NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley - Depuis 2004

AccueilAccueil  Portail ForumPortail Forum  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonnes fêtes à tous
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gunthar II

Roland42

Tictacben

stephane0611

Vampire74

rincevent38

Matoupri

Sylvainbzh

Papy Mario

Tiz

Partagez | 

T120 Suppression Catalyseur

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
snooker06
fidèle
fidèle

Masculin
Date de naissance : 01/08/1978
Ou c'est que tu crèches : Sud Est
Ta brèle : T120

MessageSujet: T120 Suppression Catalyseur   Dim 4 Mar 2018 - 9:17

Hello tout le monde, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet la dessus (peut être y'a t-il un autre nom)

Bref, en attendant de récupérer ma moto, surement la semaine prochaine, le chef mécano de la concession m'a parlé un peu technique (et j'ai rien calé lol), il m'a parlé de la suppression du catalyseur, ce qui donnerait un bruit plus sympa pour un cout moindre par rapport à un changement de silencieux, et donnerait aussi un gain de poids non négligeable au vu de la comparaison de poids des 2 pièces...
Ma question est qu'en pensez vous? certains d'entres vous l'on t-il déjà fait?
Il me propose le kit pour 350 € (piece +montage)... ça vous semble cher?

Merci de vos impressions
Revenir en haut Aller en bas
snooker06
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Dim 4 Mar 2018 - 9:24

bon finalement j'ai posté trop vite, j'ai trouvé le spot sur ce sujet... désolé
Si un modo peut virer le post, merci
badgame
Comique troupier du forum

Masculin
Date de naissance : 26/01/1958
Ou c'est que tu crèches : boundary line
Ta brèle : en ce moment.. une Triumph

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Dim 4 Mar 2018 - 11:35

c'est assez chiant à monter et il y a pas mal de risque de rayer le cadre lorsqu'on sort le cata.
si c'est un Xpipe comme il y avait sur ma seconde T1120..vu ce qu'il te demande comme tarif..
çà doit faire dans les 120€ de MO à la louche. soit 2 heures de boulot grosso merdo.

ce n'est pas exagéré vu le travail a accomplir.
pour info: ça m'a pris presque 5H pour le faire...
y'a rien de difficile.. mais faut être hyper precautionneux pour ne pas abimer la machine.
la moindre clé qui ripe un peu ( y'a pas beaucoup de place pour aller tenir le contre écrou derrière le cadre) ou en sortant le catalyseur et c'est une petite griffe assurée.
un conseil si tu fais faire le travail:
regarde bien ta moto avant & Apres...
tu te mets à plat ventre et tu regardes bien l'état de ton berceau et des différentes fixations du cadre..
ils ont l'habitude... ils savent faire.. mais si tu payes la MO.. la machine doit être nickel.
tu gagneras rien niveau moteur..
le poids.. oui.. sauf si tu carbures au cassoulet toulousain à longueur de journée...
le son sera plus "profond" & "present" sans pour autant faire un raffut du diable...
Xpipe et V&H c'est juste " beaucoup trop bruyant " enfin, pour moi.. et les flics de ma region...
côté chaleur? bof... peut être... chez moi, le ventilo se mettait en route idem qu'avec le cata en place...

si tu fouilles sur le FoFo et que tu recherches mes anciennes machines (enfin, la seconde T120, car seule celle ci fut équipée de ce Xpipe) je dois en parler avec photos a l'appui.

sinon, des modos..

c'est dimanche...
snooker06
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Dim 4 Mar 2018 - 15:43

merci bagdame, si je le fais, je le ferais faire par un concessionnaire car je ne suis pas doué en mécanique et je ne suis pas équipé en outillage en +...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Dim 4 Mar 2018 - 15:56

snooker06 a écrit:
Si un modo peut virer le post, merci
Qui? T'es fou?
badgame

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Dim 4 Mar 2018 - 17:24

snooker06 a écrit:
merci bagdame, si je le fais, je le ferais faire par un concessionnaire car je ne suis pas doué en mécanique et je ne suis pas équipé en outillage en +...

il ne faut pas spécialement être doué en mécanique.
en valeur absolue, c'est du démontage/remontage.
il suffit juste d'être équipé en outillage de qualité ( embout Torx pour le démontage de la partie gauche du cadre) et surtout être très très soigneux avec les parties peintes.

l'écrou du cadre partie supérieure "tourne" lorsqu'on qu'on dévisse la tête de vis Torx et il n'est pas facile de glisser la clé plate "derrière" pour dévisser (et revisser) l'ensemble. mais avec le bon outil, clé plate de petite dimension, çà le fait.

de même, même lorsqu'on a désolidarisé la partie gauche du cadre pour sortir le catalyseur, ce n'est pas pour autant qu'on a de la place pour le sortir..et le bougre, surtout si on fait la manip après quelques milliers de km est bien "collé"..
alors il faut secouer le "biniou" en tirant dessus comme un forcené..
et lorsqu'il "part"... y'a de grandes chances pour qu'il vient se "frotter" à la belle peinture du cadre...
j'avais tout enveloppé avec du scotch d'électricien et posé des chiffons u  peu partout..
je sais, je suis peut être parano .. mais au résultat: pas une griffe et le sentiment de l'avoir fait tout seul comme un grand...
mais honnêtement..si tu ne veux pas perdre une journée.. fait le faire.
par contre: contrôles bien ta moto avant de la reprendre..et inspectes bien la peinture de ton cadre au niveau du Xpipe et des supports du cadre..
je ne doute pas du sérieux des mécanos de ta concession...et depuis qu'ils en montent.. ils ont pris l'habitude...ici, ils font çà en une heure... mais je le repete encore une fois.. le travail doit être irréprochable...beaucoup ne sont peut être pas aussi maniaque que moi et se moqueront d'une petite griffe qu'on voit à peine..
( suffit de voir l'état de certaines motos pour comprendre que chacun à sa propre idée d'une machine en bel état !!) mais si ce sont des pros qui font le travail.. ça doit être nickel... LA Difference entre "tu le fais toi même & tu gagnes 100€" a tes risques et péril ou c'est le travail bien fait au final.. quoiqu'il arrive... encore faut-il contrôler à la fin de ce dit travail...
bonne continuation...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Dim 4 Mar 2018 - 19:30

Pardon, mais ça me met hors de moi : je vais faire mon Gunthar.
Ca faisait un bail...
A quoi ça sert que les ingénieurs se soient ingénié à bien planquer ce cata ? Ils on réussi à le rendre indépendant de la partie silencieux ce qui permet de changer les pots pour le look sans plus polluer.
Le gain de poids ? Argument ridiculissime : c'est même pas celui d'un antivol correct. Et il est placé sous le centre de gravité de la moto.
Les perfs ? Lis ce qu'en dis Badgame. Perso, je trouve que ce moteur tracte comme un dragster en gants de velours : tu veux gagner quoi ? 5 ch à 7000 tr/mn ? Achète un BM Nine T.

Le bruit ? AAAARrrrgh. La dernière fois que je suis allé dans ton Sud Est, j'ai vu des kilotonnes de kékés full barouf (et pas qu'à moto) et il m'a semblé, en discutant avec les voisins ou des copains que la population en a raz le fion du bruit des baille-coeurs. En roulant avec mon fils, j'ai pas senti une grande aménité envers les motards, les caisseux parigots sont bien plus sympas avec les motards.
Et du côté de Nice, dans les bouchons d'un vendredi soir, j'ai trouvé que ça puait plus fort l'essence qu'à Paris. Faut être motivé pour en rajouter...
Parce qu'il marche bien ce cata, très bien et très vite même. Quand je sors ma T120 moteur tournant et à reculons de mon box, je suis surpris de ne sentir qu'une seconde à peine une très légère odeur d'essence. Et si le moteur est encore un peu chaud, ça sent rien du tout. Du coup, je la fais chauffer dans le box à l'abri de la pluie pendant que je m'équipe et ça ne pue pas. C'est la première moto avec laquelle je peux faire ça. Je précise que j'ai un problème de sinus, très réactif aux odeurs d'hydrocarbure. Même le white spirit, ça me déglingue.
Sur mon ex BMW R1200R de 2009, pourtant dument catalysée, je ne pouvais pas la démarrer à l'intérieur puis la reculer : ça puait trop fort, même moteur encore chaud. La T100 865 sans cata, j'en parle même pas
Bref, ce cata norme Euro4, il marche vraiment. Le supprimer, c'est con techniquement et dégueulasse moralement.
T'habites pas dans la Creuse, le Finistère ou le Cantal où à la limite, la pollution, on s'en fout.

J'étais le premier à virer les pots d'origine de ma 865 parce que leur bruit était juste insupportablement absent.
Mais sur la T120, faut pas déconner, ça sonne correctement, grave, viril et toussa toussa. Et de toute façon, ça fera jamais un bruit de vraie Bonneville à cause du calage moteur à 270°. Tout ce qu'il y a à gagner, c'est un bruit de Ducati Monster ou du custom japonais à Jacky.
Bref, rien.

Si tu as du pognon à claquer pour un plus joli bruit, regardes plutôt du coté de Norman Hyde qui vend des Toga pour 120 : bien plus courts et léger que les origines, avec sans doute le même résultat au niveau bruit que supprimer le cata et garder les tromblons d'origine.

Just my two coins...

Monta
Cul nu, casse couilles du Forum

Masculin
Date de naissance : 28/02/1957
Ou c'est que tu crèches : Montalivet
Ta brèle : Bonneville Spirit

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Dim 4 Mar 2018 - 20:37

Donc si tu ne l’as compris, si Gustav ne l’a pas fait c’est que ça sert à rien et si tu ne penses comme Gustav t’es un con... par ce que Gustav n’est pas que la pensée unique mais aussi la science infuse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Dim 4 Mar 2018 - 22:53

C'est exactement cela.
Et même de la pensée infuse et de la science unique.
Roland42
Shérif du forum
Shérif du forum

Masculin
Date de naissance : 06/03/1961
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 8:21

Tout ce qui empêche la libre circulation des gaz est une ineptie mécanique épicétou.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 9:52

T'as raison, faut les laisser librement circuler dans les poumons des voisins.

Faudra aussi que t'en touches un mot aux ingénieurs qui ont commis les pompes à feu catalysées chez Kawa, BMW, Suzuki, Yam, Honda, etc, avec des 200 ch au litre.
La T120 crache dans les 70 ch au litre, à un régime qui est un sous régime sur une sportive.
Retirer le cata sur ce genre de moteur, ca équivaut à booster un tractopelle en lui mettant un pot Akrapovic.
Un catalyseur, s'il est bien conçu et offre une surface de filtration en rapport avec le débit du moteur ne freine pas plus les gaz qu'une chambre de tranquilisation. Si la ligne d'échappement est bien conçue, la contre pression participe même au bon fonctionnement du tout.

Faut sortir du XXème siècle les gars...
Monta

Masculin
Date de naissance : 28/02/1957
Ou c'est que tu crèches : Montalivet
Ta brèle : Bonneville Spirit

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 10:19

Oui c’est vrai Gustav tu as raison, tu es bien le meilleur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 10:34

Merci Marto, je savais pouvoir compter sur toi.
Echo
Bobo du forum
Bobo du forum

Masculin
Date de naissance : 19/12/1989
Ou c'est que tu crèches : Annecy
Ta brèle : Thruxton Black 2014

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 10:47

gunthar a écrit:

La T120 crache dans les 70 ch au litre, à un régime qui est un sous régime sur une sportive.
Retirer le cata sur ce genre de moteur, ca équivaut à booster un tractopelle en lui mettant un pot Akrapovic.

Génial, et tellement vrai !

Pour le côté moral, je suis bien d'accord avec Gunthar également... chacun son point de vue, mais pour gagner si peu, je préfèrerais continuer à moins polluer.
Et puis on en reparlera de la suppression du catalyseur lorsque l'heure du contrôle technique moto aura sonné... ;) ou qu'il y aura un test pollution pour obtenir la précieuse vignette crit'air qui te permettra de traverser les villes de ta région...

Ce n'est que mon avis ! Mais à mon avis, c'est le bon
Marcô83
Mémoire du forum
Mémoire du forum

Masculin
Date de naissance : 20/06/1962
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnie T100 2003, D45s, GL 1500 1993.

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 10:50

Moi aussi je suis d'accord, celui qui veut une Bonnie polluante et sans ineptie, je lui échange la mienne contre une catalysée, injectée, et tout le toutim (les poignées chauffantes seraient un plus ).
black-bonniche
Accro
Accro

Masculin
Date de naissance : 16/05/1955
Ou c'est que tu crèches : Ici ou ailleurs
Ta brèle : Bonneville

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 11:19

Il y a quelque temps nous avons roulé avec un membre du TG et sa Bonneville décatalysée plus cartographie spéciale bricolage.

Au premier arrêt l’un d’entre nous à posé la question de savoir qui pouvait puer autant l’essence dans ces gaz d’échappement.  

Le coupable (présumé) nous a avoué que finalement sa Bonneville ne fonctionnait pas si bien que ça.  

Aujourd’hui il me semble qu’il roule en Ducatie et je suppose que ça marche mieux.  

A propos on ne dit pas décatalyser on dit mettre un tube Africain    
Matoupri
Fou du Roi
Fou du Roi

Masculin
Date de naissance : 18/02/1971
Ou c'est que tu crèches : Vosg'pat d'Epinal (88) La cité des Images
Ta brèle : Triumph Bonneville Newchurch 2015 Nortumph inside

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 11:23

black-bonniche a écrit:
Il y a quelque temps nous avons roulé avec un membre du TG et sa Bonneville décatalysée plus cartographie spéciale bricolage.

Au premier arrêt l’un d’entre nous à posé la question de savoir qui pouvait puer autant l’essence dans ces gaz d’échappement.  

Le coupable (présumé) nous a avoué que finalement sa Bonneville ne fonctionnait pas si bien que ça.  

Aujourd’hui il me semble qu’il roule en Ducatie et je suppose que ça marche mieux.  

Je dirais même, un "tube Afrique"
krasu
fidèle
fidèle

Masculin
Date de naissance : 10/05/1957
Ou c'est que tu crèches : cevennes

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 14:07

Moi de mon coté  j ai supprimé le cata, mais j ai conservé les pots d’origine le son est plus grave mais pas bruyant et j’ai constater que le ventilo se met moins souvent en route , je pollue  a bon ? et bien on fera avec :) et en se qui concerne pour certain un futur contrôle technique autant se préparer aussi au 70 km heures sur nationale 100 sur autoroute  et surtout aussi a rejoindre le troupeau de mouton  sur ce ici sa flotte (cevennes) je vais me faire une petite( ballade) balade en foret a pied histoire de me laver la tête...

Dernière édition par krasu le Lun 5 Mar 2018 - 16:18, édité 1 fois
Papy Mario
Grand voyageur du forum
Grand voyageur du forum

Masculin
Date de naissance : 06/08/1957
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 14:14

BaLade bordel !
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 14:17

C'est vrai que c'est dommage, cette faute en fin de parcours...
nortumph
Metteur au point du forum

Masculin
Date de naissance : 29/07/1960
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 14:19

Le cata c'est la cata et ça mérite juste d'être supprimé pour le bien être du moteur. Par contre contrairement à ce qui se dit ici ou ailleurs et particulièrement chez les concessionnaires et annoncé comme LA vérité, ça mérite une nouvelle carto et donc une correction via un power commander vu qu'il n'y a pas moyen de bidouiller une carto.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 15:36

black-bonniche a écrit:

Ca me rappelle une baLade avec Valable dans le Lauraguais. Je roulais sur sa T100 2014 injection, préparée, sans cata, sans AIS, avec carto éspéciale et pot TOR, et lui, devant, sur ma vieille BM R100RT de 93.
J'ai rien senti de spécial et pourtant, je tendais la narine vu que je soupçonnais ma mamie à carbu d'être réglée trop riche.
Et puis j'ai repris ma RT et je l'ai suivi sur sa T100. Vingt dieux, j'ai vite mis 200 m d'écart vu comment ça schlinguait le SP.
Et au fait, pas remarqué que sa T100 marchait plus fort que la mienne. OK, elle était en 19/43...

nortumph

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 15:45

Et pourtant, le champion du monde de la conso en ville, c'est bien toi et pas lui!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 15:57

Papy Mario a écrit:
BaLade bordel !
Il cherche juste à t'endormir avec son histoire de forêt...
krasu
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 16:17

Papy Mario a écrit:
BaLade bordel !

oups! désolé monsieur le professeur je corrige la faute ,mais bordel je le préfère avec un S
krasu
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 16:23

nortumph a écrit:
Le cata c'est la cata et ça mérite juste d'être supprimé pour le bien être du moteur. Par contre contrairement à ce qui se dit ici ou ailleurs et particulièrement chez les concessionnaires et annoncé comme LA vérité, ça mérite une nouvelle carto et donc une correction via un power commander vu qu'il n'y a pas moyen de bidouiller une carto.

a bon ? mais de mon coté ne n'ai rien fait de tout cela

nortumph

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 16:34

Je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas tel quel, les moteurs d'aujourd'hui sont assez costauds pour supporter une carburation approximative, je dis que ça fonctionnerait mieux avec des modifs d'injection et d'allumage. La règle qui dit que si tu touches à l'échappement tu dois adapter l'admission en conséquence (et lycée de Versailles) reste intangible en mécanique.
badgame

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 16:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
snooker06
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 16:41

hé on se calme les gens, je voulais juste des renseignements, j'ai pas dis que j'allais le faire... Je n'y avais même pas pensé jusqu'à ce que le mécano m'en parle... Ensuite j'ai lu vos anciens posts, et au vu du léger gain je ne suis pas sûr du tout de le faire... pas que ça éveille en moi une fibre écolo, car le top à ce niveau ça serait le vélo ou la marche pieds nus, mais d'une part je vais déjà me fendre du cout de la moto + 2,3 accessoires, donc j'ai pas envie de remettre au pot tout de suite... et puis je vais d'abord écouter le bruit d'origine et tester la moto d'origine avant de planifier d'éventuel changements de ce type
badgame

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar 2018 - 16:52

snooker06 a écrit:
hé on se calme les gens, je voulais juste des renseignements, j'ai pas dis que j'allais le faire...
je suis étonné de n'avoir pas vu userlink apporter quelques aides précieuses à notre nouvel arrivant.. doit être en vacances.. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   

T120 Suppression Catalyseur
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant