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 Changement de suspensions T120

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Gunthar II
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Gunthar II

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MessageSujet: Changement de suspensions T120   Sam 17 Nov 2018 - 0:13

Rappel du premier message :

J'ai trouvé des amortisseurs Shock Factory sur le boncoin.
Et comme je suis un gros veinard, le gars avait aussi à vendre des ressorts progressifs Wilbers et un kit de réglage de la précharge.
Et vu que je suis radin, j'ai négocié le tout à 380 €, FDP compris.
Avec factures d'achat. Le tout a été acheté en septembre... et démonté à la revente de la moto.

Bref, je vais commencer par changer les amortos.
Puis les ressorts et encore après les machins de réglage de la précharge.
Comme ça je me ferai une bonne idée de l'utilité de chaque truc.

Je n'étais pas mécontent des amortisseurs d'origine, sauf en duo. Avec ma fine femme ou un gosse, ça allait bien. Mais avec un pote de 80 kilos + bagages, plus question d'arsouiller, c'était plus du tout freiné et vu la faible garde au sol du tromblon, danger bobo.

Je vous tiens au jus.

Question : pour le changement de ressort, c'est aberrant de les changer sans se poser la question de la quantité d'huile ? C'est à dire, juste, je débouche, je change les ressorts, je rebouche et roule ?
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Gunthar II
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 14 Déc 2018 - 0:00

Ben si, ça veut dire quelque chose,

Que la T120 a un chassis rigide, précis et affuté capable d'encaisser le moindre coulissement de sa fourche et les changements de géométrie qu'ils impliquent sans dévier d'un millimètre de sa trajectoire acérée. Et que pour ce faire, une huile fluide comme de la vinaigrette sied à merveille.

Alors qu'avec l'échafaudage qui tient lieu de cadre aux T100, surtout aux 790, il faut à tout prix freiner ces mouvements pour ne pas compromettre la simple translation en ligne droite et éviter tout guidonnage au cas ou le pilote aurait dans l'idée de se servir de ses 69 chevaux (SAE je suppose) pour sortir plus vite d'un virage ou il aurait tellement senti la moto se tortiller qu'il serait pressé de s'en extraire. C'est pourquoi cette fourche nécessite une huile plus épaisse et idéalement un mélange de saindoux et de gravier.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 14 Déc 2018 - 8:01

Gunthar II a écrit:
Ben si, ça veut dire quelque chose,

Que la T120 a un chassis rigide, précis et affuté capable d'encaisser le moindre coulissement de sa fourche et les changements de géométrie qu'ils impliquent sans dévier d'un millimètre de sa trajectoire acérée. Et que pour ce faire, une huile fluide comme de la vinaigrette sied à merveille.

Alors qu'avec l'échafaudage qui tient lieu de cadre aux T100, surtout aux 790, il faut à tout prix freiner ces mouvements pour ne pas compromettre la simple translation en ligne droite et éviter tout guidonnage au cas ou le pilote aurait dans l'idée de se servir de ses 69 chevaux (SAE je suppose) pour sortir plus vite d'un virage ou il aurait tellement senti la moto se tortiller qu'il serait pressé de s'en extraire. C'est pourquoi cette fourche nécessite une huile plus épaisse et idéalement un mélange de saindoux et de gravier.

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Sergio
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 14 Déc 2018 - 13:36

Après 19000 kms je peux affirmer que les SF tarés et réglés usine sont moins confortables en solo que ceux d'origine surtout si la fourche AV est stock. Après à toi de régler 1 à 3 "clics" de moins (réglage hydraulique). Le point fort c'est évidemment en duo, raison pour laquelle j'ai changé les Kayaba. Les "indicateurs d'angle d'inclinaison" disent merci ! Le confort reste ferme mais absorbe les inégalités de la route...mais c'est pas une GS. Pouvoir régler l'assise grâce au réglage ressort est véritablement un plus.
Avec madame + 30 kg de bagages je comprime de 7 à 8 tours complets les ressorts + 8 à 9 "clics" de réglage hydraulique, ça dépend si l'on a mangé un cassoulet ou une salade verte En duo "simple" c'est 3 tours complets + 6 "clics". Après 2 tests je compte essayer la config suivante : 15W + 434 440cm3 d'huile dans chaque fourreau, 4mm de cales + kit de ressort de précharge si tu nous dit que c'est efficace (solo/duo) vu que ça coute un rein et un testicule.
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 14 Déc 2018 - 15:17

Bizarre que tu les trouves plus raides. Avec le réglage hydraulique "usine" (6 clics) et la précontrainte un peu plus dure, je les trouve pareils que les stocks.
Mais bien que raccourcis par rapport aux réglages "sport" de mon vendeur, ils sont toujours plus hauts. Au point que Coupinot se demande si c'est pas des amortos de Thruxton 1200.

C'est vrai que la selle est remontée de deux bons centimètres et quand je la met sur la centrale, je la lève avec deux doigts et les deux roues touchent par terre. Heureusement, j'ai encore de la marge pour les assouplir sur le réglage de précontrainte et l'hydraulique et donc, j'espère gagner en confort. Ce qui est chiant, c'est que le réglage du ressort (clef à griffe) est en bas, derrière les sacoches. Faut que je me renseigne chez Shock Factory sur la possibilité de les mettre tête en bas.

Pour le moment, même si je n'ai fait qu'un peu de banlieue et 30 bornes d'A86 + périphérique, la grosse différence vient de l'avant. Je l'ai senti dans la rue de Coupinot en partant de chez lui. La roue ne "tombe" plus en cognant dans les trous de plaque d'égout et les réactions sont étrangement douces sur les petites irrégularités. Même en franchissant le "bateau" entre la rue et une station service, ça se sent.

Sinon, pour le peu que j'en ai vu et sans dépasser le 100-110, aucun changement au niveau de la vivacité ni de la stabilité malgré un arrière pas mal remonté.
A vérifier ce week-end, je pars dimanche-lundi en Picardie, 350 bornes en solo au menu et coup de bol, il fera beau.


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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 14 Déc 2018 - 15:20

Sinon Sergio, ta bécane a combien de kms aujourd'hui ?
Tu nous ferais pas un petit post "T120 : bilan et perspectives, avantages et emmerdements" ?
J'en suis à quasi 13 000 km et - je touche ma bite - même pas une ampoule claquée.
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Maloya
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 14 Déc 2018 - 16:24

Gunthar II a écrit:
Sinon Sergio, ta bécane a combien de kms aujourd'hui ?
Tu nous ferais pas un petit post "T120 : bilan et perspectives, avantages et emmerdements" ?
J'en suis à quasi 13 000 km et - je touche ma bite - même pas une ampoule claquée.
Pour autant , je ne te laisserai pas toucher la mienne , mais à 14000 kms RAS
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 14 Déc 2018 - 16:47

Par contre je viens de repenser à un truc, avec les SF lors des fortes compression/détente (genre descente de trottoir) les combinés claquent parfois. Après explication de Mike c'est dû à une ouverture en grand des amortisseurs qui plaque les rondelles ressort en butée, aucun danger pour les pièces mais un réglage de précontrainte à revoir éventuellement. J'ai bientôt 28000 kms et malgré que madame s'occupe farpaitement du gri-gri contre la scoumoune je suis pas fanny : 2 rayons vers 23000 kms puis 1 rayon à 27000 kms. Peut-être faut-il que je change d'opératrice docteur ?
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 14 Déc 2018 - 17:44

Je n'ai rien entendu pour le moment mais j'ai pas encore descendu de trottoir.

Des rayons cassés à un si faible kilométrage ? A même pas trois ans ? Sur choc ?
Sur les anciennes bonnies, les cas que j'ai lus c'était au delà de 6 ou 7 ans et 60 000 km.
Ca casse dans la jante avec crevaison offerte ?
Tu as eu de la rouille sur les têtes de rayon ?
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Sergio
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 14 Déc 2018 - 22:13

Pas de choc, nada. Ce sont les têtes de rayon qui ont pétées, sans crevaison. La première fois je m'en suis aperçu lors du changement des plaquettes de frein AR, la fois suivante lors d'une vérif  en revenant d'un long périple italien. J'aurai dû noter les rayons concernés. Ce n'est quand même pas le fait de rouler régulièrement en duo et parfois chargé qui occasionne ces déboires ? A présent elle n'est plus sous garantie.
Non, pas de rouille sur les rayons par contre la jante AV un peu piquée la 1er année, depuis le WD40 fait des merveilles.
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Gunthar II
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Ven 14 Déc 2018 - 23:56


Merci pour l'info, je ferais cliquer le tournevis dessus de temps en temps.
Tu as vérifié le voile et le saut des deux roues ?
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Jeu 20 Déc 2018 - 15:01

Yo, j'ai déplacé le reste du post qui déviait sur un tout autre sujet dans le blabla avec comme titre:" mr et madame et forum qui se vide" (ou un truc comme ça)
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MessageSujet: Re: Changement de suspensions T120   Jeu 20 Déc 2018 - 15:07

Gunthar II a écrit:

Merci pour l'info, je ferais cliquer le tournevis dessus de temps en temps.
Tu as vérifié le voile et le saut des deux roues ?

Avec une petite clé plate ça sonne mieux...
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