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stephane0611
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MessageSujet: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2018 - 6:12

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
je trouvais que ma Bonnie tirais trop long et en suivant les différents post du forum j'ai vu que certains avaient mis une couronne 39 ou 40 dents.
De fil en aiguille je discute avec Gilles60 et il me dit qu'il a une couronne Mecatwin neuve 40 dents qui ne monte pas sur ses jantes.
Plutôt que d'en acheter une à un Webmarchant, on discute ensemble et  on tombe d'accord.
Un mec super ce Gilles60  Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 843808 et La Poste me livre en 48h.

Pour sortir l'axe de Roues s'en rien abimer et sans galérer il faut retirer les silencieux (un boulon et un collier) et écarter le cache chromé qui cache le cata (un boulon).
Après rien de sorcier c'est comme toutes les motos. Pour info la chaine d'origine est assez longue.
Je pense qu'il est même possible de monter une 42 dents.
Quand on roule à 90Km/h au compteur on est à 85 au GPS.

La moto est radicalement changée et plaisante, pour la conso je reviendrais vers vous quand j'aurais vidé un réservoir.

Couronne origine
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Couronne Mecatwin Noire 40 dents
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Tictacben
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptySam 15 Déc 2018 - 9:19

Ok pas d’allonge importante donc. Merci
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Benoît68
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptySam 15 Déc 2018 - 22:32

Maloya a écrit:

@Benoît68 : ton utilisation est quand même particulière .
Oui, c'est vrai, je fais essentiellement de la montagne.
En semaine pour aller au boulot je fais le col du Firstplan matin et soir.
Et le WE quand je sors la moto , c'est pour faire des cols genre Gaschney, Schlucht, Petit Ballon, Trois Epis, Markstein, Hohrod, Bonhomme, ... ext
Et là, je trouve que le 37 dents en 3ème et 4ème est bien adapté.
Après, chacun a son style de conduite et ses préférences de comportement moteur.
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Daisy
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2018 - 0:32



Chacun son style de conduite, d'accord mais "normalement" quand tu "rajoutes" des dents à la couronne AR c'est pour "tirer plus court" : tu perds de la vitesse de pointe mais tu gagnes en reprise. Par exemple sur les Bonnies 790 et 865 qui sont, en plus, très souples, en rajoutant 3 dents tu peux enrouler sur des routes de virolos tout sur le même rapport ou sur 2 rapports (3ième et 4ième) tu enroules sur le couple et le frein moteur............ Le pied avec le twin vertical anglais ! Après, beaucoup parlent de "jouer du sélecteur" c'est typique de la conduite des gromono et des Twins calés à 270°. Il ne faut pas confondre couple et souplesse, les Twins calés à 270° peuvent avoir un couple énorme mais sont rarement très souples comme les gromonos, tu dois "jouer du selecteur" .
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Maloya
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2018 - 8:14

Daisy a écrit:


 Chacun son style de conduite, d'accord mais "normalement" quand tu "rajoutes" des dents à la couronne AR c'est pour "tirer plus court" : tu perds de la vitesse de pointe mais tu gagnes en reprise. Par exemple sur les Bonnies 790 et 865 qui sont, en plus, très souples, en rajoutant 3 dents tu peux enrouler sur des routes de virolos tout sur le même rapport ou sur 2 rapports (3ième et 4ième) tu enroules sur le couple et le frein moteur............ Le pied avec le twin vertical anglais !                    Après,  beaucoup parlent de "jouer du sélecteur"  c'est typique de la conduite des gromono et des Twins calés à 270°.  Il ne faut pas confondre couple et souplesse, les Twins calés à 270° peuvent avoir un couple énorme mais sont rarement très souples  comme les gromonos, tu dois "jouer du selecteur" .

CQFD .
Je me rappelle d'avoir fait la Corse avec mon ex SE 2009 juste après la pose d'une couronne + 3 dents : que du bonheur de souplesse .
Cette bécane avalait tous les profils de routes sinueuses en 4 , voire en 5 , même avec de la pente .
Je ne regrette qu'une chose , c'est que mon état de retraité ne m'ai pas permis de la garder en complément de la T120 .
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Tictacben
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2018 - 9:09

Oui merci Daisy couple/souplesse tout ce que j’aime sur ma 865 et qui me suffit.
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2018 - 12:40

Maloya a écrit:
Daisy a écrit:


 Chacun son style de conduite, d'accord mais "normalement" quand tu "rajoutes" des dents à la couronne AR c'est pour "tirer plus court" : tu perds de la vitesse de pointe mais tu gagnes en reprise. Par exemple sur les Bonnies 790 et 865 qui sont, en plus, très souples, en rajoutant 3 dents tu peux enrouler sur des routes de virolos tout sur le même rapport ou sur 2 rapports (3ième et 4ième) tu enroules sur le couple et le frein moteur............ Le pied avec le twin vertical anglais !                    Après,  beaucoup parlent de "jouer du sélecteur"  c'est typique de la conduite des gromono et des Twins calés à 270°.  Il ne faut pas confondre couple et souplesse, les Twins calés à 270° peuvent avoir un couple énorme mais sont rarement très souples  comme les gromonos, tu dois "jouer du selecteur" .

CQFD .
Je me rappelle d'avoir fait la Corse avec mon ex SE 2009 juste après la pose d'une couronne + 3 dents : que du bonheur de souplesse .
Cette bécane avalait tous les profils de routes sinueuses en 4 , voire en 5 , même avec de la pente .
Je ne regrette qu'une chose , c'est que mon état de retraité ne m'ai pas permis de la garder en complément de la T120 .



Ah la Corse... j'y vais chaque année avec ma Bonnie 790, les carbus, le moteur qui repart à 1.200 T/MN , mes 3 dents de plus sur la couronne Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 3914533539 Une fois ou 2 j'y suis allé avec la Tbird 1600 pour tirer la caravane ya pas mieux mais sur les petites routes il faut jouer du selecteur et même de l'embrayage pour le sous régime ! Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 56355
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2018 - 12:43

Tictacben a écrit:
Oui merci Daisy couple/souplesse tout ce que j’aime sur ma 865 et qui me suffit.



Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 3914533539 Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 Trampoli Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 Trampoli Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 2774368820
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 11:08

Le sujet « couronne » m’intéresse et je me souviens que Gunthar écrivait « une 40 pour toi est le minimum ».
J’ai fait 160km de montagne dimanche, par un temps superbe, en pestant à maintes reprises de la sensibilité excessive de la poignée des gaz. Un comble venant de chez Guzzi ! Comme les petites routes crétoises ressemblent à un circuit de moto-cross, la moindre bobosse me ballotte, fait bouger ma main et de ce fait me fait faire des bonds en avant comme un cheval qui se cabre. J’ai eu une grosse frayeur dans un tournant étroit en épingle-à-cheveux ! Bon, il n’y a rien à y faire ; laissons cela sur le côté.
Comme je me suis perdu, comme d’habitude, j’ai emprunté une route qui descendait comme un tobogan, de 2m de large, où il était impossible de faire demi-tour. Toutes mes prières y sont passées pour que je ne rencontre pas de voiture en sens inverse ! Google me prédisait 4h de route; j'en ai fait 5h30, arrêt déjeuner et perte du nord compris.

Revenons-en à nos moutons. La T120 a du couple à revendre, tant mieux. Pour moi, les reprises dans le sens de réaccélérer à tout va, n’a aucune importance ; la vitesse de pointe au-delà de 120km/h non plus. Je refuse de toucher au pignon de boîte. Cela étant dit, quelle serait pour moi la meilleure solution ?

La Crète, c’est comme l’Alsace de Benoît68, en pire. Il a eu une couronne de 40 dents et il s’est empressé de remettre la 37. Il vous a expliqué pourquoi et je le comprends fort bien. J’ai fait plusieurs fois les cols en Alsace, que du bonheur, mais de la rigolade comparé à la Crète.

Beaucoup d’entre vous sont enchantés d’avoir monté une 39 ou une 40 dents : plus de souplesse, meilleures reprises, … Maloya, qui habite les Alpes maritimes doit aussi être habitué aux montagnes.

Comme je suis un coupeur de cheveux en quatre, j’ai du mal à choisir une 40 dents, parce que c’est un chiffre pair et qu’une 39 ou 41 me semble préférable.
Passer de 37 à 41 me semble excessif.

La 39 me donnerait-elle satisfaction ?

J’attends vos réponses, de préférence de ceux habitués aux montagnes ou du moins aux slaloms en tout genre.

Entre parenthèses : difficile de trouver une 39 ! Mecatwin et payer par téléphone ? Exclu ! PayPal ou Visa avec suivi de colis. Afam, JT, Snell, Supersprox, … pas de 39 pour la T120. Où la trouver ?


Dernière édition par gaeter le Mer 6 Fév 2019 - 14:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 12:15



Tu as donc trop de couple et pas assez de souplesse. Je pense que l'architecture moteur qui te conviendrait le mieux (ainsi qu'à la Crête) ce serait une Bonnie ancien modèle calée à 360°.
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 12:22



J'avais été très étonné quand un ami m'avait fait essayer sa Guzzi de la trouver presque aussi souple que ma Bonnie. Ce sont deux architectures moteur différentes mais qui donnent des résultats assez semblables : tu as la souplesse d'un moteur bien équilibré et qui ne rechigne pas à repartir bas dans les tours (pas besoin de jouer du sélecteur) et qui, de plus, te délivre un couple plus haut dans les tours mais sur un moteur qui ne tourne pas trop vite (à 3.500/4.000 rpm tu as déjà presque tout le couple).
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 12:35

Daisy a écrit:


Tu as donc trop de couple et pas assez de souplesse. Je pense que l'architecture moteur qui te conviendrait le mieux (ainsi qu'à la Crête)
ce serait une Bonnie ancien modèle calée à 360°.

+1.
Et même une SE pour éviter le train avant de camion de la roue de 19' de la T100.
Sur les petites routes très tortueuses, en montagne, le 865 est plus rigolo, comme un gros élastique avec une plage de régime énorme.
Alors que la T120, c'est une succession de (grosses) accélérations qu'il faut doser vu qu'effectivement, la poignée est chatouilleuse.

Moins en mode rain. Tu as essayé ?

Sinon, la 39 dents me va parfaitement bien pour mon usage avec quand même souvent de l'autoroute, mais la 41 me semble bien mieux indiquée pour toi.
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 12:57

He, les amis, me conseiller de changer de bécane n'est pas une réponse à ma question!
Pour te répondre, Gunthar: oui, je roule exclusivement en mode "Rain".
Tu ne crois pas qu'avec une 41 dents, je perdrai trop de l'allonge? J'aime bien rouler sur le couple et j'aime bien son allonge. Ne va-t-elle pas ressembler à ma BM avec laquelle il fallait changer de vitesse à tout bout de champ?
Une idée où les trouver?
Comme je vais changer les pneus, j'en profiterai pour changer la couronne, mais je n'ai pas envie de m'y reprendre à cinq fois.
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 13:15

C'est surtout pour la souplesse à bas régime que j'ai mis une 40 dents et ça me convient très bien dans les virages de montagne .
Accessoirement pourrais-tu supprimer le lien hyper long de ton itinéraire qui met le bordel sur les écrans d'ordi . Google maps te permet de choisir une
URL " courte " dans le partage .
Merci
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 14:28

Désolé pour le "bordel"! Je l'ai enlevé.

Pas possible de faire plus court … que ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 15:05

merci pour l itinéraire ,je pense partir en crête fin septembre et louer un scooter ou une moto .
ca peut servir.
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 15:48

Estebann a écrit:
merci pour l itinéraire ,je pense partir en crête fin septembre et louer un scooter ou une moto . ca peut servir.
Si tu viens en Crète, dans le nôme de Chania, j'aurai beaucoup de plaisir à te/vous recevoir et à te guider dans le choix des hébergements, des tables et des virées à faire. Oublie les scooters! Ce sont des casse-gueule ici. Il y a suffisamment de motos en location.

Si c'est fin septembre, je serai à la maison. Début septembre, du 5 au 12, je vais à la concentre internationale Guzzi à Mandello … en Triumph, si tout va bien. Pas précisément pour Mandello ou pour Guzzi, j'y ai été plusieurs fois, mais pour l'ambiance et surtout, par goût pour l'aventure. Une virée sur des routes normales! Cela me changerait un peu. J'en ai parlé à ma moitié; depuis lors elle tire la tête.
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 17:06

Je cherche un séjour du 28 septembre au 5 octobre.
Enfin c'est plutôt madame qui cherche 😊😊
Effectivement si il y a des motos à la location je préférerais ça a un scooter.
Ça va se décider dans les 15 js à venir .
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 17:15

Si vous voulez des tuyaux, n'hésitez pas.
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 17:20

Merci
Je pense plutôt côté nord et centre est de l île.
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 18:52

gaeter a écrit:
He, les amis, me conseiller de changer de bécane n'est pas une réponse à ma question!
Pour te répondre, Gunthar: oui, je roule exclusivement en mode "Rain".
Tu ne crois pas qu'avec une 41 dents, je perdrai trop de l'allonge? J'aime bien rouler sur le couple et j'aime bien son allonge. Ne va-t-elle pas ressembler à ma BM avec laquelle il fallait changer de vitesse à tout bout de champ?
Une idée où les trouver?
Comme je vais changer les pneus, j'en profiterai pour changer la couronne, mais je n'ai pas envie de m'y reprendre à cinq fois.

Tu ne vas pas perdre d'allonge, avec une 41 dents, tu auras des rapports plus rapprochés avec un écart de régime bien moindre entre chaque rapport, ce qui est très perceptible entre la 2 et la 3. Donc des passages de vitesse plus agréables.
Disons qu'entre 10 et 80 km/h, tu auras quatre rapports exploitables au lieu de trois avec la 37 dents d'origine. Sur le papier, ça fait changer plus souvent de rapport, mais dans la pratique, à une vitesse donnée, tu as plus de chance d'être sur le bon et de ne pas être en sous régime. Bon faut quand même faire gueuler le moteur au delà de 5 000 tr/mn si tu ne veux pas tricoter sans arrêt du sélecteur.

D'ailleurs, je serais curieux de savoir si toi aussi tu ressens une très désagréable onde vibratoire à pile 5000 tr/mn, qui s'efface ensuite.

Le fait est que si j'avais à prendre le genre de route que tu as au quotidien, j'aurais préféré un flat BMW, un twin à 360 ou 180° ou un petit 4 pattes genre CBF 600.
Si tu veux prendre du plaisir avec la T120, il faudrait vraiment que tu raccourcisse radicalement la transmission.
En quoi est-ce un souci de la commander et payer par téléphone à Mécatwin ?? Je n'ai pas d'autre adresse pour en trouver une. Et aux Etats-Unis, ils gelèrent pour en trouver et en sont souvent réduit à monter des couronnes alu.
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 19:52

Pas de problèmes avec Mécatwin pour la commande par téléphone .
Si ça te gênes de donner ton numéro de CB par téléphone , tu peux voir s'ils utilisent Paypal ou peut-être leur adresser un virement ( si tu n'est pas trop pressé ! )
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 7:12

Je vous crois ! Je vous crois ! Il faut ab-so-lu-ment que je change la couronne.
5000t/min. Gunthar ? À 4000t/min je blêmis de frayeur, de honte de la faire souffrir à tel point ! Blague dans le coin, je ne l’ai jamais poussée jusqu’à 5000t/min. Et c’est bien cela qui m’ennuie. Tu dis bien « Bon faut quand même faire gueuler le moteur au-delà de 5000 tr/mn si tu ne veux pas tricoter sans arrêt du sélecteur. » Donc, avec une 41 je vais me retrouver comme avec ma BM à « tricoter ».

« Le fait est que si j'avais à prendre le genre de route que tu as au quotidien, j'aurais préféré un flat BMW, un twin à 360 ou 180° ou un petit 4 pattes genre CBF 600. » Tu m’ennuies ! Je suis tombé amoureux de la T120 et je l’ai et je l’aime. Si j’avais voulu la facilité, j’aurais gardé la G310GS, qui passait dans ces petites routes comme si de rien n’était, avec ses Metzeler accrocheurs et pas des Pirelli savonnettes. De temps en temps, je fais aussi de la grand-route ! Puis, j’espère bien un jour rouler sur le continent, sur des routes civilisées, à vitesse pépère.

J’ai trouvé une 40 en Allemagne. J’aime moins, mais faute de grives je pourrais manger des merles. Je vais d’abord contacter Mecatwin.

Dites-moi sans détour, en âme et conscience, prenant en compte mon environnement et mes doutes : une 39, une 40 ou une 41 ?
Merci encore pour vos bons conseils !
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 7:59

Je ne vois pas pourquoi vous parlez de tricoter, l'étagement de la boite reste inchangé que je sache.

Une couronne plus grande permet d'avoir une première plus courte, ça évite de jouer de l'embrayage lors des manœuvre lentes, demi tours, pistes en terre, demarrage en cote, etc.
Après, aux rapports intermédiaires que vous soyez en 2ème ou en 3ème dans un rond point c'est de la littérature.
Comme la dernière vitesse vous ne la passez quasiment jamais sur cette meule, elle sera un poil plus courte c'est tout.

Perso, je passerais directement en 40 voire 41, le pipi de chat d'une dent c'est pour les motos de course afin de s'adapter au mieux à un circuit, sur la route vous ne verrez pas la différence.
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 8:05

Je trouve des 40, mais pas des 41.
Sur British Legends ils disent: Pour ceux qui veulent tirer court (meilleures réponses), nous avons également une couronne de 40 dents, prenez la version correspondante. Dans ce cas la chaine servie est + longue de 4 maillons.
Vous qui avez une couronne de 40 dents, avez-vous une chaine plus longue?

Merci pour ta contribution, Marco, mais je te défends de traiter ma belle de meule!
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 8:37

gaeter a écrit:
.
Dites-moi sans détour, en âme et conscience, prenant en compte mon environnement et mes doutes : une 39, une 40 ou une 41 ?

Là , tu ne m'ennuies pas , tu m'em.....des  Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 Smiley_2 Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 1735772919
Si tu étais outillé et capable de le faire toi-même , démontage , remontage et tension de chaine ( c'est vraiment pas compliqué ) , je te dirais " prends les 3 : 39,40,41 , et essaies !
Non , je déconne  , mais c'est difficile de te conseiller .
Je peux rouler en 2-3 en agglomération , 3-4 sur les petites routes de mon arrière-pays niçois qui sont sans doute en meilleur état que celles de Crète et 5 dès qu'il y a un petit bout de ligne droite sur un filet de gaz .
C'est vrai que je tricote plus de la boite qu'avec mon ex-SE 2009 ( moteur à 360° ) qui faisait merveille en Corse par exemple par sa souplesse à bas régime , mais je voulais un 1200 pour le coup de pied au cul qui me manquait trop ( si nécessaire ) .
Il faudrait faire un rassemblement de T120 équipées et essayer toutes les configurations , pas facile !
40 dents c'est peut-être le bon compromis , comme dit Marco .
À +
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 9:06

J'ai à peine essayé mon Bobber mais je trouve, qu'en montage d'origine, les rapport sont trop courts surtout la 2 et la 3 qui en montagne sont les seuls rapports utilisés.
La puissance est présente et largement suffisante surtout que sur le Bobber j'ai un peu plus de couple que sur les T120.
J'attends les jours meilleurs pour tester sur un plus long parcours.
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 9:33

Citation :
Si tu étais outillé et capable de le faire toi-même , démontage , remontage et tension de chaine ( c'est vraiment pas compliqué ) , je te dirais " prends les 3 : 39,40,41 , et essaies !
Je sais tout faire moi-même et j'ai tout l'outillage pour sauf un dérive-chaine, dont je n'avais pas l'utilité et mon pont, que j'ai vendu avant de déménager. Où sont passés les cardans d'antan?
Dis-moi, Maloya, as-tu une chaine plus longue de 104 dents?
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 9:34

Marcô83 a écrit:
Je ne vois pas pourquoi vous parlez de tricoter, l'étagement de la boite reste inchangé que je sache.

Une couronne plus grande permet d'avoir une première plus courte, ça évite de jouer de l'embrayage lors des manœuvre lentes, demi tours, pistes en terre, demarrage en cote, etc.
Après, aux rapports intermédiaires que vous soyez en 2ème ou en 3ème dans un rond point c'est de la littérature.
Comme la dernière vitesse vous ne la passez quasiment jamais sur cette meule, elle sera un poil plus courte c'est tout.

Perso, je passerais directement en 40 voire 41, le pipi de chat d'une dent c'est pour les motos de course afin de s'adapter au mieux à un circuit, sur la route vous ne verrez pas la différence.


Le fait de raccourcir la transmission réduit aussi l'écart entre les rapports.
Genre, tu fais gueuler la 2 ème, entre deux virages, donc tu passes la 3. Et dans le virage suivant, la 3 est immédiatement en sous régime, donc tu repasses la 2 qui dès la sortie est en surrégime.
Je m'exprime mal, je sais pas comment le dire, mais avec ce moteur qui ne marche confortablement que sur 3000 tr/mn et agréablement que sur 2000 tr, tu tricotes forcément du pied gauche.
Avec + deux dents à l'arrière (39), ça fait une différence, car tu passes moins vite du sur régime au sous régime, et inversement.
D'accord avec toi, il faudrait passer direct à du 41 si on ne prend jamais l'autoroute. Mécatwin ne propose que 39 ou 40 dents.

Sinon, la chaine d'origine est trop longue. Gaeter, regarde ou tu en es de la marge de tension. Si tu es presque au bout, une couronne plus grande te redonnera de la marge.
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 12:15

gaeter a écrit:
Citation :
Si tu étais outillé et capable de le faire toi-même , démontage , remontage et tension de chaine ( c'est vraiment pas compliqué ) , je te dirais " prends les 3 : 39,40,41 , et essaies !
Je sais tout faire moi-même et j'ai tout l'outillage pour sauf un dérive-chaine, dont je n'avais pas l'utilité et mon pont, que j'ai vendu avant de déménager. Où sont passés les cardans d'antan?
Dis-moi, Maloya, as-tu une chaine plus longue de 104 dents?
Aucune idée du nombre de maillons de ma chaine !
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 12:56

Je me demandais si, lorsque tu as monté ta couronne de 40, tu as aussi changé la chaine. Si non, tu auras gardé la 100 maillons d'origine; si tu as acheté un kit complet, il se pourrait que tu aies une 100 ou une 104 maillons.

Si l'on change la couronne de 37 pour une 40, en gardant la chaine 100 maillons d'origine, on rapproche la roue de l'avant et l'empattement diminue, modifiant légèrement la géométrie de la moto.

Si l'on monte une chaine 104 maillons par contre, on garde +/- la même position de la roue, le même empattement et la même géométrie. Les 4 maillons en plus compensent l'augmentation du diamètre de la couronne.

Or, je crois que c'est Gunthar qui disait "avec la couronne de 37, la roue est très en arrière …". En théorie, il vaudrait donc mieux garder la chaine 100 maillons, quitte à avancer la roue, mais en réalisant bien que l'on change la géométrie.  
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MessageSujet: Re: Couronne 40 dents Bonnie T120   Couronne 40 dents Bonnie T120 - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 13:03

Chaîne d'origine pour moi , donc roue un peu rapprochée , mais l'influence sur le comportement de la moto n'est pas flagrant et de toute façon , je m'adapte à tout !
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