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 865cc EFI Démarrage en mode dégradé

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MessageSujet: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc 2017 - 17:41

Rappel du premier message :

Salut,

Les grands froids arrivent et je n’ai pas envie de démarrer à la poussette.
Je me suis donc confectionner un bouton pour les démarrages en "mode dégradé"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le principe est d’autorisé le démarrage avec une tension de batterie faible, en gros inférieure à 12,8 volts. Car nos machines EFI ne démarrent pas si cette tension est faible "juste clic"
En partant des connaissances trouver sur le forum et ne voulant pas être toujours en "mode dégradé" je me suis donc fabriqué un bouton pour passer du démarrage d’origine au mode dégradé si besoin. Pour faire simple, lorsque vous basculer en mode dégradé ça revient à couper le fil jaune et marron qui va de l'ECU au relai et de mettre le relai à la masse.

Voici le tuto en photos pour vous montrer le principe.

Démonter la selle, et le cache latérale gauche.

Repérer le relai.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enlever le relai et son support de connexion[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du support de connexion extraire la cosse qui est relier au fil jaune et marron,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec le kit de démarrage "mode dégradé" que vous avez réalisé, brancher le fil rouge au  jaune et marron que vous avez retiré du connecteur,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un petit bout de gaine thermo,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis insérer la cosse du fil jaune et marron du kit de démarrage mode dégradé dans le support de connexion.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour terminer le fil jaune et vert du kit de démarrage mode dégradé à une bonne masse; exemple vis de fixation coffre de batterie pour moi.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Placer le kit sous la patte de fixation du réservoir, il passe juste sous le chemin de câble et tient correctement un fois le réservoir fixé.
Remonter le tout et voilà! en plus c'est discret[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du cout si vous avez juste un clic lors du démarrage, vous n’avez plus qu’à basculer en mode dégradé.
Vous pouvez revenir en mode standard quand vous voulez, pour retrouver toutes les sécurités d’anti démarrage du style béquille non repliée, démarrage avec vitesse enclenchée, action sur le levier d’embrayage.

Attention car en mode de démarrage dégradé on peut lancer le démarreur avec une vitesse enclenchée et la béquille déplier  

Pour réaliser le kit il faut :
- Un morceau de tube IRL côté femelle
- Un interrupteur 2 positions, 3 broches NO/NF.
- Des cosses électriques à sertir
- Du fil électrique
- De la gaine thermo rétractable
- Fer à soudé.

Bye.
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badgame
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc 2017 - 12:03

pour moi le démarrage en mode dégradé:
c'est un pote qui pousse..  

mode poussette..


Dernière édition par badgame le Dim 3 Déc 2017 - 12:04, édité 1 fois
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nortumph
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc 2017 - 12:03

Matoupri a écrit:
Ensuite, il y a la phase de démarrage, et si la batterie est vraiment HS, le démarreur peine trop, non?

Oui, avec le risque de flinguer la roue libre de démarreur si le moteur fait un retour (comme un retour de kick mais sans Kick).
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Matoupri
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc 2017 - 12:06

nortumph a écrit:
Y'a aussi une solution bien plus simple, mais qui oblige à démonter le cache latéral: un petit trou dans le plastique sur un côté du relais (celui qui fait face) et avec un trombone ou un objet fin et pointu tu peux actionner le relais directement. Un bout de scotch pour reboucher le trou jusqu'a la panne suivante et le tour est joué

Oui, j'avais vu cette solution.
Et alors, y a moyen de faire une petite biellette articulée qui passe à travers le carter pour finir sous le réservoir que tu actionne quand c'est la panne, inutile de démonter le cache. Nan! je déconne!
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Matoupri
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc 2017 - 12:16

nortumph a écrit:
Matoupri a écrit:
Ensuite, il y a la phase de démarrage, et si la batterie est vraiment HS, le démarreur peine trop, non?

Oui, avec le risque de flinguer la roue libre de démarreur si le moteur fait un retour (comme un retour de kick mais sans Kick).

Donc la solution finale est de remplacer la batterie dès que la sécurité ECU s'actionne?
A l'achat de ma moto neuve, le conc' ma dit: y a dès fois la moto ne veut pas démarrer, c'est les pistons qui ne sont pas bien (accompagné d'un geste des mais simulant le déplacement des pistons), il faut juste recommencer. Comme quoi, il ne sait pas tout, bref.
Et donc, dès fois j'essaie jusqu’à 3 fois et la quatrième, c'est OK. Ma batterie est sous optimate dans le garage.

Sachant qu'il n'y a pas de solution miracle chez Triumph et plusieurs disponible sur le forum... Chacun va pouvoir faire son choix entre ses différentes capacités de réalisation ou non des astuces de chacun, cool!
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc 2017 - 16:11

Pareil, des fois quand je démarre, ça fait juste un petit bruit bizarre, comme s'il y avait pas de jus, mais sans relais qui claque. Parfois deux fois de suite. En général, je coupe et remet le contact et ça repart. Le plus bizarre, c'est que c'est souvent après recharge de la batterie.
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Matoupri
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc 2017 - 17:03

gunthar a écrit:
Pareil, des fois quand je démarre, ça fait juste un petit bruit bizarre, comme s'il y avait pas de jus, mais sans relais qui claque. Parfois deux fois de suite. En général, je coupe et remet le contact et ça repart. Le plus bizarre, c'est que c'est souvent après recharge de la batterie.

Oui, c'est aussi ce que j'ai constaté, je débranche le chargeur et je sors la chiotte du garage (non chauffé) et elle ne veux pas démarrer du premier coup! Grrr
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc 2017 - 21:33

C'est chouette, je me sens moins seul.
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Tictacben
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Dim 3 Déc 2017 - 21:56

Et moi je ne peux plus constater l'effet post Optimate car je ne peux plus le brancher dans mon garage.    

Je serre donc les fesses à chaque démarrage en ce moment avec ma batterie qui doit avoir...7 ans et un usage plutôt urbain

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badgame
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Lun 4 Déc 2017 - 6:25

[quote="Tictacben" car je ne peux plus le brancher dans mon garage.  :pleur: [/quote]

même pas un éclairage, dans le garage?

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badgame
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Lun 4 Déc 2017 - 6:26

Tictacben a écrit:
r je ne peux plus le brancher dans mon garage.    



même pas un petit éclairage pour se "repiquer"?
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Lun 4 Déc 2017 - 12:06

Comme tout le monde, parfois, juste un "tac" au pressage de bouton et rien ne se passe. Elle me l'a fait le 2ème jour (toute neuve), et depuis, une fois de temps en temps, batterie à bloc, toujours sur Optima. Ca m'a gonflé alors j'ai cherché sur le Triumphrat, trouvé toutes les théories douteuses de faux contact dans le commodo, de batterie à plat, bref, jusqu'au jour ou je suis tombé sur un mec expliquant que parfois, lors de la séquence d'initialisation de démarrage, il survenait une micro erreur. Juste assez pour que le processeur n'autorise pas le démarrage. Cette micro erreur ne se reproduisant pas systématiquement plusieurs fois de suite, il suffit de retenter sa chance. Mais il avait trouvé plus simple, la solution imparable à zéro balles et QUI MARCHE A TOUS LES COUPS, je l'ai testé maintes et maintes fois :
quand ça se produit, vous titillez le bouton de démarreur (tic-tic-tic-tic...) et hop, ça part, pas besoin de couper le contact, de se mettre à gueuler contre cette ... euh bon, vous connaissez la suite.
Gloire à ce mec dont j'ai oublié le pseudo.
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Lun 4 Déc 2017 - 12:20

Manip précieuse à retenir thumright
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Lun 4 Déc 2017 - 18:07

Un si petit bouton qui fait coulé beaucoup, mais n'oublier pas c'est juste du dépannage, juste pour éviter la poussette, surtout quand c'est mouillé ça va pas bien. Une fois démarrer on repasse on mode normal.
Pour le bouton poussoir avec la tempo, c'est le grand lux, ou pour les amnésiques,  c'est vrai que techniquement l'idée est très sympa. Mais on ne tombe pas en panne de batterie tous les jours.
Après si la batterie est morte le risque d'abimer le lanceur est bien présent ! Il faudra passer par la case achat.
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Lun 4 Déc 2017 - 18:22

Je peux vous fournir des étiquettes autocollantes gravées :

"Bouton à n'utiliser qu'une seul fois - Va commander ta batterie d'urgence"
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Lun 4 Déc 2017 - 18:23

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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Lun 4 Déc 2017 - 21:03

Avec les gâteux qui traînent ici ce ne serait pas du luxe.
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Lun 4 Déc 2017 - 21:53

badgame a écrit:
Tictacben a écrit:
r je ne peux plus le brancher dans mon garage.    



même pas un petit éclairage pour se "repiquer"?

Même pas...et de toutes façons je ne le veux pas.
Et pis la seule prise visible est commandée par une clé.
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badgame
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 7:06

Tictacben a écrit:
Même pas...et de toutes façons je ne le veux pas.
Et pis la seule prise visible est commandée par une clé.

oui, et même si tu le souhaitais !!
je pense que lorsqu'une prise de courant à clé est installée (Adapté aux établissements recevant du public tel que les lieux de passage sans surveillance, parkings, parties communes d'immeubles, etc...),il doit y avoir un "contrôle" sur les "piquages" pirates Mr.Red
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 7:36

la bonnie bleue a écrit:
Je peux vous fournir des étiquettes autocollantes gravées :

"Bouton à n'utiliser qu'une seul fois - Va commander ta batterie d'urgence"

Possibilité également de mettre un gros voyant rouge au milieu du tableau de bord, qui s'éclaire lors du passage en mode dégradé, pour s'éteindre une fois que l'amnésique aura basculé l'interrupteur en mode normal
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la bonnie bleue
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 8:59

Un gros voyant rouge hum...
L'amnésique ne saura plus à quoi il sert un mois après, il va nous poser mille questions sur le fofo...
Et puis ça pompe encore sur la batterie, lol
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 12:45

Dans la même veine, la batterie a un peu plus d'un an .
Avec une blessure je ne peux faire de moto et je démarre la Triumph de temps à autres.
La dernière fois elle n'a pas démarré normalement et contrairement à la fois précédente elle n'a pas démarré après un ou deux essais interrompus au bout de quelques secondes.
Surprise, elle a démarré alors que je libérais le levier d'embrayage (à peu près à mi-course )....
Bizarre, vous avez dit bizarre
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 12:48

Un coup de w40 sur le contacteur d'embrayage
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 13:50

Et évite de la faire tourner à l'arrêt pour rien : ça fait de la condensation dans le moteur et les échappements, qui ne peut s'évacuer because ça chauffe pas assez et pas assez longtemps.
Et bien sur, si batterie pas sur chargeur, ça la décharge.
Trouves plutôt quelqu'un qui lui met 30 bornes de temps en temps, genre tous les deux mois et qu'elle ait en permanence le plein pour éviter la rouille dans le réservoir.
Le seul truc utile à faire sur une moto pas vraiment hivernée mais arrêtée, c'est de la mettre sur la centrale et si pas de centrale, de la faire rouler à l'arrêt pour éviter la déformation des pneus. Bien gonflés les pneus. Et aussi secouer le réservoir au moins une fois par mois pour éviter que le SP 98 stratifie.
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 18:03

gunthar a écrit:
Et évite de la faire tourner à l'arrêt pour rien : ça fait de la condensation dans le moteur et les échappements, qui ne peut s'évacuer because ça chauffe pas assez et pas assez longtemps.
Et bien sur, si batterie pas sur chargeur, ça la décharge.
Trouves plutôt quelqu'un qui lui met 30 bornes de temps en temps, genre tous les deux mois et qu'elle ait en permanence le plein pour éviter la rouille dans le réservoir.
Le seul truc utile à faire sur une moto pas vraiment hivernée mais arrêtée, c'est de la mettre sur la centrale et si pas de centrale, de la faire rouler à l'arrêt pour éviter la déformation des pneus. Bien gonflés les pneus. Et aussi secouer le réservoir au moins une fois par mois pour éviter que le SP 98 stratifie.
SP 98 ? par chez moi il n'y a que du 95,ça pose un problème (ou alors du truc a l'ethanol )
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 18:27

Y en a ici qui disent que le 98 est plus adapté à nos twins et du coup c'est ce que je met.
Je vois pas pourquoi : ce moteur a un faible taux de compression et je vois pas l'intérêt du 98, sauf peut-être pour moins encrasser.
Jamais vu la moindre différence quand, ne trouvant pas de 98, j'ai mis du 95
Dans mon coin (IdF), c'est l'inverse, on ne trouve pas de 95, que du 95 E10 et ça j'évite absolument.
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Matoupri
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 18:39

C'est que le 98 est "pure" alors que le 95 à 5% d'ethanol, mais ce n'est pas affiché. Le SP95E10 en a 10%.
Le problème avec nos twins n'est pas l'indice d'octane. Le 95 est grandement suffisant. Le problème est l'éthanol qui doit être consommé rapidement afin d'éviter son oxydation et les dépôts possible dans les gicleurs et, ou les injecteurs. Qui peut potentiellement accélérer l'oxydation de l’intérieur du réservoir, qui est moins explosif que l'essence et à donc un moins bon rendement. Nous qui recherchons le derniers cheval disponible avec le breathe, la laque et autre chaîne à basse friction etc...

Bref, chacun fait comme il veut, mais le meilleur pour nos Bonnie semble le SP98. Le reste devrait être juste utilisé si t'a pas le choix
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 18:49

Y a eu un bon post sur le forum  il y a quelques années justement sur une bonneville  a l ethanol.  
Si vous voulez  vous marrez faites une recherche  .


Dernière édition par jacques58 le Mar 5 Déc 2017 - 21:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 18:55

Matoupri a écrit:
C'est que le 98 est "pure" alors que le 95 à 5% d'ethanol, mais ce n'est pas affiché. Le SP95E10 en a 10%.
Le problème avec nos twins n'est pas l'indice d'octane. Le 95 est grandement suffisant. Le problème est l'éthanol qui doit être consommé rapidement afin d'éviter son oxydation et les dépôts possible dans les gicleurs et, ou les injecteurs. Qui peut potentiellement accélérer l'oxydation de l’intérieur du réservoir, qui est moins explosif que l'essence et à donc un moins bon rendement. Nous qui recherchons le derniers cheval disponible avec le breathe, la laque et autre chaîne à basse friction etc...

Bref, chacun fait comme il veut, mais le meilleur pour nos Bonnie semble le SP98. Le reste devrait être juste utilisé si t'a pas le choix

En fait, le 98 français comporte désormais presque autant d'éthanol que le 95. Ethanol qui sert entre autres à booster à pas cher le taux d'octane. Ce qui permet de mettre moins de benzène.
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badgame
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 19:31

vous avez quand même l'art et la manière de vous pourrir la vie avec vos interrogations..
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Matoupri
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 19:47

Nan ! On discute
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 20:41

Matoupri a écrit:
Nan ! On discute

ben , plutôt que d'écrire n'importe quoi..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

passe à la maison un de ces 4 lorsque la neige aura fondue
j'ai fait le plein pendant que madame était en vacances..
on pourra discuter dans le cellier...
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   

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865cc EFI Démarrage en mode dégradé
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