mer
Ta brèle : t100 2014

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Ven 3 Mar - 10:31

Merci Ponch pour ce débrief complet !
Algy
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Nlle-Aquitaine
Ta brèle : T100 2017

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Ven 3 Mar - 11:49

Tu peux néanmoins rouler avec des pots libérés (délivrés...), l'AIS et les sondes lambdas en moins, la carto idoine, sans soucis non plus...c'est un compromis possible également.
kingsyze
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   Ven 3 Mar - 18:09

j ai reçu le supreeseur de lambda et ais avec le filtre at le breath je peu les montés en attendant les silencieux et la carto ou sa risque endommangé la moto?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CONFIGURATION IDEALE   

CONFIGURATION IDEALE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant