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 865cc EFI Démarrage en mode dégradé

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fantome
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MessageSujet: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Ven 1 Déc 2017 - 17:41

Rappel du premier message :

Salut,

Les grands froids arrivent et je n’ai pas envie de démarrer à la poussette.
Je me suis donc confectionner un bouton pour les démarrages en "mode dégradé"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le principe est d’autorisé le démarrage avec une tension de batterie faible, en gros inférieure à 12,8 volts. Car nos machines EFI ne démarrent pas si cette tension est faible "juste clic"
En partant des connaissances trouver sur le forum et ne voulant pas être toujours en "mode dégradé" je me suis donc fabriqué un bouton pour passer du démarrage d’origine au mode dégradé si besoin. Pour faire simple, lorsque vous basculer en mode dégradé ça revient à couper le fil jaune et marron qui va de l'ECU au relai et de mettre le relai à la masse.

Voici le tuto en photos pour vous montrer le principe.

Démonter la selle, et le cache latérale gauche.

Repérer le relai.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enlever le relai et son support de connexion[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du support de connexion extraire la cosse qui est relier au fil jaune et marron,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec le kit de démarrage "mode dégradé" que vous avez réalisé, brancher le fil rouge au  jaune et marron que vous avez retiré du connecteur,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un petit bout de gaine thermo,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis insérer la cosse du fil jaune et marron du kit de démarrage mode dégradé dans le support de connexion.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour terminer le fil jaune et vert du kit de démarrage mode dégradé à une bonne masse; exemple vis de fixation coffre de batterie pour moi.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Placer le kit sous la patte de fixation du réservoir, il passe juste sous le chemin de câble et tient correctement un fois le réservoir fixé.
Remonter le tout et voilà! en plus c'est discret[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du cout si vous avez juste un clic lors du démarrage, vous n’avez plus qu’à basculer en mode dégradé.
Vous pouvez revenir en mode standard quand vous voulez, pour retrouver toutes les sécurités d’anti démarrage du style béquille non repliée, démarrage avec vitesse enclenchée, action sur le levier d’embrayage.

Attention car en mode de démarrage dégradé on peut lancer le démarreur avec une vitesse enclenchée et la béquille déplier  

Pour réaliser le kit il faut :
- Un morceau de tube IRL côté femelle
- Un interrupteur 2 positions, 3 broches NO/NF.
- Des cosses électriques à sertir
- Du fil électrique
- De la gaine thermo rétractable
- Fer à soudé.

Bye.
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badgame
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 20:41

Matoupri a écrit:
Nan ! On discute

ben , plutôt que d'écrire n'importe quoi..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

passe à la maison un de ces 4 lorsque la neige aura fondue
j'ai fait le plein pendant que madame était en vacances..
on pourra discuter dans le cellier...
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mar 5 Déc 2017 - 23:20

Je mets du 98 et quand il n'y en n'a pas je mets du 95, et quand il n'y e n'a pas non plus je mets du E10. En Italie une fois j'ai mis du 100 mais à 2,00€ le litre c'est bien parce que je n'avais pas le choix. A l'étranger n'espérez pas trop trouver du 98.
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mer 6 Déc 2017 - 0:14

J'ai dans ma tete des montagnes de questions...lalala
Alors c'est sympa quand on me répond.Là j'ai appris des trucs...j'aime bien savoir ce que je met dans mon gosier et dans la Bonnie...le Boulet
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G/Seur
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mer 6 Déc 2017 - 7:37

Merci pour ce post fantôme.
Ça fait des semaines que ma fille est emmerdée avec sa SE le matin. Des fois elle démarre au 1/4 de tour des fois pas. Alors elle appelle son papa au secour. J'arrive, j'essaye, des fois ça démarre, des fois pas. J'avais mis ça sur le compte des courts trajets, des poignées chauffantes...
Mais ça le fait aussi après une nuit sur chargeur.
Étonné aussi de la petite taille de la batterie des EFI, presque la moitié de celle de mon Scrambler.
Je me suis dis qu'elle devait être HS. À la prochaine panne je teste le coup du bouton de démarreur.
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Maloya
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mer 6 Déc 2017 - 8:08

Je touche du bois , mais la seule fois où ça m'avait fait ça , c'était le contacteur d'embrayage .
Problème réglé par un peu de WD40 après démontage .
Même pas un petit clic ?
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mer 6 Déc 2017 - 8:28

sur ma 1° Thruxton 1200 (la classique) j'avais eu plusieurs fois ceci:
contact. appui sur bouton de démarreur et.. rien, juste le "clic"..
j'en avais parlé à la concession:
il m'avaient dit: "tu mets le contact.. tu attends que l'aiguille fasse un "aller/retour et ensuite tu appuis sur le démarreur"
me demandez pas pourquoi ou comment, je ne sais pas...
mais j'ai fait çà par la suite sur cette moto et je n'ai jamais plus eu d'accrocs à la MES.
par contre, sur les autres.. j'ai petit à petit "oublié" cette "pratique" car le "phénomène" ne s'est plus jamais produit.
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mer 6 Déc 2017 - 11:07

Ca me l'a fait encore hier, et en fait, ça fait un bref bruit de démarreur qui essaye mais n'arrive pas à entrainer le moteur.
Deux fois de suite. Dans ce cas je coupe les feux additionnels LED qui pourtant ne consomment à eux deux qu'une quinzaine de watts. Ou s'ils sont éteint, je coupe le contact et le remet. Et ça part.
Jamais été vraiment emmerdé, mais c'est un peu chiant.
En tout cas, c'est le plus souvent après une recharge batterie.
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mer 6 Déc 2017 - 11:28

Alors si j'ai bien compris :
quand on envoie une masse "forcée" au relai qui annule toutes les sécurités cad : béquille, vitesse enclenchée
on devrait donc pouvoir se passer d'embrayer et avoir une main de libre pour actionner seulement un bouton poussoir d'où plus d'interrupteur objets de nos palabres
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mer 6 Déc 2017 - 14:12

badgame a écrit:
Matoupri a écrit:
Nan ! On discute

ben , plutôt que d'écrire n'importe quoi..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

passe à la maison un de ces 4 lorsque la neige aura fondue
j'ai fait le plein pendant que madame était en vacances..
on pourra discuter dans le cellier...

Dans le cellier ou au bord de la route, au sommet d'un ballon vosgien, après une virée avec ma Bonnie et ta... Triumph
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mer 6 Déc 2017 - 19:15

maloya06 a écrit:
Je touche du bois , mais la seule fois où ça m'avait fait ça , c'était le contacteur d'embrayage .
Problème réglé par un peu de WD40 après démontage .
Même pas un petit clic ?
Non, pas un clic, rien. Exactement comme quand on trépas l'embrayoir. Je vais regarder aussi le contacteur. Mais en mettant une batterie d'appoint c'est parti don je ne pense pas que ça soit ça.
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Maloya
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mer 6 Déc 2017 - 19:28

G/Seur a écrit:
maloya06 a écrit:
Je touche du bois , mais la seule fois où ça m'avait fait ça , c'était le contacteur d'embrayage .
Problème réglé par un peu de WD40 après démontage .
Même pas un petit clic ?
Non, pas un clic, rien. Exactement comme quand on trépas l'embrayoir. Je vais regarder aussi le contacteur. Mais en mettant une batterie d'appoint c'est parti don je ne pense pas que ça soit ça.

" Trépasser ou Trépayer l'embrayoir ' , c'est sympa ça , c'est suisse ?


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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mer 6 Déc 2017 - 21:22

L'embrayoir c'est ce que j'ai écrit. Mais je voulais dire "quand on tire pas..."
Non c'est pas suisse. Peut être belge?
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G/Seur
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mer 6 Déc 2017 - 21:34

fantome a écrit:


Le principe est d’autorisé le démarrage avec une tension de batterie faible, en gros inférieure à 12,8 volts. Car nos machines EFI ne démarrent pas si cette tension est faible "juste clic"

Et avec un petit coup de TuneEcu on pourrait pas abaisser ce seuil un tout petit peu? Histoire d'être emmerdé moins souvent.
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Monta
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Mer 6 Déc 2017 - 22:03

Tune ecu permet de môdifier ou enrichir les tables d’injection, mais ne permet pas de modifier autre chose dans le calculateur, sauf effacer les codes erreurs modifier l’erreur d’un compeur et 2 ou 3 autres choses.
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Jeu 7 Déc 2017 - 21:57

Monta a écrit:
Tune ecu permet de môdifier ou enrichir les tables d’injection, mais ne permet pas de modifier autre chose dans le calculateur, sauf effacer les codes erreurs modifier l’erreur d’un compeur et 2 ou 3 autres choses.  

Oui et c'est bien dommage, car cela m'aurait éviter de faire ce branchement.
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Jeu 7 Déc 2017 - 23:23

Rappel : la sécurité "basse tension" n'est pas inutile, elle sert à protéger l'électronique embarquée.
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Ven 8 Déc 2017 - 11:40

J'ai investi dans une batterie Odyssey pour ma baleine, même avec -5°C comme hier matin, ça démarre mieux qu'avec la batterie d'origine BM par 20°C.
Une bonne batterie, ça n'a pas de prix, c'est bien un truc sur lequel je n'irai jamais grapiller quelques euros.
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Matoupri
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Ven 8 Déc 2017 - 15:58

la bonnie bleue a écrit:
Alors si j'ai bien compris :
quand on envoie une masse "forcée" au relai qui annule toutes les sécurités cad : béquille, vitesse enclenchée
on devrait donc pouvoir se passer d'embrayer et avoir une main de libre pour actionner seulement un bouton poussoir d'où plus d'interrupteur objets de nos palabres

Effectivement, ça fonctionne. Je viens de faire l'essai. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Ven 15 Déc 2017 - 20:19

ca vient de sortir
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Ven 15 Déc 2017 - 20:35

Bien vu
merci
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Ven 15 Déc 2017 - 22:55

Ben non, ça vient pas de sortir, c'est vieux comme mes robes. Declercq (Supersaurus) avait même pondu son propre schéma pour réaliser le binz à moindre coût.
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Matoupri
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Ven 15 Déc 2017 - 23:21

Ce qui est nouveau, c'est le fait que ce soit commercialisé et non un bricolage maison.
Le schéma est dans les bases de connaissances du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Ven 15 Déc 2017 - 23:36

Et dire que ce système d'une logique évidente équipait depuis longtemps mes précédentes YAMAHA !

OK  je sors.
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Sam 16 Déc 2017 - 10:29

IVY69 a écrit:
Et dire que ce système d'une logique évidente équipait depuis longtemps mes précédentes YAMAHA !

OK  je sors.
Dis-moi, à tout hasard tu n'aurais pas un pote qui habite Grenoble, vespiste et qui viendrait d'acheter une Royal Enfield ?
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Sam 16 Déc 2017 - 11:42

Tout à fait et il m'a même envoyé une photo de ta Bonnie Bleue dans le garage! Au plaisir de te rencontrer.
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Sam 16 Déc 2017 - 11:51

Ok on attend qu'il y ai un peu plus de neige sur la route et moins de Parigos tête de veau.
Ce sera avec plaisir.
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Sam 16 Déc 2017 - 12:03

la bonnie bleue a écrit:
Ok on attend qu'il y ai un peu plus de neige sur la route et moins de Parigos tête de veau.
Ce sera avec plaisir.

Mais il n'y a jamais de neige sur les routes au pays des noix.
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Lun 18 Déc 2017 - 19:11

Matoupri a écrit:
Ce qui est nouveau, c'est le fait que ce soit commercialisé et non un bricolage maison.
Le schéma est dans les bases de connaissances du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J' ai monte ce truc il y des années.. sur ma "se". Récupéré part un pote de passage au Canada.. mais commande part lui au " usa" sur le site " new Bonneville" ....
branchement  direct sur le faisceau du phare. Depuis je ne m' en suis plus occupe.. il faut dire que je ne roule pas souvent ; mais beaucoup d' un coup.. pour citer Mario ; et rarement des parcours en ville.
Juste ne pas oublier la manip/ après le démarrage pour rallumer le phare..
Un plus peut être pour la batterie;  pour les inquiets sur une EFI !!!...
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   Ven 5 Jan 2018 - 8:20

Je viens d'acheter le zinzin, et ça marche. Outre la moindre conso au démarrage c'est bien pratique aussi quand on connecte TuneEcu, ça évite d'enlever le fusible...
Le seul petit problème c'est qu'il faut bien ranger la tripaille de fils à l'intérieur du phare car c'est un peu juste, mais ça rentre.
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MessageSujet: Re: 865cc EFI Démarrage en mode dégradé   

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