NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley - Depuis 2004

AccueilAccueil  Portail ForumPortail Forum  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Les posteurs les plus actifs de la semaine
stephane0611

Roland42

rincevent38

sallecroix

Tiz

Partagez | 

Couronne 40 dents Bonnie T120

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stephane0611
fidèle
fidèle

Masculin
Date de naissance : 06/11/1972
Ou c'est que tu crèches : Allier (03)
Ta brèle : Triumph Bonneville T120 2016

MessageSujet: Couronne 40 dents Bonnie T120   Ven 20 Juil 2018 - 6:12

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
je trouvais que ma Bonnie tirais trop long et en suivant les différents post du forum j'ai vu que certains avaient mis une couronne 39 ou 40 dents.
De fil en aiguille je discute avec Gilles60 et il me dit qu'il a une couronne Mecatwin neuve 40 dents qui ne monte pas sur ses jantes.
Plutôt que d'en acheter une à un Webmarchant, on discute ensemble et  on tombe d'accord.
Un mec super ce Gilles60   et La Poste me livre en 48h.

Pour sortir l'axe de Roues s'en rien abimer et sans galérer il faut retirer les silencieux (un boulon et un collier) et écarter le cache chromé qui cache le cata (un boulon).
Après rien de sorcier c'est comme toutes les motos. Pour info la chaine d'origine est assez longue.
Je pense qu'il est même possible de monter une 42 dents.
Quand on roule à 90Km/h au compteur on est à 85 au GPS.

La moto est radicalement changée et plaisante, pour la conso je reviendrais vers vous quand j'aurais vidé un réservoir.

Couronne origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Couronne Mecatwin Noire 40 dents
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gunthar II
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Jeu 15 Nov 2018 - 19:03

Depoisier de Mécatwin déconseille le remplacement du catalyseur par un X pipe ???!!???
Monta
Cul nu, casse couilles du Forum

Masculin
Date de naissance : 28/02/1957
Ou c'est que tu crèches : Montalivet
Ta brèle : Bonneville Spirit

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Jeu 15 Nov 2018 - 20:47

Oui tu as bien lu...
Gunthar II
Accro
Accro

Masculin
Date de naissance : 27/07/1962
Ou c'est que tu crèches : Neuf deux
Ta brèle : T 120 avec kit Rickman

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Sam 17 Nov 2018 - 0:04

Ben je me demande comment il va crouter alors.
A moins qu'il ne se soit mis à la prépa moteur intelligente : augmenter le taux de compression, modifier les diagrammes de distribution...
Tictacben
Forum Master

Masculin
Date de naissance : 01/01/1930
Ou c'est que tu crèches : At home
Ta brèle : T100 2010

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Sam 17 Nov 2018 - 9:16

Gunthar II a écrit:
A moins qu'il ne se soit mis à la prépa moteur intelligente : augmenter le taux de compression, modifier les diagrammes de distribution...

Non ne t’inquiète pas pour lui il fait 1 moto pour les clients Berlutti par semestre et il vit grâce à cela sur son yacht

Roland42
Shérif du forum
Shérif du forum

Masculin
Date de naissance : 06/03/1961
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Sam 17 Nov 2018 - 9:24

Tictacben a écrit:
Gunthar II a écrit:

Non ne t’inquiète pas pour lui il fait 1 moto pour les clients Berlutti par semestre et il vit grâce à cela sur son yacht

Pt1 je me suis gouré de profession. Je vais me mettre à préparer bobotiser des bonnies.
Monta

Masculin
Date de naissance : 28/02/1957
Ou c'est que tu crèches : Montalivet
Ta brèle : Bonneville Spirit

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Sam 17 Nov 2018 - 10:35

Roland42 a écrit:
Tictacben a écrit:
Gunthar II a écrit:

Pt1 je me suis gouré de profession. Je vais me mettre à préparer bobotiser des bonnies.

Regrette pas tu n'aurais jamais eu la retraite à 55 ans..
Roland42
Shérif du forum
Shérif du forum

Masculin
Date de naissance : 06/03/1961
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Sam 17 Nov 2018 - 11:46

Monta a écrit:
Roland42 a écrit:
Tictacben a écrit:
Gunthar II a écrit:

Regrette pas tu n'aurais jamais eu la retraite à 55 ans..

57 mais loin d'être à taux plein. Mais je serai riche, en vendant des selles marrons.
Jim 73
fidèle
fidèle

Masculin
Date de naissance : 16/03/1952
Ou c'est que tu crèches : Savoie
Ta brèle : Taïromph Bonnilette T100(2017)

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Sam 17 Nov 2018 - 14:28

Salut,
A force de lire vos histoires de dents, j'ai fini par compter les miennes (T100 2016)!
Bin j'en ai 41.
Je me fous un peu d'en avoir une ou deux en plus ou en moins, de toute façon, je crois que je ne ferais pas vraiment la différence! Peut-être parce que je ne roule qu'en montagne et jamais sur autoroute.
Mais il y a deux choses  qui me gonflent un peu, c'est d'abord le fait d'être quasiment au bout du chariot, limite en porte à faux, après avoir tendu seulement trois fois la chaîne et puis aussi d'être toujours un peu court en sortie de virages et d'être obligé de pousser (modérément...)ce moteur qui manifestement, lui non plus, n'aime pas ça! Ça fait du bruit et ça me rend nerveux!
J'aime pas quand ça force en général et sur une mécanique en particulier.!
C'est quoi la solution?  je me contente  de faire virer un maillon au prochain changement de la dite chaîne? Ou pour avoir un peu plus de marge en sortie de virages, il faut faire quoi? C'est à la couronne ou au pignon de boîte que ça se situe?
D'un autre côté, je déménage en Touraine d'ici un an et ne risque davantage de faire du pneu carré que de l'épingle échevelée! Par "échevelée",  je veux dire que je ne mets pas le pied à terre en milieu de virage, hein...
Maloya
Râleur du forum
Râleur du forum

Masculin
Date de naissance : 30/05/1948
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville T 120

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Sam 17 Nov 2018 - 16:15

Tu nous parles d'une T100 à boite 5 , et ici tu es sur la rubrique T120 à boite 6 ?
Mais ce qui vaut pour la T120 doit être bon aussi pour la T100 .

Mais il y a deux choses  qui me gonflent un peu, c'est d'abord le fait d'être quasiment au bout du chariot, limite en porte à faux, après avoir tendu seulement trois fois la chaîne

Il est évident tu peux solutionner ce problème de tension de chaine en rajoutant 2 à 3  dents sur la couronne , ça te rapprochera la roue arrière .
Et , en principe, tu devrais donc gagner de la souplesse à bas régime , plus de pêche sur les intermédiaires mais perdre en vitesse de pointe .
Et c'est peut-être incompatible avec ce que tu recherches , plus d'allonge ?

et puis aussi d'être toujours un peu court en sortie de virages et d'être obligé de pousser (modérément...)ce moteur qui manifestement, lui non plus, n'aime pas ça!

La solution serait peut-être 1 dent de plus au PSB, donc plus d'allonge sur les inters en gagnant quelques mms pour la tension de chaine puisque le pignon sera plus gros .

J'espère ne pas te dire de conneries car j'ai quand même mis un certain temps à enregistrer qu'une dent de moins au PSB= 2 à 3 dents de plus à la couronne arrière et inversement
Des gens plus calés que moi vont sans doute réagir , un peu de patience , car là , soit ils dorment , soit ils sont aux manifs ?
Mad
Jim 73
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Dim 18 Nov 2018 - 11:48

Maloya a écrit:
Tu nous parles d'une T100 à boite 5 , et ici tu es sur la rubrique T120 à boite 6 ?
Mais ce qui vaut pour la T120 doit être bon aussi pour la T100 .

Mais il y a deux choses  qui me gonflent un peu, c'est d'abord le fait d'être quasiment au bout du chariot, limite en porte à faux, après avoir tendu seulement trois fois la chaîne

Il est évident tu peux solutionner ce problème de tension de chaine en rajoutant 2 à 3  dents sur la couronne , ça te rapprochera la roue arrière .
Et , en principe, tu devrais donc gagner de la souplesse à bas régime , plus de pêche sur les intermédiaires mais perdre en vitesse de pointe .
Et c'est peut-être incompatible avec ce que tu recherches , plus d'allonge ?

et puis aussi d'être toujours un peu court en sortie de virages et d'être obligé de pousser (modérément...)ce moteur qui manifestement, lui non plus, n'aime pas ça!

La solution serait peut-être 1 dent de plus au PSB, donc plus d'allonge sur les inters en gagnant quelques mms pour la tension de chaine puisque le pignon sera plus gros .

J'espère ne pas te dire de conneries car j'ai quand même mis un certain temps à enregistrer qu'une dent de moins au PSB= 2 à 3 dents de plus à la couronne arrière et inversement
Des gens plus calés que moi vont sans doute réagir , un peu de patience , car là , soit ils dorment , soit ils sont aux manifs ?
Mad

Merci Maloya pour ta réponse.
Si il t'a fallut un certain pour comprendre cette histoire de dents, pour ma part, un temps certain n'y suffira pas! j'y ai d'ailleurs renoncé compte tenu de la durée de vie du concept dans mon esprit déjà bien délabré!  Mr. Green
Tu as bien résumé, je souhaiterais un peu plus d'allonge sur les intermédiaires et ne me fiche un peu de la vitesse de pointe, ça va déjà bien trop vite pour moi!
Donc la solution de situerait davantage sur le PSB.
J'attends d'autres avis éventuels et bienvenus qui confirmeraient et je demande ça à la prochaine révision.
Maloya
Râleur du forum
Râleur du forum

Masculin

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Dim 18 Nov 2018 - 12:08

Et en plus c'est moins cher qu'une couronne ( 15-20 € le pignon et un peu de M-O) .
En continuant mon raisonnement , tu devrais gagner un peu en vitesse de pointe ( on s'en fout ) et consommer un peu moins à vitesse légale sur autoroute ( 200-300 trs de moins à 130 Km/h )
Tout bénef !
Jim 73
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Dim 18 Nov 2018 - 18:40

Maloya a écrit:
Et en plus c'est moins cher qu'une couronne  ( 15-20 € le pignon et un peu de M-O) .
En continuant mon raisonnement , tu devrais gagner un peu en vitesse de pointe ( on s'en fout ) et consommer un peu moins à vitesse légale sur autoroute ( 200-300 trs de moins à 130 Km/h )
Tout bénef !
Bin voilà!
Que demande le peuple? Baisser le prix de l'essence, alors qu'il suffit de moins consommer!
En tout cas, merci à toi Maloya. Wink
Maloya
Râleur du forum
Râleur du forum

Masculin

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Dim 18 Nov 2018 - 19:49

De rien , c'est un plaisir et ça me rappelle ma SE sur laquelle j'ai été un des seuls à rajouter 2 dents à la couronne arrière ( = moins 1 dent au PSB, mais c'était plus fatiguant pour la chaîne ) pour tirer plus court et avoir plus de pêche , et ça donnait une sacrée différence !
Les goûts et les couleurs , va comprendre !
Au niveau conso , ça ne changeait pas grand chose puisque j'étais plus souvent sur le rapport supérieur,
donc 200-300 trs de moins .
Au boulot !
Gunthar II
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Lun 19 Nov 2018 - 13:51

Sauf que mettre une couronne plus grande d'une dent n'avancera pratiquement pas la roue et ne changera rien ou presque au problème de tension de chaine.
Tout simplement parce que la différence de diamètre est minime. C'est pas comme trois dents de plus sur une couronne.
Bon, c'est quand même moins pire que de mettre une couronne plus petite....

Quand j'avais essayé des T100, j'avais trouvé que ça tirait un poil long partout (moins que la T120 quand même), sauf la cinquième qui mouline vite sur autoroute : manque la sixième de la grosse.
Bref, à part changer de moto si ça te gène trop, je vois pas la solution.
Jim 73
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Lun 19 Nov 2018 - 14:32

Gunthar II a écrit:
la
Bon, c'est quand même moins pire que de mettre une couronne plus petite....
.  Mr. Green

Gunthar II a écrit:
, à part changer de moto si ça te gène trop, je vois pas la solution.

Oui, je sais, je tourne autour depuis le début. La fausse économie du prix d'achat n'en est finalement pas une! (Je viens d'acheter ce matin un 5 mètres ruban  x 2 fois moins cher que les autres, qui ne se tient pas sur lui-même lorsqu'on le déplie, faute de manque de matiére et d'épaisseur!) What the fuck ?!?
D'un autre côté, je ne demande pas d'avantage de puissance, je ne sais déjà pas quoi faire de celle de la T100, et en même temps, j'avais super bien aimé le dernier essai fait sur la T120!
Je vais faire ce que suggére Maloya, pour voir la différence, si différence il y a. Cela ne m'emmène financièrement pas trop loin et au printemps, après avoir essayé la nouvelle ST qui semble offrir à la fois un meilleur freinage, des roues bâtons et un poids inférieur à la T100( reste le problème des "genouxquichauffent"), je me déciderai à changer ou pas. On commence à trouver des 2016 très peu bornées et à des prix intéressants.
Pffff...., seulement fin novembre et déjà des projets de printemps pour patienter!
Maloya
Râleur du forum
Râleur du forum

Masculin

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Lun 19 Nov 2018 - 16:06

Gunthar II a écrit:
Sauf que mettre une couronne plus grande d'une dent n'avancera pratiquement pas la roue et ne changera rien ou presque au problème de tension de chaine.
Tout simplement parce que la différence de diamètre est minime. C'est pas comme trois dents de plus sur une couronne.
Là , je commence à m'y perdre ! Il est question d'une dent de plus au PSB , pas sur la couronne , car Jim 73 veut plus d'allonge , et pas plus de pêche à bas régime en tirant plus court .
C'est vrai que même dans ce cas , il ne va pas beaucoup rapprocher la roue , mais en attendant un éventuel changement de bécane ? Et la dépense est minime .
Gunthar II
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Lun 19 Nov 2018 - 17:54

1 dent de plus au PSB, ça équivaut plus ou moins à deux ou trois en moins à la couronne.
Et c'est bien pour tirer un peu plus long.

Nous on a fait le contraire en mettant des dents de plus à la couronne pour tirer plus court.

Tu me suis ? Réfléchis, c'est comme sur un vélo : plus le pignon arrière est petit, plus ça tire long. Plus le plateau avant est petit, plus ça tire court.
Plus le pignon (plateau) entraîneur est grand, plus il transmet de mouvement.
Plus celui à l'arrière est grand, plus il démultiplie (diminue) ce mouvement.
Maloya
Râleur du forum
Râleur du forum

Masculin

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Lun 19 Nov 2018 - 19:22

Gunthar II a écrit:
1 dent de plus au PSB, ça équivaut plus ou moins à deux ou trois en moins à la couronne.
Et c'est bien pour tirer un peu plus long.

Nous on a fait le contraire en mettant des dents de plus à la couronne pour tirer plus court.

Tu me suis ? Réfléchis, c'est comme sur un vélo : plus le pignon arrière est petit, plus ça tire long. Plus le plateau avant est petit, plus ça tire court.
Plus le pignon (plateau) entraîneur est grand, plus il transmet de mouvement.
Plus celui à l'arrière est grand, plus il démultiplie (diminue) ce mouvement.

C'est marrant , on dit les choses différemment mais on est bien d'accord .
Jim 73 veut tirer plus long donc il n'a que deux solutions :
- couronne avec 2 dents de MOINS ( donc plus petite ) mais là , il n'arrivera plus à tendre sa chaîne .
- PSB avec 1 dent de PLUS ( donc un peu plus gros ), et le gain sur la tension sera minime .
Le pauvre , il va être complètement paumé !
Ça te va mieux comme ça ?
Mad
Jim 73
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Lun 19 Nov 2018 - 19:35

C'est bien la courroie? Mr. Green
Maloya
Râleur du forum
Râleur du forum

Masculin

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Lun 19 Nov 2018 - 19:41

Jim 73 a écrit:
C'est bien la courroie? Mr. Green
Aucune idée , certainement très bien mais à quel prix ?
Gunthar II
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Lun 19 Nov 2018 - 20:54

Met un cardan et un pont, c'est pas si compliqué, les boches y arrivent, donc...
Faut juste bien compter les dents.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   

Couronne 40 dents Bonnie T120
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2