NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Equipement T120 / T100 air-eau

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gunthar
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T120 et une vieille Bien Molle

MessageSujet: Equipement T120 / T100 air-eau   Sam 20 Jan - 14:05

Plutôt que de continuer à alimenter le post "avis T120 ?", j'en ouvre un autre sur l'équipement de ma meule.

L'idée serait ici de regrouper tous les aménagements qu'on peut faire sur cette moto : bagagerie, pare-brise, éclairage, suspensions etc.
On pourrait y ajouter X-pipe, carto moteur, freinage...
Revenir en haut Aller en bas
gunthar
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Sam 20 Jan - 14:33

J'inaugure avec le montage de mon pare-brise parabellum pêché sur ebay (180 $ avec fdp).
" />

Voilà, manque plus qu'un discret petit autocollant Akena....

Le résultat me plait beaucoup : le plexi (de l'acrylique en fait) est super transparent et très rigide : il ne risque pas de plier à haute vitesse comme le Long Haul Quick Release de Triumph que j'avais sur ma T100. Faut dire aussi que je lui avais ajouté une rallonge qui augmentait la pression.

Là, c'est le 20 pouces, plus long que le Longhaul d'au moins 6 ou 7 cm, mais  théoriquement encore trop court pour ma taille. Je devrais avoir du bruit  et pas mal d'air sur le casque, mais le 22 pouces me semblait too much. Too moche en fait...

Et en été, je serai content d'avoir de l'air sur le casque.

Car ce machin va être très très pénible à démonter quand j'aurai besoin d'air.

J'y ai passé deux heures car le machin est archi mal conçu.
La partie haute est OK, les deux branches reposent sur des entretoises de 15 mm et ça se monte en 5 mn.

" />

Pour la partie basse, cauchemar : sur les patte en V qui se fixent au phare via des entretoises, les vis de plexi et de phare sont en conflit et il faut des doigts d'enfant pour fixer le plexi.
" />

Un ingénieur japonais ou européen aurait laissé une vis boulon (comme celles d'origine) sur le phare pour y accéder avec une clef plate. Et aurait allongé la branche du V qui se fixe au plexi pour faciliter sa fixation. Et utilisé des vis et boulons plus gros, qui tiennent dans les doigts. Là c'est du 8...
Sans doute trop subtil pour un américain. J'ai monté des pare-brise Secdem, Givi, BMW, MRA, CalSci, et j'ai jamais vu un truc aussi mal branlé.

Si quelqu'un ici est capable de fabriquer ce genre de patte en V, je lui enverrai bien un modèle pour qu'il m'en fabrique deux différentes. Après y aura plus qu'à trouver une vis octogonale assez longue pour le phare et repercer le pare-brise.

J'ai quand même hâte d'aller faire un tour avec la meule pour savoir comment c'est de rouler à des vitesses autoroutières sans se faire allonger les bras...
Matoupri
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Vosg'pat d'Epinal (88) La cité des Images
Ta brèle : Triumph Bonneville Newchurch 2015 Nortumph inside

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Sam 20 Jan - 14:38

Donc, pour alimenter ce post sur les modifs, je transfère cette discussion de mon post ici :
gunthar a écrit:

Sinon, il faut que je trouve aussi un prolongateur de garde boue sur la T120 : le radiateur ramasse vraiment toute la merde de la route. J'ai vu un truc sur Amazon, mais plus de 50 € pour un bout de plastique :  Je vais m'en bricoler un.

Tu ne veux pas bricoler celui-là? ça ne devrait pas te prendre trop de temps :
http://www.ebay.fr/itm/Triumph-Bonneville-T100-T120-Extenda-Fenda-Front-Mudguard-Extension-056401/202051799004?hash=item2f0b39c7dc:g:pKkAAOxy0NtTC0AD
gunthar
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Sam 20 Jan - 14:40

Je fais pareil :

Excellent, je sais pas comment tu l'as trouvé, j'avais du mal chercher.
Bref, je viens de passer commande. Merci !

Il faudra que je bricole un truc pour l'arrière car le garde boue est bien plus court que sur la 865. J'ai un vieux tapis caoutchouc qui devrait aller....
Matoupri
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Sam 20 Jan - 14:57

Y'a ça, mais pas spécifique à la T120, probablement adaptable :
gunthar
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Sam 20 Jan - 15:24

Euh... non merci, une bonne bavette façon vieille BMW, ça le fera très bien.
Jim 73
régulier
régulier

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Savoie
Ta brèle : Taïromph Bonnilette T100(2017)

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Sam 20 Jan - 15:54

gunthar a écrit:

Il faudra que je bricole un truc pour l'arrière car le garde boue est bien plus court que sur la 865. J'ai un vieux tapis caoutchouc qui devrait aller....

Elle était pourtant jolie quand tu l'as achetée, ta moto....:)

Sinon, d'après ce que l'on peut en voir, il a l'air pas mal ton pare-brise. J'attends le retour d'expérience. Il faut que  je me décide....
gunthar
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Sam 20 Jan - 19:39

Il n'y a pas trop le choix : le grand pare-brise Triumph est bcp plus bas et d'après le gars qui a failli m'en vendre un, il renvoie tout le vent dans le casque et ça fait un barouf terrible, à rendre sourd.

Sinon, il y a aussi National Cycle qui en fait un, encore plus moche que le mien, avec un élargissement vers le bas pour protéger les mains et une découpe bizarrement trapézoidale pour le phare.

Jim 73
régulier
régulier

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Lun 22 Jan - 11:30

gunthar
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Lun 22 Jan - 12:20

Oui, je parle bien de celui là : une horreur à monter en plus, faut déposer le phare et les compteurs.

J'ai été en voir un à vendre, pour le monter direct sur ma moto. Le gars n'avait pas fini de le démonter, il y était depuis une heure, le phare pendait au bout de ses fils. Je lui ai dit que ce n'était pas du tout ce que je recherchais. On a causé un peu et il m'a avoué qu'il le vendait parce que ça lui mettait le vent en pleine casque, avec un bruit pas possible. Il mesurait dans les 1,75 m.

Ce qui confirme qu'il n'y a que deux bonnes tailles pour les pare-brises :

Soit très petit façon Dart Marlin ou bulle Bikini qui abritent le buste mais n'envoient pas de turbulence sur la tête. Tu peux rouler bien plus vite sans être en drapeau, mais ça protège quasiment rien (la sacoche de réservoir, pas plus) quand il pleut. Et tu as autant de bruit dans le casque que sans rien.

Soit très grand comme le Hugon de Richard, le pare brise de Mario ou ma pelle à neige. Les turbulences tapent un peu le haut du casque mais si c'est à la bonne taille (toujours pas testé le mien), tu as moins de bruit avec un bon casque que moto nue. Au point de parfaitement entendre le moteur jusqu'à des vitesses inavouables... et de ne plus supporter un échappement bruyant.
On dit que ça nuit au comportement de la moto : ça alourdit un peu la direction dans les fautivement en ville, à 5 ou 10 km/h, mais au delà ça n'interfère pas. Au contraire, à très haute vitesse, comme ton corps ne tire pas sur le guidon, ta moto est beaucoup plus stable : jusqu'à 170 sur mon ex T100, c'était un rail.
Entre les deux tailles, c'est merdique : ça rend sourd et tu as la tête secouée : douleurs cervicales et acouphènes.
black-bonniche
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ici ou ailleurs
Ta brèle : Bonneville

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Lun 22 Jan - 13:43

gunthar a écrit:

Pour la partie basse, cauchemar : sur les patte en V qui se fixent au phare via des entretoises, les vis de plexi et de phare sont en conflit et il faut des doigts d'enfant pour fixer le plexi.
" />

Un ingénieur japonais ou européen aurait laissé une vis boulon (comme celles d'origine) sur le phare pour y accéder avec une clef plate. Et aurait allongé la branche du V qui se fixe au plexi pour faciliter sa fixation. Et utilisé des vis et boulons plus gros, qui tiennent dans les doigts. Là c'est du 8...
Sans doute trop subtil pour un américain. J'ai monté des pare-brise Secdem, Givi, BMW, MRA, CalSci, et j'ai jamais vu un truc aussi mal branlé.

Si quelqu'un ici est capable de fabriquer ce genre de patte en V, je lui enverrai bien un modèle pour qu'il m'en fabrique deux différentes. Après y aura plus qu'à trouver une vis octogonale assez longue pour le phare et repercer le pare-brise.

J'ai quand même hâte d'aller faire un tour avec la meule pour savoir comment c'est de rouler à des vitesses autoroutières sans se faire allonger les bras...

Peut être la solution c’est des écrous à sertir style RIVKLE ou autre, regarde sur internet
Jim 73
régulier
régulier

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Lun 22 Jan - 13:47

Oui, ça confirme bien ce que j'ai pu tester jusque là.

Le "pare-brise long transparent" (hauteur 249mm), pas le "Longhaul Screen"dont on parlait précédemment, celui juste en dessous, en plus de son efficacité très discutable pour les plus de 185 cm, envoie un max de turbulences et des sortes de claques basses fréquences, genre rrouuu rrrrouuu qui torchent les tympans ! Je l'ai gardé 48 heures!

gunthar
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Lun 22 Jan - 13:58

black-bonniche a écrit:
gunthar a écrit:

" />

Peut être la solution c’est des écrous à sertir style RIVKLE ou autre, regarde sur internet

Pourquoi pas, mais il faudrait que la longueur de l'écrou = l'épaisseur du pare brise. Je vais déjà essayer d'acheter de la visserie inox marine un peu plus grosse et plus courte, quitte à agrandir le trou dans le plexi.
gunthar
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Lun 22 Jan - 14:01

Jim 73 a écrit:
Oui, ça confirme bien ce que j'ai pu tester jusque là.

Le "pare-brise long transparent" (hauteur 249mm), pas le "Longhaul Screen"dont  on parlait précédemment,  celui juste en dessous, en plus de son efficacité très discutable pour les plus de 185 cm, envoie un max de turbulences et des sortes de claques basses fréquences, genre rrouuu rrrrouuu qui torchent les tympans ! Je l'ai gardé 48 heures!

Ce pare brise ne semble pourtant pas plus haut que le Dart Marlin dont j'ai toujours lu grand bien. Peut-être une question de courbure.
Sinon, il y a la bulle type Bikini. Dans ce genre j'avais sur une BMW R100R une copie de bulle de BMW R90 S faite par Wudo, et c'était épatant : buste très bien abrité et zéro remous dans le casque.
gunthar
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Mer 24 Jan - 15:38

Ayé, j'ai monté le tablier sur la T120.
Ben c'est pas de la tarte. Je comprends ce qui m'a déplu quand j'ai vu les premières photos de cette moto y a deux ans : le moteur est énorme, il remplit tout le cadre et du coup, ça ressemble plus à un Yam 1300 XJR qu'à l'authentique Bonnie dont le joli petit moteur flotte délicatement dans le cadre. Sur la 865, c'était déjà plus rempli. Et là, c'est bourré à craquer.

Le rapport avec le tablier ?
Impossible de passer les sangles entre moteur et cadre : ça passe, mais en touchant la face interne des collecteurs qui elle n'est pas doublée. Et du coup, ça fondrait immédiatement. Sur la 865, ça passe entre cadre et collecteurs ou entre cadre et moteur, à l'aise.
Là, les sangles entourent tout le bas, un peu comme la sangle des gars de la fourrière qui embarquent les motos à Paris. Elles touchent donc la face externe - doublée donc - des collecteurs. J'espère que ça va supporter la chaleur, en principe, c'est étudié pour. Mais je vais quand même faire un essai.
Au passage, j'ai viré au white spirit les taches sur les coudes de collecteur, c'était bien des projections de goudron et pas de l'oxydation, le genre de truc qui tient pas 10 mn sur les collecteurs non doublés des 865.
gunthar
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Mer 24 Jan - 17:26

Les sangles n'ont pas cramé, ça tient bien.
Vraiment bien ce tablier à boudins gonflables, ça ne commence à flotter un peu que vers 140-150 km/h.

Et aussi, c'est marrant comme ça change tout un pare-brise. Le fait de pas subir - c'est le mot - la pression aérodynamique fait que tu peux vraiment déguster le moteur.
Ici déguster est un grand mot. J'ai surtout pu comparer avec la T100 que je ne conduis presque jamais sans ce truc.
En fait, la T120, c'est pas plus puissant qu'un T100 un tout petit peu libéré. 5 chevaux sur le papier, mais (pour le moment) 0 de plus en sensations. Ou bien il y a un truc qui m'échappe. Faut dire que je n'ai toujours pas dépassé les 4 500 tr/mn, instinctivement, je passe le rapport bien avant.
Et même à 110, faut pas passer la 6 ème sinon ça anesthésie les reprises. Je vois pas à quoi elle sert : cette 6. Moins consommer à 130 ? Ca tire vraiment trop long.
Sur le forum anglais Trimphrat, il y en a quelques un qui ont mis deux ou trois dents de plus à la couronne, mais aucun n'a fait le truc simple : mettre le PSB de la Thruxton avec une dent de moins.
Bizarre.
Et d'après le concessionnaire de Louveciennes, pas moyen de réinitialiser le compteur qui deviendrait pessimiste : on y a pas accès via l'OBD. Ca craint car le compteur est assez précis : 127 au GPS pour 130 compteur.
badgame
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : boundary line
Ta brèle : en ce moment.. une Triumph

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Mer 24 Jan - 18:54

gunthar a écrit:
......Vraiment bien ce tablier à boudins gonflables, ça ne commence à flotter un peu que vers 140-150 km/h....le compteur est assez précis : 127 au GPS pour 130 compteur.

j'savais pas qu'on pouvait rouler aussi vite à Paris et dans ses environs.
t'es un vrai rebelle, toi...
je vois bien le truc..
grand pare brise... sacoche.. tablier.. le tout qui déboule à des vitesses de GSXRZXRCBR...
un tueur, notre Gunthar...

nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Mer 24 Jan - 19:07

gunthar a écrit:

Et d'après le concessionnaire de Louveciennes, pas moyen de réinitialiser le compteur qui deviendrait pessimiste : on y a pas accès via l'OBD. Ca craint car le compteur est assez précis : 127 au GPS pour 130 compteur.

Il me semble bien qu'il n'y a pas de capteur de vitesse sur la boite, mais que l'info est prise sur les capteurs d'ABS. Donc je met très fortement en doute les dires du concessionnaire.
Matoupri
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Mer 24 Jan - 19:19

nortumph a écrit:
gunthar a écrit:

Il me semble bien qu'il n'y a pas de capteur de vitesse sur la boite, mais que l'info est prise sur les capteurs d'ABS. Donc je met très fortement en doute les dires du concessionnaire.

Tu veux donc dire que pour confirmer, il faudrait retirer la chaine et faire une poussette à la moto et voir si le compteur indique la vitesse? Faire tourner une seule roue ne doit pas être suffisant, l'ABS affichant une moyenne des 2 roues?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Mer 24 Jan - 19:22

Nan, j'aurais du dire le capteur d'ABS, je ne sais pas si l'info est prise sur le capteur AV ou sur l'AR.
maloya06
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville SE 2009

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Mer 24 Jan - 19:36

gunthar a écrit:

Et même à 110, faut pas passer la 6 ème sinon ça anesthésie les reprises. Je vois pas à quoi elle sert : cette 6. Moins consommer à 130 ? Ca tire vraiment trop long.
Sur le forum anglais Trimphrat, il y en a quelques un qui ont mis deux ou  trois dents de plus à la couronne,  mais aucun n'a fait le truc simple : mettre le PSB de la Thruxton avec une dent de moins.

@ Gunthar : Et qu'est-ce qu'ils pensent du PSB - 1 dent sur Triumphrat ?
Merci
gunthar
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 0:11

Effectivement, si la vitesse est lue par le capteur ABS, y a pas de souci, ça sera toujours bon. Et sinon, c'est plutôt 128 GPS pour 130 compteur...

Pour Badgame ('tain faut que j'apprenne à faire les citations multiples), faut faire 15 ou 20 bornes (tunnel sous la Défense, A86 et A15 direction Pontoise) pour arriver sur de la limitation à 110. Le TomTom signale les radars et à 16 h, c'est roulant. Et j'ai du faire 500 m à cette vitesse là, en général, je respecte plutôt quand il y a du trafic.

A Maloya : J'ai pas fouillé, juste lu un post là dessus et en 5 pages, personne ne parle de la solution PSB. Bizarre, c'est le plus logique. Et trois fois moins cher, j'en ai loupé un de Thruxton à 15 € sur le boncoin. Mais ils sont plusieurs à signaler que le réglage de la chaine est très vite, et parfois dès livraison, très près du bord arrière. Je crois que Badgame avait fait le même constat. Dans ces conditions, un PSB plus petit ferait encore reculer l'axe. J'en toucherai un mot à Coupinot, mais c'est clair que la faire tirer plus court améliorera la moto en ville comme sur route.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 11:36

Pour les citations multiples, c'est pas compliqué, d'abord tu cliques sur l'icone des citations multiples que tu veux reprendre puis tu cliques sur l'icone "répondre" en haut de la page. Et tu insère tes réponses entre chaque citation.
maloya06
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 11:43

gunthar a écrit:

A Maloya : J'ai pas fouillé, juste lu un post là dessus et en 5 pages, personne ne parle de la solution PSB. Bizarre, c'est le plus logique. Et trois fois moins cher, j'en ai loupé un de Thruxton à 15 € sur le boncoin. Mais ils sont plusieurs à signaler que le réglage de la chaine est très vite, et parfois dès livraison, très près du bord arrière. Je crois que Badgame avait fait le même constat. Dans ces conditions, un PSB plus petit ferait encore reculer l'axe. J'en toucherai un mot à Coupinot, mais c'est clair que la faire tirer plus court améliorera la moto en ville comme sur route.

J'ai aussi la flemme de fouiller , surtout en anglais ( et google traduction c'est quelque chose ! ).
Si un PSB plus petit fait reculer l'axe , est-ce qu'une couronne plus grande ( + 2 dents mais plus chère ) ne le ferait pas avancer ?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 11:50

maloya06 a écrit:
gunthar a écrit:

J'ai aussi la flemme de fouiller , surtout en anglais ( et google traduction c'est quelque chose ! ).
Si un PSB plus petit fait reculer l'axe , est-ce qu'une couronne plus grande ( + 2 dents mais plus chère ) ne le ferait pas avancer ?

Bien sur que si, mais il y a largement la place. Au tout début des 1200, après étude des rapports de boite et une simulation sur Gearing Commander, j'en avait déduit que la combinaison idéale était 17x41. J'avais fait des copies d'écran faut que je les retrouve.
maloya06
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 11:51

Merci , thumright
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 12:15

Bon, j'ai pas retrouvé donc j'ai fait une nouvelle simulation.

D'origine avec 17x37:

Simulation en 17x41:

Et ce que ça donnerait en changeant simplement le pignon par un 16, mais qui impliquerais certainement l'ablation de plusieurs maillons.

maloya06
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 12:46

Donc , si je lis bien c'est 4 dents de plus à l'arrière ( 17X41 ) .
Je verrais ça si j' achète le Speedmaster , et si la 6 trop longue me gêne .
Je ne dois pas être très normal ; à l'inverse des autres , je suis un des seuls à avoir ajouter 2 dts à la couronne arrière de ma SE et ça me convient vachement bien .
À suivre !
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 13:01

Moi j'aime pas entendre le moteur gueuler à allure de croisière. Pour un bycilindre, sur le dernier rapport 120 à 4000 tours m'a toujours sembler l'idéal, c'est ce que j'avais sur mes 2 Nortons, en 4eme et sur la Guzzi T3 d'un pote avec laquelle j'ai fait beaucoup de bornes, en 5eme. Sur la Bonnie en 19x43 ça fait 110 à 4000 en 5eme, ça s'en rapproche. Et en mode tirage de bourre avec la Bonnie, il suffit de rester en 4eme, tu prends facile 180 à 7600 tours avec le pignon de 19, m'enfin sur des petites routes t'as pas le temps d'y aller.
gunthar
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 15:16

Merci Richard !

En fait, avec la M.O pour faire raccourcir la chaine (je sais pas faire) si je prenais un pignon plus petit, ça revient au même prix en gros qu'acheter une couronne.
On dit aussi que plus le pignon est petit, plus ça use la chaine : des conneries ?

Si je ne faisais que de la route, cette démultiplication ultra longue ne me gênerait pas - suffit de ne pas utiliser la 6 ème - mais en ville, c'est chiant. Tout à l'heure, en rentrant chez moi sous la flotte, j'ai du remettre la première pour prendre le coin de la rue. En seconde j'aurais été en sous régime ou alors j'avais une chance sur deux de me ramasser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   

Equipement T120 / T100 air-eau
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant