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 A quoi sert le faux bouton ?

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la bonnie bleue
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MessageSujet: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 24 Oct - 11:44

Rappel du premier message :

Je viens d'acheter des mini feux de jour à leds que je vais positionner sur mes barres de protection latérales.
Par contre je me suis toujours posé la question sur la fonction du faux bouton sur le commodo droit.
Peut-on le mettre en fonctionnement ? Quelqu'un sait ? Ça m'arrangerai bien et cel m'éviterai de rajouter un bouton supplémentaire sur le guidon.
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la bonnie bleue
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Ven 27 Oct - 19:00

Pour la photo du guidon on verra demain.
Pour les fils j'ai récupéré l'alim de la veilleuse dans le phare dont l'ampoule était grillée et qui de toute façon ne servait à rien.
Quasiment aucun fils n'est visible, juste au niveau du cadre sous le phare cad : rien
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maloya06
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Ven 27 Oct - 20:19

Ça a l'air plus efficace que mes 10W chinois au niveau puissance .
Tiens nous au courant pour la longévité .
thumright
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max3
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Sam 28 Oct - 0:18

jacques58 a écrit:
Sauf que c etait  pas sur le scrambler  . Il n etait pas sorti en 2002 .
--ah ah la précision et l explication ...
a partir des premiers scramblers ..
.
donc ils servais a certain model ancien, dont surtout les Scramblers first,  
ça te plait mieux! car, véridique , supprimer pour cause de coup... ,
n avons aucun accessoire sur les bonnevilles , tout est en plus et c est payant  mêmes la central ;; pour la béquille ,
ps me chatouille pas mon permis en 68 et 25 ans et +  de bonnie ,
bonne nuit a toi .
par contre reste dispo mais pas comme Northumph;;;; ou supersaurus , je  oserais !

amities      

max
vieux

puisque c est toi non c est du toc! , un cache.
ont
ne peu rien en faire !
regade un interrupteur chez , sur les
sites
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jacques58
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Sam 28 Oct - 6:46

Le retour de sent la pisse
j ai eu franck de Montargis au tel .
il m a parlé de toi ... c est pas joli joli . 😢😢
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la bonnie bleue
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Sam 28 Oct - 14:51

Voila pour le bouton, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
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romeo
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Lun 6 Nov - 22:28

Echo a écrit:
Ca ferait pas de mal sur la Thruxton cet amorto, des fois sur une accélération forte sur une petite pointe c'est pas la joie !


c'est incroyable, la différence de comportement, la mienne (SE) ne m'a jamais fait l'ombre de la moindre amorce de guidonnage.
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gunthar
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Lun 6 Nov - 23:17

Les T100 sont pas non plus du genre à guidonner. Sauf en wheeling, bien entendu
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Echo
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 11:51

Mais je me demande si ce ne serait pas du à mes pneus typés un peu trail qui ont été montés dessus... les mt60 et mt60rs de pirelli...
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romeo
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 12:56

gunthar a écrit:
Les T100 sont pas non plus du genre à guidonner. Sauf en wheeling, bien entendu

ce n'est pas la première fois que j'entends parler de problèmes de tenue de route avec les Thruxton. C'est vrai que la géométrie des Thrux est différente avec une roue de 18" et un angle de chasse de 27° (plus fermé, mais finalement pareil à la SE). J'ai discuté avec un type ,chez Triumph Montlhéry, qui en avait marre d'avoir une bécane qui se "tortillait" (selon ses paroles) et qui s'était tapé un guidonnage d'outre tombe sur une grosse accélération sur une route un peu bosselée. Inutile de vous dire que la concession n'a jamais trouvé de solution pour cette bécane presque neuve...
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zipogloup
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 13:58

Sur nos Thruxton, l’équilibrage des roue doit être fait   m é t i c u l e u s e m e n t.
Il m'est arrivé une fois d'avoir un mauvais équilibrage de l'avant et la bécane était inconduisible au delà de 120 km/h.
le pire était en monté, en accélérant au max...


Un bon équilibrage et le problème a disparu.
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 14:58

Il est vrai que l’équilibrage sur un Thruxton demande de l’attention ceci dit tout dépend des symptômes et de la façon de conduire, au pire ne pas hésiter à changer le pneu même si il n’est pas usé.  

Sur des grosses accélérations (compte-tour entre 5000 et 7000 T) avec un revêtement bosselé les Thruxtons cherchent un peu la route rien de dramatique cela calme un peu le jeu.  

Pour éviter ce problème il faut effectivement monter un amortisseur de direction, à noter qu’avec un grand guidon bas en remplacement des bracelets sur petite route de montagne à vitesse égale cela vas beaucoup mieux voir photos (ci-joints  http://img.gg/AMUrNf0 )

Ce type de guidon donne une position genre super motard bien plus adapté à une conduite sportive en montagne    
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gunthar
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 15:24

Echo a écrit:
Mais je me demande si ce ne serait pas du à mes pneus typés un peu trail qui ont été montés dessus... les mt60 et mt60rs de pirelli...

Je crois pas que des pneus trails puisse faire ça.
Des pneus usés plus facilement. J'ai eu un souci de guidonnage pas dangereux mais désagréable, seulement quand je lâchais le guidon en décélération, voire en conduisant d'une main en descente.
Changement de pneus et ça a disparu.
Tu devrais aussi regarder le serrage de la colonne de direction et l'état du roulement. Lève la roue avant avec une cale sous le moteur et regarde si tu as un point dur vers le milieu. Autre test, laisse tomber la direction d'un coté et de l'autre, ça doit y aller tout seul, mais ne pas rebondir sur la butée, sinon c'est pas assez serré. Et bien sur, il faut aussi secouer la fourche en tenant le bas des fourreaux pour voir si ça bouge.

Mais pour moi, la plupart des guidonnages sur grosse accélérations, ça vient de l'amortisseur arrière, trop court ou qui s'écrase trop : gros transfert de masse, l'avant s'allège et....
Sur un Thruxton acheté d'occase, le truc à vérifier c'est que les amortisseurs arrière font bien 36 cm de centre d'oeillet à centre d'oeillet. Et pas 34 comme sur la T100 ou 33 sur la SE. Hypothèse d'un gars qui les aurais changés pour des éléments de bonneville sans savoir que l'entraxe est différente...
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zipogloup
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 15:39

Ma Thrux est passé des bitubo en 360mm à des hagon en 340mm.
J'ai rien remarqué sur le comportement routier de la machine en terme de guidonnage ou louvoiement.
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Echo
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 15:53

Ok Gunthar merci je vais faire les tests.
Mais effectivement, ca me le fait en accélérant quand je rentre du boulot, j'ai une longue montée et en arrivant vers les 140 ca se met à guidonner... La première fois ca me l'avait fait à 160 sur autoroute j'avais pas fait le malin !
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Matoupri
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 16:12

Et moi, j'ai fais l'inverse, de 340 à 360 et les seules fois où ça guidonne, c'est en fortes accélérations et c'est moi qui cramponne tellement fort le guidon, que j'implique l'oscillation. Il suffit que je me détende et "lâche" un peu le guidon et tout rentre dans l'ordre. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 16:13

après les aventures de "Echo" en essai..
bientôt les aventures de "Echo" à un contrôle de vitesse.

"j'vous jure Monsieur l'agent, c'est d'la faute au FoFo.. j'voulais juste vérifier qu'elle ne guidonne pas à 160, ma pétrolette".

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badgame
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 16:15

Matoupri a écrit:
Et moi, j'ai fais l'inverse, de 340 à 360 et les seules fois où ça guidon, c'est en fortes accélérations...

t'étais pilote de supersonique, t'as un avion de chasse ou t'as forcé sur la mirabelle de BCG
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Matoupri
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 16:28

badgame a écrit:
Matoupri a écrit:
Et moi, j'ai fais l'inverse, de 340 à 360 et les seules fois où ça guidon, c'est en fortes accélérations...

t'étais pilote de supersonique, t'as un avion de chasse ou t'as forcé sur la mirabelle de BCG  
, ma Bonnie est un avion de chasse, oui!
Et c'est aussi ma première moto, donc mon unique référence. Mais c'est souvent à ce moment là que ça guidonne, dans une grande courbe en fin de 3ème et au passage de la quatre.
Et pour BCG, chuuttt!
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gunthar
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 16:46

Matoupri a écrit:
Et moi, j'ai fais l'inverse, de 340 à 360 et les seules fois où ça guidonne, c'est en fortes accélérations et c'est moi qui cramponne tellement fort le guidon, que j'implique l'oscillation. Il suffit que je me détende et "lâche" un peu le guidon et tout rentre dans l'ordre. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Ca louvoie aussi un peu en courbe quand on se cramponne au guidon ou qu'il est trop bas et qu'on est trop en appui dessus. Même avec des pneus neufs et de bons amortos bien réglés.
Sinon, en passant des 340 à des 360, j'ai rien ressenti d'autre qu'une meilleure maniabilité/confort, jamais eu l'amorce d'un guidonnage. Juste un léger louvoiement-oscillation que j'avais pas avant, vers 180-190 dans le sillage d'une voiture, mais c'est des vitesses que je pratique une fois tous les deux ans.
Et le guidonnage que j'avais en lâchant le guidon à cause des pneus rincés, je l'avais déjà avec des bitubo 340 mm.
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 17:35

Echo a écrit:
Ok Gunthar merci je vais faire les tests.
Mais effectivement, ca me le fait en accélérant quand je rentre du boulot, j'ai une longue montée et en arrivant vers les 140 ca se met à guidonner... La première fois ca me l'avait fait à 160 sur autoroute j'avais pas fait le malin !

De ce que tu nous dis, je pencherai bien pour un default de pneu (AV ou AR) n’aurait tu pas monté des pneus plus large que l’origine par hasard ?
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zipogloup
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 17:49

Mon pneu arrière est en 140 à la place du 130 : pas de guidonnage.

Je t'invite vivement à vérifier la pression des tes pneu puis à faire contrôler l'équilibrage de ton pneu avant. Si le problème persiste, contrôle l'équilibrage de l'arrière.
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 18:37

zipogloup a écrit:
Mon pneu arrière est en 140 à la place du 130 : pas de guidonnage.

Je t'invite vivement à vérifier la pression des tes pneu puis à  faire contrôler l'équilibrage de ton pneu avant. Si le problème persiste, contrôle l'équilibrage de l'arrière.

Idem. J'ai eu du guidonnage comme Gunthar en lachant le guidon à petite vitesse, mais à chaque fois c'était avec des pneus en fin de vie. Le problème a cessé avec les nouveaux.
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la bonnie bleue
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 19:26

Une vieille habitude que de lâcher mon guidon quand je rentre dans une agglomération pour passer de 80/90 à 50 ça me détends les bras... (faut pas chercher c'est comme ça)
Jamais de guidonnage, mais je préfère et de loin piloter ma bécane avec une direction plus dure (amortisseur de direction) même sur des route très sinueuses. j'ai l'impression de mieux "gérer", par contre la trajectoire doit être la bonne car plus difficile de donner un coup de guidon sur une erreur.
Bref je me sens plus en sécurité,comportement plus sain. Difficile à expliquer...
Peut-être des restes d'une vieille habitude sur ma BSA Lightning avec la vis sur le té de fourche...
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badgame
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 19:38

la bonnie bleue a écrit:
Peut-être des restes d'une vieille habitude sur ma BSA Lightning avec la vis sur le té de fourche...

toute une époque..cette vis.
comme ici sur la BM remise en route par un camarade

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Grincheux
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 20:49

Ce qui est très important sur nos motos c’est de bien vérifier la pression des pneus, le guidonnage augmente si le pneu avant est sous-gonflé, même très légèrement.

Cette affaire de guidonnage c’est du pourrissage de post ou je ne m’y connais pas ... toutes mes excuses Bonnie bleue.
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Matoupri
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 22:08

la bonnie bleue a écrit:
Une vieille habitude que de lâcher mon guidon quand je rentre dans une agglomération pour passer de 80/90 à 50 ça me détends les bras... (faut pas chercher c'est comme ça)

Punaise! je fais de même presque systématiquement et en plus je tire au premier cran le "starter" pour maintenir le 50. J'ai aussi le pied sur le frein, si jamais.  
Pour trouver une excuse, comme toi à cette habitude, cela doit provenir de ma pratique du VTT
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Tictacben
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 22:20

Moi en entrée de village je descend une vitesse et je me mets en roue arrière : jamais de problèmes de guidonnage

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Matoupri
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 22:31

Tictacben a écrit:
Moi en entrée de village je descend une vitesse et je me mets en roue arrière : jamais de problèmes de guidonnage


C'est donc ça, ta motivation à mettre des crash-bar
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la bonnie bleue
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 22:45

Matoupri a écrit:
la bonnie bleue a écrit:
Une vieille habitude que de lâcher mon guidon quand je rentre dans une agglomération pour passer de 80/90 à 50 ça me détends les bras... (faut pas chercher c'est comme ça)

Punaise! je fais de même presque systématiquement et en plus je tire au premier cran le "starter" pour maintenir le 50. J'ai aussi le pied sur le frein, si jamais.  
Pour trouver une excuse, comme toi à cette habitude, cela doit provenir de ma pratique du VTT

Le coup du "starter" je n'y avais jamais pensé
par contre j'ai bien le pied sur le frein !

Ben moi quand j'étais gamin j'adorais faire du sans-mains en vélo
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sallecroix
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 22:55

Grincheux a écrit:
Ce qui est très important sur nos motos c’est de bien vérifier la pression des pneus, le guidonnage augmente si le pneu avant est sous-gonflé, même très légèrement.

Cette affaire de guidonnage c’est du pourrissage de post ou je ne m’y connais pas ... toutes mes excuses Bonnie bleue.
Je confirme pour la sensibilté du pneu avant sous gonflé,encore cet aprés midi je pars drole de sensation (manque d'experience pour définir mieux que ça ) dans les virages,je m'arretes a la station il manquait 400g !! Rolling Eyes
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Matoupri
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   Mar 7 Nov - 23:09

sallecroix a écrit:
Grincheux a écrit:
Ce qui est très important sur nos motos c’est de bien vérifier la pression des pneus, le guidonnage augmente si le pneu avant est sous-gonflé, même très légèrement.

Cette affaire de guidonnage c’est du pourrissage de post ou je ne m’y connais pas ... toutes mes excuses Bonnie bleue.
Je confirme pour la sensibilté du pneu avant sous gonflé,encore cet aprés midi je pars drole de sensation (manque d'experience pour définir mieux que ça ) dans les virages,je m'arretes a la station il manquait 400g  !! Rolling Eyes

En terme de pression de gonflage,il faut toujours se méfier des gros changement météo et vérifier la pression au moins tous les 15 jours.
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   

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