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 ma T120

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smalldragon
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MessageSujet: ma T120   Lun 9 Oct 2017 - 15:41

Rappel du premier message :

voila ma t120 apres qq modifs reste encore le guidon a changer mais je dois déjà faire toutes les decoupes dedans

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Maloya
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MessageSujet: Re: ma T120   Mer 30 Mai 2018 - 13:56

J'attendrai ton ressenti et je prendrai peut-être un compromis à 40 dents !
Je te laisse essuyer les plâtres !!! thumright
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MessageSujet: Re: ma T120   Mer 30 Mai 2018 - 15:28

Un autre truc qui me démange, c'est le libérer un peu les pots. Avec le catalyseur que je veux garder, on pourrait presque rouler sans pots sans faire bcp de bruit. Et changer de pot n'impose aucun changement de la cartographie, ce qui est par ailleurs impossible.
Et je me vois pas mettre des sous pour des pots qui sont simplement quasiment vides, ce que sont le V&H ou les Toga. Ni faire une bafflectomie, c'est pas dans mes compétences.

Je me demande s'il n'y aurait pas une méthode simple qui consisterait à tordre des chicanes en introduisant un crochet par l'arrière et en tirant. Sur ma deuxième W 650 qui était aux nouvelles normes de bruit et dont le DB killer était soudé en entrée et sortie , un petit bouclard Harley avait simplement passé un long foret dans le tube et ça avait été assez efficace, sans aucun changement du caractère moteur.
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MessageSujet: Re: ma T120   Mer 30 Mai 2018 - 17:09

Et au fait, en vidant mes poches, j'ai retrouvé la facturette d'un plein.
Un plein galère, sur la N12, j'ai fait 60 bornes sans trouver la moindre pompe. Jusqu'à l'intermarché de Verneuil sur Avre (ouf) avec 6 km d'autonomie restante. J'ai mis 14,08 l, pour 14,5 l selon la fiche technique.
Conso moyenne sur ce plein, 3,9 l /100. Sans respecter très souvent les limitations. Sauf à la fin, bien sur." />
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BCG
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MessageSujet: Re: ma T120   Mer 30 Mai 2018 - 18:13

gunthar a écrit:
… un long foret dans le tube et ça avait été assez efficace, sans aucun changement du caractère moteur.


c'est une technique que l'on pratiquait ici même, vers 2008/2009 • le foret de Ø8 (je crois) était soudé au bout d'un fer à béton de 50 cm
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MessageSujet: Re: ma T120   Mer 30 Mai 2018 - 20:12

Concernant le power commander, je rappelle que la moto est équipé d'un xpipe et de silencieux Toga de chez Norman Hyde. Bien sûr la moto marchait très bien sans rien d'autre mais je ressentais un trou à l'accélération et un déplacement du couple maxi au delà des 4000 tr/min. Le Power commander ne suffit pas, il faut aussi faire une cartographie sur banc. Cela a été effectué par un spécialiste et depuis ma moto marche du tonnerre de dieu. L'accélération est pleine, le couple arrive à bas régime et les reprises sont géniales. JE retrouve un peu les sensation de ma dernière brêle : une ducati Diavel
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MessageSujet: Re: ma T120   Mer 30 Mai 2018 - 20:17



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MessageSujet: Re: ma T120   Mer 30 Mai 2018 - 20:18

BAnc de puissance dynojet chez Blackhat Motorcycle près d'ALBI
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saphire3113
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MessageSujet: Re: ma T120   Mer 30 Mai 2018 - 20:18

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MessageSujet: Re: ma T120   Mer 30 Mai 2018 - 20:43

Ca fait pas trop loin pour toi, Albi ?
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MessageSujet: Re: ma T120   Mer 30 Mai 2018 - 20:44

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MessageSujet: Re: ma T120   Mer 30 Mai 2018 - 20:45

Ils font une réduc si on fait la pub sur les forums ?
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Roland42
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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 7:18

saphire3113 a écrit:
BAnc de puissance dynojet chez Blackhat Motorcycle près d'ALBI

Verdict ?
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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 9:48

Par curiosité tu n’aurais pas les courbes, celle avant et après.

Autre curiosité par quel moyen Blackhat modifie la cartographie, il semblait que celle-ci ne soit pas accessible ???
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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 11:43

Et combien cela t'as couté please :)
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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 13:18

black-bonniche a écrit:
Par curiosité tu n’aurais pas les courbes, celle avant et après.

Autre curiosité par quel moyen Blackhat modifie la cartographie, il semblait que celle-ci ne soit pas accessible ???

C’est sur les "paramètres" du PC5 sur lequel il joue.

http://tournay.free.fr/PC/guide.htm
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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 17:30

Bonjour
J'ai dû acheter un boîtier POWER COMMANDER 5
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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 17:32

Franchement, j'ai un peu honte de vous montrer les courbes. En effet on ne gagne pas beaucoup en puissance ou en couple. C'est surtout sur les reprises et le fonctionnement général de la moto qu'il y a une vraie différence. LA moto siffle bien, reprend à tous els régimes sans plus aucun creux
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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 17:39

Moi, quand je met de la Shell (que j'aime) je trouve aussi qu'elle marche mieux.
Mais bon, c'est un peu cher.

Sinon, tu as quoi comme démultiplication ? L'origine ?
Et as tu remarqué aussi une vague vibratoire qui déferle à 5 000 ou 5 100 tr/mn ? Ton PC5 y change quelque chose ?
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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 18:09

Origine pour le pignon et pas de vibrations
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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 18:12

Pas de vibrations, même à 5000 tr/mn ? Bizarre la T 120 neuve que j'avais essayée en concession avait le même défaut.
Ca doit être grâce aux transfos que tu a faites.
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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 18:31

gunthar a écrit:
Moi, quand je met de la Shell (que j'aime) je trouve aussi qu'elle marche mieux.

Quand je graisse la chaine je gagne 20km/h, et encore 10 quand je la lave.
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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 18:48

saphire3113 a écrit:
Franchement, j'ai un peu honte de vous montrer les courbes. En effet on ne gagne pas beaucoup en puissance ou en couple. C'est surtout sur les reprises et le fonctionnement général de la moto qu'il y a une vraie différence. LA moto siffle bien, reprend à tous els régimes sans plus aucun creux

Attention, la puissance et le couple donnés par un banc Dynojet sont observés à la roue arrière et non au vilebrequin comme celles données par Triumph, d'après  les courbes diffusées par Classicbike Raisch, il semblerait qu'il y ait 6,4ch d'écart, une T120 d'origine étant mesurée à 73,6 ch, et 6,6 Nm d'écart (98,68Nm au lieu de 105).

Par contre, il me semble évident que lorsqu'on libère l'échappement il faut aussi libérer l'admission, et c'est pour ça que dans leurs kits, en plus du Power Commander et du X-pipe,les teutons proposent une entrée d'air plus importante (et un filtre KN mais c'est surtout le volume d'air admis qui a son importance plus que le filtre). D'autre part, en plus des temps d'injections ils modifient auss les valeurs d'avance à l'allumage via le PC5, est ce que ton préparateur en a fait de même?

Pour info, voici les courbes de puissance et de couple qu'ils obtiennent avec le kit stage 2, c.a.d PC5, X-pipe et modif admission (valeurs avec pot d'origine, ils annoncent un accroissement supplémentaire avec pot NH HBS705 ou  Remus).



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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 23:44

Merci pour tout cela

Alors voilà la situation précise :

A l'origine ma moto est équipée d'un Xpipe, d'un filtre DNA (équivalent KN) et de silencieux TOGA HBS105

En bleu les courbes sans le Power Commander 5
En rouge, celles avec le Power commander 5

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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 23:48

Comme vous le voyez c'est pas terrible puisque les courbes bleu (moto sans power commander mais avec filtre DNA, Xpipe et silencieux Toga) présentent des chiffres inférieurs au courbes du site allemand avec une moto 100 % d'origine :


Site allemand :
73,6 cv à la roue
10,06 Kg.m à la roue


Courbe bleue de ma moto avec filtre DNA, Xpipe et Silencieux Toga) :

71,4 cv à la roue
9,9 Kg.m à la roue




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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 23:51

Par ailleurs les chiffres avec Power commander V


Site allemand avec filtre KN, Xpipe et sans silencieux TOGA :

82,62 cv à la roue
10,78 Kg.m à la roue


Courbes bleues de ma moto avec filtre DNA, Xpipe et silencieux TOGA :

75,6 cv à la roue
10,6 Kg.m à la roue


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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 23:54

BlackHat et Tournay m'ont expliqué que c'étaient les courbes dites "lambda" qui importaient le plus.

En rouge les mesures lambda de la cartographie BlackHat et en bleue celles de la cartographie d’origine (Xpipe, filtre DNA et Silencieux Toga)
. L’objectif étant d’avoir une courbe la plus plane possible oscillant autour du ratio 1 pour 13,2. C’est le ratio présentant le meilleur compromis performances / consommation. Au dessus, nous perdons des chevaux et du couple. Idem en dessous.
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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 23:55

Et au ressenti, tu en pense quoi?
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MessageSujet: Re: ma T120   Jeu 31 Mai 2018 - 23:59

JE n'ai pas assez roulé (environ 40 km)mais à priori, plus de trous à l'accélération et reprises optimum
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 0:06

Visiblement le site allemand trafique ses chiffres. En effet, pour une moto 100% d'origine, 73,61 cv à la roue valent 88,35 cv au vilebrequin pour une moto qui est donnée à 80 cv par Triumph.
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 0:07

Question : quelqu'un saurait m'expliquer la signification des courbes lambda ?
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 5:19

Tiens, commence par lire ça pour t'imprégner :

L’alimentation des moteurs essence. Le dosage du mélange.



Objectifs : Former le mélange air/essence dans de bonnes proportions.
Assurer les enrichissements nécessaires, en accélération et à froid.

La formation du mélange débute par l’introduction du carburant dans l’air aspiré. Le remplissage des cylindres dépend des conditions de fonctionnement variables du moteur. Le dosage vise donc à adapter la quantité de carburant à la quantité d’air.
Cette opération, autrefois principalement dévolue au système mécanique dit "carburateur" est maintenant réalisée par l’injection électronique.
Rapport air/carburant:

Le mélange ne s’enflamme et ne brûle parfaitement (combustion stœchiométrique) que pour des rapports air/carburants bien précis:


Pour l’essence, le rapport qui assure une combustion totale (rapport stœchiométrique) est d’environ 14,5 c’est-à-dire qu’il faut sensiblement 14,5 kg d’air pour brûler totalement 1 kg de carburant.
Le coefficient d’air l est le rapport: divisé par 14,5.
Son inverse la richesse r = est le rapport: divisé par 0,07.
A la stœchiométrie, l = 1 = r
Un mélange pauvre (l > 1)(r < 1) contient d’avantage d’air.
Un mélange riche contient moins d’air.
Les moteurs à essence atteignent leur puissance maximale avec un déficit d’air de 0 à 10% (l entre 1 et 0,9) et leur consommation minimale avec un excédent d’air d’environ 10% (l ~1,1)
Un déficit d’air entraîne une mauvaise utilisation du carburant et la proportion d’imbrûlés croît. Un excédent d’air entraîne une diminution de la puissance, et une augmentation des températures moteur due au ralentissement de la combustion.
Au démarrage le mélange doit être riche car une partie du carburant se condense sur les parois froides du collecteur d’admission et du cylindre.
Dans la plage de fonctionnement normale (charges partielles moyennes) il est préférable d’avoir des mélanges pauvres (consommation économiques).
La pleine charge et le ralenti nécessitent un mélange relativement riche.

http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/proj1a/airflow/alimentation_des_moteurs_essence.htm
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