NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley - Depuis 2004

AccueilAccueil  Portail ForumPortail Forum  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Les posteurs les plus actifs de la semaine
stephane0611

Roland42

rincevent38

sallecroix

Tiz

Partagez | 

T120 Suppression Catalyseur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
snooker06
fidèle
fidèle

Masculin
Date de naissance : 01/08/1978
Ou c'est que tu crèches : Sud Est
Ta brèle : T120

MessageSujet: T120 Suppression Catalyseur   Dim 4 Mar 2018 - 9:17

Rappel du premier message :

Hello tout le monde, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet la dessus (peut être y'a t-il un autre nom)

Bref, en attendant de récupérer ma moto, surement la semaine prochaine, le chef mécano de la concession m'a parlé un peu technique (et j'ai rien calé lol), il m'a parlé de la suppression du catalyseur, ce qui donnerait un bruit plus sympa pour un cout moindre par rapport à un changement de silencieux, et donnerait aussi un gain de poids non négligeable au vu de la comparaison de poids des 2 pièces...
Ma question est qu'en pensez vous? certains d'entres vous l'on t-il déjà fait?
Il me propose le kit pour 350 € (piece +montage)... ça vous semble cher?

Merci de vos impressions
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sergio
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Ven 23 Nov 2018 - 11:00

J'avais oublié qu'ici c'est la cour d'école. Je m'incline, t'as la plus grosse et puis surtout j'ai pas le temps de passer des heures à déblatérer, par contre je compte sur toi pour discuter de vive voix lorsque tu descendras sur Toulouse, Auch n'est pas loin, mon village Gaulois non plus. Je te payerai une mousse, ma mousse vu que j'en produis, le tout sur un bon pain bio maison accompagné d'un pâté de proximité estampillé Sergio à base de porc labellisé du Sud-Ouest. Cochon qui s'en dédit !

Dernière édition par Sergio le Sam 24 Nov 2018 - 17:19, édité 1 fois
Roland42
Shérif du forum
Shérif du forum

Masculin
Date de naissance : 06/03/1961
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Ven 23 Nov 2018 - 11:05

Sergio a écrit:
J'avais oublié qu'ici c'est la cour d'école. Je m'inclure, t'as la plus grosse et puis surtout j'ai pas le temps de passer des heures à déblatérer, par contre je compte sur toi pour discuter de vive voix lorsque tu descendras sur Toulouse, Auch n'est pas loin, mon village Gaulois non plus. Je te payerai une mousse, ma mousse vu que j'en produis, le tout sur un bon pain bio maison accompagné d'un pâté de proximité estampillé Sergio à base de porc labellisé du Sud-Ouest. Cochon qui s'en dédit !

Viens à la Bonnevilloise avec tous ces produits locaux, on passera un bon moment. Même Jean est un mec sympa avec qui on discute mieux de vive voix que par clavier interposé.
Sergio
Nouveau
Nouveau

Masculin
Date de naissance : 03/10/1962
Ou c'est que tu crèches : Auch
Ta brèle : Bonneville T120

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Ven 23 Nov 2018 - 11:25

Le clavier atteint vite ses limites, c'est vrai. La prochaine Bonnevilloise a lieu début septembre et pour moi c'est vraiment impossible...rentrée des classes oblige. Par contre je vous garantie que le Gers est une destination à découvrir, le relais "La Ferme du Cantau" près de Nogaro un bon relais motard.

Roland42
Shérif du forum
Shérif du forum

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Ven 23 Nov 2018 - 11:39

Sergio a écrit:
Le clavier atteint vite ses limites, c'est vrai. La prochaine Bonnevilloise a lieu début septembre et pour moi c'est vraiment impossible...rentrée des classes oblige. Par contre je vous garantie que le Gers est une destination à découvrir, le relais "La Ferme du Cantau" près de Nogaro un bon relais motard.

Je connais un petit peu le Gers, j'y suis allé avec la Bonnie deux ou trois fois. Un de mes amis (qui roule en roadking) a une belle maison qu'il a retapée, à St Leonard.
Flippe
Administrator
Administrator

Masculin
Date de naissance : 28/03/1957
Ou c'est que tu crèches : Caromb / Villard de Lans
Ta brèle : Thruxton / Ural Rétro

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Ven 23 Nov 2018 - 12:06

Sergio a écrit:

"La Ferme du Cantau" c'est là ou il y a des Yourtes, il me semble.
Des Bonnies ils en ont déjà vu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.flickr.com/photos/thrux38/
Denez79
Nouveau
Nouveau

Masculin
Date de naissance : 20/01/1993
Ou c'est que tu crèches : Parthenay
Ta brèle : bientôt

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Ven 23 Nov 2018 - 13:21

Salut tous! Moi je dis merci Gunthar2 tu nous fais économiser 500 ou 1000 € sur notre future Triumph et avec cette économie on vient de s'acheter chacun une veste Barbour/Triumph en black friday!
C'est vrai qu'à force de lire partout que en gros la 1ere chose à faire sur la moto c'est de modifier tout l'échappement avec filtre et carto en prime, j'avais fini par croire que c'était obligatoire. Les esprits brillants sont rares dans le milieu! Mad
Gunthar II
Accro
Accro

Masculin
Date de naissance : 27/07/1962
Ou c'est que tu crèches : Neuf deux
Ta brèle : T 120 avec kit Rickman

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Ven 23 Nov 2018 - 13:33

De rien, tu penseras à ma commission = 15 %

On peut rien toucher à la carto sur cette moto. Et c'est pour ça, entre autres que virer le cata ne sert à rien. Et aussi parce qu'un cata freine peu voire pas les gaz à des régimes usuels de 3 à 5000 tr/mn.

Pour "taper" ce moteur, il faudrait au moins lui mettre la culasse de la Thruxton. Et son boitier bien sur.

Côté échappement, il y en a un ici qui a mis des pots libres (Toga ?) sur sa T120, en gardant le cata et il a l'air très content du son. Et il a du gagner pas mal en poids. Mais pas en perf, forcément et c'est cher.

L'énorme amélioration à faire sur la T120, tu as du le lire 10 fois, c'est raccourcir la démultiplication avec une couronne de 39, 40 dent ou plus. Gros gain de patate, plus de souplesse au démarrage et en ville (stock, on passe quasi jamais la 3ème en roulant à moins de 50 km/h).
Même sur autoroute c'est bien mieux. Avec la 37 dents, la moto est complètement anesthésiée en 6 ème.
Streetgone
Nouveau
Nouveau

Masculin
Date de naissance : 01/12/1970
Ou c'est que tu crèches : Chez les gones
Ta brèle : Street twin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Ven 23 Nov 2018 - 18:30

Merci à tous, très intéressant ce fil...
Gbo51
Nouveau
Nouveau

Masculin
Date de naissance : 22/07/1951
Ou c'est que tu crèches : REIMS
Ta brèle : T 12O

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Sam 24 Nov 2018 - 12:59

Gunthar II a écrit:
Je livre ce témoignage trouvé sur Facebook (j'ai bien fait de ne pas me retirer de ce groupe) à la réflexion de qui ça intéresse... En jaune pour faire plaisir à Maloya. Et à Matoupri.

"Bonsoir le groupe, Quelques photos, une vidéo avec du son et les résultats obtenus au banc de puissance lors du deuxième passage de ma T120 équipée d'un xpipe Motone et de silencieux USA British Custom Prédator, elle totalise 4326 kms ce soir soit 237 kms de roulage parcouru depuis la modification. Ce deuxième passage au banc donne les résultats REELS suivants : Puissance maxi développée 71,7 cv à 5 622 t/m pour un couple maxi de 10,8 mkg 108 nm à 3 222 t/mn. La puissance passe donc de 70,1 à 71,7 cv et le couple augmente de 104 à 108 nm à un régime moteur plus bas que lors de la mesure précédente à 3421 t/mn. En clair le comportement moteur est complètement transformé et c'est un vrai régal de coup pied au cul entre 2000 et 4500 t/mn sans aucun trou à l’accélération et en montée de puissance constante. Pour le son, c'est un vrai régal de mélodie de pistons et çà respire fort. Une dernière petite chose avec une mesure de plus effectuée avec le cache latéral gauche enlevé pour libérer davantage l'entrée d'air, le résultat obtenu est de 72,9 cv pour un couple identique à 108 nm mais au régime plus élevé de 3320 t/m . J"espère que tout ceci n'aura pas été trop fastidieux mais j'ai essayé d'être le plus précis et le plus utile possible au groupe. En conclusion et pour ce qui me concerne, je suis très satisfait de la modification et de ses effets sur le comportement moteur, c'est que du bonheur et je ne vois pas l'intérêt de modifier l'admission, la machine fonctionnant parfaitement avec cette simple transformation. Pour les ressorts de fourche progressifs également installés, on en parlera une autre fois. Un petit clin d'oeil à mes amis les Savignats qui sont dans le feuilleton banc de puissance avec moi depuis le début. Bien à vous tous et bonne route ! NB : pas d'angoisse à avoir quant à tous les témoins d'alerte moteur allumés pendant le passage au banc, tout revient à la normale dès les premiers tours de roue sur le bitume...Fin de ma contribution sur ce sujet et à bientôt."

Voici donc - et enfin - des chiffres. Maintenant à chacun de savoir si ça vaut le coup de polluer et dépenser d'avantage.  

"coup de pied au cul" pour un gain de puissance de 1,6cv et de 4nm de couple obtenu 200 tours plus tôt ? Je le crois volontiers mais comment expliquez-vous vous cela ça me semble étonnant mais je n'y connais rien
Une couronne de 40 ne permet elle pas d'obtenir un résultat comparable ?
Maloya
Râleur du forum
Râleur du forum

Masculin
Date de naissance : 30/05/1948
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville T 120

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Sam 24 Nov 2018 - 13:18

C'est tout à fait ce que je constate après changement en 40 dents , et surtout plus de souplesse vers 2000 trs .
Gunthar II
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Sam 24 Nov 2018 - 23:50

Gbo51 a écrit:
Gunthar II a écrit:
Je livre ce témoignage trouvé sur Facebook (j'ai bien fait de ne pas me retirer de ce groupe) à la réflexion de qui ça intéresse... En jaune pour faire plaisir à Maloya. Et à Matoupri.

"Bonsoir le groupe, Quelques photos, une vidéo avec du son et les résultats obtenus au banc de puissance lors du deuxième passage de ma T120 équipée d'un xpipe Motone et de silencieux USA British Custom Prédator, elle totalise 4326 kms ce soir soit 237 kms de roulage parcouru depuis la modification. Ce deuxième passage au banc donne les résultats REELS suivants : Puissance maxi développée 71,7 cv à 5 622 t/m pour un couple maxi de 10,8 mkg 108 nm à 3 222 t/mn. La puissance passe donc de 70,1 à 71,7 cv et le couple augmente de 104 à 108 nm à un régime moteur plus bas que lors de la mesure précédente à 3421 t/mn. En clair le comportement moteur est complètement transformé et c'est un vrai régal de coup pied au cul entre 2000 et 4500 t/mn sans aucun trou à l’accélération et en montée de puissance constante. Pour le son, c'est un vrai régal de mélodie de pistons et çà respire fort. Une dernière petite chose avec une mesure de plus effectuée avec le cache latéral gauche enlevé pour libérer davantage l'entrée d'air, le résultat obtenu est de 72,9 cv pour un couple identique à 108 nm mais au régime plus élevé de 3320 t/m . J"espère que tout ceci n'aura pas été trop fastidieux mais j'ai essayé d'être le plus précis et le plus utile possible au groupe. En conclusion et pour ce qui me concerne, je suis très satisfait de la modification et de ses effets sur le comportement moteur, c'est que du bonheur et je ne vois pas l'intérêt de modifier l'admission, la machine fonctionnant parfaitement avec cette simple transformation. Pour les ressorts de fourche progressifs également installés, on en parlera une autre fois. Un petit clin d'oeil à mes amis les Savignats qui sont dans le feuilleton banc de puissance avec moi depuis le début. Bien à vous tous et bonne route ! NB : pas d'angoisse à avoir quant à tous les témoins d'alerte moteur allumés pendant le passage au banc, tout revient à la normale dès les premiers tours de roue sur le bitume...Fin de ma contribution sur ce sujet et à bientôt."

Voici donc - et enfin - des chiffres. Maintenant à chacun de savoir si ça vaut le coup de polluer et dépenser d'avantage.  

"coup de pied au cul" pour un gain de puissance de 1,6cv et de 4nm de couple obtenu 200 tours plus tôt ? Je le crois volontiers mais comment expliquez-vous vous cela ça me semble étonnant mais je n'y connais rien

Tu le crois volontiers ?
Comment on explique ça ?
On l'explique pas. C'est les mystères de la psychologie humaine.
Gbo51
Nouveau
Nouveau

Masculin
Date de naissance : 22/07/1951
Ou c'est que tu crèches : REIMS
Ta brèle : T 12O

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Dim 25 Nov 2018 - 22:37

c'était un peu second degrés
comme je suis nouveau j'ose pas trop ....

rohmmi
Grand vizir

Masculin
Date de naissance : 07/12/1968
Ou c'est que tu crèches : Itteville (91)
Ta brèle : un carbu sinon rien ...

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 26 Nov 2018 - 9:50

Gunthar II a écrit:

On voit bien qu'aujourd'hui une décision sur deux se fait sur la com, l'émotion du public, etc. Quitte à manipuler l'opinion. Tout ce que je dis, c'est que notre CT, il s'imposera suite à un scandale. Les occasions ne manquent pas. Exemples :
- Le journal le Parisien publie des chiffres confidentiels de la préfecture de police à Paris avec le bilan de ses contrôles montrant qu'à Paris, 1/3 des motos qui devraient être catalysées ne le sont plus. Et que tous les moteurs 2T récents qui devraient l'être aussi ne le sont plus ou ont un cata inopérant. Tous les médias le reprendront et le gouvernement promettra des mesures. Quelles mesures à votre avis ?
- France Info balance les résultats des portiques de mesure (dont j'ai déjà parlé) et qui montre que le tiers de la pollution au CO et aux HC en Ile de France est du aux motos. Et comme le machin lit les plaques et est connecté au SIV, il donne le % de motos décatalysées...

Peux tu mettre le lien de France Info sur le résultat des mesures des portiques, parce qu'un tiers de la pollution de Paris est du à des motos, perso, j'y croie pas beaucoup. De plus j'aimerais bien comprendre comment ils peuvent exactement sortir de tel chiffre, quand tu voies la densité de circulation sur le périph, j'ai comme un doute sur la fiabilité de ce chiffre.

Et si jamais tu peux retrouver les liens du journal le parisien sur la publications de ces chiffres confidentiels de la préf de Paris ...

De toute façon, les ecolos ont en point de mire le diesel, dons pour l'instant, avant qu'ils arrivent à tuer ce carburant, on a le temps de rouler tranquille ...
Denez79
Nouveau
Nouveau

Masculin
Date de naissance : 20/01/1993
Ou c'est que tu crèches : Parthenay
Ta brèle : bientôt

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 26 Nov 2018 - 12:18

"Les écolos" ça veut rien dire, c'est une façon de dire les bobos parisiens. Tout le monde devrait se dire écologiste ou alors on tient pas à la vie. Moi je suis écolo mais je soutiens le diesel avec FAP, après tout l'essence pour la raffiner on pollue autant sauf que ça se fait dans les raffineries comme à Feyzin, si vous prenez l'A7 vous comprenez!
Et l'électrique j'y crois pas, d'abord c'est du nucléaire et ça utilise des métaux dont l'extraction et bientôt le recyclage pose problème. Pardon si c'est mal écrit.
Enfin je laisserai le catalyseur moi.
Gunthar II
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Lun 26 Nov 2018 - 14:28

rohmmi a écrit:
Gunthar II a écrit:

On voit bien qu'aujourd'hui une décision sur deux se fait sur la com, l'émotion du public, etc. Quitte à manipuler l'opinion. Tout ce que je dis, c'est que notre CT, il s'imposera suite à un scandale. Les occasions ne manquent pas. Exemples (EDIT : DE CE QUI POURRAIT ARRIVER)
- Le journal le Parisien publie des chiffres confidentiels de la préfecture de police à Paris avec le bilan de ses contrôles montrant qu'à Paris, 1/3 des motos qui devraient être catalysées ne le sont plus. Et que tous les moteurs 2T récents qui devraient l'être aussi ne le sont plus ou ont un cata inopérant. Tous les médias le reprendront et le gouvernement promettra des mesures. Quelles mesures à votre avis ?
- France Info balance les résultats des portiques de mesure (dont j'ai déjà parlé) et qui montre que le tiers de la pollution au CO et aux HC en Ile de France est du aux motos. Et comme le machin lit les plaques et est connecté au SIV, il donne le % de motos décatalysées...

Peux tu mettre le lien de France Info sur le résultat des mesures des portiques, parce qu'un tiers de la pollution de Paris est du à des motos, perso, j'y croie pas beaucoup. De plus j'aimerais bien comprendre comment ils peuvent exactement sortir de tel chiffre, quand tu voies la densité de circulation sur le périph, j'ai comme un doute sur la fiabilité de ce chiffre.

Et si jamais tu peux retrouver les liens du journal le parisien sur la publications de ces chiffres confidentiels de la préf de Paris ...

De toute façon, les ecolos ont en point de mire le diesel, dons pour l'instant, avant qu'ils arrivent à tuer ce carburant, on a le temps de rouler tranquille ...

Je n'ai pas été clair. ou tu as lu trop vite. Ci-dessus, une précision en jaune.

Pour être plus clair : Il y a des portiques qui ont été installés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'autres sont prévus dans les hauts de France

Et forcément, un jour, des résultats seront publiés. Et ces résultats risquent de ne pas être à notre avantage

Idem pour les contrôles faits à la volée par la préfecture de police à Paris, comme ça se fait dans d'autres grandes villes. Il y a forcément des statistiques de ces contrôles, et un jour elles fuiront dans un média.

Quant à la moto, je ne suppose pas qu'elle est responsable d'un tiers de la pollution, mais d'un tiers des émissions de CO (monoxyde de carbone) et HC (hydrocarbures imbrulés).
Qui effectivement ne sont plus des polluants préoccupants contrairement aux NOX et particules des diesels, mais les médias n'en savent rien : on leur lache un chiffre spectaculaire et ils le reprennent sans faire le détail.

C'est à la louche, mais 95 % des voitures essence à Paris sont catalysées (et même 99 % aux heures de vignette Crit'air) alors que seules les motos les plus récentes le sont (depuis 2008 de mémoire) et qu'une bonne part d'entre elles ont été décatalysées.
Une moto décatalysée pollue plus qu'une moto conçue sans catalyseur. Et environ 50 fois plus qu'une bagnole récente pour les HC et le C0. Ca aussi ça pourrait un jour faire les gros titres et émouvoir le bobo.

Bref, je parle de ce qui nous pend au nez, pas ce qui est arrivé.
rohmmi
Grand vizir

Masculin
Date de naissance : 07/12/1968
Ou c'est que tu crèches : Itteville (91)
Ta brèle : un carbu sinon rien ...

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Mar 27 Nov 2018 - 12:13

Ha ok, effectivement, j'ai du lire trop vite ...
Donc en fait, pour résumer, il n'y a jamais eu de chiffres diffuser pas France Info, ou par Le Parisien. Juste une supputation de ta part de ce qui pourrait arriver ?
Si j'ai bien compris ...
what
Gunthar II
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Mar 27 Nov 2018 - 12:51

Juste une supputation, tu as compris.
Et à mon avis, plutôt une prédiction.
On sait tous que si on mesure les émissions de nos motos, les chiffres ne seraient pas beaux à voir.
On sait maintenant que ces émissions sont mesurées, par les flics avec PV à la clef et aujourd'hui par des portiques qui les comparent aux émissions théoriques via le SIV.

Donc les chiffres existent.
Je vois pas bien comment ils ne sortiraient pas un jour.
Roland42
Shérif du forum
Shérif du forum

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Mer 28 Nov 2018 - 15:17

Gunthar II a écrit:
On sait tous que si on mesure les émissions de nos motos, les chiffres ne seraient pas beaux à voir.
On sait maintenant que ces émissions sont mesurées, par les flics avec PV à la clef et aujourd'hui par des portiques qui les comparent aux émissions théoriques via le SIV.

Et les feux de palettes des gilets jaunes sur les rond-points ils émettent des particules fines ? Vu la vitesse d'évolution de la situation dans ce pays, émettre des prédictions relève du druidisme.
Gunthar II
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Mer 28 Nov 2018 - 16:47

Roland42 a écrit:
Gunthar II a écrit:

Et les feux de palettes des gilets jaunes sur les rond-points ils émettent des particules fines ?  Vu la vitesse d'évolution de la situation dans ce pays, émettre des prédictions relève du druidisme.

Bien d'accord. On danse sur un volcan.
Pour les palettes, ça dépend si le bois est vert...
Monta
Cul nu, casse couilles du Forum
Cul nu, casse couilles du Forum

Masculin
Date de naissance : 28/02/1957
Ou c'est que tu crèches : Montalivet
Ta brèle : Bonneville Spirit

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Mer 28 Nov 2018 - 17:06

Gunthar II a écrit:
Roland42 a écrit:
Gunthar II a écrit:

Et les feux de palettes des gilets jaunes sur les rond-points ils émettent des particules fines ?  Vu la vitesse d'évolution de la situation dans ce pays, émettre des prédictions relève du druidisme.

Et pour le pneu, ça dépend aussi si il est bio...
Roland42
Shérif du forum
Shérif du forum

Masculin

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   Mer 28 Nov 2018 - 17:50

Gunthar II a écrit:
Roland42 a écrit:
Gunthar II a écrit:

c'est clair que du bois vert.... pas le top. Chez nous ça brule dur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: T120 Suppression Catalyseur   

T120 Suppression Catalyseur
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7