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 Frein arrière HS ou presque.

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MessageSujet: Frein arrière HS ou presque.   Mar 14 Nov 2017 - 18:18

Ca faisait un moment que je trouvais que la moto freine mal.
J'ai essayé l'arrière séparément et consternation,ça n'est même plus un ralentisseur, impossible de s'arrêter au feu rouge avec, même en arrivant tout doux.
Et faut appuyer très fort pour maintenir la moto à l'arrêt dans une rampe de parking.
Sur mon ancienne, j'arrivais à bloquer l'AR sur du bitume sec.

J'ai nettoyé le disque sans effet, mon mécano l'a refait et aussi les plaquettes (récentes), sans effet.

Je me demande si c'est pas la pédale qui est réglé trop bas à cause des repose pieds abaissés. Et qui du coup arriverait en butée, même si je vois pas vraiment de butée sur le machin. Ou alors dont le renvoi arrière aurait trop d'angle en fin de course pour bien pousser le piston de maitre cylindre vers le haut.

Au téléphone, le mécano dit qu'il faudrait changer les plaquettes, peut-être glacées. Elles ont même pas 5000 km ! Vous y croyez ?
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mar 14 Nov 2017 - 18:28

j suis pas croyant dwarf
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mar 14 Nov 2017 - 18:36

deja regardé si l'étrier n'est pas grippé ca tu peux le voir si tu as une plaquette plus usé que l'autre, je suis pas sur que les mécanos quand ils changent les plaquettes ils graissent beaucoup .
Sinon ca peut venir de la qualité de tes plaquettes perso je ne cherche pas à faire d'économie avec ça je prend le meilleur
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rohmmi
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mar 14 Nov 2017 - 19:37

Démonte ton étrier, observes bien l'état de tes pistons, avec une multiprise, tu les fais rentrer, tu prends du papier de ver et tu frottes tes plaquettes, ensuite tu dégraisses bien au dégraissant frein en bombe, toujours avec le dégraissant, tu nettoies bien ton disque des deux cotés avec un chiffon propre de chez propre. Tu en profite pour verifier l'épaisseur du disque, tu remontes, et tu vas faire un test dans une descente de parking, en douceur ...


Dernière édition par rohmmi le Mar 14 Nov 2017 - 20:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mar 14 Nov 2017 - 19:49

Ne pas oublier les axes qui sont cachés sous les soufflets ,c'est ceux la qui sont souvent oubliés , bien sur les graissés avec de la graisse qui tient les hautes températures
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bazzarclus
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mar 14 Nov 2017 - 20:34

La pédale baissée à fond, j'ai. Aucune incidence sur la qualité du freinage.
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Algy
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mar 14 Nov 2017 - 20:52

gunthar a écrit:
Ca faisait un moment que je trouvais que la moto freine mal.
J'ai essayé l'arrière séparément et consternation,ça n'est même plus un ralentisseur, impossible de s'arrêter au feu rouge avec, même en arrivant tout doux.
Et faut appuyer très fort pour maintenir la moto à l'arrêt dans une rampe de parking.
Sur mon ancienne, j'arrivais à bloquer l'AR sur du bitume sec.

J'ai nettoyé le disque sans effet, mon mécano l'a refait et aussi les plaquettes (récentes), sans effet.

Je me demande si c'est pas la pédale qui est réglé trop bas à cause des repose pieds abaissés. Et qui du coup arriverait en butée, même si je vois pas vraiment de butée sur le machin. Ou alors dont le renvoi arrière aurait trop d'angle en fin de course pour bien pousser le piston de maitre cylindre vers le haut.

Au téléphone, le mécano dit qu'il faudrait changer les plaquettes, peut-être glacées. Elles ont même pas 5000 km ! Vous y croyez ?

Salut Gunthar,

sur ma T100, j'ai eu le même problème: changement de plaquettes AR mal réalisé (à l'arrache, bocal de frein non ouvert) par l'apprenti, pas de frein AR sur 200km comme pour toi. Retour au garage, changement de plaquettes par le mécano chef, niquel. Officiellement les plaquettes étaient défectueuses. En fait, ayant assisté à toute la scène, c'est le montage qui a été fait n'importe comment! Vu ce que tu décris j'opte pour une raison semblable.

Par ailleurs, les plaquettes glacées en moins de 800km, j'ai eu, donc moins de 5000 possible


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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mar 14 Nov 2017 - 20:57

Avant de chercher plus loin, démontage nettoyage complet.
Contrôle des plaquette, une petite difference d'usure est normal, mais elle ne doit pas être trop importante, un coup de toile émeri si elles sont en bonne état, sinon poubelle
Sortir les axes de translations, les dégraisser les contrôler, pas de traces de rouille, si traces un coup de papier à poncer, les remonter en prenant soin de les graisser sans excès avec une graisse qui tient la flotte.
Idem avec les axe de retenu des plaquettes.
Faire sortir les pistons au max en prenant garde de ne pas les sortir complètement, sinon joints neufs... S'ils sortent pas de soucis ils ne sont pas grippés. Les contrôler ils doivent être nickel, pas de piqure pas d’oxydation, si c'est le cas un petit coup de paille de fer n°0, ensuite pour leur bien-être et le tient, leur mettre en coup de liquide frein pour les graisser, pas graisse dessus !
Un bon coup de dégraissant sur le disque, surtout si on a mis ses grosses pattes graisseuses dessus.
Voilà si après tout ça, le frein est inefficace, une bonne purge (du liquide de frein neuf ça ne fait pas de mal, de toute façon en 2 ans il est mort) si rien ne change, le maître cylindre à un problème, certainement quelques joint HS.

Voilà c'est l'entretien que je fait à chaque changement de plaquettes, je doute que les concessionnaire en fasse autant ! Et comme je suis un gros malade je nettoie le support de l'étrier mais aussi tout l'étrier, interieur extérieur, même les petites taules ressort sont impec.
J'ai horreur de remonter des pièces sales !

Bon amusement.
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mar 14 Nov 2017 - 21:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
gunthar a écrit:
Ca faisait un moment que je trouvais que la moto freine mal.
J'ai essayé l'arrière séparément et consternation,ça n'est même plus un ralentisseur, impossible de s'arrêter au feu rouge avec, même en arrivant tout doux.
Et faut appuyer très fort pour maintenir la moto à l'arrêt dans une rampe de parking.
Sur mon ancienne, j'arrivais à bloquer l'AR sur du bitume sec.

J'ai nettoyé le disque sans effet, mon mécano l'a refait et aussi les plaquettes (récentes), sans effet.

Je me demande si c'est pas la pédale qui est réglé trop bas à cause des repose pieds abaissés. Et qui du coup arriverait en butée, même si je vois pas vraiment de butée sur le machin. Ou alors dont le renvoi arrière aurait trop d'angle en fin de course pour bien pousser le piston de maitre cylindre vers le haut.

Au téléphone, le mécano dit qu'il faudrait changer les plaquettes, peut-être glacées. Elles ont même pas 5000 km ! Vous y croyez ?

Salut Gunthar,

sur ma T100, j'ai eu le même problème: changement de plaquettes AR  mal réalisé (à l'arrache, bocal de frein non ouvert) par l'apprenti, pas de frein AR sur 200km comme pour toi. Retour au garage, changement de plaquettes par le mécano chef, niquel. Officiellement les  plaquettes étaient défectueuses. En fait, ayant assisté à toute la scène, c'est le montage qui a été fait n'importe comment! Vu ce que tu décris j'opte pour une raison semblable.

Par ailleurs,  les plaquettes glacées en moins de 800km, j'ai eu, donc moins de 5000 possible



Bocal de frein non ouvert aucune importance. Le liquide descend avec l'usure des plaquettes, il remonte à son niveau quand on met en place les neuves. D’ailleurs le niveau du bocal est un bon indicateur d'usure des plaquettes.
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mar 14 Nov 2017 - 21:08

@Algy a écrit:
gunthar a écrit:
Ca faisait un moment que je trouvais que la moto freine mal.
J'ai essayé l'arrière séparément et consternation,ça n'est même plus un ralentisseur, impossible de s'arrêter au feu rouge avec, même en arrivant tout doux.
Et faut appuyer très fort pour maintenir la moto à l'arrêt dans une rampe de parking.
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J'ai nettoyé le disque sans effet, mon mécano l'a refait et aussi les plaquettes (récentes), sans effet.

Je me demande si c'est pas la pédale qui est réglé trop bas à cause des repose pieds abaissés. Et qui du coup arriverait en butée, même si je vois pas vraiment de butée sur le machin. Ou alors dont le renvoi arrière aurait trop d'angle en fin de course pour bien pousser le piston de maitre cylindre vers le haut.

Au téléphone, le mécano dit qu'il faudrait changer les plaquettes, peut-être glacées. Elles ont même pas 5000 km ! Vous y croyez ?

Salut Gunthar,

sur ma T100, j'ai eu le même problème: changement de plaquettes AR  mal réalisé (à l'arrache, bocal de frein non ouvert) par l'apprenti, pas de frein AR sur 200km comme pour toi. Retour au garage, changement de plaquettes par le mécano chef, niquel. Officiellement les  plaquettes étaient défectueuses. En fait, ayant assisté à toute la scène, c'est le montage qui a été fait n'importe comment! Vu ce que tu décris j'opte pour une raison semblable.

Par ailleurs,  les plaquettes glacées en moins de 800km, j'ai eu, donc moins de 5000 possible



Si j'ai bien compris, tu t'es retrouvé avec des bulles d'air dans le circuit. Ca serait bien possible pour la mienne, ça y ressemble en tout cas, c'est un peu spongieux.
Plaquettes glacées, possible aussi, je freine jamais fort de l'arrière.

@ Ojichan et les autres, merci, ca a été fait il y a 3 semaines, Coupinot a tombé les étriers et sorti les plaquettes, nettoyé le tout avec le produit haddock, et ce sans le moindre résultat. La moto étant de 2014 avec 18 000 km, je serais surpris qu'un truc soit grippé. Le liquide de frein est bien clair, mais bon, ça veut pas dire qu'il n'y a pas d'air dedans.
Je retourne le voir vendredi, purger le liquide, je sais pas et veux pas faire.
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mar 14 Nov 2017 - 21:14

Comme toi je nettoye tout et en plus un peu de graisse belleville sur les ressorts ,guide de plaquette et entre piston et plaquette c'est souvent de la que vient les couinements
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mar 14 Nov 2017 - 21:21

Si tu as des bulles d'air la pédale devrait être molle est ce durcir en pompant , mais je doute que ce soit ça car a moins de déboîter le piston tu ne peux pas faire rentrer de l'air en changeant les plaquettes , et si tu le déboîte c'est purge obligatoire
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 15 Nov 2017 - 10:29

ça freine une T100 ? Mr. Green

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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 15 Nov 2017 - 10:57

On voit bien que tu n'as jamais freiné avec un 500XT équipé de poignées en plastique TT. Je m'arrêtais plus vite en coupant l'essence.
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 15 Nov 2017 - 12:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
On voit bien que tu n'as jamais freiné avec un 500XT équipé de poignées en plastique TT. Je m'arrêtais plus vite en coupant l'essence.

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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 15 Nov 2017 - 14:38

Ojīchan a écrit:
Bocal de frein non ouvert aucune importance. Le liquide descend avec l'usure des plaquettes, il remonte à son niveau quand on met en place les neuves. D’ailleurs le niveau du bocal est un bon indicateur d'usure des plaquettes.

Si, ça a son importance si tu ne veux pas galérer lorsqu'ils tu repousses les pistons de l' étrier! Et ça t évite potentiellement une micro fuite sous le bocal au raccord avec le tuyau. Là encore du vécu.
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 15 Nov 2017 - 16:47

Et sinon, des plaquettes "glacées" (j'ai jamais eu ça...), ça se déglacerait pas en freinant tout en roulant ?
Ou bien ça empirerait ?

Je vois vraiment pas ce que ça peut-être. J'espère que c'est pas le maitre cylindre HS : sur une moto de 18 000 km et 3 ans...
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 15 Nov 2017 - 17:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ojīchan a écrit:
Bocal de frein non ouvert aucune importance. Le liquide descend avec l'usure des plaquettes, il remonte à son niveau quand on met en place les neuves. D’ailleurs le niveau du bocal est un bon indicateur d'usure des plaquettes.

Si, ça a son importance si tu ne veux pas galérer lorsqu'ils tu repousses les pistons de l' étrier! Et ça t évite potentiellement une micro fuite sous le bocal au raccord avec le tuyau. Là encore du vécu.

Et bien tu n'a pas de chance, cela ne m'est jamais arrivé sur aucunes de mes motos dont j'ai toujours fait l'entretien et cela depuis pffff, j'ose même plus le dire.  
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 15 Nov 2017 - 17:54

gunthar a écrit:
Et sinon, des plaquettes "glacées" (j'ai jamais eu ça...), ça se déglacerait pas en freinant tout en roulant ?
Ou bien ça empirerait ?

Je vois vraiment pas ce que ça peut-être. J'espère que c'est pas le maitre cylindre HS : sur une moto de 18 000 km et 3 ans...

Essaie le vinaigre, mon copain cuistot déglace au vinaigre

Plus sérieusement, le glaçage des plaquettes est une carbonisation de surface de la matière qui compose les plaquettes, tu n’arrivera pas à les ravoir de la même façon que tu les as glacées, en roulant. Surtout à cette période, c'est toi que tu glacera .
Tu peux essayer de passer du papier de verre entre le disque et les plaquettes, mais je pense que ton copain Coupinot sera plus efficace que toi dans le résultat. Passe le voir.
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 15 Nov 2017 - 19:25

T'as quand même pensé à regarder le niveau du liquide de frein ?
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 15 Nov 2017 - 20:33

@Paulo12 a écrit:
T'as quand même pensé à regarder le niveau du liquide de frein ?

Oui, bien sur, en retirant le cache latéral pour vérifier que le piston coulissait librement. D'ailleurs, le fait que la pédale soit réglée au plus bas lui donne un mouvement vers l'avant en fin de course. C''est peut-être ça qui déconnne.

Et sinon, pour Matoupri, quand j'ai une poêle ou j'ai un peu fait cramer un truc, je la refais chauffer fort et pas longtemps et ça se barre tout seul après.
Ce soir en rentrant avec mon gamin, je me suis arrêté à un feu avec le seul frein AR. A 50 km/h, en appuyant fort, il m'a fallu un bon 40 m pour un arrêt complet. J'ai jamais eu ça sur aucune moto.
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 15 Nov 2017 - 20:35

Tu fais des tests de frein avec ton gamin à l'arrière !!!

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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 15 Nov 2017 - 20:45

Nan, t'es fou, juste ce coup ci, normalement, c'est seulement des tests de wheeling ou des burns...

Nan, je déconne, j'ai profité d'avoir du lest sur l'arrière. En fait, j'ai rien profité du tout, j'ai juste essayé de quantifier le problème.
Un feu sans personne devant ni derrière, je freine pour voir. Mais je te rassure, j'avais deux doigts pas loin du levier droit et j'étais pas vite.
Et si je flippe de ce petit souci, c'est précisément parce que je trimballe mes mômes régulièrement derrière moi. Hier, j'ai passé une heure à réparer-régler mon klaxon (plus utile en RP qu'un frein AR) et ce soir, une autre heure sur les feux additionnels en rideau because une masse à l'interrupteur.
Tout remarche et je vais chez Coupinot vendredi matin pour le frein.
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mar 21 Nov 2017 - 11:51

Alors, bilan de ta vitesse chez ton concess'?
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mar 21 Nov 2017 - 12:06

J'ai pas pu y aller, reporté à jeudi si j'ai reçu l'interrupteur de feux additionnels.
En attendant, je prend la vieille BM.
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mar 21 Nov 2017 - 22:44

Le suspens devient terrrrrible.

Bon sans déconner ça m’intéresse ton retour, merci Gunthar
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 22 Nov 2017 - 0:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le suspens devient terrrrrible.

Bon sans déconner ça m’intéresse ton retour, merci Gunthar

Entre les freins et le diamètre du bouton, c'est vrai que cela en deviendrait anxiogène
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 22 Nov 2017 - 10:22

Des freins de 1 pouce actionnés par bouton poussoir, ça doit pas être simple à trouver !
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 22 Nov 2017 - 10:29

Ojīchan a écrit:
Des freins de 1 pouce actionnés par bouton poussoir, ça doit pas être simple à trouver !

surtout si le tout est livré dans un carton...
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   Mer 22 Nov 2017 - 11:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ojīchan a écrit:
Des freins de 1 pouce actionnés par bouton poussoir, ça doit pas être simple à trouver !

surtout si le tout est livré dans un carton...

Quoi? c'est un frein de trouver un simple bouton actionné par 1 pouce en carton, surtout livré pou'soir (et pas demain)? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: Frein arrière HS ou presque.   

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Frein arrière HS ou presque.
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