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 Crochets en P

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MessageSujet: Crochets en P   Jeu 22 Mar - 18:54

Rappel du premier message :

Vous connaissez les crochet en P ? Ce genre de collier caoutchouté avec deux bouts plats percés pour passer une vis et le serrer.
J'en trouve facilement, mais en fer blanc, très fin. En en mettant 4 ou 5, ça a suffi pour fixer mon top case rickman au porte bagage car il y a peu de contraintes : ça pose et à part au freinage, ça travaille pas.

Là, il s'agirait de fixer des valises latérales en plastique aux écarteurs de la T120. Des écarteurs bien plus costauds (et lourds, on dirait du fer plein et non plus du tube) que ceux des 865 cm3. Donc pas de souci sur leur robustesse, d'autant que je peux les haubaner sur le tube latéral de porte bagages avec un Rilsan.

Le souci, ce sont ces crochets en P. Il m'en faudrait des plus costauds. J'en ai retrouvé 4 en bon acier rouillé dans une vieille caisse à outils, mais bien trop grands et comme c'est de l'acier, ça ne se déforme pas bien.

Si vous savez ou ça s'achète, ça m'intéresse, même si pas caoutchoutés.
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Djaniv
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mar 27 Mar - 20:42

Pour les barres en diagonale, je prendrais du 30 mm ou 25 mm * 3 mm si c'est fixé à chaque extrémité.
Le gros problème c'est que ça va alourdir la moto, mais....on n'a rien sans rien.
Pour du plat courbé, tu ne trouveras pas dans le commerce la bonne dimension, la courbure qui convient, etc.. Ce sera à toi de faire la courbure, mais avec un marteau, un étau et de la patience on y arrive. Ce que je te conseille, c'est de faire un gabarit en carton... N'y vois surtout aucune malignité de ma part Mr.Red
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mar 27 Mar - 21:04

Ca se courbe de l'inox ? En plus, la courbe que je recherche, elle serait comme une route qui tourne, pas comme une route qui monte et descend...
Pour percer ça va aussi être coton...
Sinon, pour le gabarit en carton, c'était au programme. Ca me manquait ce genre de découpe...
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Monta
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mar 27 Mar - 21:32

3 mm je trouve ça très épais et lourd, maintenant j’ai du mal à saisir ce que tu veux en faire n’ayant jamais approché de ma vie une sacoche ou ecarteur, mais 1.5 mm c’est déjà costaud.
L’inox ce cintre mais il est à mémoire de forme, c’est dire qu’il veut toujours se redresser, et pour le percer prévois de bonnes mèches neuves.
Faire faire des zigzags à un fer plat... Bon courage, sinon essaye dans les salles de gonflettes et tu filmes...
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mar 27 Mar - 21:42


En gros, pour fixer des sacoches plastiques à ma Bonnie.
[img][/img]

Pour qu'elle soit bien collée à la machine et garder son étroitesse, virer les écarteurs et bricoler un support "à demeure" : un fer plat en diagonale du repose pieds passager jusqu'au support de porte bagage. Et un autre plus court de l'amortisseur AR qui le rejoindrait pour le rigidifier.
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mar 27 Mar - 22:19

Pardon de vous casser les noix, mais j'ai trouvé de l'alu en qualité 2017A (AU4G) qui est déjà plus rigide.
Je peux l'avoir en 40 X 4 mm, 30 X 5 mm ou 25 X 5 ou X 3 mm.

Z'en dites quoi ? Ca peut se tordre sans casser comme de l'alu 6060 ? Ca devient pas cassant ?

Au niveau poids, ça sera toujours plus léger que les écarteurs Triumph. Et comme les valises en ABS sont bien plus légères que les valoches en cuir, ça va alléger un peu la moto...
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Djaniv
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mar 27 Mar - 22:35

L'AU4G n'est pas mal, c'est plus léger que l'inox, c'est sûr...
Mais pour tes courbures dans le sens de l'épaisseur, c'est à dire comme une route qui tourne comme tu dis, je n'y crois pas deux secondes....sauf si la courbure est légère et encore....
Il faudra que tu coupes et que tu refixes...
Fais nous un plan ou un croquis qu'on se rende mieux compte


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Monta
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mar 27 Mar - 22:36

L’AU4G très bon alu, 25X3 largement suffisant, mais il ne ce cintre pas.
De plus tu pourras le percer facilement, l’électrolyse inox alu ne ce fait pas en 15 jours donc tu as le temps de changer tes vis tous les ans.
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mer 28 Mar - 10:11

Merci les gars. Faute de cintrage, je ferais deux parties en collé-vissé. Ceci car la patte partant de la fixation haute de l'amortisseur bute sur celui ci et ne peut pas beaucoup descendre.
Et sinon, ça se plie un peu ce genre d'alu ?
Pour l'électrolyse, je suivrai le conseil de Rohmmi, des rondelles plastiques.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mer 28 Mar - 11:02

En 3mm, j'ai plutôt l'impression que ça va se tordre de rire!
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Djaniv
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mer 28 Mar - 13:32

Ou alors en cornière, plus rigide que du plat...
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rohmmi
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mer 28 Mar - 14:16

gunthar a écrit:
Merci les gars. Faute de cintrage, je ferais deux parties en collé-vissé. Ceci car la patte partant de la fixation haute de l'amortisseur bute sur celui ci et ne peut pas beaucoup descendre.
Et sinon, ça se plie un peu ce genre d'alu ?
Pour l'électrolyse, je suivrai le conseil de Rohmmi, des rondelles plastiques.
Ou tu mets de la visserie alu, avec du frein filet ...
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Monta
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mer 28 Mar - 14:20

nortumph a écrit:
En 3mm, j'ai plutôt l'impression que ça va se tordre de rire!

Le 6060 oui mais pas le 2017.
Le 2017 ne ce cintre pas mais tu peux essayer de le tordre, après tu panaches 2017 pour les lignes droites et 6060 pour les zigzags.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mer 28 Mar - 14:26

Monta a écrit:
nortumph a écrit:
En 3mm, j'ai plutôt l'impression que ça va se tordre de rire!

Le 6060 oui mais pas le 2017.
Le 2017 ne ce cintre pas mais tu peux essayer de le tordre, après tu panaches 2017 pour les lignes droites et 6060 pour les zigzags.

Ben voyons.... C'est pas un chaudronnier ni un ajusteur qui va faire ça, c'est Gustav!
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valable
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mer 28 Mar - 14:32

nortumph a écrit:

Ben voyons.... C'est pas un chaudronnier ni un ajusteur qui va faire ça, c'est Gustav!

C'est pas faux, du coup je me demande si ce truc ne serait pas plus indiqué...


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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mer 28 Mar - 15:33

Gunthar, le roi du Mécano ! Donne moi une vis et un boulon et j'y arrive du premier coup. Je sais même faire des trous avec ma perceuse et après, mettre les vis dedans !
Mais c'était il y a 50 ans...
C'est vrai que je suis plus pointu sur le montage des étagères Ikea...
M'enfin, faut se lancer des défis dans la vie.
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Mer 28 Mar - 18:13

Pendant que j'y suis, je vais commander sur ce site
http://acier-detail-decoupe.fr/content/6-entreprise
de quoi me fabriquer des pattes mieux conçues, plus longues pour mon pare brise, pour que ça se démonte plus facilement.
Quel matériau vous me conseillez pour que ça puisse se tordre en forme V sans casser, mais que ça reste costaud, des fois le vent souffle très fort dessus... Acier doux ?
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Jeu 5 Avr - 15:52

J'ai une question sur la bonne manière de plier de l'alu. D'abord, j'explique ce que je veux faire...

Finalement, je renonce à virer les écarteurs "d'origine" pour attacher mes valises.
Bricoler des supports ne me ferait gagner qu'un centimètre en largeur de chaque côté si je ne veux pas trop frôler les amortisseurs.
Je perdrai la facilité de dépose des valises...
Et pis j'ai pas le temps, ni les compétences comme dirait Nortumph...
Bref, je vais attacher les valises aux écarteurs et pour cela, utiliser du plat aluminium en guise de crochet, ce qui permet de bien y coller les valises (les crochets de sacoche les écartraient de 5 mm).
L'idée serait d'avoir le crochet sur la partie haute de l'écarteur comme ça :
[img][/img]
Et pour s'accrocher sur la partie basse, le plat s'écarterait de la valise en formant un décroché, en forme de baïonnette.

Sur les conseils du gars d'un site qui vend de la ferraille en gros, j'ai acheté dans un magasin de bricolage des barres plates pour faire des champs. Du 6060 en principe. Il m'a dit que du 2017 serait trop rigide et ne se tordrait pas, que ça casserait.
Effectivement, le 6060 se tord bien comme le montre la photo, mais je me demande si c'est bien de le plier à froid, comme j'ai fait, autour d'un bout de tube.
Faut-il chauffer ?
Est ce que ça supportera, sachant qu'il y aura 4 points d'attache par valise, un chargement de 6 ou 7 kilos ?

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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Jeu 5 Avr - 15:58

Les écarteurs ne supporteront pas le poids des sacoches car ce ne sont pas des supports. moi j'ai riveté çà pour renforcer la lanière de cuir qui passe sous la selle. C'est "clipsé" sur le haut de l'écarteur.

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MessageSujet: Re: Crochets en P   Jeu 5 Avr - 16:39

Je ne comprends pas ; tes supports en cuivre soulagent plutôt les velcro qui fixent la sacoche aux écarteurs.
Sinon, sur les nouvelles Bonneville, le support semble avoir été revu en plus costaud et épais. D'ailleurs, il n'y a plus de sangle sous la selle, mais des pattes qui s'attachent à la boucle arrière et comportent des clips qui se fixent aux sacoches. Comme les clips ne sont pas en tension, on a l'impression que le poids des sacoches repose sur les écarteurs.
Pour assurer le coup, je pensais ajouter deux gros rilsan qui relient les écarteurs au tube de support de porte bagage.

Mais tu me met le doute : je vais plutôt ajouter deux sangles nylon qui relieront les valises et passeront sous la selle


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MessageSujet: Re: Crochets en P   Jeu 5 Avr - 16:47

gunthar a écrit:
tes supports en cuir

En cuivre, non?
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Jeu 5 Avr - 18:14

Corrigé.

Mais ça ne répond pas à ma question : l'alu ordinaire (6060) se plie t'il à froid ou à chaud ?
Et le pliage affecte t'il sa résistance ?
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Monta
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Jeu 5 Avr - 19:32

Pliage à froid...
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Jeu 5 Avr - 20:48

Matoupri a écrit:
gunthar a écrit:
tes supports en cuir

En cuivre, non?

En alu mais bizarrement ça a tourné bronze.

Non, ça soulage bien la grosse lanière en cuir qui passe sous la selle.
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Jeu 5 Avr - 21:21

si ça soulage la grosse lanière, c'est que ça pèse sur les écarteurs.
Non ?
Faudrait en découper un de T120, mais j'ai l'impression que c'est plus du tube, mais de l'acier plein.
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Jeu 5 Avr - 23:40

J'ai réglé la sangle au maxi de tension afin que ma petite modification ne pèse pas trop sur l'écarteur, ça permet également d'avoir les sacoches toujours à hauteur identique. Ca tient bien depuis un bon moment et ce n'est qu'un pis-aller.
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Ven 6 Avr - 7:21

Je ne voudrais pas rajouter une couche à tes problèmes de barres de support , mais l'ABS ne risque-t-il
pas de craquer au niveau des boulons traversants ?
Peut-être faire des trous plus gros pour insérer une sorte de rondelle caoutchouc avant chaque boulon
pour éviter les vibrations et les risques de casse de l'ABS ?
De ce genre là :
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Ven 6 Avr - 9:22

C'est pas con. Sinon, je pensais mettre du plat alu, mais plus fin, à l'intérieur pour remplacer les rondelles.
Tu m'enverrais le lien de tes rondelles ?
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Ven 6 Avr - 9:32

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MessageSujet: Re: Crochets en P   Ven 6 Avr - 9:51

gunthar a écrit:
si ça soulage la grosse lanière, c'est que ça pèse sur les écarteurs.
Non ?
Faudrait en découper un de T120, mais j'ai l'impression que c'est plus du tube, mais de l'acier plein.

Plutôt que d’en couper un... Gustav c’est pas à un homme aussi brillant que toi que je vais donner la solution... tu mesures la longueur le diamètre et tu pèse le tout, puis une savante elle de 3 te donneras la section quand tu auras trouvé sur internet les poids au mètre...
Allez mon Gustav au travail tu as 1h.
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Ven 6 Avr - 9:59

J'ai une autre idée : quand je le démonterai, je le pèse, je le mesure et je t'envoie le tout pour que tu me fasses les calculs. Je suis fâché avec Pi
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rohmmi
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MessageSujet: Re: Crochets en P   Ven 6 Avr - 12:23

Ou alors tu le jettes dans la Seine, si il flotte, c'est que c'est creux, si il coule, c'est du plein ...
Tu sais nager ??
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MessageSujet: Re: Crochets en P   

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