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 Changement de suspensions T120

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Gunthar II
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MessageSujet: Changement de suspensions T120   Sam 17 Nov 2018 - 0:13

J'ai trouvé des amortisseurs Shock Factory sur le boncoin.
Et comme je suis un gros veinard, le gars avait aussi à vendre des ressorts progressifs Wilbers et un kit de réglage de la précharge.
Et vu que je suis radin, j'ai négocié le tout à 380 €, FDP compris.
Avec factures d'achat. Le tout a été acheté en septembre... et démonté à la revente de la moto.

Bref, je vais commencer par changer les amortos.
Puis les ressorts et encore après les machins de réglage de la précharge.
Comme ça je me ferai une bonne idée de l'utilité de chaque truc.

Je n'étais pas mécontent des amortisseurs d'origine, sauf en duo. Avec ma fine femme ou un gosse, ça allait bien. Mais avec un pote de 80 kilos + bagages, plus question d'arsouiller, c'était plus du tout freiné et vu la faible garde au sol du tromblon, danger bobo.

Je vous tiens au jus.

Question : pour le changement de ressort, c'est aberrant de les changer sans se poser la question de la quantité d'huile ? C'est à dire, juste, je débouche, je change les ressorts, je rebouche et roule ?
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Marcô83
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Sam 17 Nov 2018 - 6:10

Pour ton modèle Wilbers recommande de la 5, de plus une huile particulière ? zéro friction ? et 160 ? (mm du haut des tubes ?) mon allemand est rouillé.
Pour trouver ton modèle, dernière page des documents.

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stephane0611
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Sam 17 Nov 2018 - 8:22

Tu as fait un sacré coup de fusil
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Gunthar II
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Lun 19 Nov 2018 - 21:49

Marcô83 a écrit:
Pour ton modèle Wilbers recommande de la 5, de plus une huile particulière ? zéro friction ? et 160 ? (mm du haut des tubes ?) mon allemand est rouillé.
Pour trouver ton modèle, dernière page des documents.

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De la 5W ?!? C'est vachement fluide quand même...
C'est ce que j'avais dans ma vieille BM et c'était d'un mou. Remplacée par de la 7,5 W et c'est le compromis parfait.
Mais après tout, si les ressorts sont fait pour de la 5W.
Sur l'ancienne T100, il me semble que c'était de la 10W, que beaucoup ici ont remplacé par de la 15 ou de la 20.
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Marcô83
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Mar 20 Nov 2018 - 6:46

Pour le confort, le ressort progressif est plus mou en début de course. La fourche , pour absorber les petits chocs, doit réagir très vite donc, huile plus fluide.
C'est peut être l'explication du pourquoi du comment.

Sur la mienne j'étais passé à de la 15 et je prenais des petits chocs dans les poignets très désagréables.
J'ai vraiment apprécié le retour à la 10.

Je te conseille vivement de profiter du remplacement des ressorts pour vidanger ta fourche (incroyable la merdouille que se crée dans les premiers KM), après à toi de voir pour la viscosité, mais ne t'éloigne pas trop de celle recommandée.

Ha oui, si tu veux comparer les viscosités, reste dans la même marque d'huile, c'est un peu n'importe quoi au niveau des résultats d'analyse.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Mar 20 Nov 2018 - 8:21

Marcô83 a écrit:
Pour le confort, le ressort progressif est plus mou en début de course. La fourche , pour absorber les petits chocs, doit réagir très vite donc, huile plus fluide.
C'est peut être l'explication du pourquoi du comment.

Sur la mienne j'étais passé à de la 15 et je prenais des petits chocs dans les poignets très désagréables.
J'ai vraiment apprécié le retour à la 10.

Je te conseille vivement de profiter du remplacement des ressorts pour vidanger ta fourche (incroyable la merdouille que se crée dans les premiers KM), après à toi de voir pour la viscosité, mais ne t'éloigne pas trop de celle recommandée.

Ha oui, si tu veux comparer les viscosités, reste dans la même marque d'huile, c'est un peu n'importe quoi au niveau des résultats d'analyse.

Avec des wilbers sur ma t100 de 2004, de la 20 préconisée, mais je suis descendu à 15. Et je trouve que c'est limite trop souple, beaucoup de plongée au freinage (surtout enfoncement très rapide)
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Tictacben
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Mar 20 Nov 2018 - 22:14

Roland42 a écrit:
Marcô83 a écrit:
Pour le confort, le ressort progressif est plus mou en début de course. La fourche , pour absorber les petits chocs, doit réagir très vite donc, huile plus fluide.
C'est peut être l'explication du pourquoi du comment.

Sur la mienne j'étais passé à de la 15 et je prenais des petits chocs dans les poignets très désagréables.
J'ai vraiment apprécié le retour à la 10.

Je te conseille vivement de profiter du remplacement des ressorts pour vidanger ta fourche (incroyable la merdouille que se crée dans les premiers KM), après à toi de voir pour la viscosité, mais ne t'éloigne pas trop de celle recommandée.

Ha oui, si tu veux comparer les viscosités, reste dans la même marque d'huile, c'est un peu n'importe quoi au niveau des résultats d'analyse.

Avec des wilbers sur ma t100 de 2004, de la 20 préconisée, mais je suis descendu à 15. Et je trouve que c'est limite trop souple, beaucoup de plongée au freinage (surtout enfoncement très rapide)

Peut être à cause de ton étrier de frein trop puissant ? Regarde l’usure de ton pneu avant Mr.Red

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Sergio
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Mer 21 Nov 2018 - 8:15

Salut Gunthar,
Je pense que c'est toi qui a acheté mes amortisseurs T120 sur le LBC voilà 2 ans. Voici mon expérience concernant ce sujet mais avant tout félicitations pour l'achat du kit de précharge fourche, cela faisait un bail que j'en cherchais un...tu es trop réactif !
Changer en priorité les amortisseurs AR est une évidence, le transfert de masse lors du freinage sera modifié et tu devrais déjà sentir du changement (SF me concernant). J'ai ensuite mis des ressorts progressifs Wilbers "Zéro friction" avec de la 10W de chez Motul. Trop souple à mon goût seul mais aussi et surtout à 2 avec armes femme et bagages. Donc re-démontage pour de la 15W Motul plus 8 mm de rondelles partie haute, là c'est nettement mieux mais il manque un poil de cul de fermeté ! (pilote 82 kgs, passagère 70 kgs, plus bagages lorsqu'il y en a environ 30 kgs / Pilotage : "énervé moyen" à tranquille).
Je comptais me trouver le kit de précharge pas cher et retirer les cales mais tu as été ultra rapide !
Mettre de l'huile plus épaisse que 15W est peut-être une erreur car à priori sur cette moto, la fourche est une fourche à simple effet. Cela signifie que l'huile sert uniquement à la retenue en détente. Mettre de l'huile plus épaisse pourrait avoir un effet néfaste et ne changerait rien à l'enfoncement mais par contre, elle sera plus lente à la détente. Autrement dit s'il y a une succession de bosses, la fourche va s'enfoncer mais comme la détente sera plus lente, elle ne se sera pas ouverte à fond avant la seconde bosse et à la 3e bosse, tu talonnes et tu perds l'avant. Autre point, le choix de la marque d'huile de suspension a son importance car l'indice de viscosité diffère d'un fabricant à l'autre.  
Dans mon cas, je vais probablement rester en 15W Motul en rajoutant 10-20ml, je pense que les joints spi devraient supporter...L'avis des spécialiste serait vraiment utile.
J'ai la doc technique vidange fourche T120 si tu as besoin, belle journée !
PS : si tu te sers pas du kit de précharge je suis preneur  
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Roland42
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Mer 21 Nov 2018 - 9:07

Tictacben a écrit:
Roland42 a écrit:
Marcô83 a écrit:
Pour le confort, le ressort progressif est plus mou en début de course. La fourche , pour absorber les petits chocs, doit réagir très vite donc, huile plus fluide.
C'est peut être l'explication du pourquoi du comment.

Sur la mienne j'étais passé à de la 15 et je prenais des petits chocs dans les poignets très désagréables.
J'ai vraiment apprécié le retour à la 10.

Je te conseille vivement de profiter du remplacement des ressorts pour vidanger ta fourche (incroyable la merdouille que se crée dans les premiers KM), après à toi de voir pour la viscosité, mais ne t'éloigne pas trop de celle recommandée.

Ha oui, si tu veux comparer les viscosités, reste dans la même marque d'huile, c'est un peu n'importe quoi au niveau des résultats d'analyse.

Avec des wilbers sur ma t100 de 2004, de la 20 préconisée, mais je suis descendu à 15. Et je trouve que c'est limite trop souple, beaucoup de plongée au freinage (surtout enfoncement très rapide)

Peut être à cause de ton étrier de frein trop puissant ? Regarde l’usure de ton pneu avant Mr.Red


Non c'est la préconisation Wilbers
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Roland42
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Mer 21 Nov 2018 - 9:12

Un lien intéressant pour ceux qui veulent régler leur bécane et qui ont le cul sensible. Les commentaires sont également intéressants à lire.

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Comprendre les comportements anormaux de la partie-cycle

Petit tour d’horizon des problèmes d’instabilité dans la conduite d’une moto et qui sont pour la plupart dus à la partie-cycle. Le souci est d’identifier l’élément ou les éléments responsable(s)…

La bonne tenue de route d’une moto est une question d’équilibre entre différents paramètres : pneus, suspensions, direction, état des fluides, etc.
Il suffit que l’un de ces paramètres change pour que tout se dérègle.

Sur la fourche

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes : 1) La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) La fourche est trop souple et arrive en butée
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Cause : La fourche est en butée de détente
Remède : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Cause : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remède : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l’angle
Cause : La fourche s’enfonce trop rapidement
Remède : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Cause : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
Remède : Resserrer la détente hydraulique

Sur l’amortisseur arrière

Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes : 1) L’amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
2) Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes : 1) Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
2) Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Cause : La suspension est trop molle, la moto est « trop assise »
Remède : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Cause : La suspension est trop dure, presque figée
Remède : Desserrer l’hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargit à l’accélération en sortie de virage
Cause : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
Remède : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d’adhérence brutales à l’accélération
Cause : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
Remède : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Cause : L’arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remède : Resserrer la détente hydraulique

Sur l’assiette

Problème : La moto élargit la trajectoire
Cause : Valeur de chasse trop élevée
Remède : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Cause : La roue avant n’est pas assez chargée
Remède : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Problème : La moto s’inscrit trop vite dans le virage
Cause : La chasse est trop faible
Remède : Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto

Définitions

Course morte et précontrainte
La course morte est la différence d’enfoncement entre le cas où la suspension est totalement relâchée (roue rrière décoléle du sol) et le cas où elle est sous la masse conjuguée du pilote et de la moto.
La précontrainte donne l’enfoncement de la moto en fonction du poids appliqué ; c’est le tarage du ressort de l’amortisseur.
S’il n’y a pas assez de précontrainte, la course morte sera trop grande, les suspensions seront très enfoncées sous le poids du pilote et de la machine, le risque d’être en butée lors d’une bosse est alors important.
De même s’il y a trop de précontrainte, lors d’un passage sur un trou, la fourche n’aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route, la course morte est alors trop petite.

La détente
C’est la petite vanne qui permet de laisser passer l’huile plus ou moins lorsque la moto remonte.
Plus on visse, plus la vanne est fermée, donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une piste en mauvais état.
Si l’on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement, quitte à rebondir, à dribbler.

La compression
Comme la détente, il s’agit d’une petite vanne qui permet de laisser passer l’huile lors de la compression de l’amortisseur. Plus la vis est fermée, plus les roues auront du mal à remonter. Le manque de compression risque de faire atteindre plus rapidement la butée aux amortisseurs.

L’assiette
C’est l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale. On peut la modifier de manière assez simple en jouant sur la position des tés sur les tubes de fourche, quelques millimètres de plus ou de moins peuvent considérablement modifier la consistance de la direction et le comportement de la moto.

Louvoiement
Les louvoiements sont des oscillations latérales de la moto. Plus gênantes que dangereuses, elles trouvent en général des solutions, à moins qu’il ne s’agisse d’un défaut de conception (cadre pas assez rigide).
En première cause viennent les pneus (usés ou pas assez gonflés), les suspensions (usées, mal réglées ou mal adaptées à la charge), la colonne de direction (roulements usés).
En réglant ces paramètres, on peut rendre un peu de stabilité à la moto. À noter que la position de conduite joue aussi un rôle : un pilote vêtu d’un blouson ample, roulant vite sur une moto non carénée, pourra être responsable d’un phénomène de louvoiement.

Guidonnage
Plus gênant et dangereux que le louvoiement, le guidonnage est aussi soudain que brutal. Il intervient le plus souvent en phase d’accélération, et se traduit par des allers et retours de la direction, la fourche allant taper, voire casser, les butées de direction. Le pilote peut être désarçonné et blessé lors d’un guidonnage.
Toutes les motos peuvent y être sujettes, mais il y a quand même des prédispositions : une moto supersport dont le couple moteur est élevé (la capacité à délivrer de la puissance instantanément), avec un cadre rigide et un empattement court, sera plus sujette qu’un modèle type trail, au châssis plus souple et au moteur moins puissant.
L’usure des pneus, le réglage des suspensions (une fourche avant trop dure, ou avec une huile usagée) sont des facteurs aggravants. Un amortisseur de direction parvient à juguler le phénomène, mais en réduisant souvent l’agilité de la moto.

Shimmy
Le shimmy est un type de guidonnage qui se produit à la décélération et à basse vitesse, lorsque la moto quitte son équilibre de type « gyroscopique » pour retrouver un équilibre naturel de type « gravitaire ». Le shimmy peut être violent et a pour cause des pneus usés ou mal adaptés, ainsi qu’une direction usée ou billée.

Vibrations
Des pneus ou des suspensions usés peuvent être également à l’origine de vibrations plus conséquentes sur votre moto.

* * *




             
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Roland42
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Mer 21 Nov 2018 - 9:14

Et là, le nirvana pour Gunthar et tous les proprios de T120

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Et un autre lien intéressant expliquant les réglages

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Maloya
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Mer 21 Nov 2018 - 11:58

Roland 42 , c'est pas le shériff , c'est la BIBLE du forum !
Merci , c'est plus clair comme ça .

En plus , comme je ne comprenais pas trop le principe des ressorts progressifs , j'ai lu ça :
--" les spires rapprochées sont les plus souples , ce sont elles qui arrivent en contact en premier avant que les autres entrent en action ,
Donc en début de compression si les spires rapprochées sont en haut tout le ressort doit monter pour qu'elles puissent se comprimer ,
Si elle sont en bas elles se compriment et la partie supérieure du ressort ne bouge pas , ou presque bien sur
"--
Je comprends mieux maintenant .
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Roland42
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Mer 21 Nov 2018 - 13:12

Maloya a écrit:
Roland 42 , c'est pas le shériff , c'est la BIBLE du forum !
Merci , c'est plus clair comme ça .

En plus , comme je ne comprenais pas trop le principe des ressorts progressifs , j'ai lu ça :
--" les spires rapprochées sont les plus souples , ce sont elles qui arrivent en contact en premier avant que les autres entrent en action ,
Donc en début de compression si les spires rapprochées sont en haut tout le ressort doit monter pour qu'elles puissent se comprimer ,
Si elle sont en bas elles se compriment et la partie supérieure du ressort ne bouge pas , ou presque bien sur
"--
Je comprends mieux maintenant .

Pas de bible. Je cherche et quand j'ai quelque chose je partage ;-)
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Monta
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Mer 21 Nov 2018 - 14:04

Maloya a écrit:
Roland 42 , c'est pas le shériff , c'est la BIBLE du forum !
Merci , c'est plus clair comme ça .

En plus , comme je ne comprenais pas trop le principe des ressorts progressifs , j'ai lu ça :
--" les spires rapprochées sont les plus souples , ce sont elles qui arrivent en contact en premier avant que les autres entrent en action ,
Donc en début de compression si les spires rapprochées sont en haut tout le ressort doit monter pour qu'elles puissent se comprimer ,
Si elle sont en bas elles se compriment et la partie supérieure du ressort ne bouge pas , ou presque bien sur
"--
Je comprends mieux maintenant .

Roland24 pour ce travail de recherche...
Mais ce forum devient trop technique pour moi, je vais aller sur un forum de tricot...
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Gunthar II
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Mer 21 Nov 2018 - 14:08

C'est vrai que ça déconne pas beaucoup.
Faut que je vous retrouve la photo de la Norton Commando d'un gars sympa d'un autre forum.
Avec pare-brise Givi et sacoches de BM moderne.
Ca mettra de l'ambiance...
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Mer 21 Nov 2018 - 15:40

J’en remets une couche  

Tout cela est plus compliqué qu’il n’en a l’air, il faut déjà séparer les deux fonctions d’un système de suspension

Premièrement le fait de suspendre une charge, fonction réalisée à l’aide d’un ressort (à lame ou spirale ou barre de torsion ou poumon d’air)

Deuxièmement le fait de ralentir (contrôler) le mouvement induit du ressort appelé amortissement (à friction ou hydraulique)

Ces deux actions sont différentes, interactives entre elles sans que l’amortissement ne perturbe l’action de suspension.
Si l’on regarde ce qui se passe au passage d’un obstacle (B) on remarque que lorsque que la roue traverse un obstacle elle remonte, théoriquement sans que la partie suspendue (en rouge) ne bouge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Seulement la poussée du ressort en appuis sur la partie suspendue exerce une poussée sur celle-ci et pendant la détente (C) la masse suspendue aura tendance à remonter puis (D) redescendre alors que la roue ou masse non suspendues aura elle tendance inversement à remonter

Pour éviter ces mouvements parasites (de yoyo) on ajoute au ressort un amortisseur qui vient absorber cette énergie sans pour autant contrarier l’action du ressort et c’est la toute la difficulté d’autant que pour bien faire l’amortissement doit être plus important à la détente qu’à la compression

Pour les Bonneville (790/865) et la fourche Kayaba force est de constater que c’est du bas de gamme, le système hydraulique est composé d’une vague valve en plastique dont les échancrures permettent une légère différence d’amortissement entre la compression et la détente. On peut bien entendue changer l’huile pour une plus épaisse mai cela durci la compression plus que la détente, voir monter des ressors plus dures ou progressifs mais cela ne corrigera pas le défaut principale qui est hydraulique.

Le système FreeSpirits ne me convint pas car outre le fait qu’il ne fonctionne qu’avec la réduction de volume total de la fourche (peu d’effet) il double sans le remplacer le système d’origine, je pense à première vue que le système EMC à cartouche devrait être plus performant.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Mer 21 Nov 2018 - 16:23

Il y a ça, mais faut investir un peu. Utilisé généralement par ceux qui font de la piste. Et black bonniche, tu constateras que les clapets (qui effectivement d'origine son merdiques) sont échangés.

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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Jeu 22 Nov 2018 - 11:46

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la fourche de Bonneville 790/865 j’ai fait un croquis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

En vert la petite chambre de l’amortisseur
En jaune la grande chambre de l’amortisseur
En bleu le réservoir d’huile de l’amortisseur
En rouge le volume d’air du réservoir nécessaire pour compenser la diminution total du volume de la fourche en compression
En rouge entre le vert et le jaune la valve de l’amortisseur
A noter aussi le petit passage en bas du tube d’amortisseur et les joints en vert peut visible il est vrai entre le tube d’amortisseur et le tube de fourche

Si on comprime la fourche :
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Le volume de la petite chambre augmente et celui de la grande chambre diminue, en conséquence il se produit un transfert d’huile entre ces deux chambres à travers la valve de l’amortisseur qui freine son passage.
Cependant comme le volume total de ces deux chambres diminue un peu, il se produit en même temps un transfert d’huile de la grande chambre vers le réservoir via le petit canal en bas du tube d’amortisseur
L’augmentation du volume d’huile dans le réservoir est compensée par une augmentation de la pression de l’air
La faible dimension du passage entre la grande chambre et le réservoir favorise le transfert entre les deux chambres


Pendant la détente de la fourche :
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La diminution de volume de la petite chambre provoque un transfert d’huile de celle-ci ver la grande chambre via la valve d’amortissement qui freine ce transfert un peu plus quand compression.

Dans le même temps l’augmentation totale du volume des deux chambres est compensée par un transfert d’huile du réservoir via le petit canal  en bas du tube d’amortisseur. Ce transfert gravitationnel et favorisé par l’augmentation de la pression de l’air qui s’est produit pendant la compression de la fourche.

On note que pendant la compression de la fourche les transferts d’huile (GC/PC et GC/R) ne peuvent être remis en cause, l’huile étant par définition incompressible.

Par contre en détente si le transfert d’huile de la petite chambre ver la grande chambre ne peut être remis en cause celui du réservoir ver la grande chambre peut très bien être bloqué, au pire cela provoque un vide partiel appelé en hydraulique cavitation.

Maintenant si on place une valve au sommet du tube d’amortisseur :

En compression celle-ci vas freiner le transfert GC/R seulement le volume de ce transfert est relativement faible de plus l’amortissement en compression ne doit pas être trop fort.

En détente :
Cette valve vas freiner le transfert R/GC ce qui n’aura aucune incidence sur la vitesse de détente de la fourche car au pire cela vas seulement provoquer une cavitation dans la grande chambre.

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C’est pour ces raisons (sauf erreurs de ma par) que je suis sceptique quant aux performances de ces valves
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Gunthar II
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Jeu 22 Nov 2018 - 15:37


Je ne sais pas ce qui a changé sur les fourches des nouvelles T100/T120, mais c'est quand même mieux amorti. Ca plonge pas moins au freinage mais les petits chocs sont quand même mieux filtrés.
A moins que ce ne soit la position de conduite moins sur les poignets (j'avais un guidon M bar sur la 865) qui me fait penser ça.
Sinon, je note que les petites spires doivent être en bas. J'en toucherai un mot à Coupinot qui va m'installer ça.
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Sergio
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Jeu 22 Nov 2018 - 22:04

Sur les Wilbers les "petites spires" doivent être en haut
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 23 Nov 2018 - 0:32

Si personne n'est d'accord, je les mettrai au milieu.
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 23 Nov 2018 - 6:35

Gunthar II a écrit:
Si personne n'est d'accord, je les mettrai au milieu.

Bien répondu , car on y perd son latin , mais pour le moment , je n'ai pas l'intention de modifier mes suspensions , donc je m'en fout .
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Roland42
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 23 Nov 2018 - 9:29

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Effectivement spires serrées en haut.
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Gunthar II
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 23 Nov 2018 - 10:29

Ca doit être kif-fik...
Avec un poil d'inertie du ressort en plus avec les spires serrées en haut.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 23 Nov 2018 - 10:51

Gunthar II a écrit:
Ca doit être kif-fik...
Avec  un poil d'inertie du ressort en plus avec les spires serrées en haut.

Ouaip, comme monter les arrières dans un sens ou dans l'autre. Je ne pense pas que ce soit primordial. On ne traque pas le centième avec nos bonnies.
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