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 Suppression Catalyseur

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snooker06
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MessageSujet: Suppression Catalyseur   Dim 4 Mar - 9:17

Rappel du premier message :

Hello tout le monde, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet la dessus (peut être y'a t-il un autre nom)

Bref, en attendant de récupérer ma moto, surement la semaine prochaine, le chef mécano de la concession m'a parlé un peu technique (et j'ai rien calé lol), il m'a parlé de la suppression du catalyseur, ce qui donnerait un bruit plus sympa pour un cout moindre par rapport à un changement de silencieux, et donnerait aussi un gain de poids non négligeable au vu de la comparaison de poids des 2 pièces...
Ma question est qu'en pensez vous? certains d'entres vous l'on t-il déjà fait?
Il me propose le kit pour 350 € (piece +montage)... ça vous semble cher?

Merci de vos impressions
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badgame
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar - 16:52

snooker06 a écrit:
hé on se calme les gens, je voulais juste des renseignements, j'ai pas dis que j'allais le faire...
je suis étonné de n'avoir pas vu userlink apporter quelques aides précieuses à notre nouvel arrivant.. doit être en vacances.. Wink
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Marcô83
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar - 17:28

badgame a écrit:

Le teeshirt , le teeshirt yeah yeah drapeau drapeau drapeau
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badgame
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar - 18:36

Marcô83 a écrit:
Le teeshirt , le teeshirt yeah yeah drapeau drapeau drapeau

attendons les réactions du principal intéressé avant de lancer la production..
Mr. Green
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gunthar
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar - 18:42

nortumph a écrit:
Et pourtant, le champion du monde de la conso en ville, c'est bien toi et pas lui!

Ben, avec le carton puis qu'on en parle, j'étais passé de 10 à 8,5 l/100.
Je crois qu'on a lu pire ici.
Et à la dernière bonnevilloise, je faisais les plus petits pleins : suis descendu à 4,6 l/100, juste derrière Roland.
Sinon, j'ai jamais dit que ma 865 pue moins que l'ex de Valable : j'ai jamais roulé derrière la mienne mais elle doit être kif kif : TOR, sans cata et AIS bouché...
Ma BMW à vieux carbu puait pas en tout cas et ce jour là, y avait pas de vent.

Quant à l'utilité du cata, j'enfonce une porte ouverte en disant que pour circuler à la campagne, à la montagne, en bord de mer, effectivement, on peut s'en passer. Encore plus si ça permet de gagner un peu en conso.
Mais pour rouler en ville, ou dans des zones densément peuplées genre Grenoble, PACA ou chNord,, je persiste à trouver dégueulasse de mettre un Xpipe (un nom de pornographe) à la place.
Même si, c'est vrai, les principaux polluants d'un moteur essence à injection indirecte non catalysé (HC, CO) ne sont plus un gros problème comparé aux merdes (NOx et particules) rejetées par les diesels et essence à injection directe.



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IVY69
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar - 20:30

nortumph a écrit:
Je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas tel quel, les moteurs d'aujourd'hui sont assez costauds pour supporter une carburation approximative, je dis que ça fonctionnerait mieux avec des modifs d'injection et d'allumage. La règle qui dit que si tu touches à l'échappement tu dois adapter l'admission en conséquence (et lycée de Versailles) reste intangible en mécanique.

J'envisage de mettre une bulle HUGON sur ma 1200 R, faudra t'il que je passe chez le concessionnaire pour faire modifier la cartographie ?
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Marcô83
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar - 20:34

C'est le minimum, faudra enlever une dent sur le PSB aussi
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar - 20:36

IVY69 a écrit:
nortumph a écrit:
Je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas tel quel, les moteurs d'aujourd'hui sont assez costauds pour supporter une carburation approximative, je dis que ça fonctionnerait mieux avec des modifs d'injection et d'allumage. La règle qui dit que si tu touches à l'échappement tu dois adapter l'admission en conséquence (et lycée de Versailles) reste intangible en mécanique.

J'envisage de mettre une bulle HUGON sur ma 1200 R, faudra t'il que je passe chez le concessionnaire pour faire modifier la cartographie ?

Et une connerie, une ...
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar - 20:46

Papy Mario a écrit:
IVY69 a écrit:
nortumph a écrit:
Je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas tel quel, les moteurs d'aujourd'hui sont assez costauds pour supporter une carburation approximative, je dis que ça fonctionnerait mieux avec des modifs d'injection et d'allumage. La règle qui dit que si tu touches à l'échappement tu dois adapter l'admission en conséquence (et lycée de Versailles) reste intangible en mécanique.

J'envisage de mettre une bulle HUGON sur ma 1200 R, faudra t'il que je passe chez le concessionnaire pour faire modifier la cartographie ?

Et une connerie, une ...

Non, 2 conneries dans la même phrase, vu que les concessionnaires n'ont pas la possibilité de modifier une carto. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est mettre la dernière version sans avoir accès aux tables. Sinon, un Hugon n'affecte pas l'aérodynamisme, ils ont à l'époque été etudiés en soufflerie, tout ce que ça peut faire selon le revètement et l'état de la chaussée ainsi que le sens du vent c'est chercher à te désarçonné de la meule. C'est un peu sauvage une meule avec un Hugon, c'est pas pour les tapettes
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Marcô83
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar - 20:49

Merde, elle était sérieuse sa question ? p'tain j'ai le doute en moi maintenant
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nortumph
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar - 20:53

Je suppose que non, m'enfin ma réponse n'était pas très sérieuse non plus, c'était juste pour en rajouter une couche après mon pote Mario enfin pour la carto et la danse de saint-guy de la meule c'est vrai quand même
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Lun 5 Mar - 21:11

Ah oui, et vu de derrière c'est du grand art, j'en ai encore des frissons d'effroi, un coup je vois les roues alignées dans un sens, un coup dans l'autre. J'en tremble encore.

Je me souviens de Manu qui me demandait si ma pelle à neige n'avait pas trop de prise au vent, je lui avais répondu que son Cx était plus fluide que mon buste.
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badgame
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 8:11

nortumph a écrit:
Le cata c'est la cata et ça mérite juste d'être supprimé pour le bien être du moteur.


voici quelque photo de ce catalyseur. lorsqu'on regarde çà on se dit que ça fait un sacré paquet de   pour les gazs d'échappements scratch
















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Roland42
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 8:13

Je prend la discussion en route juste pour rajouter une couche. Les catalyseurs réduisent la pollution ? Peut être mais au final pas sur.

Pourquoi ? simplement parce qu'ils sont bourrés de métaux précieux : de l'or, de l'argent, du rhénium, du rhodium, du palladium, de l'iridium et du platine. Ces métaux sont couteux à extraire en terme écologique, mais là aussi la pollution est déplacée vers d'autres contrées.

Quand au rendement moteur, le jour où sur un banc on me démontrera qu'un même moteur équipé d'un cata fonctionne mieux que sans cata, ben j'en monterai un. ccccvvvv
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rohmmi
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 8:17

Roland42 a écrit:
Je prend la discussion en route juste pour rajouter une couche. Les catalyseurs réduisent la pollution ? Peut être mais au final pas sur.

Pourquoi ? simplement parce qu'ils sont bourrés de métaux précieux : de l'or, de l'argent, du rhénium, du rhodium, du palladium, de l'iridium et du platine. Ces métaux sont couteux à extraire en terme écologique, mais là aussi la pollution est déplacée vers d'autres contrées.

Quand au rendement moteur, le jour où sur un banc on me démontrera qu'un même moteur équipé d'un cata fonctionne mieux que sans cata, ben j'en monterai un. ccccvvvv


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badgame
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 8:27

petite precision pour Rackham le rouge Mr. Green

si tu fais le travail toi même, penses aussi aux joints.
certains sont fragiles ( ou plutôt se déchirent lorsqu'on tire comme un malade sur les collecteurs)
les concessionnaires, eux.; pas de soucis.. ils font ça très bien ou en ont de rechange voir.. te remontent les "anciens" avec un paquet de graisse cuivre.. Mr.Red et même s'ils doivent les changer.. ils ne les payent pas au tarif client  Wink

j'avais commandé les joints avec mon Xpipe.
(j'en ai juste changé un seul.. les autres.. ben.. dans leurs sachets..et retour à la concession..pas remboursé mais un avoir pour d'autres pièces à venir...)
mais ça fait vite monter la facture ...

maintenant y'a un paquet de gars qui vont dire:
"oui, c'est pas la peine.. les anciens se récupèrent .."
c'est vrai..mais si jamais t'en foire un.. t'es comme un idiot...

maintenant, tu fais ou tu fais pas..
tu fais faire ou pas..
mais je pense que tu en sais un peu plus sur cette gamelle anti pollution..


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badgame
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 8:36

Roland42 a écrit:
 Quand au rendement moteur, le jour où sur un banc on me démontrera qu'un même moteur équipé d'un cata fonctionne mieux que sans cata, ben j'en monterai un. ccccvvvv

c'est peut être pour çà que je n'ai fait l'opération que sur une seule de mes nouvelles 1200 "liquide"; j'ai souhaité me faire ma propre idée.
que le Bobber est Stock et le restera  
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black-bonniche
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 9:46

Je crois qu’il faut en termes de pollution séparer les gaz considéré comme juste polluant CO2
Et les gaz toxique :

CO qui est un poison

HC hautement cancérigène

NOx irritant des voies respiratoires

Le rôle d’un catalyseur est de limiter les émissions de gaz toxique en finissant la combustion, en théorie si tout marche bien un moteur essence n’émet que du CO2 polluant non toxique.

D’autre part il faut comprendre que si un échappement libre est mieux qu’un échappement bouché pour autant il n’est pas en termes de rendement et puissance l’idéal loin s’en faut.

Les problèmes de circulation des gaz dans l’échappement sont les mêmes que dans l’admission et on peut considérer qu’un système d’échappement optimisé avec catalyseur est supérieur à un échappement libre par définition non optimisé, comme une admission avec une boite à air optimisé si on la compare à une admission libre.

Le problème serai donc d’optimiser un échappement en supprimant le catalyseur malheureusement même si on s’appelle Amedée aujourd’hui cela est impossible le problème est devenu bien trop complexe et nécessite des moyens que seul les constructeurs possèdent.

En conséquence la suppression du catalyseur sur une T120 ne me semble pas être une bonne solution. Si on veut faire du bruis le plus simple est de monter des pots avec la cartographie Triumph adapté.

Pour les 790 et 865 le système d’échappement était des plus rudimentaire dans ce cas précis le passage sur des pots libre engendre un gain de puissance cependant celui-ci pourrait être supérieur si on pouvait réellement concevoir une ligne optimisé.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 10:04

black-bonniche a écrit:
Je crois qu’il faut en termes de pollution séparer les gaz considéré comme juste polluant CO2
Et les gaz toxique :

CO qui est un poison

HC  hautement cancérigène

NOx  irritant des voies respiratoires

Le rôle d’un catalyseur est de limiter les émissions de gaz toxique en finissant la combustion, en théorie si tout marche bien un moteur essence n’émet que du CO2  polluant non toxique.

D’autre part il faut comprendre que si un échappement libre est mieux qu’un échappement bouché pour autant il n’est pas en termes de rendement et puissance l’idéal loin s’en faut.

Les problèmes de circulation des gaz dans l’échappement sont les mêmes que dans l’admission et on peut considérer qu’un système d’échappement optimisé avec catalyseur est supérieur  à un échappement libre par définition non optimisé, comme une admission avec une boite à air optimisé si on la compare à une admission libre. Mon pote chez qui je passe ma bécane au banc, se déplace sur les courses et passe moyennant 20 balles, les bécanes de ceux qui sont intéressés sur ce banc. (il est monté dans un fourgon, donc mobile). Il me racontait que 5/10 des bécanes bidouillées marchent moins bien que d'origine. Avec des pertes allant jusqu'à 30 pour cent et des courbes merdiques. En revanche, pour celles qui sont bien faites, y'a de grosses différences.

Le problème serai donc d’optimiser un échappement en supprimant le catalyseur malheureusement même si on s’appelle Amedée  aujourd’hui cela est impossible le problème est devenu bien trop complexe et nécessite des moyens que seul les constructeurs possèdent.

En conséquence la suppression du catalyseur sur une T120 ne me semble pas être une bonne solution.  Si on veut faire du bruis le plus simple est de monter des pots avec la cartographie Triumph adapté.

Pour les 790 et 865 le système d’échappement était des plus rudimentaire dans ce cas précis le passage sur des pots libre engendre un gain de puissance cependant celui-ci pourrait être supérieur si on pouvait réellement concevoir une ligne optimisé.

Les pots libres (simples tubes de fuite ou rien du tout) sont une ineptie. Il faut accorder l'échappement avec l'admission en terme de vibrations. C'est ce que s'évertuent à faire les préparateurs. C'est clair que supprimer un cata qui théoriquement est monté sur un moteur réglé pour, greffer un silencieux adaptable qui n'a fait l'objet d'aucune recherche, sans modifier l'admission et la carto, relève de la pure bêtise. Soit on fait tout, avec du bon matos, soit on fait rien.
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 12:35

Marcô83 a écrit:
Merde, elle était sérieuse sa question ? p'tain j'ai le doute en moi maintenant


Je voulais que l'on me décerne un boulet d'or !
tant pis c'est raté
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 16:03

Roland42 a écrit:
Je prend la discussion en route juste pour rajouter une couche. Les catalyseurs réduisent la pollution ? Peut être mais au final pas sur.

Pourquoi ? simplement parce qu'ils sont bourrés de métaux précieux : de l'or, de l'argent, du rhénium, du rhodium, du palladium, de l'iridium et du platine. Ces métaux sont couteux à extraire en terme écologique, mais là aussi la pollution est déplacée vers d'autres contrées.

Quand au rendement moteur, le jour où sur un banc on me démontrera qu'un même moteur équipé d'un cata fonctionne mieux que sans cata, ben j'en monterai un. ccccvvvv

Qui a dit que ça marchait mieux sans catalyseur ? Il s'agit pas de ça mais d'arbitrer entre ton petit plaisir et le bien être collectif. Pour un citadin comme moi et bien d'autres ici.
C'est sur qu'en Auvergne, c'est pas un peu de HC et de CO (qui se redécomposera en CO2 par) qui nuisent à la santé dans l'air le plus pur de France.

Et sinon, j'ai examiné un Xpipe chez le concessionnaire de Louveciennes, ben c'est pas léger non plus et ça m'a l'air autant optimisé pour le passage de gaz, en terme de résonnances, toussa, toussa (cf black bonniche) que mon trou du cul. Les flux de gaz se croisent au rythme de 270° et pas à intervalle régulier comme avec un twin à 360°

J'attend toujours une courbe au banc qui prouve que c'est mieux. Demandez en une à Britiche Légende qui en vend (le commentaire destructif sous le produit est de bibi)...
Bref, ça apporte quoi de "repolluer" cette moto efficacement dépolluée ?
- Badgame n'a pas constaté de différence notable
- Krasu a noté que le motoventilateur tournait moins souvent.
- Moins consommer ? Ma moto tourne à 5,9 l/100 en 100% citadin. La T100 tournait à 8,5 l (sans cata...)
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 16:59

Merci pour les conseils bagdame... par contre ne jette pas ton catalyseur, le mécano m'a dit que c'était plein de métaux précieux!!!!!

Enfin me concernant, je récupère la moto demain et je me donne du temps pour déjà l'apprécier tel qu'elle est... le reste on verra

Gunthar ce n'est pas qu'une question de pollution, mais aussi de bruit et le bruit c'est la vie!!! sinon autant rouler en électrique... yeah
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gunthar
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 18:09

snooker06 a écrit:
Merci pour les conseils bagdame... par contre ne jette pas ton catalyseur, le mécano m'a dit que c'était plein de métaux précieux!!!!!

Enfin me concernant, je récupère la moto demain et je me donne du temps pour déjà l'apprécier tel qu'elle est... le reste on verra

Gunthar ce n'est pas qu'une question de pollution, mais aussi de bruit et le bruit c'est la vie!!! sinon autant rouler en électrique... yeah

Je te comprends, j'aurais jamais eu deux T100 s'il avait fallu garder les pots d'origine.

La T120, c'est quand même moins inaudible.
Perso, quand j'ai des sous, je me paye une paire de Toga : Norman Hyde prévient : le résultat est moins concluant que sur une 865 because le cata, mais ça doit faire un son plus sympa quand même. Là, c'est trop dans les infra basses et ça me tamponne le crâne. Et les Toga, c'est bien plus court et bien plus léger.
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 19:32

L est en forme gunthar 😊😊
J adore te lire 😊
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Tictacben
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 20:04

Oui il est en forme et il a un réel talent d’écriture.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 20:59

gunthar a écrit:
Roland42 a écrit:
Je prend la discussion en route juste pour rajouter une couche. Les catalyseurs réduisent la pollution ? Peut être mais au final pas sur.

Pourquoi ? simplement parce qu'ils sont bourrés de métaux précieux : de l'or, de l'argent, du rhénium, du rhodium, du palladium, de l'iridium et du platine. Ces métaux sont couteux à extraire en terme écologique, mais là aussi la pollution est déplacée vers d'autres contrées.

Quand au rendement moteur, le jour où sur un banc on me démontrera qu'un même moteur équipé d'un cata fonctionne mieux que sans cata, ben j'en monterai un. ccccvvvv

Qui a dit  que ça marchait mieux sans catalyseur ? Il s'agit pas de ça mais d'arbitrer entre ton petit plaisir et le bien être collectif. Pour un citadin comme moi et bien d'autres ici.
C'est sur qu'en Auvergne, c'est pas un peu de HC et de CO (qui se redécomposera en CO2 par) qui nuisent à la santé dans l'air le plus pur de France.

Et sinon, j'ai examiné un Xpipe chez le concessionnaire de Louveciennes, ben c'est pas léger non plus et ça m'a l'air autant optimisé pour le passage de gaz, en terme de résonnances, toussa, toussa (cf black bonniche) que mon trou du cul. Les flux de gaz se croisent au rythme de 270° et pas à intervalle régulier comme avec un twin à 360°

J'attend toujours une courbe au banc qui prouve que c'est mieux. Demandez en une à Britiche Légende qui en vend (le commentaire destructif sous le produit est de bibi)...
Bref, ça apporte quoi de "repolluer" cette moto efficacement dépolluée ?
- Badgame n'a pas constaté de différence notable
- Krasu a noté que le motoventilateur tournait moins souvent.
- Moins consommer ? Ma moto tourne à 5,9 l/100 en 100% citadin. La T100 tournait à 8,5 l (sans cata...)

C'est bien Gunthar. Tu as bien appris ta leçon. Mais je crois me souvenir que ta Bonnie dans Paname consomme une blinde, alors prends les transports en commun, et évite les produits importés, ils sont couteux en termes de pollution. Tu focalises sur les catalyseurs alors que comme tout le monde ton ordi, ton téléphone, ta télé etc sont importés. Mes 4.5 l /100 sans cata, polluent probablement moins que tes 10 litres sans carton. Sur ce, j'arrête de discuter avec toi, tu me prends le chou et je risque de devenir impoli. et je ne veux pas te vexer, toi l'ingénieur mécanicien qui semble tout connaitre de tout. A bon entendeur.
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Tictacben
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 21:42

Mince y’a Roland qui est indisposé 😱

Pas aujourd’hui mon poto 😉
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Roland42
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 21:52

Tictacben a écrit:
Mince y’a Roland qui est indisposé 😱

Pas aujourd’hui mon poto 😉

Lol, c'est juste que durant toute ma vie je n'ai jamais pu supporter les donneurs de leçon. Bientot on va dire qu'une voiture électrique pollue moins qu'une bonnie alors qu'elle est bourrée de terres rares qu'il faut extraire, transformer etc. A moins qu'on ne préfère polluer l'Afrique ? Biz mon Benoit. Biz à Gunthar même si parfois il me tape sur le ciboulot.
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jacques58
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 21:55

L Afrique est déjà polluée 😆😆😊😊
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Roland42
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 21:58

jacques58 a écrit:
L Afrique est déjà polluée 😆😆😊😊

😂
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Monta
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 22:49

Roland42 a écrit:
gunthar a écrit:
Roland42 a écrit:
Je prend la discussion en route juste pour rajouter une couche. Les catalyseurs réduisent la pollution ? Peut être mais au final pas sur.

Pourquoi ? simplement parce qu'ils sont bourrés de métaux précieux : de l'or, de l'argent, du rhénium, du rhodium, du palladium, de l'iridium et du platine. Ces métaux sont couteux à extraire en terme écologique, mais là aussi la pollution est déplacée vers d'autres contrées.

Quand au rendement moteur, le jour où sur un banc on me démontrera qu'un même moteur équipé d'un cata fonctionne mieux que sans cata, ben j'en monterai un. ccccvvvv

Qui a dit  que ça marchait mieux sans catalyseur ? Il s'agit pas de ça mais d'arbitrer entre ton petit plaisir et le bien être collectif. Pour un citadin comme moi et bien d'autres ici.
C'est sur qu'en Auvergne, c'est pas un peu de HC et de CO (qui se redécomposera en CO2 par) qui nuisent à la santé dans l'air le plus pur de France.

Et sinon, j'ai examiné un Xpipe chez le concessionnaire de Louveciennes, ben c'est pas léger non plus et ça m'a l'air autant optimisé pour le passage de gaz, en terme de résonnances, toussa, toussa (cf black bonniche) que mon trou du cul. Les flux de gaz se croisent au rythme de 270° et pas à intervalle régulier comme avec un twin à 360°

J'attend toujours une courbe au banc qui prouve que c'est mieux. Demandez en une à Britiche Légende qui en vend (le commentaire destructif sous le produit est de bibi)...
Bref, ça apporte quoi de "repolluer" cette moto efficacement dépolluée ?
- Badgame n'a pas constaté de différence notable
- Krasu a noté que le motoventilateur tournait moins souvent.
- Moins consommer ? Ma moto tourne à 5,9 l/100 en 100% citadin. La T100 tournait à 8,5 l (sans cata...)

C'est bien Gunthar. Tu as bien appris ta leçon. Mais je crois me souvenir que ta Bonnie dans Paname consomme une blinde, alors prends les transports en commun, et évite les produits importés, ils sont couteux en termes de pollution. Tu focalises sur les catalyseurs alors que comme tout le monde ton ordi, ton téléphone, ta télé etc sont importés. Mes 4.5 l /100 sans cata, polluent probablement moins que tes 10 litres sans carton. Sur ce, j'arrête de discuter avec toi, tu me prends le chou et je risque de devenir impoli. et je ne veux pas te vexer, toi l'ingénieur mécanicien qui semble tout connaitre de tout. A bon entendeur.

+1 avec Roland.
Pour avoir bossé chez un producteur de terres rares pour catalyseur, et bien je peux dire que c'est pas jojo.
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Matoupri
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   Mar 6 Mar - 23:15

De toute façon, vous avez tous raison, le problème viens  avec les activités humaines, au sens large, depuis environ 200 ans. L'homme est l'ennemi de lui même et de sa planète .
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MessageSujet: Re: Suppression Catalyseur   

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