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 ma T120

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smalldragon
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MessageSujet: ma T120   Lun 9 Oct 2017 - 15:41

Rappel du premier message :

voila ma t120 apres qq modifs reste encore le guidon a changer mais je dois déjà faire toutes les decoupes dedans

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nortumph
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MessageSujet: Re: ma T120   Dim 3 Juin 2018 - 11:46

Ben c'est ça dont je parlais, c'est l'entrée de la boite à air, qui permet d'augmenter significativement le volume d'air admis. Après, la marque du filtre à air on s'en branle un peu, les tests réalisés sur une scrambler ancienne génération par un membre du forum ricain Triumphrat.net, avec une sonde large bande et un mano AFR au guidon ont démontré qu'entre un filtre K&N, un filtre UNI et un filtre d'origine les résultats étaient strictement équivalent. Par contre il a aussi démontré qu'en découpant le couvercle du filtre à air au plus près du filtre le débit d'air augmentait significativement et le mano AFR montrait un appauvrissement significatif.  Certes le boss de Triumph Twin Power a aussi démontré que le filtre le plus libre était le DNA, mais la dépression du banc qu'il a utilisé (débitmètre d'air) est bien supérieure à la dépression crée par le moteur.


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bazzarclus
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MessageSujet: Re: ma T120   Dim 3 Juin 2018 - 11:57

Avec ou sans laque industrielle ?
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nortumph
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MessageSujet: Re: ma T120   Dim 3 Juin 2018 - 12:02

saphire3113 a écrit:
Maintenant je ne comprends toujours pas pourquoi dans tous les bouquin on explique que le rapport stœchiométrique idéal est de 14,7 et que partout j'entends dire que pour un moteur essence l'idéal se situe entre 12,8 et 13,2

14,7 c'est le ratio ou la combustion est censée être complète donc ou tu brûles toutes les molécules d'essence contenues dans le mélange gazeux, par contre ce n'est pas le ratio qui donne la meilleure puissance et assure le meilleur rendement.
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rohmmi
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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 8:10

nortumph a écrit:
saphire3113 a écrit:
Maintenant je ne comprends toujours pas pourquoi dans tous les bouquin on explique que le rapport stœchiométrique idéal est de 14,7 et que partout j'entends dire que pour un moteur essence l'idéal se situe entre 12,8 et 13,2

14,7 c'est le ratio ou la combustion est censée être complète donc ou tu brûles toutes les molécules d'essence contenues dans le mélange gazeux, par contre ce n'est pas le ratio qui donne la meilleure puissance et assure le meilleur rendement.

thumright
je comprends mieux ...
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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 10:33

Par définition le meilleur rendement ne peut être obtenu qu’avec une parfaite correspondance entre les molécules de Carbonne et les molécules d’oxygène, soit pour utiliser un gros mot    un mélange stœchiométrique

Le problème pour obtenir une combustion complète (même si le dosage est idéal) est entre autre son homogénéité qui doit être parfaite.

Si on admet que ce mélange dans la pipe d’admission est  parfaitement homogène, il ne le sera plus au moment de la combustion, cela est dû au fait que les micros gouttelettes d’essence ne suivent pas la même trajectoire que les molécules d’aire pendant les phases d’admission est de compression.

En gros une densité d’essence un  peu plus importante vers le piston et un peu moins vers la culasse et la bougie.

Pour imager un peu le problème on peut dire que si on pousse ce phénomène au maximum on obtient un aspirateur Dyson qui sépare les particules de poussière de l’air en les projetant sur le fond du séparateur.

 A partir de ce problème on a remarqué qu’un léger enrichissement permettait d’obtenir une densité d’essence un peu peut plus importante vers la culasse et en conséquence un petit peu plus de puissance, avec bien sur une augmentation des rejets de HC et Co.

Cette valeur d’enrichissement et une variable qui dépend :
-de la course du moteur
-du nombre et de la taille des soupapes
-de la forme (ou profile) du piston
-de la vitesse de rotation du moteur

Contrairement au mélange stœchiométrique le mélange qui produit le plus de puissance varie donc en fonction du moteur et de son régime de rotation.

Bien sûr tout ceci n’est qu’une simplification des problèmes qui se pose dans un moteur  malgré tout si il y a bien une chose qu’il faut retenir c’est que ce qui est vrai à 3000 T ne l’ait plus à 5000 T  encore moins à 7000 T et devient carrément faux  10 000 T
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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 10:43

c'est bien pour ça que j'ai précisé qu'a lambda=1, soit 14,7/1, ou mélange stoechiométrique, la combustion est censé être complète mais dans les faits elle ne l'est jamais, il y a toujours un pouillème d'imbrulés rejetés.

Même chose pour le rapport délivrant le plus de puissance qui en théorie est autour de 12,8/1 mais l'intérêt du banc est justement de pouvoir le vérifier en ajustant d'abord le réglage sur cette valeur avec la sonde large bande du banc, et ceci pour tous les paliers d'ouverture des papillons dispos et tous les paliers de régime moteur dispos dans le logiciel, puis d'affiner pour chaque palier en faisant de nouveau varier les valeurs de temps d'injection et d'avance à l'allumage en plus ou en moins de manière à avoir la plus grande puissance lue. Et c'est là ou on pressent que c'est un travail de titan irréalisable sur une séance de banc de maxi 2 heures. Sur le forum thruxton.de les 2 techniciens de Classic Bike Raisch ont dit qu'ils leur faut 2 journées complètes de boulot sur le banc pour sortir une carto PC5 et ce pour chaque type de moteur (900 ou 1200, T120 ou Thruxton) et chaque config (avec ou sans catalyseur, avec ou sans changement d'arbre à came).


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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 10:57

D'où l'intérêt des moteurs "longue course" non ? = meilleur brassage air/essence et régime moteur inférieur
Dans la bagnole, on en voit de plus en plus.
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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 11:02

Une chambre de combustion en video pour ilustrer le propos

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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 11:04

gunthar a écrit:
D'où l'intérêt des moteurs "longue course" non ? = meilleur brassage air/essence et régime moteur inférieur
Dans la bagnole, on en voit de plus en plus.

Mélange pas tout, c'est un autre débat, tout comme le calage du vilebrequin. Tu va finir par nous embrouiller.
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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 20:44

OUias sauf que les mecdeclassic RAISCH, appellons les casques à pointe, trichent en te présentant la courbe du truxton pour une T120
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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 20:51

ça c'est toi qui le dit, je ne pense pas qu'ils trichent c'est juste que d'un banc à l'autre, d'une moto à l'autre et surtout d'un test à l'autre tu peux avoir des valeurs bien différentes en fonction de la température, de l'hygrométrie, de l'altitude et plus généralement de la pression athmosphérique. Et ce qui importe c'est la différence entre les valeurs avant/après et pas les valeurs brutes.

J'ajouterais que les valeurs qu'ils ont trouvés pour une T120 d'origine ne sont pas si délirantes que ça. 73,6ch à la roue pour 80ch annoncées par Triumph au vilo ça 6,4 ch d'écart soit 8% de pertes liées à la transmission. Les valeurs récoltées par les mecs du sites ricain annoncaient généralement une perte de 8 ch soit 10%, c'est pas si éloigné. Il faut savoir aussi que Triumph a notablement amélioré les pertes du à la transmission, sur les anciens modèles de Bonneville la perte de puissance maxi observée était de 10 à 13ch soit pour les premières Bonneville 790 de 62ch, quasiment 21%. Et c'est pour ça aussi que la perte de puissance "moyenne" de 12% annoncée par le gars de Tournay distribution n'est absolument pas significative. Quand il a dit ça c'est comme s'il avait dit "sandwich jambon beurre" ou "prout".

Maintenant, que tes valeurs avant le PC5 te paraissant faibles et à peine supérieures à l'origine voire inférieures malgrè le x-pipe et les Toga, moi ça ne m'étonne pas du tout, quand on touche à quelque chose ça doit s'accompagner d'une adaptation de la carto sinon c'est pareil voire moins bien. Et le blabla sur l'auto adaptation de la carto chanté par Triumph et par les concessionnaires et les vendeurs d'accessoires, ben c'est des conneries et ça reste du blabla.


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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 21:42

Sur l'auto adaptation je te suis ; c'est des conneries
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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 21:46

Je peux te dire en voyant la forme de la courbe de couple que ce n’est pas une Bonneville mais un Thruxton qui était sur le banc lors de ces prises de mesures. Quoiqu’ils en disent. En même temps, ce sont des commerçants qui ont tout intérêt à présenter de gros chiffres pour vendre leurs packs. J’appelle ça des charlatans mais ça n’engage que moi.
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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 21:47

Je te joins d'autres courbes réalisées à la demande du magazine CycleWorld. Les tests ont été effectués pour un article présentant la moto. Il n’y a rien à vendre, les mesures sont désintéressées et données à titre purement indicatif. On retrouve les formes caractéristiques du moteur de la T120 et des chiffres nettement plus réalistes. 71,8 chevaux et 9,7 kg.m de couple. Stock et à la roue
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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 21:48


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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 21:50

C'est assez proche de ce qui a été mesuré par blackhat sur ma moto avant l'installation du PC5
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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 21:51


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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 21:54

Du coup tu vois que le ratio de perte et bien supérieur à 8% et la courbe des teutons c'est celel du THRUXTON
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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 21:55

Afin de changer de sujet je vous montre un truc qui ne sert à rien mais que j'ai quand même installé aujourd'hui
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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 21:57

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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 22:00




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Tictacben
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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 22:40

J’espère que c’est étanche à l’eau...
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MessageSujet: Re: ma T120   Lun 4 Juin 2018 - 23:32

saphire3113 a écrit:
Du coup tu vois que le ratio de perte et bien supérieur à 8% et la courbe des teutons c'est celel du THRUXTON

C'est celà oui, et leurs courbes de Thruxton c'est des courbes de Speed-Triple? sinon, t'as pas comme l'impression que le rapport hauteur / largeur (ou abscisse / ordonnée) a une importance certaine sur la forme de la courbe?

Vu comme ça ça ressemble déjà plus à ta courbe de couple ou à celle de cycleworld, non?

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MessageSujet: Re: ma T120   Mar 5 Juin 2018 - 0:04

Cela dépend de l'unité que tu prends Nm ou Kg.m
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MessageSujet: Re: ma T120   Mar 5 Juin 2018 - 0:04

POur l'étanchéité, j'ai mis un joint torique dessous
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MessageSujet: Re: ma T120   Mar 5 Juin 2018 - 0:10

saphire3113 a écrit:
Cela dépend de l'unité que tu prends Nm ou Kg.m

10Nm= 1,02kgf.m . C'est vrai qu'a l'oeil nu 2% de différence ça se voit tout de suite! On va t'appeler oeil de lynx D'ailleurs la courbe de cycle world c'est en livre force par pieds.
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MessageSujet: Re: ma T120   Mar 5 Juin 2018 - 0:36

Faut pas faire chier Gérard Lambert quand il répare sa mobylette!
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MessageSujet: Re: ma T120   Mar 5 Juin 2018 - 7:56

nortumph a écrit:
saphire3113 a écrit:
Du coup tu vois que le ratio de perte et bien supérieur à 8% et la courbe des teutons c'est celel du THRUXTON

C'est celà oui, et leurs courbes de Thruxton c'est des courbes de Speed-Triple? sinon, t'as pas comme l'impression que le rapport hauteur / largeur (ou abscisse / ordonnée) a une importance certaine sur la forme de la courbe?

Vu comme ça ça ressemble déjà plus à ta courbe de couple ou à celle de cycleworld, non?


C'est normal cette tremblotte sur les bas régimes ?
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MessageSujet: Re: ma T120   Mar 5 Juin 2018 - 8:25

le Parkinson du pilote?
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MessageSujet: Re: ma T120   Mar 5 Juin 2018 - 8:41

Roland42 a écrit:
nortumph a écrit:
saphire3113 a écrit:
Du coup tu vois que le ratio de perte et bien supérieur à 8% et la courbe des teutons c'est celel du THRUXTON

C'est celà oui, et leurs courbes de Thruxton c'est des courbes de Speed-Triple? sinon, t'as pas comme l'impression que le rapport hauteur / largeur (ou abscisse / ordonnée) a une importance certaine sur la forme de la courbe?

Vu comme ça ça ressemble déjà plus à ta courbe de couple ou à celle de cycleworld, non?


C'est normal cette tremblotte sur les bas régimes ?


Ça c’est la vrai bonne question.  

Si on regarde la courbe de Blackhat une fois la cartographie modifié on peut dire que la moto de saphire3113 à gagner un peu de puissance en pleine ouverture mai quelle est vraiment mal réglé en effet ces variations (ou tremblotes) nous indique que la richesse n’est pas stable, que la correction est faite sur des paliers trop important, trop large.

" />

Je note aussi qu’il nous manque un relevé (courbe) avec la configuration d’origine, et on ne peut pas prendre en référence une autre courbe.

En effet comme nous le fait remarquer Nortumph d’un banc à l’autre et d’un jour à l’autre les résultats d’une mesure sur un banc varient dans des proportions importantes.

On ne sait donc pas quelle est le gain par rapport à l’origine, au pire il y en a peut-être pas    voir même une perte qui sait ???  
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MessageSujet: Re: ma T120   Mar 5 Juin 2018 - 10:51

Superbe ton phare, du plus bel effet
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MessageSujet: Re: ma T120   

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