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 Amortos T120 sur ancienne T100

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MessageSujet: Amortos T120 sur ancienne T100   Ven 30 Juin 2017, 12:11

Rappel du premier message :

Petite question : quelqu'un sait si on peut adopter des amortisseurs de la nouvelle T120 sur une T100 ancien modèle ?
Comme dans les essais, ici et dans la presse, j'ai lu que la moto était confortable et bien amortie, je me dis qu'ils doivent être de bien meilleure qualité que les merdes d'origine de l'ancienne T100.

Le diamètre des bagues de fixation est de 16 mm sur la T120. Quelqu'un connait ceux de la T100 ? Je ne l'ai pas sous la main.
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Dim 02 Juil 2017, 17:20

Je peux pas baisser les tubes de fourche, j'ai des repose-pieds abaissés et suis déjà un peu juste en garde au sol. Et pour avoir testé les amortisseurs 360 mm en version Thruxton et maintenant Scrambler, j'ai pas senti plus d'inertie sur l'arrière.
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Lun 03 Juil 2017, 10:02

gunthar a écrit:
Je peux pas baisser les tubes de fourche, j'ai des repose-pieds abaissés et suis déjà un peu juste en garde au sol. Et pour avoir testé les amortisseurs 360 mm en version Thruxton et maintenant Scrambler, j'ai pas senti plus d'inertie sur l'arrière.

Ah oui, j'y pensais pas. Moi avec mes 1m65 j'ai pas de problème
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Lun 03 Juil 2017, 12:08

Dire que les Bonnevilles  [on un train avant de camion]  est un euphémisme     je parle des vrai en roue de 19’

Quand à Triumph il l’a bien entendu fait sur la Thruxton laquelle et moins fatigante et nettement plus facile à conduire.

Ceci dit il en faut pour tous les gouts  

.PS : à l’époque (début du TG) certains montagnards étaient passés en 360 à l’arrière et il est vrai que pour les suivre     il ne fallait pas chômer.
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bazzarclus
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Lun 03 Juil 2017, 20:03

Je te rassure, il faut toujours les suivre
Depuis 5/6 ans je suis en 360, avec une escapade en 350, ce n'est plus la même.
Il faut même être attentif au début.
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Lun 03 Juil 2017, 21:17

Vrai, au début ça fait tout drôle, la moto tourne toute seule. Et quand on rechange pour du 340, on a l'impression qu'elle veut tirer tout droit.
Tu as mis quoi comme 360 Bazzarclus ?
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bazzarclus
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Mar 04 Juil 2017, 21:15

Du Bitubo Thrux. 20mm de précontrainte et hydraulique sur 2 1/2, bonhomme + chargement = 120kgs.
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Mar 04 Juil 2017, 23:53

C'est ce que j'avais essayé l'automne dernier, revendus au prix ou je les avais payés, trop durs sur longs trajets. Vraiment raides, même en solo précontrainte au mini et hydraulique sur 1 ou 2.
Mais les bitubo 360 mm de Scrambler que je viens de monter sont bizarres dans l'autre sens, impossible de trouver une précontrainte qui aille avec moi en solo (85 kg) ou avec mes gosses (30 et 40 kg) en durcissant seulement l'hydraulique comme avec mes Bitubo 340 mm pour T100.
Avec ceux du Scramblaire, pour que ça aille, faut que je joue sur la précontrainte à chaque fois que je passe de solo en duo. Mais tourner la molette, ça me gave et du coup, ils sont jamais bien réglés.
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Mer 05 Juil 2017, 12:08

gunthar a écrit:
C'est ce que j'avais essayé l'automne dernier, revendus au prix ou je les avais payés, trop durs sur longs trajets. Vraiment raides, même en solo précontrainte au mini et hydraulique sur 1 ou 2.
Mais les bitubo 360 mm de Scrambler que je viens de monter sont bizarres dans l'autre sens, impossible de trouver une précontrainte qui aille avec moi en solo (85 kg) ou avec mes gosses (30 et 40 kg) en durcissant seulement l'hydraulique comme avec mes Bitubo 340 mm pour T100.
Avec ceux du Scramblaire, pour que ça aille, faut que je joue sur la précontrainte à chaque fois que je passe de solo en duo. Mais tourner la molette, ça me gave et du coup, ils sont jamais bien réglés.

Avec mes Hagon 2810, même problème. Solo, ressort deuxième cran, hydraulique cinquième position. Duo, ressort troisième cran hydraulique sixième position, ou septième selon poids de la passagère.

Il n'y a pas de réglage moyen valable en solo et duo, je joue de la clé à chaque fois. Sauf pour petits trajets en ville ou rocade. Mais pour attaquer un peu sur les petites routes viroleuses, pas le choix il faut un réglage parfait, sinon ça rebondit et sautille, désagréable.
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Mer 05 Juil 2017, 14:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
gunthar a écrit:
C'est ce que j'avais essayé l'automne dernier, revendus au prix ou je les avais payés, trop durs sur longs trajets. Vraiment raides, même en solo précontrainte au mini et hydraulique sur 1 ou 2.
Mais les bitubo 360 mm de Scrambler que je viens de monter sont bizarres dans l'autre sens, impossible de trouver une précontrainte qui aille avec moi en solo (85 kg) ou avec mes gosses (30 et 40 kg) en durcissant seulement l'hydraulique comme avec mes Bitubo 340 mm pour T100.
Avec ceux du Scramblaire, pour que ça aille, faut que je joue sur la précontrainte à chaque fois que je passe de solo en duo. Mais tourner la molette, ça me gave et du coup, ils sont jamais bien réglés.

Avec mes Hagon 2810, même problème. Solo, ressort deuxième cran, hydraulique cinquième position. Duo, ressort troisième cran hydraulique sixième position, ou septième selon poids de la passagère.

Il n'y a pas de réglage moyen valable en solo et duo, je joue de la clé à chaque fois. Sauf pour petits trajets en ville ou rocade. Mais pour attaquer un peu sur les petites routes viroleuses, pas le choix il faut un réglage parfait, sinon ça rebondit et sautille, désagréable.
Ressorts à changer pour des plus durs.
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Jeu 06 Juil 2017, 00:57

Ben ouais, mais avec les Bitubo WME 340 mm que j'ai vendus, tant que je ne dépassais pas les 40 kg de mon fiston, ça allait nickel sans toucher à la précontrainte du ressort, juste bouger les curseurs d'hydraulique suffisait : ça ne talonnait jamais en duo et le confort en solo était correct. Enfin, correct comme avec 10 cm de débattement à l'arrière.
Quand je sors ma vieille BM avec son vieux Koni, j'ai l'impression qu'ils ont refait la rue.


Dernière édition par gunthar le Jeu 06 Juil 2017, 17:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Jeu 06 Juil 2017, 13:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
gunthar a écrit:
C'est ce que j'avais essayé l'automne dernier, revendus au prix ou je les avais payés, trop durs sur longs trajets. Vraiment raides, même en solo précontrainte au mini et hydraulique sur 1 ou 2.
Mais les bitubo 360 mm de Scrambler que je viens de monter sont bizarres dans l'autre sens, impossible de trouver une précontrainte qui aille avec moi en solo (85 kg) ou avec mes gosses (30 et 40 kg) en durcissant seulement l'hydraulique comme avec mes Bitubo 340 mm pour T100.
Avec ceux du Scramblaire, pour que ça aille, faut que je joue sur la précontrainte à chaque fois que je passe de solo en duo. Mais tourner la molette, ça me gave et du coup, ils sont jamais bien réglés.

Avec mes Hagon 2810, même problème. Solo, ressort deuxième cran, hydraulique cinquième position. Duo, ressort troisième cran hydraulique sixième position, ou septième selon poids de la passagère.

Il n'y a pas de réglage moyen valable en solo et duo, je joue de la clé à chaque fois. Sauf pour petits trajets en ville ou rocade. Mais pour attaquer un peu sur les petites routes viroleuses, pas le choix il faut un réglage parfait, sinon ça rebondit et sautille, désagréable.
Ressorts à changer pour des plus durs.

Au plus dur, c'est trop dur en solo, donc les ressorts sont assez durs pour toutes les situations!
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Mer 14 Fév 2018, 22:07

Ayé, j'ai monté (ou plutôt fait monter) mes amortisseurs de T120 sur ma bientôt ex T100 865 cm3.

Je ne pouvais pas la revendre avec ses Bitubo 360 mm : la bécane ne tient pas sur sa centrale avec des pneus neufs, et même un peu usés (2000 km), il faut braquer le guidon à fond pour qu'elle soit stable. En plus l'acheteur n'est pas très grand.
Seule difficulté, et c'est pour ça que j'ai sous traité à Coupinot, découper 4 bagues de 9 mm dans un tuyau d'inox 12/14 mm car les tétons de la T120 sont 2 mm plus épais.

Coupinot m'a dit que j'avais été con de ne pas acheter un tuyau d'alu, ça aurait été aussi solide et plus simple à scier. Il y a laissé un disque... Avec mon mini étau fixé au bois blanc du bureau de mon fiston et ma vieille scie, j'ai préféré ne pas tenter. + la flemme de régler la tension de chaine.
Ceci fait, ça rentre comme Papa dans Maman m'a t'il dit.

Le résultat est très bien, sans surprise car ils vont très bien sur la T120. J'ai fait du solo et du duo avec la petite dernière (35 kg) et c'est très bien en confort. En comportement, pour ce que j'en ai vu avec la T120, c'est très sain. Sur mon trajet, j'ai 30 m de bitume très dégradé et en accélérant à fond à 40 km/h, ça ne déclenche l'antipatinage que sur le mouillé.
Rien à voir avec les amortisseurs d'origine de la T100, pour moi, ça vaut les Bitubo que j'ai vendu à Tictacben.

L'entraxe étant de 345 mm, on retrouve le comportement un peu camionesque de la T100 avec des amortos de 340.

Voilà, il me reste un bon bout de tuyau pour celui que ça tenterait et on trouve régulièrement des amortisseurs quasi neufs de nouvelle T100 ou T120 à pas cher sur le bon coin, pour la moitié ou moins d'une paire de Bitubo ou de Hagon d'occasion. J'avais payé les miens moins de 100 € et ils avaient 4 000 km.
Tout ça pour dire que pour moi, c'est un très bon plan.
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Mer 14 Fév 2018, 22:13

Merci du tuyau Gunthar, et merci encore pour tes Bitubo dont je suis ravi.

Heu sinon pas trop dur de reprendre le guidon d'une moto avec un moteur qui "dresse les poils" ??

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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Mer 14 Fév 2018, 22:42


Si, ça m'a fait drôle. Comme je ne vais plus m'en servir vu qu'elle est "prévendue" j'ai même été faire un tour d'une trentaine de bornes sur l'A15 en repartant de chez Coupinot, histoire de lui dire au revoir, et c'était vraiment bien. Grisant même, j'adorais ce moteur.
A peine rentré, j'ai du repartir chercher ma fille qui était à un anniversaire dans le sud de Paris et j'ai pris la T120. Le contraste est saisissant, les pieds plus en avant, les jambes moins pliées, et le moteur bloum-bloum-bloum... je vais pas vous en refaire des tartines.
La T120 donne quand même l'impression de peser 50 kg de moins, se faufile bien plus facilement dans les bouchons (le train avant est deux fois plus léger), est plus confortable de suspension, en bref, c'est une moto plus "cool". Je crois que je vais bien l'apprécier quand j'attaquerai les longs trajets au printemps. Et je pense que je ferais moins le con qu'avec la T100.
Le seul truc qui me met un doute, c'est le bruit des pots. Il est certes légal, mais ce timbre sourd et grave, y a des moments ou j'ai l'impression que ça va me rendre sourd ou me filer une migraine.


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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Jeu 15 Fév 2018, 10:18

Il doit bien exister des pots aftermarket autres que les Vance qui pourraient te convenir... Ils n'ont pas sorti de TOR pour la T120 du coup ?
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Jeu 15 Fév 2018, 14:43

Si c'est pour faire plus de bruit, bof... Or les Vances en feraient un peu plus et dans le même registre très grave.
NH vend des Toga bien jolis pour T120 et beaucoup plus courts que les tromblons d'origine, ça pourrait m'intéresser si ça réduit un peu les fréquences basses, mais "l'essai" est à plus de 400 €.
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bazzarclus
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Jeu 15 Fév 2018, 19:16

Plus c'est court, plus c'est grave.
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Jeu 15 Fév 2018, 21:24

Et plus c’est long plus c’est bon... mais je vous je assure c’est pas moi qui le dit...
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Jeu 15 Fév 2018, 21:30

T'as pas pu t'empêcher, hein ?
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Jeu 15 Fév 2018, 22:45

Phil c’est un vieux démon qui resurgit de temps en temps....
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Jeu 15 Fév 2018, 23:22

gunthar a écrit:

Si, ça m'a fait drôle. Comme je ne vais plus m'en servir vu qu'elle est "prévendue" j'ai même été faire un tour d'une trentaine de bornes sur l'A15 en repartant de chez Coupinot, histoire de lui dire au revoir, et c'était vraiment bien. Grisant même, j'adorais ce moteur.
A peine rentré, j'ai du repartir chercher ma fille qui était à un anniversaire dans le sud de Paris et j'ai pris la T120. Le contraste est saisissant, les pieds plus en avant, les jambes moins pliées, et le moteur bloum-bloum-bloum... je vais pas vous en refaire des tartines.
La T120 donne quand même l'impression de peser 50 kg de moins, se faufile bien plus facilement dans les bouchons (le train avant est deux fois plus léger), est plus confortable de suspension, en bref, c'est une moto plus "cool". Je crois que je vais bien l'apprécier quand j'attaquerai les longs trajets au printemps. Et je pense que je ferais moins le con qu'avec la T100.
Le seul truc qui me met un doute, c'est le bruit des pots. Il est certes légal, mais ce timbre sourd et grave, y a des moments ou j'ai l'impression que ça va me rendre sourd ou me filer une migraine.



Comme déjà signalé ma T100 avec de supers amortisseurs arrière sera disponible à la Bonnevilloise pour un bout. Courage d’ici là mon ami Mad

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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Jeu 15 Fév 2018, 23:42

Pis son ancienne moto sera dijonnaise 😊😊 J vais même rouler un peu avec .
C est un pote à moi qui l' achete 😜😜

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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Ven 16 Fév 2018, 07:54

jacques58 a écrit:
Pis son ancienne moto sera dijonnaise 😊😊 J vais même rouler un peu avec .
C est un pote à moi qui l' achete 😜😜


Prends les cotes du carton.
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Ven 16 Fév 2018, 08:16

Il l offre avec .
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Ven 16 Fév 2018, 14:30

Oui, il est trop petit pour le radiateur de la T120.

(note pour Rohmmi : je sais que le radiateur de la T120 est à eau et qu'il ne faut pas le recouvrir)
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Ven 16 Fév 2018, 17:05

jacques58 a écrit:
Pis son ancienne moto sera dijonnaise 😊😊 J vais même rouler un peu avec .
C est un pote à moi qui l' achete 😜😜


Ça c’est bien et ton pote verra en juin sa bécane ira revoir son ancien maître toute seule à la Bonnevilloise pas loin. Son nouveau maître n’aura qu’à se laisser faire.
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Ven 16 Fév 2018, 17:19

Son nouveau maître va d'ailleurs peut-être nous rejoindre dans ce club de distingués gentlemen et se joindre à notre pèlerinage annuel.
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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   Ven 16 Fév 2018, 18:26

Quelle claaasse

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MessageSujet: Re: Amortos T120 sur ancienne T100   

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