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 ma T120

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smalldragon
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MessageSujet: ma T120   Lun 9 Oct 2017 - 15:41

Rappel du premier message :

voila ma t120 apres qq modifs reste encore le guidon a changer mais je dois déjà faire toutes les decoupes dedans

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Marcô83
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 5:19

Tiens, commence par lire ça pour t'imprégner :

L’alimentation des moteurs essence. Le dosage du mélange.



Objectifs : Former le mélange air/essence dans de bonnes proportions.
Assurer les enrichissements nécessaires, en accélération et à froid.

La formation du mélange débute par l’introduction du carburant dans l’air aspiré. Le remplissage des cylindres dépend des conditions de fonctionnement variables du moteur. Le dosage vise donc à adapter la quantité de carburant à la quantité d’air.
Cette opération, autrefois principalement dévolue au système mécanique dit "carburateur" est maintenant réalisée par l’injection électronique.
Rapport air/carburant:

Le mélange ne s’enflamme et ne brûle parfaitement (combustion stœchiométrique) que pour des rapports air/carburants bien précis:


Pour l’essence, le rapport qui assure une combustion totale (rapport stœchiométrique) est d’environ 14,5 c’est-à-dire qu’il faut sensiblement 14,5 kg d’air pour brûler totalement 1 kg de carburant.
Le coefficient d’air l est le rapport: divisé par 14,5.
Son inverse la richesse r = est le rapport: divisé par 0,07.
A la stœchiométrie, l = 1 = r
Un mélange pauvre (l > 1)(r < 1) contient d’avantage d’air.
Un mélange riche contient moins d’air.
Les moteurs à essence atteignent leur puissance maximale avec un déficit d’air de 0 à 10% (l entre 1 et 0,9) et leur consommation minimale avec un excédent d’air d’environ 10% (l ~1,1)
Un déficit d’air entraîne une mauvaise utilisation du carburant et la proportion d’imbrûlés croît. Un excédent d’air entraîne une diminution de la puissance, et une augmentation des températures moteur due au ralentissement de la combustion.
Au démarrage le mélange doit être riche car une partie du carburant se condense sur les parois froides du collecteur d’admission et du cylindre.
Dans la plage de fonctionnement normale (charges partielles moyennes) il est préférable d’avoir des mélanges pauvres (consommation économiques).
La pleine charge et le ralenti nécessitent un mélange relativement riche.

http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/proj1a/airflow/alimentation_des_moteurs_essence.htm
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Marcô83
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 5:23

Sinon, au vu des courbes de puissance et couple il y a un gain sensible, après il ne faut pas rêver, sur les moteurs modernes ça devient de plus en plus difficile de gagner de la puissance.
Comme on le dit depuis la création du forum, le but recherché est l'agrément de conduite, gommage des creux à l'accélération, etc. plus que la puissance pure.
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 9:30

Pour rouler sans creux il y a qu'à retenir sur quelles plages de régimes il n'y en a pas épicétou.
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Marcô83
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 10:15

T'as pas roulé sur les 790 carbu, y avait un creux entre 3500 et 5500 (j'exagère à peine ) sans modifs c'était vraiment pas cool, les injectées qui ont suivit marchaient mieux.
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 10:36

Bonjour

Je vous remercie pour ces information très intéressantes pour un putain d'ingénieur comme moi


Je suis d'accord dur le fait que l'important c'est l'agrément de conduite.

A ce sujet et si je comprends bien le rapport air/essence optimum est de 14,5

Or dans mon cas les courbes lambda montre que je suis passé d'un maximum de 14,1 à un maximum de 13,3 : cela signifie t-il que c'est pas bon ?


Par contre je constate que la courbe c'est bien aplanie et que la valeur reste constante sur toute la plage de régime : cela signifie t-il que c'est bon ?

Pour info, voici le mail que m'a envoyé le technicien de TOURNAY DISTRIBUTION (distributeur DYNOJET) :


"Bonjour Stéphane,

En analysant vos courbes de puissance ainsi que les courbes de ratio air/essence on peut constater que votre moto a très bien évolué .En effet dans l’idéale après mapping votre courbe air/essence doit être linéaire, dans votre cas on peut constater une nette évolution de votre courbe .Il faut savoir qu’en moyenne la différence de puissance entre moteur et roue et de 12% et que le power commander 5 faits gagnés entre 1 à 5% de performance en plus sur toute la plage d’utilisation du véhicule et en fonction des équipements. En prenant en compte tout c’est élément on peut voir que le mapping a très bien été effectuer, peut-on savoir chez quel préparateur avez-vous effectuer votre mapping ?

Cordialement "


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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 10:36

Veuillez pardonner les frappe
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 10:39

Veuillez pardonner les fautes de frappe
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 10:42

F'est pas grafe...
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 10:48

Merci !
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 11:12

Je ne saurais pas répondre, mais la question du technicien qui trouve ton réglage parfait me rassure.
Mieux que parfait ça va pas être simple
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 11:49

Ouais pour 671 Euros le PC5 et le mapping ça m'aurait fait chier que ce soit mal
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 11:52

Entre parenthèse, j'ai du renvoyer les TOGA car franchement ceux que j'ai reçu présentaient des irrégularités de surface (bosses, creux). JE les avait achetés chez British Legend. J'ai contacté Norman Hyde. Leur commercial m'a expliqué qu'ils étaient faits main. Mais pour moi les 500 euros du prix nécessite un produit parfait. Je vais les recommander directement chez Norman Hyde
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Maloya
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 11:57

saphire3113 a écrit:
Ouais pour 671 Euros le PC5 et le mapping ça m'aurait fait chier que ce soit mal

CQFD
Pour gagner 3 pinuts , ça m'aurait de toute façon fait mal au cul !
Mais chacun fait ce qu'il veut de ses sous .
Tu es content , c'est le principal thumright
Moi , je m'adapte avec ce que j'ai et qui me satisfait totalement .
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saphire3113
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 12:49

Mauvais joueur !
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Maloya
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 12:54

saphire3113 a écrit:
Mauvais joueur !
Non , pauvre retraité , qui c'est fait escroquer par Macronette
Thumb down
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saphire3113
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 13:04

Là je ne peux qu'aller ds ton sens
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 13:04

Explication banc de puissance pour les nuls (comme moi) :

http://www.bhmc.fr/2018/03/17/stoechiometrie_afr_et_sondes_lambda/
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 19:04

saphire3113 a écrit:
Explication banc de puissance pour les nuls (comme moi) :

http://www.bhmc.fr/2018/03/17/stoechiometrie_afr_et_sondes_lambda/

Merci beaucoup pour cet article très bien fait et surtout très clair.
Question nullité, je revendique la couronne, même si je n'en suis pas très fier...
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Marcô83
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 20:18

Nul ? ça n'existe pas, l'important c'est d'être curieux et savoir ou trouver l'info.


Il y a 30 ans c'était moins simple, merci le ninternet
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MessageSujet: Re: ma T120   Ven 1 Juin 2018 - 23:50

bon, j'ai récupéré ma moto après avoir remonté mes silencieux d'origine / Super fonctionnement
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MessageSujet: Re: ma T120   Sam 2 Juin 2018 - 7:59

Je ne suis pas du tout d'accord avec tes conclusions ni sur les généralités énoncées par le gars de chez Tournay distribution, m'enfin là j'ai pas le temps de développer, j'y reviendrais. A trop vouloir vulgariser, on en arrive à raconter des conneries.
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Marcô83
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MessageSujet: Re: ma T120   Sam 2 Juin 2018 - 15:00

P'tain nortumph, tu vas nous faire passer un weekend de merde avec ton suspens ...
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MessageSujet: Re: ma T120   Sam 2 Juin 2018 - 21:44

Sois patient, pour donner une explication étayée ça va peut être me prendre une demi journée de collecte d'info dans mes données archivées et de recherche d'infos et de témoignages sur les forums ou sites techniques. Je peux déjà te donner ma conclusion par contre: Oui, le ratio air essence est primordial (à ce sujet le ratio idéal en terme de puissance avec du SP98 c'est 12,8g d'air pour 1g de SP98 et pas 13,2 pour 1), mais pas que! il faut aussi jouer sur l'avance à l'allumage, sur le régime de rupture, faire les mesures pour chaque palier d'ouverture des gaz et pas seulement gaz à fond, et une courbe variant légerement autour du ratio 13 à 1 peut être aussi plus efficace qu'une courbe absolument plate car souvent quand tu touches à un truc tu fous le bordel d'un autre côté, tout est donc histoire de compromis (chose due!). Et aussi commencer par adapter l'admission à l'échappement, je vous épargnerais toute la théorie sur les harmoniques mais déjà à la base adapter le diamètre d'entrée de la boite à air aux possibilité de l'échappement (il semblerait que le Toga HBS705 soit le plus libre qu'on puisse trouver sur le marché pour la T120 alors que la boite à air d'origine est assez castratrice, à l'ouest rien de nouveau c'était déjà le cas sur les anciens modèles)
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MessageSujet: Re: ma T120   Sam 2 Juin 2018 - 23:41

Dans le genre castrateur sur la T120, il y a déjà cette démultiplication finale insensément longue.
Je sais bien que ça change rien aux capacités moteur, mais ça l'éteint quand même bien.
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MessageSujet: Re: ma T120   Dim 3 Juin 2018 - 10:02

saphire3113 a écrit:
bon, j'ai récupéré ma moto après avoir remonté mes silencieux d'origine / Super fonctionnement

Savoir    peut être que si tu remettais tout d’origine    elle fonctionnerait encore mieux que super
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MessageSujet: Re: ma T120   Dim 3 Juin 2018 - 11:15

Messieurs,

Voici ce que l'écrit le techos de TOURNAY DISTRIB :

"Oui en effet le ration idéale ce situe entre 12.8 et 13.2 pour les haut régime donc votre moto et parfaitement bien réglée "
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MessageSujet: Re: ma T120   Dim 3 Juin 2018 - 11:15

Et voici ma courbe avec les TOGA


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MessageSujet: Re: ma T120   Dim 3 Juin 2018 - 11:18

Cette dernière oscille bien autour de 13,1


Compte tenu des commentaires de Nortrumph, j'en déduis donc que je suis pas mal.


JE rappelle la configuration


Filtre DNA (équivalent KN) pour l'admission
Xpipe et Silencieux TOGA pour l'échappement
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MessageSujet: Re: ma T120   Dim 3 Juin 2018 - 11:19

Maintenant je ne comprends toujours pas pourquoi dans tous les bouquin on explique que le rapport stœchiométrique idéal est de 14,7 et que partout j'entends dire que pour un moteur essence l'idéal se situe entre 12,8 et 13,2
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MessageSujet: Re: ma T120   Dim 3 Juin 2018 - 11:23

Pour info complémentaire, afin d'améliorer l'admission le site https://www.classicbike-raisch.de propose une espèce d'anneau ovale en plastique noir. JE ne sais pas où il se met. LE problème c'est que le site ne le vend pas séparément.
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MessageSujet: Re: ma T120   Dim 3 Juin 2018 - 11:46

Ben c'est ça dont je parlais, c'est l'entrée de la boite à air, qui permet d'augmenter significativement le volume d'air admis. Après, la marque du filtre à air on s'en branle un peu, les tests réalisés sur une scrambler ancienne génération par un membre du forum ricain Triumphrat.net, avec une sonde large bande et un mano AFR au guidon ont démontré qu'entre un filtre K&N, un filtre UNI et un filtre d'origine les résultats étaient strictement équivalent. Par contre il a aussi démontré qu'en découpant le couvercle du filtre à air au plus près du filtre le débit d'air augmentait significativement et le mano AFR montrait un appauvrissement significatif.  Certes le boss de Triumph Twin Power a aussi démontré que le filtre le plus libre était le DNA, mais la dépression du banc qu'il a utilisé (débitmètre d'air) est bien supérieure à la dépression crée par le moteur.


Dernière édition par nortumph le Lun 4 Juin 2018 - 21:37, édité 5 fois
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