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 Starter VS Molette ralenti

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Vicky
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MessageSujet: Starter VS Molette ralenti   Lun 25 Juin 2018 - 17:39

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde,

Je voulais vous demander vos retour d'xp pour le démarrage.
Ca fais plusieurs semaines que je test deux manières de démarrer à froid :
- Starter seulement
- Molette de ralenti (en augmentant le ralenti à froid et une fois chaud je commence à le resecndre progressivement)

Pour l'instant ca marche carrément mieux en jouant avec le ralenti plutôt que le starter, mon starter ne fait monter la bonnie que quelque secondes dans les tours et elle cale direct après alors que la molette de ralenti on peux régler précisement en fonction du moment.
Vous en pensés quoi ? pas bon sur le long terme de continuer avec le ralenti ? probleme de starter ? ou moi qui sais pas m'en servir ?

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Echo
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 10:01

Je ferai les essais tiens j'ai le petit thermomètre à la place du bouchon de carter d'huile
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black-bonniche
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 10:09

Echo a écrit:
Ouais la molette de ralenti n'a pas l'air hyper costaud j'éviterais de jouer avec également

Et autre question, parfois quand je pars du boulot, je ne pense pas toujours à laisser le moteur monter correctement en température, et je tire sur le moteur, à froid (et après je m'en veux)
Par contre je fais TOUJOURS attention à ne pas monter dans les tours, je reste en dessous de 4000 (à l'oreille, j'ai plus de compte tours).

Du coup question, est-ce que le fait d'accélérer fort en restant bas dans les tours (mais poignée en coin quand même), a le même effet que la laisser monter dans les tours lorsque le moteur est froid ?

Vous avez 15minutes


Quand un moteur est froid il faut éviter les régimes élevé  > à 5000T et/ou les charges élevés (ouverture des gaz rapide et en grand même à bas régime) ceci dit tout est relatif et ces moteurs sont solides
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Echo
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 10:34

Ouais bon je calmerai quand même le jeu alors... Pas envie de refaire une segmentation à 10 000km

Et je peux considérer que mon moteur est chaud à quelle température d'huile ?
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 11:05

En bagnole, on dit que c'est OK à 60°C.
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Clovis R
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 11:12

Echo a écrit:
Je ferai les essais tiens j'ai le petit thermomètre à la place du bouchon de carter d'huile
Et ton petit thermomètre mesure la température ambiante dans le carter et pas la température de l'huile puisqu'il ne trempe pas dedans. C'est un gadget. Et comme il se dévisse facilement, pense à garder sur toi le bouchon d'origine afin de pouvoir rentrer même si ton thermomètre attirait un petit plaisantin.
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 11:26


Il ne trempe pas dans l'huile mais est constamment aspergé d'huile. Ceux qui en doutent peuvent virer leur bouchon et mettre un coup de gaz...
Quand à la température ambiante, faudrait mesurer celle sous le couvercle d'une casserole dont l'eau bout. On doit pas être loin de 100 °C....

Je veux pas en remettre une louche sur le carton, mais faudrait qu'on m'explique pourquoi un moteur capable de consommer moins de 5 l/100 sur route (mon record : 4,5 l en TLB) en été se met à siroter 9l sur petit parcours en ville et jusqu'à 10,5 l en hiver...
Parmi les facteurs de surconsommation d'un moteur thermique, je n'en vois ici qu'un seul qui s'applique : le fonctionnement à froid.
Avec la T120 qui a un moteur thermiquement régulé, je n'ai jamais fait pire que 6,5 l/100 km l'hiver dernier dans exactement les mêmes conditions. Et ca tourne plutôt à 5,8 l. Avec 300 cm3, 15 kg et 5 ch de plus.
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rohmmi
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 11:31

Vicky, es tu content des réponses à ta demande ???
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Echo
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 11:32

Bien d'accord avec ton raisonnement scientifique Gunthar
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 13:03

Scientifique ? Disons chiantifique...
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sallecroix
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 15:45

C'est pas synonyme ?
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 18:04

Oui merci tout le monde !!!

Je vais arréter de trifouiller ma molette de ralenti pas envie de me retrouver à la tarauder....
Et je vais essayer de démarrer qu'avec le starter même sil elle cale plus comme ca, à moi de trouver la bonne combinaison !
Après même en repartant à l'arret quand elle est chaude ca lui arrive de peiner au ralenti et d'être à la limite du calage, pourtant je l'ai réglé à 1000/1050 reco indiqué sur le carnet triumph je vais peut etre essayer de la monter à 1100/1150 pour voir si elle tient mieux à l'arrêt (après c'est possible que mon compte tour soit un peu optimiste)
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rohmmi
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 18:48

Tu mets quoi comme essence ?
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 19:25

Vicky a écrit:
Oui merci tout le monde !!!

Je vais arréter de trifouiller ma molette de ralenti pas envie de me retrouver à la tarauder....
Et je vais essayer de démarrer qu'avec le starter même sil elle cale plus comme ca, à moi de trouver la bonne combinaison !
Après même en repartant à l'arret quand elle est chaude ca lui arrive de peiner au ralenti et d'être à la limite du calage, pourtant je l'ai réglé à 1000/1050 reco indiqué sur le carnet triumph je vais peut etre essayer de la monter à 1100/1150 pour voir si elle tient mieux à l'arrêt (après c'est possible que mon compte tour soit un peu optimiste)
J'avais le même pb avec ma T100 efi de 2011 qui a fait l'objet d'un rappel par Triumph en 2014 (environ) et qui a résolu ce fameux pb de redémarrage à chaud (qq cafouillages quand même mais bien mieux qu'avant)
Qu'ont-il fait ??? Je n'en sais rien...
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Vicky
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 20:18

Je met du 98 :)
Après elle est restée presque un an sansrouler et démarrer avant que je l'achète peut être qu'il faut laisser le temps de se remettre :D
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Estebann
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 20:36

[q


Dernière édition par Estebann le Ven 21 Sep 2018 - 16:31, édité 1 fois
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 20:48

Avis scientifique on :

Vos pétoires de parisiens qui ne tournent qu'en ville sont déglinguées par cette torture. Laissez nous les motos et achetez des scooters ou des vélos électriques.

Avis scientifique off.
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mar 26 Juin 2018 - 21:06

Papy Mario a écrit:
Avis scientifique on :

Vos pétoires de parisiens qui ne tournent qu'en ville sont déglinguées par cette torture. Laissez nous les motos et achetez des scooters ou des vélos électriques.

Avis scientifique off.

Même pas je roule quand campagne et nationale avec, Paris c'est nul !
Je vais peut être adapter un second soutien électrique sur le siège passager pour la ville et le départ à froid du coup. Genre la Bonneville Tesla :D
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mer 27 Juin 2018 - 0:42

Gnnn ? Un " second soutien électrique sur le siège passager ". Une batterie d'appoint ?
Change d'abord les bougies pour voir si ça fait quelque chose. Et met un nettoyant carbu dans le réservoir.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mer 27 Juin 2018 - 7:59

Papy Mario a écrit:
Avis scientifique on :

Vos pétoires de parisiens qui ne tournent qu'en ville sont déglinguées par cette torture. Laissez nous les motos et achetez des scooters ou des vélos électriques.

Avis scientifique off.

C'est clair. Pour rebondir sur l'interrogation de Gunthar concernant la surconsommation en ville, elle parait normale du fait des nombreux arrêts durant lesquels le moteur continue à tourner au ralenti. En exagérant, tu pourrais consommer un réservoir complet sans faire un km, si le feu restait au rouge et si tu étais assez respectueux de la loi (pour ne pas dire une grossièreté) pour y rester. Si la circulation était fluide te permettant de rouler régulièrement sans perdre de temps en arrêts divers et variés, tu consommerais bien moins. Je pense que la conso en ville ne peut pas se calculer rigoureusement, les conditions étant changeantes d'un jour à l'autre sauf peut être à Paname où le Bronx est de rigueur.
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Gilles
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mer 27 Juin 2018 - 8:46

A froid, tirette de starter à fond, démarrage du moteur sans toucher à l'accélérateur. Le temps d'enfiler casque et gants je repousse le starter de moitié et je pars tranquillement. Après quelques centaines de mètre, je repousse le starter en totalité.
A noter que suite aux modifs échappement/carbu habituelles le temps de roulage au starter à diminué.
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Monta
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mer 27 Juin 2018 - 9:39

gunthar a écrit:

Il ne trempe pas dans l'huile mais est constamment aspergé d'huile. Ceux qui en doutent peuvent virer leur bouchon et mettre un coup de gaz...
Quand à la température ambiante, faudrait mesurer celle sous le couvercle d'une casserole dont l'eau bout. On doit pas être loin de 100 °C....

Je veux pas en remettre une louche sur le carton, mais faudrait qu'on m'explique pourquoi un moteur capable de consommer moins de 5 l/100 sur route (mon record : 4,5 l en TLB) en été se met à siroter 9l sur petit parcours en ville et jusqu'à 10,5 l en hiver...
Parmi les facteurs de surconsommation d'un moteur thermique, je n'en vois ici qu'un seul qui s'applique : le fonctionnement à froid.
Avec la T120 qui a un moteur thermiquement régulé, je n'ai jamais fait pire que 6,5 l/100 km l'hiver dernier dans exactement les mêmes conditions. Et ca tourne plutôt à 5,8 l. Avec 300 cm3, 15 kg et 5 ch de plus.

C’est à cause du chauffage que tu sur consommes l’hiver, heureusement que tu n’as pas la climatisation ça serait pire.
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mer 27 Juin 2018 - 22:33

En ville il faut voir la conso à l'heure, pas au km.
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Mer 27 Juin 2018 - 23:15

Ok, Ok, mais la T120 consomme 40 % de moins dans les mêmes conditions que la 865, moins même que ma BM R1200R ou que ma Kawa W650.
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Jeu 28 Juin 2018 - 1:22

conception ancienne vs conception récente.
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Jeu 28 Juin 2018 - 8:48

La difficulté dans ton cas est de savoir si ton problème  vient d’une   mauvaise gestion de ta par du démarrage et du starter ou d’un défaut de ta moto.

S’agissant d’une moto de 2001 qui n’a pas roulée depuis longtemps je pense que deux bougies plus un nettoyant carbu dans l’essence serait le minimum syndical,    le mieux bien sur un démontage et contrôle complet des carbus ne serait-ce que pour savoir à quelles sauces ils ont été traités. Il serait étonnant sur une moto de 2001 qu’il n’est pas subit quelque modifications.

Pour savoir facilement si ta moto est correctement réglé il te faut observer sont ralentie à chaud (après un parcours plus ou moins de 10 Km) celui-ci doit être parfaitement stable et constant à 1000 T/mm (même moins), d’autre part le moteur doit répondre parfaitement à de petite ou grande sollicitations de l’accélérateur à vide et retomber au ralentie stable sans problème ou variation. Dans le même ordre d’idée à chaud un démarrage en première avec un ralentie à 1000 T ne doit poser aucun problème, ni faiblesse ni calage. Dans le cas contraire certainement rien de bien ne grave néanmoins un problème à régler.
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Jeu 28 Juin 2018 - 15:47

Je pense que ca penche dans ma mauvaise gestion du starter, je vais quand même mettre du nettoyant carbu pour etre sur (effectivement boisseaux, aiguilles etc... changés 😁)
Les bougies sont neuves et les carbu on été lavés aux ultrason + resynchro y a moins de 6000km suite à un mauvais ralenti !

Merci black boniche !!!
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Jeu 28 Juin 2018 - 16:53

Vicky a écrit:

Les bougies sont neuves et les carbu on été lavés aux ultrason + resynchro y a moins de 6000km suite à un mauvais ralenti !

Merci black boniche !!!
tu as ta Bonnie depuis combien de km ?
Parce que si les carbus ont été nettoyés aux ultrasons, puis aprés la bécanne n'a pas tourné pendant deux ans, tu peux refaire un nettoyage ...
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Vicky
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   Jeu 28 Juin 2018 - 17:21

Salut Rohmi, ca été fait à 50.000km et je l'ai acheté à 54.000km et elle est resté 7-8 mois sans tourner avant que je l'achete :)
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MessageSujet: Re: Starter VS Molette ralenti   

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