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 Comparaiso châssis

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clede13
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MessageSujet: Comparaiso châssis    Mar 12 Sep - 13:56

Rappel du premier message :

Dites moi les amis : cet été je me suis payé du sinueux: route Napoléon, gorges de l'Ardèche .....
Avec ma T100 de 2014 (865) j'ai trouvé comment dire....que c'est 1 châssis à l'ancienne...... Je voudrais savoir si le châssis de la T120 est mieux pour l'arsouille ou pas .......
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Roland42
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Jeu 14 Sep - 8:07

Le raidisseur de fourche en complément du reste, aide également bien à limiter ce foutu louvoiement.
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gunthar
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Jeu 14 Sep - 9:22

Sur une SE, je pense qu'il faut absolument rester sur 330 mm à l'arrière. Je me rappelle avoir lu des essais de journaliste qui parlaient d'une certaine instabilité de la SE à haute vitesse, rançon de la petite roue AV et d'une géométrie plus sport. En relevant l'arrière (et 1 cm, ça joue déjà) tu risque d' accentuer le phénomène.
Sinon, OK avec Roland pour le raidisseur. Sur la vieille BMW K100 qui en était totalement dépourvue (même pas un pontet en tôle) ça avait un effet boeuf. Mais la Bonneville en a un, en grosse tôle emboutie. Il est peut être pas super rigide, donc en mettre un "vrai" améliorera peut-être un peu, mais ça n'aura pas un effet aussi radical que mettre des amortisseurs corrects à l'arrière (les origines sont dignes d'une 125 utilitaire) et peut-être des ressorts de fourche progressifs que j'ai jamais testé mais dont ont dit beaucoup de bien.
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jyp
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Jeu 14 Sep - 11:43

Merci pour vos retours.
Il y a effectivement quelque chose qui ressemble à un raidisseur de fourche sur la SE, qui vaut ce qu'il vaut, je ne suis pas spécialiste.  
Je pense que je vais commencer par les amortisseurs en 340. En fait, il me semble que d'origine c'est plutôt 335 que 330 d'entraxe et pour le coup, je prends le risque du 1/2 cm supplémentaire.
Et puis, si ça ne suffit pas, on verra pour la fourche. J'ai lu que Papy Mario avait sensiblement amélioré les choses rien qu'en jouant sur la fluidité de l'huile.
Mais je vais avancer pas à pas, histoire de bien appréhender les changements apportés (ou pas) à chaque modification. Côté amortisseurs, à vous lire tous, je ne pense pas trop me planter en les changeant. J'hésitais avec les Shock Factory, mais les 2810 sont carrément plus intéressants en terme de tarif, si on les prend chez Bike Revival. Et au niveau qualité, au travers des différents ressentis et appréciations des uns et des autres, j'ai l'impression que ça se tient entre les deux.
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romeo
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Jeu 14 Sep - 20:05

la Bonneville SE est excellente d'origine, et plus confortable avec d'autres amortisseurs. J'en conclue que la taille de la jante avant chaussée de pneus radiaux y est pour quelque chose. Je peux affirmer que de passer d'une T100 ou une Scrambler à une SE, c'est le jour et la nuit.
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piflipvtt
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Jeu 14 Sep - 20:27

Je ne suis pas d'accord avec toi, je suis aussi passé d'une T100 à une SE et enfin une Newchurch.
Question maniabilité y a pas photo SE + maniable.
Question confort T100 + confortable pour 2 raisons, selle plus épaisse et oui pour rendre la SE plus accessible ils ont réduit la hauteur de selle, et amortisseur + long d'1 cm sur la T100.
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gunthar
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Jeu 14 Sep - 22:53

Boh, une selle ça se change. Des amortos aussi. Je suis sur qu'il y en a plein qui ont mis des amortos 34 cm pour T100 sur leur SE sans même savoir qu'il y avait un cm de trop.
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Gilles
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Ven 15 Sep - 8:12

Une des meilleures décisions a été de faire refaire la selle de ma 800 avec une mousse confort : le jour et la nuit, plus de mal au cul!
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jyp
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Ven 15 Sep - 9:42

romeo a écrit:
la Bonneville SE est excellente d'origine, et plus confortable avec d'autres amortisseurs. J'en conclue que la taille de la jante avant chaussée de pneus radiaux y est pour quelque chose. Je peux affirmer que de  passer d'une T100 ou une Scrambler à une SE, c'est le jour et la nuit.

Et tu as changé tes amortisseurs ou bien tu es resté avec ceux d'origine ?

Sinon, je ne nie pas la maniabilité de la SE. Je la trouve même très agréable pour cela. C'est juste que si on la pousse un peu, elle a tendance à louvoyer dans les courbes.
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Monta
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Sam 16 Sep - 0:02

Ça veut dire que ta moto vie...
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oskar
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Sam 16 Sep - 23:48

jyp a écrit:
romeo a écrit:
la Bonneville SE est excellente d'origine, et plus confortable avec d'autres amortisseurs. J'en conclue que la taille de la jante avant chaussée de pneus radiaux y est pour quelque chose. Je peux affirmer que de  passer d'une T100 ou une Scrambler à une SE, c'est le jour et la nuit.

Et tu as changé tes amortisseurs ou bien tu es resté avec ceux d'origine ?

Sinon, je ne nie pas la maniabilité de la SE. Je la trouve même très agréable pour cela. C'est juste que si on la pousse un peu, elle a tendance à louvoyer dans les courbes.
ca fait 10 ans que j esuis ici et ca fait 10 ans qu'on repete la meme chose
ca louvoi dans les courbes et rien n'y change

et je parle meme pas de le trux
passé 140,c'est un grand moment de solitude
c'est le charme...........ou pas
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Dim 17 Sep - 0:56

La mienne ne louvoie pas.
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gunthar
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Dim 17 Sep - 1:04

Concernant le louvoiement en courbe rapide, à mes début en Bonneville, je me suis rappelé d'un truc appris sur ma ST 1300 (Honda Pan euro) qui louvoyait/oscillait désagréablement à partir de 160-170 =
les mains légères sur le guidon. Ca calmait immédiatement le phénomène. D'ailleurs des proprios de cette moto montait des rehausses de guidon qui, en réduisant bcp l'appui sur les poignées, suppprimait le phénomène. Mais c'était trop tard pour la réputation de la meule.

Bref, à ma première grosse virée avec ma première T100, je suivais un copain sur sa K75 (un bon formé par la CASIM) et je trouvais que ça gigotait. Je me suis souvenu de la ST et j'ai tiré sur les abdos et les dorsaux pour ne plus du tout être en appui sur le guidon, et la moto ne bronchait plus.
Comme je suis sportif comme Churchill, j'ai vite laissé tombé et laissé louvoyé. Sauf des fois, quand je suis en forme et que j'ai envie de faire le jeune, je fais les mains de plume et c'est assez surprenant, la moto devient d'une rigueur étonnante. Un pote m'a expliqué des trucs compliqués, le poids du corps sur la direction, secoué par le vent et les cahots, qui rentre en résonance avec le châssis ( sur la Pan Euro, c'était clairement ça). J'ai pas tout compris, mais essayez de vous redresser, d'avoir les mains hyper légères en courbe, de piloter avec les fesses et les reposes pieds, et vous verrez la différence.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Dim 17 Sep - 8:31

Gunthar, tu sais bien que quand tu lâches le guidon tu as du shimmy voir même du guidonnage. Alors je préfère le tenir et privilégier une des voies suivies par les ingénieurs chassis, rigidifier (ou tenter de..)  
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Algy
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Dim 17 Sep - 9:09

La mienne ne louvoie pas non plus.
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Matoupri
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Dim 17 Sep - 9:11

Il ne te dis pas de le lâcher, mais d'être moins crispé sur les poignées
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Roland42
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Dim 17 Sep - 9:39

Matoupri a écrit:
Il ne te dis pas de le lâcher, mais d'être moins crispé sur les poignées

Suis jamais crispé sur mes poignées sauf en cas de freinage limite
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Tictacben
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Dim 17 Sep - 10:32

Moi quand ça louvoie (c'est assez rare) je lâche une poignée, celle de droite, pour décélérer un peu, et ça rentre dans l'ordre tout seul. On n'a pas des bécanes de piste mais des néo-rétro super saines quand même

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oskar
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Dim 17 Sep - 14:05

Papy Mario a écrit:
La mienne ne louvoie pas.
a 80, la mienne non plus Mr. Green
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gunthar
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Dim 17 Sep - 14:26

Roland42 a écrit:
Gunthar, tu sais bien que quand tu lâches le guidon tu as du shimmy voir même du guidonnage. Alors je préfère le tenir et privilégier une des voies suivies par les ingénieurs chassis, rigidifier (ou tenter de..)  

Fini le shimmy, j'ai fait monter des pneus neufs !
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piflipvtt
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Dim 17 Sep - 16:47

oskar a écrit:
Papy Mario a écrit:
La mienne ne louvoie pas.
a 80, la mienne non plus Mr. Green
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Dim 17 Sep - 17:24

il roule le mario ... j l ai suivi sous la pluie ben il roule mème très bien .
ou alors c'est moi qui n avance pas .
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Dim 17 Sep - 18:55

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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Dim 17 Sep - 19:02

L'amortisseur de direction contribue fortement à la bonne tenue de nos motos.
Elle est beaucoup plus docile, disons qu'elle à moins tendance à partir dans tous les sens (guidonnage) quand la route est de qualité médiocre. Valable dans les grandes courbes comme dans les lacets.
Un achat que je ne regrette pas, je ne peux plus m'en passer sauf en ville bien sûr.
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Lun 18 Sep - 9:08

Papy Mario a écrit:
Laisse parler les médisants
de rien
autre chose ? je peux Mad
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oskar
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Lun 18 Sep - 9:09

jacques58 a écrit:
il roule le mario ... j l ai suivi sous la pluie ben il roule mème très bien .
ou alors c'est moi qui n avance pas .
t'etais a velo ?
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Lun 18 Sep - 10:16

jacques58 a écrit:
il roule le mario ... j l ai suivi sous la pluie ben il roule mème très bien .
ou alors c'est moi qui n avance pas .
Fayot
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jacques58
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Lun 18 Sep - 11:10

oskar a écrit:
jacques58 a écrit:
il roule le mario ... j l ai suivi sous la pluie ben il roule mème très bien .
ou alors c'est moi qui n avance pas .
t'etais a velo ?
ouiiii et dans une cote
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Lun 18 Sep - 12:17

Déjà tout est relatif et on peut considérer que la Bonneville si on l’utilise ce pourquoi elle a été conçue (c’est-à-dire calmement) a une tenue de route tout à fait correcte.
Il faut aussi différencier les symptômes

_Le shimmy dû à un défaut d’équilibrage ou défaut du pneu qui dans certain cas peut entrainer un louvoiement.

_les louvoiements dû à l’action des mains du conducteur, en général à haute vitesse sur national ou autoroute (Gunthar a raison il faut poser les mains sur le guidon et éviter de tirer dessus ou éventuellement monter un amortisseur de direction)

_ Les louvoient en courbes généré par un défaut du revêtement mal absorbé par les suspensions ou le cadre et parfois les deux

Pour la Bonneville temps que le revêtement est bon c’est correcte par contre le moindre défaut quand on est bien en appui sur l’angle et la, la danse commence.
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Lun 18 Sep - 12:23

Le fait d'avoir un pare brise diminue la pression sur le buste et par conséquent le cramponnage excessif sur le guidon.

Sinon, les 2 péquenauds de droite, je vais vous tirer les oreilles.
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gunthar
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Lun 18 Sep - 14:49

Papy Mario a écrit:
Le fait d'avoir un pare brise diminue la pression sur le buste et par conséquent le cramponnage excessif sur le guidon.

Sinon, les 2 péquenauds de droite, je vais vous tirer les oreilles.


Exact, et du coup, on peut rouler à des vitesses hallucinantes (pour une Bonnie, hein...) sans que ça bouge : j'ai pris 190 sur l'A1 au printemps dernier et ça commençait à gigoter un peu à 180.
.
Mais si on a une position en appui sur le guidon comme avec mon LSL Clubman, ben l'appui n'est jamais compensé par le vent et du coup, faut tirer sur les dorsaux et serrer la moto avec les cuissots pour que le poids du buste n'interfère plus sur la direction. Et si on fait ça, zéro louvoiement, on est même surpris par la rigidité et la neutralité du châssis.
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jyp
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MessageSujet: Re: Comparaiso châssis    Lun 18 Sep - 15:09

black-bonniche a écrit:

_ Les louvoient en courbes généré par un défaut du revêtement mal absorbé par les suspensions ou le cadre et parfois les deux

Pour la Bonneville temps que le revêtement est bon c’est correcte par contre le moindre défaut quand on est bien en appui sur l’angle et la, la danse commence.

C'est bien à cela que je faisais référence. Et donc, un changement d'amortisseurs dans un premier temps devrait déjà améliorer les choses.
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