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 Usure prématurée des plaquettes

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Muguet
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MessageSujet: Usure prématurée des plaquettes   Ven 30 Nov 2018 - 14:57

Salut tout le monde,

J'ai une T100 achetée en décembre 2017. En aout, je passe une semaine en Savoie, rentre à Marseille, plus de plaquettes à l'avant avec 5 000 bornes au compteur. Je n'ai pas réussi à faire dire au gars de chez Triumph si c'était normal ou plutôt pas. J'ai tendance à penser que ce n'est pas normal. Je me trompe ?
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Marcô83
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Ven 30 Nov 2018 - 15:16

Tout dépend de ta conduite, le frein moteur est ton ami.
C'est vrai que 5000 ça parait peu.
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Flippe
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Ven 30 Nov 2018 - 15:19

Très difficile de donner un kilométrage, mais 5000 ça me parait peu.
20000 km environ pour moi en moyenne.
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Ven 30 Nov 2018 - 15:26

Marcô83 a écrit:
Tout dépend de ta conduite, le frein moteur est ton ami.
C'est vrai que 5000 ça parait peu.


Le Triumph man m'a demandé lui aussi d'un air chelou si je roulais avec le frein !!!
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Gunthar II
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Ven 30 Nov 2018 - 15:30

Pareil pour moi, mais à l'arrière.
Plaquettes à remplacer à 8 000 km alors que, vilaine habitude contractée sur des BMW à freinage intégral, je n'appuie sur la pédale que pour les gros freinages.

Je me suis dit que le premier proprio (jusqu'à 2800 km) devait être un maniaque de la pédale de droite et j'ai mis ça en pertes et profits.

Peut-être des plaquettes fabriquées à l'économie comme beaucoup de choses sur cette moto - rayons en fer blanc, carters anodisés au foutre d'auroch, pots chromés à la feuille...

Peut-être aussi que tu as forcé sur le frein dans les virolés savoyards. Avec l'ABS, on hésite moins à écraser le levier.
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Muguet
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Ven 30 Nov 2018 - 15:46

D'habitude, ma conduite, c'est frein moteur d'abord, frein arrière si je dois ralentir et frein avant pour le reste, je ne pense pas avoir une conduite qui nique les plaquettes.
C'est vrai que j'étais en duo mais léger et plutôt super cool ; il faisait chaud et beau, j'étais très tranquille, paysage, odeurs, tout ça.
Bref c'est un mystère quand même, je verrai sur le prochain jeu.
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Flippe
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Ven 30 Nov 2018 - 15:48

Vérifier si il n'y a pas de grippage des pistons ou des axes de translation, ça mange pas de pain. Wink
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Gunthar II
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Ven 30 Nov 2018 - 16:04

Sur une moto vieille d'un an, ça serait dommage quand même.
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Flippe
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Ven 30 Nov 2018 - 16:06

Gunthar II a écrit:
Sur une moto vieille d'un an, ça serait dommage quand même.

Un conteneur mal fermé, une humidité saline et le tour est joué.
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Muguet
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Ven 30 Nov 2018 - 16:29

J'ai oublié de vous dire ce qui m'est arrivé le jour de la livraison !!!
Ceci expliquant peut-être cela (capteur d'ABS roue AV)




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rohmmi
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Ven 30 Nov 2018 - 17:55

Léves ta roue, et fait la tourner à la main ...
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Gunthar II
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Ven 30 Nov 2018 - 18:10

Avec ça, fais jouer la garantie pour payer les plaquettes + pose...
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Sam 1 Déc 2018 - 2:20

Pas normal.

Et pour les freineurs de l'arrière, je l'ai déjà dit, on freine de l'avant sur une moto.
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barchetta82
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Sam 1 Déc 2018 - 11:09

je profite de ce post justement pour une question
le 1200 a t'il un gros frein moteur?


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Monta
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Sam 1 Déc 2018 - 13:48

barchetta82 a écrit:
je profite de ce post justement pour une question
le 1200 a t'il un gros frein moteur?

Oui c'est un gros disque 4 cames...
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Gunthar II
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Sam 1 Déc 2018 - 13:57

Non, plus aucun moteur moderne à accélérateur "by tire" n'a beaucoup de frein moteur.
A cause de la dépollution.
A la décélération, la quantité de carburant est abaissée progressivement pour que le cata ne se retrouve pas brutalement à gérer que de l'air et (pour les diesels) pour qu'il ne se produise pas des oxydes d'azote dans la chambre de combustion.
L'injection ne se coupe plus jamais totalement à la décélération, ça descend jamais plus bas que le nécessaire pour le ralenti. Idem pour les diesels.
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barchetta82
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Sam 1 Déc 2018 - 18:38

merci m'sieur
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Roland42
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Dim 2 Déc 2018 - 9:26

Gunthar II a écrit:
Non, plus aucun moteur moderne à accélérateur "by tire" n'a beaucoup de frein moteur.
A cause de la dépollution.
A la décélération, la quantité de carburant est abaissée progressivement pour que le cata ne se retrouve pas brutalement à gérer que de l'air et (pour les diesels) pour qu'il ne se produise pas des oxydes d'azote dans la chambre de combustion.
L'injection ne se coupe plus jamais totalement à la décélération, ça descend jamais plus bas que le nécessaire pour le ralenti. Idem pour les diesels.

Je t'invite à tester une ducat ou même un sv1000 (j'en ai eu un), je t'assure qu'en ce qui concerne le frein moteur, tu tombes deux rapports, tu fait louvoyer l'arrière. C'est même bestial.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Dim 2 Déc 2018 - 9:31

Roland42 a écrit:
Gunthar II a écrit:
Non, plus aucun moteur moderne à accélérateur "by tire" n'a beaucoup de frein moteur.
A cause de la dépollution.
A la décélération, la quantité de carburant est abaissée progressivement pour que le cata ne se retrouve pas brutalement à gérer que de l'air et (pour les diesels) pour qu'il ne se produise pas des oxydes d'azote dans la chambre de combustion.
L'injection ne se coupe plus jamais totalement à la décélération, ça descend jamais plus bas que le nécessaire pour le ralenti. Idem pour les diesels.

Je t'invite à tester une ducat ou même un sv1000 (j'en ai eu un), je t'assure qu'en ce qui concerne le frein moteur, tu tombes deux rapports, tu fait louvoyer l'arrière. C'est même bestial. A tel point que sur certaines hyper sport, tu peux gérer électroniquement le frein moteur, par le biais d'un système sur l'embrayage qui permet de tomber deux ou trois vitesses d'un coup, sans bloquer ni faire un surrégime. L'embrayage se met à patiner, gérant le frein moteur afin de ne pas exploser le moteur ou de ne pas bloquer la roue arrière. La gestion de ce patinage est soit mécanique, soit electronique
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Dim 2 Déc 2018 - 14:03

gunthar parle du frein moteur avec ride by wire
sauf erreur la sv 1000 n'en n'était pas equipée
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Gunthar II
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Dim 2 Déc 2018 - 14:32

Exact, c'est même la raison d'être du ride by wire.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Dim 2 Déc 2018 - 21:22

barchetta82 a écrit:
gunthar parle du frein moteur avec ride by wire
sauf erreur la sv 1000 n'en n'était pas equipée

Exact. J'avais généralisé. Padamalgam. Mais les Ducat et autres hypersport modernes en sont bien équipées non ?
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Dim 2 Déc 2018 - 22:29

Gunthar II a écrit:
Exact, c'est même la raison d'être du ride by wire.

Peux tu nous expliquer ce que c'est ton ride...
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Dim 2 Déc 2018 - 23:37

Triumph a recours au ride by wire, un système où les papillons d’injection sont commandés par un moteur électrique contrôlé par l’ECU. Deux processeurs travaillent en parallèle et se surveillent mutuellement pour parer à toute anomalie. Outre une meilleure maîtrise des émissions polluantes et une réponse à l’accélération plus précise, ce système a permis d’adopter le cruise control et le traction control en équipement standard. Le contrôle de traction compare la rotation des roues avant et arrière et se met en action dès qu’une amorce de patinage apparaît. Il y a deux niveaux d’intervention, plus ou moins intrusifs.
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Lun 3 Déc 2018 - 7:47

Papy Mario a écrit:
Triumph a recours au ride by wire, un système où les papillons d’injection sont commandés par un moteur électrique contrôlé par l’ECU. Deux processeurs travaillent en parallèle et se surveillent mutuellement pour parer à toute anomalie. Outre une meilleure maîtrise des émissions polluantes et une réponse à l’accélération plus précise, ce système a permis d’adopter le cruise control et le traction control en équipement standard. Le contrôle de traction compare la rotation des roues avant et arrière et se met en action dès qu’une amorce de patinage apparaît. Il y a deux niveaux d’intervention, plus ou moins intrusifs.

Merci pour ces précisions .
Techniquement , je suis une daube mais je ne peux pas m'empêcher d'associer ce RbW aux à-coups à très bas régime (entre 1000 et 2000 trs ) ressentis sur ma T120 . ( même en mode Rain )
Je n'ai pas souvenir d"avoir ressenti ce désagrément sur ma SE 2009 , avec accélérateur à câble .
Est-ce que les possesseurs de StreetTwin ou de T100 ressentent
la même chose ?
Est-ce du à la puissance , au calage moteur à 270° ou à autre chose ?
Par curiosité , je ferais aux beaux jours un essai de chacune de ces machines pour voir ce qu'il en est ( en ajoutant le Speedmaster 900 ) .
Merci de vos avis .
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Lun 3 Déc 2018 - 9:23

Sur quels rapports tu as ces à coups ? Des à-coups ou des "hésitations" du moteur ? C'est pas pareil.

Ce moteur ne peut descendre à aussi bas régime que le 865 cc. Perso, à partir de la 4 ème, j'évite de descendre sous les 1800 tr/mn, on sent bien que le moteur n'est pas à l'aise sous ce régime.

Et sinon, je reproche bien des choses à ce moteur (bruit et sensations agricoles) mais je me suis parfaitement fait à la poignée de gaz.
C'est bien mieux géré que sur certaines BMW ou Yamaha où il y a carrément, à bas régime, sur un filet de gaz, des variations de régime indépendantes des mouvements du poignet.
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Lun 3 Déc 2018 - 10:19

Sur les 1200 par rapport aux 865 on trouve deux modifications majeures qu’il faut éviter de mélanger.
 Le calage moteur qui passe de 360° à 270° et l’injection qui se dote du système ride by wire

Le passage de 360° à 270° a pour but de diminuer les masses en mouvement du moteur, c’est-à-dire de diminuer son inertie et augmenter son rendement, ce qui veut dire aussi diminuer ses rejets de CO2.

Si on diminue les masses en mouvement d’un moteur on diminue aussi son inertie et donc ce que l’on appelle « le frein moteur ». À noter aussi que plus un moteur est carré et super carré plus on diminue son inertie.

L’autre conséquence de cette diminution d’inertie c’est qu’à bas régime le moteur tourne moins rond, il a tendance à cogner. Il faudra donc par rapport au 865 modifier sa conduite et faire attention à ne pas rouler en sous régime. Eventuellement en changeant la démultiplication on peut tirer plus court et ainsi gommer un peu ce problème.

Le ride by wire est tout simplement un système de commande des papillons indirecte qui reprend le principe des carburateurs dit à dépression.
En effet un des deux avantages des carburateurs à dépression c’est que pour chaque régime moteur donné  correspond une section du venturi donnée qui permet un remplissage maximum des cylindres.

Le ride by wire fonctionne avec le même principe, si on ouvre les gaz à fond à 3000 T le papillon lui  s’ouvrira doucement et proportionnellement au régime moteur ce qui permettra d’obtenir une puissance maximum et donc une accélération plus importante (plus rapide).

@ Maloya
Tout dépend de ce que tu entends par à-coups, soit le moteur cogne (sous régime) soit l’accélérateur est trop réactif.

Il faut normalement à partir de la seconde éviter de descendre en dessous de 2000 T, on ne peut exclure non plus un mode Rain insuffisamment lissé ce qui donne une poignée des gaz trop réactive.
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Maloya
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Lun 3 Déc 2018 - 10:56

C'est en fait sur un filet de gaz en dessous de 2000 trs , par exemple en tournant autour des rond-points , en 1 ou 2 .
Je dirai que l'accélérateur est trop sensible ou réactif .
Bon , c'est pas la mer à boire et c'est pas ça qui me fera changer de bécane !
Merci pour les explications thumright
Je voulais surtout savoir s'il y a les mêmes sensations en 900 cc .
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Lun 3 Déc 2018 - 11:19

black-bonniche a écrit:

L’autre conséquence de cette diminution d’inertie c’est qu’à bas régime le moteur tourne moins rond, il a tendance à cogner. Il faudra donc par rapport au 865 modifier sa conduite et faire attention à ne pas rouler en sous régime.
Merci pour l'intégralité de ton explication.
@ Maloya: Concernant  le RBW en dessous de 2000trs, je pense surtout à l'explication ci -dessus, donnée par Black Bonniche, c'est à mon sens (qui n'y connait  pas grand chose, pour ne pas dire que dalle, mais qui ne l'empêche pas d'intuiter...), davantage la configuration du moteur qui est en cause.
En fai , il se passe exactement la même chose sur la T100 et ST.


Dernière édition par Jim 73 le Lun 3 Déc 2018 - 12:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   Lun 3 Déc 2018 - 11:39

Jim 73 a écrit:

En tout , il se passe exactement la même chose sur la T100 et ST.
C'est bon à savoir !
Merci
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MessageSujet: Re: Usure prématurée des plaquettes   

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