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 Démarrage en mode dégradé

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fantome
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MessageSujet: Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc - 17:41

Salut,

Les grands froids arrivent et je n’ai pas envie de démarrer à la poussette.
Je me suis donc confectionner un bouton pour les démarrages en "mode dégradé"

Le principe est d’autorisé le démarrage avec une tension de batterie faible, en gros inférieure à 12,8 volts. Car nos machines EFI ne démarrent pas si cette tension est faible "juste clic"
En partant des connaissances trouver sur le forum et ne voulant pas être toujours en "mode dégradé" je me suis donc fabriqué un bouton pour passer du démarrage d’origine au mode dégradé si besoin. Pour faire simple, lorsque vous basculer en mode dégradé ça revient à couper le fil jaune et marron qui va de l'ECU au relai et de mettre le relai à la masse.

Voici le tuto en photos pour vous montrer le principe.

Démonter la selle, et le cache latérale gauche.

Repérer le relai.

Enlever le relai et son support de connexion

Du support de connexion extraire la cosse qui est relier au fil jaune et marron,

Avec le kit de démarrage "mode dégradé" que vous avez réalisé, brancher le fil rouge au  jaune et marron que vous avez retiré du connecteur,

un petit bout de gaine thermo,

puis insérer la cosse du fil jaune et marron du kit de démarrage mode dégradé dans le support de connexion.

Pour terminer le fil jaune et vert du kit de démarrage mode dégradé à une bonne masse; exemple vis de fixation coffre de batterie pour moi.

Placer le kit sous la patte de fixation du réservoir, il passe juste sous le chemin de câble et tient correctement un fois le réservoir fixé.
Remonter le tout et voilà! en plus c'est discret

Du cout si vous avez juste un clic lors du démarrage, vous n’avez plus qu’à basculer en mode dégradé.
Vous pouvez revenir en mode standard quand vous voulez, pour retrouver toutes les sécurités d’anti démarrage du style béquille non repliée, démarrage avec vitesse enclenchée, action sur le levier d’embrayage.

Attention car en mode de démarrage dégradé on peut lancer le démarreur avec une vitesse enclenchée et la béquille déplier  

Pour réaliser le kit il faut :
- Un morceau de tube IRL côté femelle
- Un interrupteur 2 positions, 3 broches NO/NF.
- Des cosses électriques à sertir
- Du fil électrique
- De la gaine thermo rétractable
- Fer à soudé.

Bye.
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la bonnie bleue
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc - 18:05

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badgame
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc - 18:20

et sans la clé de contact..
çà fonctionne aussi

je demande çà pour le jour ou je souhaite détrousser une vieille anglaise... Mr.Red
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Matoupri
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc - 18:25

Bonne idée, et ma première réflexion était que ce serait bien si c'était un simple bouton poussoir, comme ça la sécurité est vite remise. Mais il faut trois mains pour démarrer
C'est vrai que cette sécurité basée sur la tension batterie est quand même mal foutue, je l'ai toujours eue dès que les températures baisses et je n'ai la moto que depuis 1 hiver!
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la bonnie bleue
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc - 18:32

Très bonne réflexion le bouton poussoir que l'on associe à un petit relai temporisé et le tour est joué !
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc - 18:36

badgame a écrit:
et sans la clé de contact..
çà fonctionne aussi  

je demande çà pour le jour ou je souhaite détrousser une vieille anglaise... Mr.Red

Et bien non ça marche pas sans la clé, alors impossible de filer à l'anglaise
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fantome
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc - 18:38

la bonnie bleue a écrit:
Très bonne réflexion le bouton poussoir que l'on associe à un petit relai temporisé et le tour est joué !

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Matoupri
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc - 18:49

Oh p...! La Bonnie Bleue, tu viens de me mettre un truc dans la tête pour les vacances de Noël. Un BP, un petit relais, un condensateur pour la tempo...
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Paulo12
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc - 18:51

fantome a écrit:
Pour faire simple, lorsque vous basculer en mode dégradé ça revient à couper le fil jaune et marron qui va de l'ECU au relai et de mettre le relai à la masse.

Ta moto est de quelle année ?
Compteur à rouleaux ou lcd ? (C'est pas le même schéma élect)
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fantome
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc - 19:32

Paulo12 a écrit:
fantome a écrit:
Pour faire simple, lorsque vous basculer en mode dégradé ça revient à couper le fil jaune et marron qui va de l'ECU au relai et de mettre le relai à la masse.

Ta moto est de quelle année ?
Compteur à rouleaux ou lcd ? (C'est pas le même schéma élect)

compteur mécanique année 2010
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc - 19:34

Pas de risque pour l'ECU ?
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc - 19:39

Papy Mario a écrit:
Pas de risque pour l'ECU ?

Salut Mario,

ils sont plusieurs sur le forum à rouler en mode dégradé depuis un moment déjà et apparemment ils n'ont pas de problème. Il faut juste bien isoler le fil jaune et marron qui retourne à l'ECU.
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc - 19:43

Une excellente solution pour les citadins donc. A fabriquer en série comme les enjoliveurs de compteur.
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc - 19:48

Papy Mario a écrit:
Une excellente solution pour les citadins donc. A fabriquer en série comme les enjoliveurs de compteur.


Oui pourquoi pas !
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 9:26

Je reviens sur le sujet,
tu aurais le schéma pour une EFI2011 ? Normalement ça parait simple...
Au fait pourquoi mettre le bouton M/A à la masse ?? Si il est isolé et de surcroit en plastoc...
PS : si on opte pour un poussoir pas besoin de mettre un condensateur il existe des mini relais temporisés 0,5s à 6h tout prêts
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Matoupri
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 10:43

Effectivement, je me dis qu'en montant un relais à retard de 20 à 40 secondes (à déterminer) actif dès que tu mets le contact, tu as donc ces secondes pour lancer le démarreur et les sécurités sont de nouveaux actives au bout de ces quelques secondes. contrairement avec une version avec bouton, cela évite de faire un démarrage qui loupe, t'oblige à appuyer sur le bouton et recommencer le démarrage. Mais je me pose la question que le fait que le système deviennent invisible, n'est pas risqué pour la suite, genre la batterie vieillie toujours, quand même?


Dernière édition par Matoupri le Dim 3 Déc - 11:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 11:01

Paulo12 a écrit:
fantome a écrit:
Pour faire simple, lorsque vous basculer en mode dégradé ça revient à couper le fil jaune et marron qui va de l'ECU au relai et de mettre le relai à la masse.

Ta moto est de quelle année ?
Compteur à rouleaux ou lcd ? (C'est pas le même schéma élect)

Aucune importance, cette partie du circuit électrique est strictement identique quelle que soit l'année et le compteur.
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 11:05

la bonnie bleue a écrit:
Je reviens sur le sujet,
tu aurais le schéma pour une EFI2011 ? Normalement ça parait simple...
Au fait pourquoi mettre le bouton M/A à la masse ?? Si il est isolé et de surcroit en plastoc...
PS : si on opte pour un poussoir pas besoin de mettre un condensateur il existe des mini relais temporisés 0,5s à 6h tout prêts

http://newbritishtwin.forumactif.com/t20659-schema-efi-compteurs-vdo-can-bus-2011

Parce que le fil qui vient de l'ECU correspond à la masse du relais. Et le bouton M/A sert donc uniquement à rétablir cette masse.

Votre histoire de relais supplémentaire et de bouton poussoir me parait aussi fantaisiste que saugrenue.
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 11:12

la bonnie bleue a écrit:

Au fait pourquoi mettre le bouton M/A à la masse ?? Si il est isolé et de surcroit en plastoc...

Le fil qui vient de l'ECU est un negatif (-) pour activer le relais avec une sécurité enclenchée, il faut amener ce négatif (-) au relais pour qu'il s'enclenche.

la bonnie bleue a écrit:

PS : si on opte pour un poussoir pas besoin de mettre un condensateur il existe des mini relais temporisés 0,5s à 6h tout prêts


As-tu un modèle en particulier à nous proposer?
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 11:16

On peut, je pense, utiliser un relai de préchauffage. Le temps n'est pas réglable et doit être environ de 7s et ce pour un coût réduit car un relai réglable vaut approx. 50€
https://www.piecesdiscount24.fr/2723088-topran
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 11:30

Sinon j'ai trouvé ça ! Exactement ce qu'il nous faut
https://www.autoelectricsupplies.fr/product_list/210
Et le poussoir par sécurité peut être placé sur le phare (on y touche moins et plus étanche)
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 11:35

Moi, je pensais à celui-ci réglable de 10 à 20 sec mais en changeant le condo, on peux augmenter la tempo, mais il n'y a pas de boitier, il est tout en longueur mais n'est pas chère (3,83€ en France fdp inclus)



Relais clic ici
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 11:37

Je pense comme Richard qu'il faut aller au plus simple avec un bouton marche/arrêt et réserver le système à un usage dépanatoire en cas de panne de batterie.
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 11:42

Matoupri a écrit:
Moi, je pensais à celui-ci réglable de 10 à 20 sec mais en changeant le condo, on peux augmenter la tempo, mais il n'y a pas de boitier, il est tout en longueur mais n'est pas chère (3,83€ en France fdp inclus)



Relais clic ici


Houlala bien trop compliqué et à loger. Ma solution est bien plus simple.

et pour Mario ;
Pas tout à fait d'accord car en vieillissant on perd la tête.
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 11:44

Avec le système permanent tu ne vois pas que la batterie faiblit et un jour ........
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 11:48

Papy Mario a écrit:
Avec le système permanent tu ne vois pas que la batterie faiblit et un jour ........
On ne s'est pas compris.

1 poussoir de dépannage placé sur le côté ou sous le phare
1 relai avec une tempo de 10 minutes et le tour est joué
https://www.autoelectricsupplies.fr/product/836/category/210
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 11:54

nortumph a écrit:


Votre histoire de relais supplémentaire et de bouton poussoir me parait aussi fantaisiste que saugrenue.

Je suis d'accord avec toi Richard, mais c'est cette foutue sécurité de l'ECU dont la tension mini batterie est configurée bien trop haut, qui est fantaisiste et saugrenue. Pas le débat qui fait vivre ce forum.

Le sujet, pour ma part, est de shunter ce contrôle de tension sans désactiver les autres sécurités, ou le moins longtemps possible. C'est pour cette raison que le simple inter me dérange. Après, chacun fait ce qui lui plaît, et en ce moment, je préférerait rouler mais ici, il gèle
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 11:57

Ensuite, il y a la phase de démarrage, et si la batterie est vraiment HS, le démarreur peine trop, non?
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 12:01

Y'a aussi une solution bien plus simple, mais qui oblige à démonter le cache latéral: un petit trou dans le plastique sur un côté du relais (celui qui fait face) et avec un trombone ou un objet fin et pointu tu peux actionner le relais directement. Un bout de scotch pour reboucher le trou jusqu'a la panne suivante et le tour est joué
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc - 12:03

pour moi le démarrage en mode dégradé:
c'est un pote qui pousse..  

mode poussette..


Dernière édition par badgame le Dim 3 Déc - 12:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Démarrage en mode dégradé   

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