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 A quoi sert le faux bouton ?

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la bonnie bleue
Calife
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MessageSujet: A quoi sert le faux bouton ?   2017-10-24, 11:44

Rappel du premier message :

Je viens d'acheter des mini feux de jour à leds que je vais positionner sur mes barres de protection latérales.
Par contre je me suis toujours posé la question sur la fonction du faux bouton sur le commodo droit.
Peut-on le mettre en fonctionnement ? Quelqu'un sait ? Ça m'arrangerai bien et cel m'éviterai de rajouter un bouton supplémentaire sur le guidon.
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Matoupri
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-07, 23:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
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Ce qui est très important sur nos motos c’est de bien vérifier la pression des pneus, le guidonnage augmente si le pneu avant est sous-gonflé, même très légèrement.

Cette affaire de guidonnage c’est du pourrissage de post ou je ne m’y connais pas ... toutes mes excuses Bonnie bleue.
Je confirme pour la sensibilté du pneu avant sous gonflé,encore cet aprés midi je pars drole de sensation (manque d'experience pour définir mieux que ça ) dans les virages,je m'arretes a la station il manquait 400g  !! Rolling Eyes

En terme de pression de gonflage,il faut toujours se méfier des gros changement météo et vérifier la pression au moins tous les 15 jours.
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Roland42
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 07:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Moi en entrée de village je descend une vitesse et je me mets en roue arrière : jamais de problèmes de guidonnage


Impossible, t'as encore l'AIS
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black-bonniche
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 09:52

Comme je l’ai dit plus haut tout dépend du symptôme :

Des petit guidonnage à vitesse stabilisée 80/90 Km/h ou en grande courbe sont généralement dû à un mauvais équilibrage de la roue AV, il arrive aussi que cela soit dû à un petit défaut de pneu AV, default d’origine pour un pneu neuf ou du à l’usure pour un pneu en fin de vie.

Des guidonnage de plus grande ampleur (moto qui louvoie) à vitesse élevée 140/160 Km/h sont généralement ou souvent dû à un défaut du pneu AR (déformation de la carcasse)

Ces déformations de la structure du pneu sont généralement dû aux montages de pneu plus large que la jante (pneu qui ballonne)  cependant dans ce raisonnement il faut tenir compte des différente contrainte qui entre en jeux :

1 différance de largeur entre le pneu et la jante, plus elle est élevée plus les contraintes seront fortes.

2 Hauteur du pneu (140/70 ou 140/80 ou 140/90), plus celle-ci sera faible pour une largeur donnée plus les contraintes seront forte  

3 Construction du pneu, carcasse radiale ou diagonale qui réagisse différemment à ces contraintes

4 type de conduite,  vitesse en ligne droite force centrifuge et en courbe force mécanique sur la structure.

De façon empirique je dirai qu’il semblerai que le montage à L’AR (sur jante d’origine) d’un 140/80/17 ne pose pas ou peu de problème, par contre le montage d’un 140/70/17 peut-être considéré comme dangereux. Bien sûr  je ne parle pas du montage d’un 150 ou 160 qui pour moi son suicidaire.

Pour les amateurs de pneu large la solution raisonnable et mécaniquement logique c’est (comme la fait la Bonnie Bleue) le changement des jantes.

Pour Echo, les symptômes qu’il nous décrit me font penser à un défaut du pneu AR, ceci dit ce n’est qu’une hypothèse qui reste à vérifier. Ce qui est sûr c’est que ces symptômes ne sont pas normaux en effet un Thruxton roule à plus de cent septante sans problèmes de guidonnage
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romeo
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 11:14

Pour répondre aux réflexions judicieuses de Black-bonniche, je crois que le point critique sur les Bonnies à jantes rayonnées: c'est la structure diagonale des pneus. Ce qui explique que les SE à roue de brouette ne sont pas affublées de ces tares congénitales. Une moto "moderne" ne DOIT pas guidonner (ni louvoyer) épicétou !
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romeo
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 11:17

ah aussi: je suis en 140/70 à l'arrière (avec Pirelli Rosso) et la moto est un rail.
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romeo
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 11:22

autre point à surveiller, qui peut provoquer des louvoiements (et non pas des guidonnages) c'est l'alignement des roues. Surtout ne pas se fier aux repaires des glissières, ça donne un aperçu, mais pas plus....
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Marcô83
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 11:26

Faisez gaffe vous mélangez "guidonnage" , "shimmy" , "louvoiement" on ne va pas retrouver nos petits dans ce genre de discutions
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romeo
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 11:36

oui, c'est bien pour ça que je précise. Le guidonnage est de loin le truc le plus dangereux, en tout cas j'ai jamais rien trouvé pour le contrer ( à part accélérer ou ralentir)
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Roland42
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 11:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Faisez gaffe vous mélangez "guidonnage" , "shimmy" , "louvoiement" on ne va pas retrouver nos petits dans ce genre de discutions

Exact. Les réactions parasites au laché de guidon sont du shimmy. Le vrai guidonnage, quand la bécane se met à tortiller, connait pas. J'y ai eu droit avec mon SV1000 et là, c'est rentré en raisonnance en pleine courge, j'ai bien cru que je me mettais au tas. Pour les pneus, avec les metzeller sportec klassik, aucun problème, rail également.
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black-bonniche
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 12:33

C’est effectivement difficile de définir la frontière entre le shimmy, le guidonnage et le louvoiement.

Le shimmy (petite vibration du guidon) et du (sauf erreur de ma part) à une entrée en résonnance des vibrations de la roue du à un mauvais équilibrage de celle-ci ou à un default de la structure du pneu.

Le guidonnage  et  une amplification du shimmy dû à l’addition de celui-ci avec une précharge des roulements de direction trop faible, abimés (point dure) ou une défaillance des amortisseurs AV.

Le guidonnage peut se produire également si on cumule un default de roulement de direction ou d’amortisseurs avec un revêtement dégradé ou rainuré

Le louvoiement  qui se produit à une à vitesse plus élevée avec une amplitude plus grande et généralement dû à un problème de pneu AR, qui peut se cumuler avec un default des roulements de bras oscillant, roulement de roue ou d’amortisseurs AR.

Le louvoiement peut se produire aussi si on cumule un défaut des roulements de bras oscillant (précharge insuffisante)  avec un revêtement dégradé ou rainuré.

Ceci dit les cause étant multiple il faut tout contrôler, néanmoins avant de démonter la colonne de direction le contrôle des pneumatiques et de leur pression semble relever du bon sens surtout si la moto à un faible kilométrage.
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Paulo12
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 13:53

...ce peut aussi être un déséquilibre entre les cotés droit et gauche de la moto, surtout sur la partie avant de la moto, comme un saute vent un carénage ou un guidon mal centré, le fait de n'avoir qu'un seul rétro ...
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Estebann
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 14:22

ou de porter a gauche par exemple ...
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la bonnie bleue
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 14:42

Si j'ai bien compris, dès que ça branle il vaut mieux changer de bécane
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 14:49

ou mettre des clochettes d 'équilibrage.
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bazzarclus
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 18:33

J'ai le problème de shimmy en décélération à 70/80 depuis lurette et plusieurs pneus, et j'ai vérifié ma jante AV : un léger voile .
je vais emmener la jante chez le monsieur qui retend les rayons, maintenant que le temps se gâte!
A voir après...
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 19:11

y'a peut être çà..
pour éviter le guidonnage...

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par contre, en la voyant, j'suis pas certain qu'on pourra éviter certains maux d'estomac...

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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 19:13

Le bannissement te guette
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 19:16

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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 19:21

Tu peux !
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la bonnie bleue
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 19:21

Trop belle la fritte !
Adepte du sans mains, je ne pourrai supporter aucune bécane qui ne soit pas un rail
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Matoupri
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 20:02

Non mais à quand une deuxième roues à l'arrière, pis un volant aussi? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 21:06


Fffffff....
Y a pas plus conservateur que des motards.
D'accord elle est moche, mais en GT, avec un carénage bien protecteur qui recouvre ces affreux affuts quadri tubes ?
Perso, je suis pas motard parce qu'il y a que deux roues, mais pour le sentiment de liberté, la conduite en 3 D, les sensations, n'être jamais prisonnier du troupeau, le style de vie qui va avec...
Avoir un train avant plus accrocheur, ne plus risquer de perdre l'avant mais déraper, freiner plus court et plus stable, ça remettrait pas en question mon sacerdoce.
D'ici la soixantaine, ça pourrait m'intéresser.
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Matoupri
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-08, 23:59

Gunthar, arrête ton "Bobard" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], c'est moche et ça me fait trop penser à ça:

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Mais Badgame pourrait rouler dans le vignoble alsacien!
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-09, 02:11

Moi, tu sais, les tracteurs, j'en descend (par mon père) à peine, alors...
Et des comme celui-là, on en voit pas des masses dans les champs de betterave...
Bref, j'aimerais bien en essayer un...
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Roland42
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-09, 07:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Gunthar, arrête ton "Bobard" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], c'est moche et ça me fait trop penser à ça:

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Mais Badgame pourrait rouler dans le vignoble alsacien!

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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-09, 12:17

Shimmy, guidonnage ou louvoiement?
En tout cas, un demi-tour pas réussi
et de belles pizzas longues à guérir



Dernière édition par Matoupri le 2017-11-09, 18:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-09, 14:35

Je vais revérifier mes modèles de pneu mais je crois qu'à l'arrière le précédent proprio avait du monter un 140 ou 150.
Et puis je vérifierai la pression des pneus également, et après gaz et je vous dis si jme rerape la gueule
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-09, 14:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je vais revérifier mes modèles de pneu mais je crois qu'à l'arrière le précédent proprio avait du monter un 140 ou 150.
Et puis je vérifierai la pression des pneus également, et après gaz et je vous dis si jme rerape la gueule
t'es un bon, toi..
tu sais pas ce que t'as comme pneus..
encore moins la taille de ceux-ci..
mais t'es couillu:
"je fais le plein d'air...et GAAAZZZZ...en priant "sainte gamelle"...

ah, ces jeunes...
on les aime bien, quand même...
tous fou-fou mais on était pareil..
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MessageSujet: Re: A quoi sert le faux bouton ?   2017-11-09, 15:49

:)
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