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 Utilité d'un filtre sur reniflard

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sallecroix
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MessageSujet: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 30 Nov 2017 - 0:26

Je parcours de temps en temps le site Superthrux,génial,et il (Superman je crois)a spprimé l'arrivée de ce "reniflard" coté boite filtre a air et coté moteur il a monté un filtre crépine.Sur ma Bonnie que j'ai dans l'état ou je l'ai acheté,la boite de filtre a air a ete supprimée,des filtres a air coniques ont été montés mais le tuyau de reniflard est plus ou moins "pincé" et il vient se finir derriere le cache latéral.
Ma question :vaut il mieux que je monte aussi un filtre crépine ou si ça ne sert a rien,je peux laisser ça comme ça ?
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Marcô83
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 30 Nov 2017 - 6:16

Le filtre ça évite une rentrée d'objets non identifiés.
La classe, c'est de faire plonger le tuyau dans une cannette de bière de ton choix (Guinness pour moi) vers un endroit froid de la moto, en laissant une sortie d'air sur le dessus. Les vapeurs d'huile arrivent à se condenser sur les parois, et il faut vider la canette de temps en temps.
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perfecto
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 30 Nov 2017 - 8:17

Voir le dernier Moto légende :article sur l'utilité de la crépine!!!!!
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nortumph
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 30 Nov 2017 - 9:01

Attention aux termes employés, dans ce cas il s'agit d'un filtre de reniflard et pas d'un filtre crépine. Un filtre crépine étant forcément immergé dans le liquide qu'il doit filtrer, que ce soit de l'huile, du carburant ou de l'eau. Par contre le montage adopté par Superman n'est pas bon, il faut laisser une longueur de durite de reniflard plus importante et il faut que la durite ait une pente ascendante suffisante pour permettre aux vapeurs d'huile de se condenser en refroidissant et que l'huile retombe dans le carter. Ceci est d'autant plus important sur les 790, le système de reniflard ayant été modifié sur les 865 pour palier à des problèmes sur les 790. Avec un filtre monté directement en sortie de reniflard tu va te retrouver avec un moteur repeint par les vapeurs d'huile.
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sallecroix
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 30 Nov 2017 - 15:49

nortumph a écrit:
Attention aux termes employés, dans ce cas il s'agit d'un filtre de reniflard et pas d'un filtre crépine. Un filtre crépine étant forcément immergé dans le liquide qu'il doit filtrer, que ce soit de l'huile, du carburant ou de l'eau. Par contre le montage adopté par Superman n'est pas bon, il faut laisser une longueur de durite de reniflard plus importante et il faut que la durite ait une pente ascendante suffisante pour permettre aux vapeurs d'huile de se condenser en refroidissant et que l'huile retombe dans le carter. Ceci est d'autant plus important sur les 790, le système de reniflard ayant été modifié sur les 865 pour palier à des problèmes sur les 790. Avec un filtre monté directement en sortie de reniflard tu va te retrouver avec un moteur repeint par les vapeurs d'huile.
Pourquoi pas en profiter en rallongeant la durite pour que ça retombe sur la chaine ?
C'est surement un peu couillon mais comme ça m'est venu a l'esprit...
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Monta
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 30 Nov 2017 - 16:18

Tant que c’est la chaîne et pas le pneu que tu lubrifies ça va...
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Monta
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 30 Nov 2017 - 16:21

Mais relis bien ce que à écrit Nortumph sur la pente ascendante...
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sallecroix
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 30 Nov 2017 - 16:40

Monta a écrit:
Tant que c’est la chaîne et pas le pneu que tu lubrifies ça va...
C'est vrai que c'était couillon
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Djaniv
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 30 Nov 2017 - 17:25

Avant, ça dégeulassait un peu les carters
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 30 Nov 2017 - 18:47

Ha oui, c'est pas mal comme ça !! et quand tu roules ça lubrifie le frein arrière, coooolll !! banana banana
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Ven 1 Déc 2017 - 1:24

sallecroix a écrit:
nortumph a écrit:
Attention aux termes employés, dans ce cas il s'agit d'un filtre de reniflard et pas d'un filtre crépine. Un filtre crépine étant forcément immergé dans le liquide qu'il doit filtrer, que ce soit de l'huile, du carburant ou de l'eau. Par contre le montage adopté par Superman n'est pas bon, il faut laisser une longueur de durite de reniflard plus importante et il faut que la durite ait une pente ascendante suffisante pour permettre aux vapeurs d'huile de se condenser en refroidissant et que l'huile retombe dans le carter. Ceci est d'autant plus important sur les 790, le système de reniflard ayant été modifié sur les 865 pour palier à des problèmes sur les 790. Avec un filtre monté directement en sortie de reniflard tu va te retrouver avec un moteur repeint par les vapeurs d'huile.
Pourquoi pas en profiter en rallongeant la durite pour que ça retombe sur la chaine ?
C'est surement un peu couillon mais comme ça m'est venu a l'esprit...
Alors pourquoi pas une durite plus longue qui remonte jusque sous le réservoir pour respecter les préconisations de Nortumph, et qui redescende jusque sur la chaîne pour utiliser le surplus en graissage de chaîne? Parce que moi j'ai réutilisé la durite d'origine au bout de laquelle j'ai branché un fitre conique et resultat l'intérieur du cache latéral gauche est pourri de residus d'huile.
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Ven 1 Déc 2017 - 1:46

Ne cherchez pas à utiliser ces vapeurs d'huile. Positionnez le tuyau vertical avec un filtre au bout ou un récipient récupérateur.
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http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
Gilles
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Ven 1 Déc 2017 - 8:54

Sur ma 2001 le reniflard est d'origine et à 80000km je n'ai jamais vu une goutte d'huile en dehors du moteur.
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Djaniv
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Ven 1 Déc 2017 - 20:19

rohmmi a écrit:
Ha oui, c'est pas mal comme ça !! et quand tu roules ça lubrifie le frein arrière, coooolll  !! banana banana

Non, non...Le filtre est au moins à 45-50 cm des plaquettes de mémoire, derrièrer le cache et à 15-20 cm  du pneu.
De toutes façons,  ce filtre de reniflard n'éclabousse pas, ne fais pas de projections. Je n'y connais pas grand chose mais j'imagine que ce sont quelques gouttes qui perlent.
De plus comme le filtre est situé plus haut que la sortie du carter, l'huile est censée retomber dans le carter non? J'ai acheté cette durite chez Triumph et elle semble faire le job, je n'ai aucune trace d'huile. Je ne veux pas dire de conneries mais je crois qu'elle est faite pour ça.
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 28 Déc 2017 - 22:01

bonsoir à tous
hier j'ai demonter mon filtre à air et il y avait une peu d huile en bas de la boîte à air je me suis dit que ce n'est pas top pour le filtre à air aux lieus de mettre un filtre reniflard et ce que je peux mettre un petit bidon pour recevoir les vapeurs d'huile et de le nettoyer de temps en temps merci
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 28 Déc 2017 - 22:16

Je ne sais pas si c'est existant d'origine sur tous les modèles, mais sur la mienne (de 2015) il y a un tube transparent fermé branché sur un trou dans le bas de la boite à air. Il suffit de la déconnecté pour le vider lorsqu'il est rempli d'huile. Si je retrouve une photo...
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 28 Déc 2017 - 22:37

c'est pareil depuis 2001 .
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nortumph
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 28 Déc 2017 - 22:40

laurent 44 a écrit:
bonsoir à tous
hier j'ai demonter mon filtre à air et il y avait une peu d huile en bas de la boîte à air je me suis dit que ce n'est pas top pour le filtre à air aux lieus de mettre un filtre reniflard et ce que je peux mettre un petit bidon pour recevoir les vapeurs d'huile et de le nettoyer de temps en temps merci
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Non, ton petit bidon est bien trop petit et il n'est pas débouché, il faut bien que l'air se barre par quelque part, là tu va mettre ton carter en surpression et ça va être la catastrophe. En plus il faut boucher le trou dans la boite à air sur lequel se raccorde normalement la durite, une vis de 6 vissée dedans convient bien. Le mieux c'est d'amener la durite entre les carbus (au dessus pour que l'huile condensée retourne dans le carter) et de coller un filtre de reniflard au bout, il suffira de le nettoyer de temps en temps, il y a bien quelques gouttes qui vont suinter mais c'est pas grave.
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laurent 44
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 28 Déc 2017 - 22:43

Matoupri a écrit:
Je ne sais pas si c'est existant d'origine sur tous les modèles, mais sur la mienne (de 2015) il y a un tube transparent fermé branché sur un trou dans le bas de la boite à air. Il suffit de la déconnecté pour le vider lorsqu'il est rempli d'huile. Si je retrouve une photo...
J'ai bien la même chose que toi mais sa empeche pas
d avoir un peu d huile dans le bas de la boîte à air au niveau du filtre à air


Dernière édition par laurent 44 le Jeu 28 Déc 2017 - 23:07, édité 1 fois
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Matoupri
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 28 Déc 2017 - 22:47

Dans ce cas, occupe-toi de vider régulièrement le tube bouché et pour ce qu'il y a dans la boite à air, la quantité est négligeable. Si vraiment ça te perturbe, nettoie avec un chiffon non pelucheux pour voir à quelle fréquence le "problème" reviens.
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 28 Déc 2017 - 23:21

nortumph a écrit:
laurent 44 a écrit:
bonsoir à tous
hier j'ai demonter mon filtre à air et il y avait une peu d huile en bas de la boîte à air je me suis dit que ce n'est pas top pour le filtre à air aux lieus de mettre un filtre reniflard et ce que je peux mettre un petit bidon pour recevoir les vapeurs d'huile et de le nettoyer de temps en temps merci
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Non, ton petit bidon est bien trop petit et il n'est pas débouché, il faut bien que l'air se barre par quelque part, là tu va mettre ton carter en surpression et ça va être la catastrophe. En plus il faut boucher le trou dans la boite à air sur lequel se raccorde normalement la durite, une vis de 6 vissée dedans convient bien. Le mieux c'est d'amener la durite entre les carbus (au dessus pour que l'huile condensée retourne dans le carter) et de coller un filtre de reniflard au bout, il suffira de le nettoyer de temps en temps, il y a bien quelques gouttes qui vont suinter mais c'est pas grave.

je viens de regarder
le filtre reniflard entre les deux faux carbu aura très bien sa place j'ai eu la même idée pour la vis de 6 pour la boîte à air il paraît qu il faut mettre un produit sur le filtre de reniflard avant de le mettre en place Question
merci Richard à plus
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 28 Déc 2017 - 23:29

Non, non, contrairement aux filtres à air lavables il ne faut rien mettre sur le filtre de reniflard, c'est juste pour éviter que des merdes rentrent dans le tuyau et se retrouvent dans le carter.
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 28 Déc 2017 - 23:48

nortumph a écrit:
Non, non, contrairement aux filtres à air lavables il ne faut rien mettre sur le filtre de reniflard, c'est juste pour éviter que des merdes rentrent dans le tuyau et se retrouvent dans le carter.


ok je me rappelle j'avais vu sa sur le blog de Superthrux par contre il la mit un peu riquiqui son tuyau de reniflard d'huile
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Jeu 28 Déc 2017 - 23:59

Oui, il est mal monté. Regarde ce que j'avais écrit un peu plus haut, il ne faut pas plus court que la durite d'origine et donc ne pas la recouper.

nortumph a écrit:
Attention aux termes employés, dans ce cas il s'agit d'un filtre de reniflard et pas d'un filtre crépine. Un filtre crépine étant forcément immergé dans le liquide qu'il doit filtrer, que ce soit de l'huile, du carburant ou de l'eau. Par contre le montage adopté par Superman n'est pas bon, il faut laisser une longueur de durite de reniflard plus importante et il faut que la durite ait une pente ascendante suffisante pour permettre aux vapeurs d'huile de se condenser en refroidissant et que l'huile retombe dans le carter. Ceci est d'autant plus important sur les 790, le système de reniflard ayant été modifié sur les 865 pour palier à des problèmes sur les 790. Avec un filtre monté directement en sortie de reniflard tu va te retrouver avec un moteur repeint par les vapeurs d'huile.
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Ven 29 Déc 2017 - 0:49

british legend fait la même erreur
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sallecroix
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Ven 29 Déc 2017 - 16:13

Matoupri a écrit:
Je ne sais pas si c'est existant d'origine sur tous les modèles, mais sur la mienne (de 2015) il y a un tube transparent fermé branché sur un trou dans le bas de la boite à air. Il suffit de la déconnecté pour le vider lorsqu'il est rempli d'huile. Si je retrouve une photo...
Hier j'ai trimballé une Super Teneree (une presque épave que je file a mon gendre) et c'est pareil la durite demarre au dessus du moteur (couvre culbu) et arrive a la boite de filtre a air qui a deux petits tuyaux fermés pour recevoir le peu de liquide qui y arrive et le vider si il le faut.Peut etre que les vapeurs un peu grasses permettent a la poussiere de se coller plus facilement vers le filtre a air aussi.D'ailleurs il me semble que dans le kit K&N il y a un produit de nettoyage et une bombe d'huile.
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Ven 29 Déc 2017 - 16:25

sallecroix a écrit:
Matoupri a écrit:
Je ne sais pas si c'est existant d'origine sur tous les modèles, mais sur la mienne (de 2015) il y a un tube transparent fermé branché sur un trou dans le bas de la boite à air. Il suffit de la déconnecté pour le vider lorsqu'il est rempli d'huile. Si je retrouve une photo...
Hier j'ai trimballé une Super Teneree (une presque épave que je file a mon gendre) et c'est pareil la durite demarre au dessus du moteur (couvre culbu) et arrive a la boite de filtre a air qui a deux petits tuyaux fermés pour recevoir le peu de liquide qui y arrive et le vider si il le faut.Peut etre que les vapeurs un peu grasses permettent a la poussiere de se coller plus facilement vers le filtre a air aussi.D'ailleurs il me semble que dans le kit K&N il y a un produit de nettoyage et une bombe d'huile.

Ce qui m'emmerde le plus à laisser le reniflard atterrir dans la boite à air n'est pas le léger brouillard d'huile (qui d'ailleurs du fait de l'aspiration se trouve plus important que quand le reniflard crache à l'air libre) c'est que la boite à air joue le rôle de chambre de tranquillisation alors que le fait d'observer ce qui se passe dans la boite avec le reniflard (juste retirer le filtre, mettre en marche et écouter) montre que le reniflard ne fait pas que refouler de l'air mais en aspire aussi et de manière alternée et saccadée et ça fout le bordel plus que de tranquilliser, bon c'est pas bien méchant mais il faut se souvenir que c'est essentiellement dans un but écologique et non mécanique et si on peut s'en passer c'est pas plus mal.
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Ven 29 Déc 2017 - 16:27

ATTENTION je ne lance pas de polémique écologique, j'explique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est uniquement pour être à la norme environnementale que les évents d'huile sont canalisés vers la boite à air. Pourquoi risquer de mettre de l'huile au sol et polluer l'eau de ruissellement, etc... les vapeurs d'huile brulent en passant dans le moteur.


[edit] en partie grillé par Nortumph
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Ven 29 Déc 2017 - 23:31

je fais cette petite modif juste dans le but que la boîte à air reste dans sa fonction AIR et pour isoler le si peut des vapeurs d'huile dans le filtre à air par contre je sais pas si le filtre de reniflard d'huile soit mieux positionné horizontal ou vertical Question
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   Sam 30 Déc 2017 - 9:42

Vertical cela doit aider pour que les vapeurs huile condensé redescende, et pas de coude genre col de cygne comme sur la photo du bas sinon ça fait réservoir d’huile...
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MessageSujet: Re: Utilité d'un filtre sur reniflard   

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Utilité d'un filtre sur reniflard
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