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 Bonnie au banc

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MessageSujet: Bonnie au banc   Dim 22 Avr - 19:41

Salut à tous, après ma petite ballade dominicale, je suis passer voir mon concessionnaire qui, durant la fête au village, proposait ce dimanche, un passage sur son banc de puissance. Je me suis dit, tiens par curiosité, comme va ma Bonnie avec tous les trucs en trop de retiré.
Voici les courbes :

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Monta
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Dim 22 Avr - 20:11

C’est quoi ces régimes fantaisistes...
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Dim 22 Avr - 20:24

Il y a 2 cylindres, faut diviser par 2
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Dim 22 Avr - 20:50

Je ne pense pas, vu que son rupteur est rêglé à 8500 trs/min, c'est un problème d'échelle, il faut juste retirer 5000 trs/min à ceux affichés. Par contre je suis pas certain du réglage du banc, et de l'echelle du couple car avec la même carto, Nico31 avait 7,44mkg de couple max entre 5000 et 6000trs/mn, et 64,48 ch à la roue mais sur un banc Dynojet donc en normes SAE, à la roue mais avec les normes SAE américaines, plus pessimistes que nos normes DIN européennes.


Dernière édition par nortumph le Dim 22 Avr - 20:55, édité 1 fois
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cris10
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Dim 22 Avr - 20:54

Pour les CV ça correspond au données constructeur, mais pourquoi autant de différence avec le couple ?
elle est donnée pour 7mkg maxi
Edit: (oups grillé)
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Matoupri
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Dim 22 Avr - 20:55

Est-ce que le fait d'avoir un pignon de 19 joue sur les mkg ?
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Dim 22 Avr - 21:00

cris10 a écrit:
Pour les CV ça correspond au données constructeur, mais pourquoi autant de différence avec le couple ?
elle est donnée pour 7mkg maxi
Edit: (oups grillé)

Non, les Bonnies EFI sont données pour 68ch au vilo, pas 75ch. et quand tu passes une Bonnie d'origine au banc, la puissance ne dépasse guère 56/57 ch à la roue.
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Dim 22 Avr - 21:02

Matoupri a écrit:
Est-ce que le fait d'avoir un pignon de 19 joue sur les mkg ?

Non.
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Dim 22 Avr - 21:04

Je regarde le MotoGP sur Eurosport, et je te calcule ton couple max exact par déduction après.
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Dim 22 Avr - 21:09

Nickel, merci Richard  ne te presse pas, moi je vais voir Morphée 
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Dim 22 Avr - 22:20

Donc on sait que:

Puissance (en watts) = Couple (en Nm) x vitesse angulaire (en radian par seconde)
P= C x W
et on sait que la puissance max (au vilo) est donnée pour 75 cv (55155w) à 8047 trs/min (842,68 rad/s)
55155 = ? x 842,68
55155 / 842,68 = 65,45 Nm (6,67mkg)

Hors, à 8000trs/min la courbe de couple au vilo indique approximativement 4,5mkg, il faut donc rajouter à peu près 2,2 mkg à leurs valeurs pour avoir ton couple max qui doit être approximativement de 7,8 mkg et non pas 5,6 mkg.
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Dim 22 Avr - 23:23

Donc le gain de cv est d'environ 10%, pas mal.
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Dim 22 Avr - 23:40

Papy Mario a écrit:
Donc le gain de cv est d'environ 10%, pas mal.

Oui, avec des TOR, ce qui était le cas de Nico31 et aussi je crois le cas de Matoupri. ça doit être un peu plus avec des échappements plus libres style Toga ou Dunstall ou mecatwin. Le diamêtre plus réduit des TOR explique le léger trou qu'on peut voir vers 5/6000 tours (de 9500 à 11000 selon sa courbe) et la relative chute de la courbe de couple, se traduisant par un aplatissement de la courbe de puissance.Il est probable par contre que sous 5000 ce soit légèrement mieux avec des TOR.
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Matoupri
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 3:45

 belle démonstration très technique , merci beaucoup Richard.
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 19:22

et niveau conso, ça donne quoi ?

parce que je trouve déjà que la titine est pas mal gourmande d'origine, 210 km avant la réserve en roulant tranquille, j'aimerais bien gagner un peu de couple mais si c'est pour taper 160 km avec le plein, c'est pas la peine.
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 19:34

Je suis à 6,10l/100 sur la moyenne totale en 30000km.
Les modifs pour libérer le moteur ont étés faites dès les 1000 premiers km.
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cris10
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 19:40

tu as quoi comme config moteur ?
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 19:50

Suppression de l'AIS, des sondes Lambda, du schnorkel, de la plaque de restriction dans la boite à air. montage d'un filtre DNA, la plaque de fermeture du filtre est retaillé, des pots TOR, d'une cartographie made in Nortump et des bougies iridium.

Mon post est ici : http://newbritishtwin.forumactif.com/t27704-les-modifs-de-ma-newchurch
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 20:19

une bête de course, je te dis ...
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 20:22

rohmmi a écrit:
une bête de course, je te dis ...
Tu n'a rien fait de ce coté, toi?
c'est vrai que pour apprécier tes modifs esthétiques, il vaut mieux ne pas passer trop vite
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rohmmi
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 20:26

Comment ??? tu n'as pas comme livre de chevet mon post sur toutes les modifs que j'ai fait sur le moteur ???
Ha bin, bien sur, vu que vous avez tout pourri mon post ...
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Matoupri
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 20:35

rohmmi a écrit:
Comment ??? tu n'as pas comme livre de chevet mon post sur toutes les modifs que j'ai fait sur le moteur ???
Ha bin, bien sur, vu que vous avez tout pourri mon post ...
Comme livre de chevet? j'ai dû m'endormir avant la fin
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 20:40

Matoupri a écrit:
Suppression de l'AIS, des sondes Lambda, du schnorkel, de la plaque de restriction dans la boite à air. montage d'un filtre DNA, la plaque de fermeture du filtre est retaillé, des pots TOR, d'une cartographie made in Nortump et des bougies iridium.

Mon post est ici : http://newbritishtwin.forumactif.com/t27704-les-modifs-de-ma-newchurch

t'as pas fait semblant niveau moteur.
j'aimerais bien essayer de supprimer l'AIS et les sondes mais j'ai peur que la conso s'envole.
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 20:48

Il ne te faut pas les pots d'origine, mais des pots libres (comme les TOR). C'est la première condition.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 21:03

cris10 a écrit:
Matoupri a écrit:
Suppression de l'AIS, des sondes Lambda, du schnorkel, de la plaque de restriction dans la boite à air. montage d'un filtre DNA, la plaque de fermeture du filtre est retaillé, des pots TOR, d'une cartographie made in Nortump et des bougies iridium.

Mon post est ici : http://newbritishtwin.forumactif.com/t27704-les-modifs-de-ma-newchurch

t'as pas fait semblant niveau moteur.
j'aimerais bien essayer de supprimer l'AIS et les sondes mais j'ai peur que la conso s'envole.

Le mieux c'est de faire la totale pour les modifs, comme l'a fait Matoupri.

Pour ce qui est de la conso, je dirais que ça ne fait la fait pas augmenter mais au contraire diminuer, à ouverture des gazs égale puisque le rendement est meilleur. Par contre la suppression de l'AIS ne joue en rien sur la conso (sauf à froid puisque le moteur chauffe moins vite, suffit juste d'être patient et d'attendre 5/6 bornes avant de tirer dessus) pas plus qu'elle ne joue sur la puissance, elle permet juste de moins chauffer le haut-moteur et de supprimer les pétarades. En ce qui concerne la suppression des sondes, ça permet juste un fonctionnement moins erratique du moteur (moins d'à-coups) et une sensation de plus grande souplesse, et ça ne va pas jouer sur la conso, par contre la suppression est obligatoire avec les modifs car leur action va à l'encontre de ces modifs et le phénomène d'a-coups est amplifié.
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cris10
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 21:07

les miens sont un peu modifié, c'est sur que ce ne sont pas des pots vide, mais ils soufflent bien déjà, c'est un bon compromis.
Mais si il faut absolument changer les pots, je ne touche a rien pour l'instant, j'ai déjà pas mal dépensé et j'ai des travaux a finir dans la maison :)
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 21:19

Ce n'est pas au bruit qu'on juge le rendement des pots, une bafflectomie ça vaut quasiment que dalle en terme de libération du bastringue. T'aurais du commencer par les pots, le reste pouvait attendre, c'est que de l'esbrouffe. Le reste des modifs moteur coûte pas cher, c'est que de la main d'oeuvre que tu peux faire toi même, des bouchons de vidange pour l'AIS et l'emplacement des sondes, le décochage des cases AIS et sonde O2 avec Tune Ecu ainsi que l'injection de la carto (juste un a câble à acheter 15 ou 20 balles) , pour le filtre y'a tous les prix mais l'origine peut être conservé, le gain est minime, je conseille soit le moins cher l'Unifilter soit le DNA comme Matoupri si tu veux te faire plaisir (le rapport qualité/prix/rendement du K&N me parait très bof)
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cigaloo
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 22:17

Matoupri a écrit:
Je suis à 6,10l/100 sur la moyenne totale en 30000km.
Les modifs pour libérer le moteur ont étés faites dès les 1000 premiers km.

Je suis à 6.3l sur mon trajet boulot-maison ,et j'ai 10 minutes de ville.
Pour ma config c'est la même que toi.
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Lun 23 Avr - 22:23

4,5 L à 7,0 L selon la conduite et le profil de la route mais en moyenne un peu moins de 6,0 L
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   Mar 24 Avr - 0:59

nortumph a écrit:


Le mieux c'est de faire la totale pour les modifs, comme l'a fait Matoupri.
Je confirme, la totale est la meilleure solution.
J'ai commencé par les TOR que j'avais racheté d'occas' (mais en état neuf) à Stradi (une pensée pour lui). Bien sûr, de fil en aiguille ça m'a amené à faire tout le reste et même un branquignol comme moi a réussi à le faire tout seul en suivant les conseils de ce forum et ceux de Nortumph pour TuneEcu la carto. Encore merci
La seule différence avec la config de Matoupri et de quelques autres c'est que j'ai mis un filtre K&N (j'ai eu l'info trop tard).
Un autre avantage qui n'a pas été cité : la suppression de l'AIS rend les bougies accessibles ! Ce qui n'est quand même pas un luxe !
Comme, accessoirement, j'ai remplacé le klaxon d'origine par un plus puissant mais moins 'beau', j'ai pu le loger sous le réservoir à la place de tout le bazar de l'AIS.
Maintenant que tout cela est fait j'ai pu changer mes collecteurs (qui devenaient tous pourris à force de chauffer et après différentes tentatives de nettoyage). Il faut dire que rien qu'avec les 100 bornes pour ramener la machine neuve de la concession jusque chez moi, ils commençaient à bleuir !
J'ai acheté les collecteurs d'occas' à Tartar (par contact sur ce forum aussi : on y trouve vraiment tout !) et là, j'ai bien la preuve que le haut moteur chauffe moins puisqu'ils gardent leur aspect neuf depuis qu'ils sont montés.
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MessageSujet: Re: Bonnie au banc   

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