NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Equipement T120 / T100 air-eau

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gunthar
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T120 et une vieille Bien Molle

MessageSujet: Equipement T120 / T100 air-eau   Sam 20 Jan - 14:05

Rappel du premier message :

Plutôt que de continuer à alimenter le post "avis T120 ?", j'en ouvre un autre sur l'équipement de ma meule.

L'idée serait ici de regrouper tous les aménagements qu'on peut faire sur cette moto : bagagerie, pare-brise, éclairage, suspensions etc.
On pourrait y ajouter X-pipe, carto moteur, freinage...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gunthar
Forum Master
Forum Master

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 15:16

Merci Richard !

En fait, avec la M.O pour faire raccourcir la chaine (je sais pas faire) si je prenais un pignon plus petit, ça revient au même prix en gros qu'acheter une couronne.
On dit aussi que plus le pignon est petit, plus ça use la chaine : des conneries ?

Si je ne faisais que de la route, cette démultiplication ultra longue ne me gênerait pas - suffit de ne pas utiliser la 6 ème - mais en ville, c'est chiant. Tout à l'heure, en rentrant chez moi sous la flotte, j'ai du remettre la première pour prendre le coin de la rue. En seconde j'aurais été en sous régime ou alors j'avais une chance sur deux de me ramasser.
maloya06
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville SE 2009

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 15:26

gunthar a écrit:
Merci Richard !
On dit aussi que plus le pignon est petit, plus ça use la chaine : des conneries ?
J'avais aussi lu ça sur le forum ( ? ) et c'est pour ça que j'avais choisi la solution de la couronne
Je vérifierai à quel régime je suis à 110 et 130 à mon retour de vacances .
En plus , je viens de laisser la bécane chez mon mécano pour la révision des 40 000 kms .
Matoupri
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Vosg'pat d'Epinal (88) La cité des Images
Ta brèle : Triumph Bonneville Newchurch 2015 Nortumph inside

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 15:30

gunthar a écrit:

En théorie oui, puisque tu fait tourner les maillons avec une plus grande amplitude, mais en pratique, je pense que la différence n'est pas suffisamment sensible pour dire que cela provient de la reduction du pignon. L'usure vient surtout de la répartition de la charge sur chaque dents qui fait que la puissance doit passer, par exemple, sur 4 dents alors que sur un pignon plus grand, la charge est repartie sur 5 dents.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 15:51

Pour le petit pignon, non c'est pas des conneries, déjà ça amplifie l'effet de chaîne (réactions parasites au point de contact pneu/sol)) mais ça dépend aussi du nombre de dents, par exemple avec 100 maillons et un pignon de 16 le même maillon rencontre la même dent toutes les 4 révolutions de la chaine, ce qui n'est pas terrible pour l'usure alors qu'avec un pignon de 17 le même maillon rencontre la même dent toutes les 17 révolutions.
A éviter aussi une couronne AR en 40, le même maillon se retrouve sur la même dent toutes les 2 révolutions (37=37, 38=19, 39=39, 41=41, 42=21), et de manière générale éviter les nombres pairs à l'AV comme à l'AR. Par exemple le montage d'origine des Thrux 1200 en 16x42 est pas terrible pour l'usure de la chaîne.

Par contre, en réduisant le nombre de maillon ça change la donne, par exemple en 16x37 avec 98 maillons (2 de moins) on divise par 2 le nombre de contact même maillon, même dent: toutes les 8 révolutions au lieu de toutes les 4 révolutions, ce qui est déjà plus acceptable bien que pas parfait.

Il y a un tableau qui indique ces valeurs en bas du programme Gearing Commander, il suffit de changer les valeurs dans les tableaux initiaux.

http://www.gearingcommander.com/ (gaffe à changer aussi mph en km/h)
Roland42
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 16:11

nortumph a écrit:
Moi j'aime pas entendre le moteur gueuler à allure de croisière. Pour un bycilindre, sur le dernier rapport 120 à 4000 tours m'a toujours sembler l'idéal, c'est ce que j'avais sur mes 2 Nortons, en 4eme et sur la Guzzi T3 d'un pote avec laquelle j'ai fait beaucoup de bornes, en 5eme. Sur la Bonnie en 19x43 ça fait 110 à 4000 en 5eme, ça s'en rapproche. Et en mode tirage de bourre avec la Bonnie, il suffit de rester en 4eme, tu prends facile 180 à 7600 tours avec le pignon de 19, m'enfin sur des petites routes t'as pas le temps d'y aller.

19x43 avec un 140 x 80 x 17 ça tire encore un chouia plus long et ça l'emmène encore bien.
Jim 73
régulier
régulier

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Savoie
Ta brèle : Taïromph Bonnilette T100(2017)

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 17:54

nortumph a écrit:
Pour le petit pignon, non c'est pas des conneries, déjà ça amplifie l'effet de chaîne (réactions parasites au point de contact pneu/sol)) mais ça dépend aussi du nombre de dents, par exemple avec 100 maillons et un pignon de 16 le même maillon rencontre la même dent toutes les 4 révolutions de la chaine, ce qui n'est pas terrible pour l'usure alors qu'avec un pignon de 17 le même maillon rencontre la même dent toutes les 17 révolutions.
A éviter aussi une couronne AR en 40, le même maillon se retrouve sur la même dent toutes les 2 révolutions (37=37, 38=19, 39=39, 41=41, 42=21), et de manière générale éviter les nombres pairs à l'AV comme à l'AR. Par exemple le montage d'origine des Thrux 1200 en 16x42 est pas terrible pour l'usure de la chaîne.

Par contre, en réduisant le nombre de maillon ça change la donne, par exemple en 16x37 avec 98 maillons (2 de moins) on divise par 2 le nombre de contact même maillon, même dent: toutes les 8 révolutions au lieu de toutes les 4 révolutions, ce qui est déjà plus acceptable bien que pas parfait.

Il y a un tableau qui indique ces valeurs en bas du programme Gearing Commander, il suffit de changer les valeurs dans les tableaux initiaux.

http://www.gearing
commander.com/ (gaffe à changer aussi mph en km/h)

La vâââche, pourquoi ce genre de compréhension m'est totalement inaccessible ! scratch
Mais j'écoute avec attention.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 18:35

C'est pas bien compliqué quand on a pas à faire les calculs et qu'il suffit de lire le tableau en bas de la page.

Par exemple ici, sur une T120 avec la chaine d'origine et des valeurs impaires aussi bien pour le pignon que pour la couronne, ici 17 dents au pignon pour les 3 colonnes, et pour la couronne 37 dents pour la 1ere colonne (stock), 39 dents pour la 2eme colonne (current) et 41 dents pour la 3eme colonne (custom). On voit que toutes les valeurs sont en vert, donc c'est bon pour minimiser l'usure du pignon, de la couronne et de la chaine. A noter que le 2eme tableau, à droite donne le nombre de contacts chaine/pignons pour un kilomètre, donc plus la valeur est importante plus l'usure est importante. (enfin quand ça marche, vu que là les valeurs du 2eme tableau me semblent fausses et fantaisistes sur la ligne rear)

A l'inverse, sur ce tableau que des valeurs paires, 16 dents pour le pignon, et 38 (stock), 40 (current) et 42 dents (custom) pour les couronnes. On voit qu'il n'y a rien en vert donc c'est pas bon, ou tout du moins c'est passable car quand c'est carrément proscrit c'est en rouge.

En ce qui concerne la Street-twin et nouvelle T100 et Street cup le montage d'origine est d'ailleurs en rouge pour le pignon car il y aurait d'après Gear Commander 102 maillons pour 17 dents (pas de 520)et 102 étant divisible par 17 (17x6) un même maillon vient toujours en contact avec le même pignon à chaque révolution de la chaine. Voilà le tableau:

Reste à vérifier s'il n'y a pas une erreur dans le nombre effectif de maillons, mais s'il y a bien 102 maillons, alors carton rouge aux ingénieurs de chez Triumph.
maloya06
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 19:25

nortumph a écrit:

Et ce que ça donnerait en changeant simplement le pignon par un 16, mais qui impliquerais certainement l'ablation de plusieurs maillons.

Donc ce dernier tableau , c'est en 16 X37 donc équivalent à 17 X 39 ?
Résultat 10 Kms/h de moins à 3375 trs .
Rien à battre !
Merci
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 19:38

maloya06 a écrit:
nortumph a écrit:

Et ce que ça donnerait en changeant simplement le pignon par un 16, mais qui impliquerais certainement l'ablation de plusieurs maillons.

Donc ce dernier tableau , c'est en 16 X37 donc équivalent à 17 X 39 ?
Résultat 10 Kms/h de moins à 3375 trs .
Rien à battre !  
Merci

Je ne comprends pas le sens de ta remarque. 16/37=0,4324 et 17/39=0,4358 donc oui c'est à peu près pareil. Mais de quel moto parle tu? de ta Bonnie actuelle ou de la nouvelle Speedmaster dont j'ignore totalement la démultiplication et avec des jantes de 16 au lieu de 17.
maloya06
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 19:47

Je parle toujours du possible futur Speedmaster , s'il est bien stock en 17 X 37 .
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 19:58

Il faut attendre de connaitre son équipement d'origine, déja le pneu AR c'est un 150/80-16 donc un dévellopé de 2030,70mm contre 2016,30mm pour la T120. C'est pas dit que les pignons/couronnes soient identiques.
maloya06
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Jeu 25 Jan - 20:07

Effectivement , y-a pas le feu !
De toute façon , une couronne arrière vaut à peu près 3 fois le prix d'un PSB , c'est encore raisonnable et ça peut se changer à l'occasion d'un changement de pneu .
Merci pour tes explications Mad
Jim 73
régulier
régulier

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Savoie
Ta brèle : Taïromph Bonnilette T100(2017)

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   Ven 26 Jan - 10:47

nortumph a écrit:
C'est pas bien compliqué quand on a pas à faire les calculs et qu'il suffit de lire le tableau en bas de la page.

Par exemple ici, sur une T120 avec la chaine d'origine et des valeurs impaires aussi bien pour le pignon que pour la couronne, ici 17 dents au pignon pour les 3 colonnes, et pour la couronne 37 dents pour la 1ere colonne (stock), 39 dents pour la 2eme colonne (current) et 41 dents pour la 3eme colonne (custom). On voit que toutes les valeurs sont en vert, donc c'est bon pour minimiser l'usure du pignon, de la couronne et de la chaine. A noter que le 2eme tableau, à droite donne le nombre de contacts chaine/pignons pour un kilomètre, donc plus la valeur est importante plus l'usure est importante. (enfin quand ça marche, vu que là les valeurs du 2eme tableau me semblent fausses et fantaisistes sur la ligne rear)

A l'inverse, sur ce tableau que des valeurs paires, 16 dents pour le pignon, et 38 (stock), 40 (current) et 42 dents (custom) pour les couronnes. On voit qu'il n'y a rien en vert donc c'est pas bon, ou tout du moins c'est passable car quand c'est carrément proscrit c'est en rouge.

En ce qui concerne la Street-twin et nouvelle T100 et Street cup le montage d'origine est d'ailleurs en rouge pour le pignon car il y aurait d'après Gear Commander 102 maillons pour 17 dents (pas de 520)et 102 étant divisible par 17 (17x6) un même maillon vient toujours en contact avec le même pignon à chaque révolution de la chaine. Voilà le tableau:

Reste à vérifier s'il n'y a pas une erreur dans le nombre effectif de maillons, mais s'il y a bien 102 maillons, alors carton rouge aux ingénieurs de chez Triumph.
Merci Nortumph pour tes explications.
Je peux encore comprendre le tableau, mais ces histoires de démultiplications, j'ai beaucoup de mal à rentrer dedans et je suis content que d'autres le fassent pour moi. ;)
Quand chacun donne ce qu'il sait, ça rend tout le monde plus intelligent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equipement T120 / T100 air-eau   

Equipement T120 / T100 air-eau
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2