NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley - Depuis 2004

AccueilAccueil  Portail ForumPortail Forum  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Pour les nouveaux inscrits, merci de bien vouloir vous présenter avant de poster sur le forum
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Matoupri
Changement de suspensions T120 - Page 2 Vote_lcapChangement de suspensions T120 - Page 2 Voting_barChangement de suspensions T120 - Page 2 Vote_rcap 
Papy Mario
Changement de suspensions T120 - Page 2 Vote_lcapChangement de suspensions T120 - Page 2 Voting_barChangement de suspensions T120 - Page 2 Vote_rcap 
rohmmi
Djaniv
frank01
Estebann
rincevent38
Maloya
Flippe
Marcô83

Partagez

Changement de suspensions T120

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gunthar II
pilier de forum
pilier de forum
Gunthar II

Masculin
Date de naissance : 27/07/1962
Ou c'est que tu crèches : Neuf deux
Ta brèle : T 120 avec kit Rickman

Changement de suspensions T120 - Page 2 Empty
MessageSujet: Changement de suspensions T120   Changement de suspensions T120 - Page 2 EmptySam 17 Nov 2018 - 0:13

Rappel du premier message :

J'ai trouvé des amortisseurs Shock Factory sur le boncoin.
Et comme je suis un gros veinard, le gars avait aussi à vendre des ressorts progressifs Wilbers et un kit de réglage de la précharge.
Et vu que je suis radin, j'ai négocié le tout à 380 €, FDP compris.
Avec factures d'achat. Le tout a été acheté en septembre... et démonté à la revente de la moto.

Bref, je vais commencer par changer les amortos.
Puis les ressorts et encore après les machins de réglage de la précharge.
Comme ça je me ferai une bonne idée de l'utilité de chaque truc.

Je n'étais pas mécontent des amortisseurs d'origine, sauf en duo. Avec ma fine femme ou un gosse, ça allait bien. Mais avec un pote de 80 kilos + bagages, plus question d'arsouiller, c'était plus du tout freiné et vu la faible garde au sol du tromblon, danger bobo.

Je vous tiens au jus.

Question : pour le changement de ressort, c'est aberrant de les changer sans se poser la question de la quantité d'huile ? C'est à dire, juste, je débouche, je change les ressorts, je rebouche et roule ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gunthar II
pilier de forum
pilier de forum

MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Changement de suspensions T120 - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2018 - 0:00

Ben si, ça veut dire quelque chose,

Que la T120 a un chassis rigide, précis et affuté capable d'encaisser le moindre coulissement de sa fourche et les changements de géométrie qu'ils impliquent sans dévier d'un millimètre de sa trajectoire acérée. Et que pour ce faire, une huile fluide comme de la vinaigrette sied à merveille.

Alors qu'avec l'échafaudage qui tient lieu de cadre aux T100, surtout aux 790, il faut à tout prix freiner ces mouvements pour ne pas compromettre la simple translation en ligne droite et éviter tout guidonnage au cas ou le pilote aurait dans l'idée de se servir de ses 69 chevaux (SAE je suppose) pour sortir plus vite d'un virage ou il aurait tellement senti la moto se tortiller qu'il serait pressé de s'en extraire. C'est pourquoi cette fourche nécessite une huile plus épaisse et idéalement un mélange de saindoux et de gravier.
Roland42
Forum Master
Roland42

Masculin
Date de naissance : 06/03/1961
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Changement de suspensions T120 - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2018 - 8:01

Gunthar II a écrit:
Ben si, ça veut dire quelque chose,

Que la T120 a un chassis rigide, précis et affuté capable d'encaisser le moindre coulissement de sa fourche et les changements de géométrie qu'ils impliquent sans dévier d'un millimètre de sa trajectoire acérée. Et que pour ce faire, une huile fluide comme de la vinaigrette sied à merveille.

Alors qu'avec l'échafaudage qui tient lieu de cadre aux T100, surtout aux 790, il faut à tout prix freiner ces mouvements pour ne pas compromettre la simple translation en ligne droite et éviter tout guidonnage au cas ou le pilote aurait dans l'idée de se servir de ses 69 chevaux (SAE je suppose) pour sortir plus vite d'un virage ou il aurait tellement senti la moto se tortiller qu'il serait pressé de s'en extraire. C'est pourquoi cette fourche nécessite une huile plus épaisse et idéalement un mélange de saindoux et de gravier.

Changement de suspensions T120 - Page 2 3644582322 Changement de suspensions T120 - Page 2 835128 Changement de suspensions T120 - Page 2 843808
Sergio
régulier
régulier
Sergio

Masculin
Date de naissance : 03/10/1962
Ou c'est que tu crèches : Auch
Ta brèle : Bonneville T120

MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Changement de suspensions T120 - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2018 - 13:36

Après 19000 kms je peux affirmer que les SF tarés et réglés usine sont moins confortables en solo que ceux d'origine surtout si la fourche AV est stock. Après à toi de régler 1 à 3 "clics" de moins (réglage hydraulique). Le point fort c'est évidemment en duo, raison pour laquelle j'ai changé les Kayaba. Les "indicateurs d'angle d'inclinaison" disent merci ! Le confort reste ferme mais absorbe les inégalités de la route...mais c'est pas une GS. Pouvoir régler l'assise grâce au réglage ressort est véritablement un plus.
Avec madame + 30 kg de bagages je comprime de 7 à 8 tours complets les ressorts + 8 à 9 "clics" de réglage hydraulique, ça dépend si l'on a mangé un cassoulet ou une salade verte Changement de suspensions T120 - Page 2 Smiley_2 En duo "simple" c'est 3 tours complets + 6 "clics". Après 2 tests je compte essayer la config suivante : 15W + 434 440cm3 d'huile dans chaque fourreau, 4mm de cales + kit de ressort de précharge si tu nous dit que c'est efficace (solo/duo) vu que ça coute un rein et un testicule.
Gunthar II
pilier de forum
pilier de forum
Gunthar II

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Changement de suspensions T120 - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2018 - 15:17

Bizarre que tu les trouves plus raides. Avec le réglage hydraulique "usine" (6 clics) et la précontrainte un peu plus dure, je les trouve pareils que les stocks.
Mais bien que raccourcis par rapport aux réglages "sport" de mon vendeur, ils sont toujours plus hauts. Au point que Coupinot se demande si c'est pas des amortos de Thruxton 1200.

C'est vrai que la selle est remontée de deux bons centimètres et quand je la met sur la centrale, je la lève avec deux doigts et les deux roues touchent par terre. Heureusement, j'ai encore de la marge pour les assouplir sur le réglage de précontrainte et l'hydraulique et donc, j'espère gagner en confort. Ce qui est chiant, c'est que le réglage du ressort (clef à griffe) est en bas, derrière les sacoches. Faut que je me renseigne chez Shock Factory sur la possibilité de les mettre tête en bas.

Pour le moment, même si je n'ai fait qu'un peu de banlieue et 30 bornes d'A86 + périphérique, la grosse différence vient de l'avant. Je l'ai senti dans la rue de Coupinot en partant de chez lui. La roue ne "tombe" plus en cognant dans les trous de plaque d'égout et les réactions sont étrangement douces sur les petites irrégularités. Même en franchissant le "bateau" entre la rue et une station service, ça se sent.

Sinon, pour le peu que j'en ai vu et sans dépasser le 100-110, aucun changement au niveau de la vivacité ni de la stabilité malgré un arrière pas mal remonté.
A vérifier ce week-end, je pars dimanche-lundi en Picardie, 350 bornes en solo au menu et coup de bol, il fera beau.

Gunthar II
pilier de forum
pilier de forum
Gunthar II

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Changement de suspensions T120 - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2018 - 15:20

Sinon Sergio, ta bécane a combien de kms aujourd'hui ?
Tu nous ferais pas un petit post "T120 : bilan et perspectives, avantages et emmerdements" ?
J'en suis à quasi 13 000 km et - je touche ma bite - même pas une ampoule claquée.
Maloya
Râleur du forum
Râleur du forum
Maloya

Masculin
Date de naissance : 25/12/1919
Ou c'est que tu crèches : France
Ta brèle : Bonneville T 120

MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Changement de suspensions T120 - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2018 - 16:24

Gunthar II a écrit:
Sinon Sergio, ta bécane a combien de kms aujourd'hui ?
Tu nous ferais pas un petit post "T120 : bilan et perspectives, avantages et emmerdements" ?
J'en suis à quasi 13 000 km et - je touche ma bite - même pas une ampoule claquée.
Pour autant , je ne te laisserai pas toucher la mienne , mais à 14000 kms RAS Changement de suspensions T120 - Page 2 The_fing
Sergio
régulier
régulier
Sergio

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Changement de suspensions T120 - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2018 - 16:47

Par contre je viens de repenser à un truc, avec les SF lors des fortes compression/détente (genre descente de trottoir) les combinés claquent parfois. Après explication de Mike c'est dû à une ouverture en grand des amortisseurs qui plaque les rondelles ressort en butée, aucun danger pour les pièces mais un réglage de précontrainte à revoir éventuellement. J'ai bientôt 28000 kms et malgré que madame s'occupe farpaitement du gri-gri contre la scoumoune je suis pas fanny : 2 rayons vers 23000 kms puis 1 rayon à 27000 kms. Peut-être faut-il que je change d'opératrice docteur ? Changement de suspensions T120 - Page 2 Smiley_2
Gunthar II
pilier de forum
pilier de forum
Gunthar II

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Changement de suspensions T120 - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2018 - 17:44

Je n'ai rien entendu pour le moment mais j'ai pas encore descendu de trottoir.

Des rayons cassés à un si faible kilométrage ? A même pas trois ans ? Sur choc ?
Sur les anciennes bonnies, les cas que j'ai lus c'était au delà de 6 ou 7 ans et 60 000 km.
Ca casse dans la jante avec crevaison offerte ?
Tu as eu de la rouille sur les têtes de rayon ?
Sergio
régulier
régulier
Sergio

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Changement de suspensions T120 - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2018 - 22:13

Pas de choc, nada. Ce sont les têtes de rayon qui ont pétées, sans crevaison. La première fois je m'en suis aperçu lors du changement des plaquettes de frein AR, la fois suivante lors d'une vérif  en revenant d'un long périple italien. J'aurai dû noter les rayons concernés. Ce n'est quand même pas le fait de rouler régulièrement en duo et parfois chargé qui occasionne ces déboires ? A présent elle n'est plus sous garantie.
Non, pas de rouille sur les rayons par contre la jante AV un peu piquée la 1er année, depuis le WD40 fait des merveilles.
Gunthar II
pilier de forum
pilier de forum
Gunthar II

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Changement de suspensions T120 - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2018 - 23:56

Merci pour l'info, je ferais cliquer le tournevis dessus de temps en temps.
Tu as vérifié le voile et le saut des deux roues ?
Marcô83
Mémoire du forum
Mémoire du forum
Marcô83

Masculin
Date de naissance : 20/06/1962
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnie T100 2003, D45s, GL 1500 1993.

MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Changement de suspensions T120 - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 15:01

Yo, j'ai déplacé le reste du post qui déviait sur un tout autre sujet dans le blabla avec comme titre:" mr et madame et forum qui se vide" (ou un truc comme ça)
Monta
Cul nu, casse couilles du Forum
Cul nu, casse couilles du Forum
Monta

Masculin
Date de naissance : 28/02/1957
Ou c'est que tu crèches : Montalivet
Ta brèle : Bonneville Spirit

MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Changement de suspensions T120 - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 15:07

Gunthar II a écrit:

Merci pour l'info, je ferais cliquer le tournevis dessus de temps en temps.
Tu as vérifié le voile et le saut des deux roues ?

Avec une petite clé plate ça sonne mieux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Changement de suspensions T120 - Page 2 Empty

Changement de suspensions T120
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2