NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley - Depuis 2004

AccueilAccueil  Portail ForumPortail Forum  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Pour les nouveaux inscrits, merci de bien vouloir vous présenter avant de poster sur le forum
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Greg Ploc

Papy Mario

Monta

Roland42

Dulco Lax

Matoupri

Flippe

rohmmi

gaeter

Gunthar II

Partagez | 

Panne aléatoire, symptome panne d'essence....

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BonnieRM25
Nouveau
Nouveau

Masculin
Date de naissance : 05/04/1968
Ou c'est que tu crèches : Besançon
Ta brèle : Triumph booneville 800

MessageSujet: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Ven 28 Déc 2018 - 13:37

Bonjour à tous,

Je fais face depuis quelques temps à une panne aléatoire de ma Bonnie à carbu de 2001, qui totalise à peine 22000 km.

La panne  prend  la forme d'une coupure qui peut ressembler à une panne d'essence... La moto s'arrête, puis repart au démarreur, mais ne peut dépasser le régime du ralenti sans s'arrêter.

Comme elle m'est aussi fidèle que je le suis à son égard, elle m'a toujours ramené à la maison, même au ralenti sur quelques kilomètres.

En attendant, toute sortie tourne un peu à la roulette et j'aimerais retrouver un peu de sérénité lors de mes sorties.

J'ai nettoyé le réservoir, les filtres et les carburateurs, pensant à d'éventuels problèmes d'arrivée d'essence. J'ai également changé la bobine et les bougies, pensant à d'éventuels problèmes électriques. L'ouverture du réservoir lorsque survient la panne ne résout pas le problème non plus. Rien n'y fait.

Parfois, je peux effectuer 30 km sans soucis, d'autre fois, le phénomène de coupure se produit au bout de 5 ou 6 km.

Etant un peu sec sur les raisons de ces dysfonctionnements aléatoires,  je m'en remets à vos expériences et compétences pour envisager les causes possibles et les solutions envisageables.

Merci d'avance,

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Papy Mario
Grand voyageur du forum
Grand voyageur du forum

Masculin
Date de naissance : 06/08/1957
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Ven 28 Déc 2018 - 14:00

- capteur PMH, coupure à chaud quand défectueux.
- clapet de mise à l'air du robinet d'essence (à supprimer)
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
Estebann
Blues Brothers du forum
Blues Brothers du forum

Masculin
Date de naissance : 24/10/1970
Ou c'est que tu crèches : chez ma femme
Ta brèle : 865 carbu

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Ven 28 Déc 2018 - 15:02

Il a essayé réservoir ouvert donc pas clapet.
Il faudrait voir quand la panne arrive le niveau dans les cuves .
Quand la panne arrive ferme le robinet illico et vidange les cuves pour voir si il y a 3 gouttes ou si elles sont bien remplies.
Nettoyage carbu? Par tes propres soins ? Gicleurs de ralenti aussi ? Petit filtre à l entrée aussi ?

Estebann
Blues Brothers du forum
Blues Brothers du forum

Masculin
Date de naissance : 24/10/1970
Ou c'est que tu crèches : chez ma femme
Ta brèle : 865 carbu

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Ven 28 Déc 2018 - 15:03

Elle péte ou juste bheuuuu ? 😊😊
Marcô83
Mémoire du forum
Mémoire du forum

Masculin
Date de naissance : 20/06/1962
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnie T100 2003, D45s, GL 1500 1993.

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Ven 28 Déc 2018 - 16:23

Aristote a été embêté avec un petit filtre à l'intérieur des durites d'essence, comme le fait remarquer Estebann .
D'habitude il se trouve au niveau du T qui relie les carbu, pour Aristote il était juste après le robinet d'essence.
Une piste à creuser pour dédouaner totalement le circuit d'essence.
Yves
Accro
Accro

Masculin
Date de naissance : 03/03/1950
Ou c'est que tu crèches : Namur Belgique
Ta brèle : Bonneville T100 année 2004 et Vespa

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Ven 28 Déc 2018 - 17:04

Marcô83 a écrit:
Aristote a été embêté avec un petit filtre à l'intérieur des durites d'essence, comme le fait remarquer Estebann .
D'habitude il se trouve au niveau du T qui relie les carbu, pour Aristote il était juste après le robinet d'essence.

Bonjour Marco, le filtre prés des carbu viré vite fait, bien fait.
Yves.
BonnieRM25
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Ven 28 Déc 2018 - 20:25

Estebann a écrit:
Elle péte ou juste bheuuuu ?  😊😊

Bonsoir,

Elle pétait de temps en temps, mais ses pets m'étaient sympathiques, on est plutôt dans le beuh, signifiant la fin des explosions...!

BonnieRM25
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Ven 28 Déc 2018 - 20:30

Estebann a écrit:
Il a essayé réservoir ouvert donc pas clapet.
Il faudrait voir quand la panne arrive le niveau dans les cuves .
Quand la panne arrive ferme le robinet illico et vidange les cuves pour voir si il y a 3 gouttes ou si elles sont bien remplies.
Nettoyage carbu? Par tes propres soins ? Gicleurs de ralenti aussi ? Petit filtre à l entrée aussi ?

Démontage et nettoyage intégral, par mes soins, y compris le petit filtre sur la tige de répartition des carbus...!

BonnieRM25
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Ven 28 Déc 2018 - 20:37

Papy Mario a écrit:

Bonsoir,

Après avoir exclu un problème d'arrivée d'essence et suivant ta suggestion, corroborer par des retours d'expériences glanés sur le net,   je m'oriente vers un capteur PMH défectueux. J'ai commandé la pièce cet AM.

Un tuto existe-t-il quelque part pour effectuer le changement ?

Je suis très preneur de photos, de vidéo et de vos conseils relatifs au démontage et remontage de cet élément. J'aime bien bricoler mes motos, mais je ne me prétends pas mécanicien...

Bonne soirée et merci à tous pour vos avis

Rémi
Matoupri
Fou du Roi
Fou du Roi

Masculin
Date de naissance : 18/02/1971
Ou c'est que tu crèches : Vosg'pat d'Epinal (88) La cité des Images
Ta brèle : Triumph Bonneville Newchurch 2015 Nortumph inside

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Ven 28 Déc 2018 - 20:49

Voilà au moins la RTM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BonnieRM25
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Ven 28 Déc 2018 - 20:54

Matoupri a écrit:
Voilà au moins la RTM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci !
Monta
Cul nu, casse couilles du Forum
Cul nu, casse couilles du Forum

Masculin
Date de naissance : 28/02/1957
Ou c'est que tu crèches : Montalivet
Ta brèle : Bonneville Spirit

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Sam 29 Déc 2018 - 12:05

Cherche pas c'est les bandes velpeau...
G/Seur
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Date de naissance : 22/03/1965
Ou c'est que tu crèches : Valais
Ta brèle : Scrambler blanc/rouge, les plus smarts

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Sam 29 Déc 2018 - 15:52

J'avais eu un truc similaire mais j'étais intervenu beaucoup plus tôt.
Mesuré le capteur PMH, il n'était plus dans les clous. Mais comme c'était juste avant les Tridays j'avais porté la moto chez le concess'. Au final il avait changé le CDI. Plus eu de soucis depuis.
Les contacts sur le CDI peuvent être écrasés par la selle.
BonnieRM25
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Sam 29 Déc 2018 - 18:38

Je vais déjà changer le capteur de PMH, les symptômes se rapprochent d'un capteur déficient. SI je dois changer le CDI, je trouve que l'addition devient sévère en pièce Triumph, voire un poil délirante...

J'ai commencé à regarder pour trouver des pièces adaptables, j'ai identifié Procom, mais les retours semblent contrastés, visiblement la qualité n'est pas au RDV.

J'ai également repéré Triumph Twin Power, qui propose un CDI adaptable, les retours paraissent plus qualitatifs, pour un prix inférieur à Procom, mais avec moins de paramétrages possibles. En même temps, je ne suis pas demandeur de fonctions supplémentaires, je veux juste un truc qui fonctionne et fiable dans le temps. Ma Bonnie, quand elle fonctionne me convient parfaitement, je veux juste la retrouver telle qu'elle était

A suivre...

Rémi

Vincent
régulier
régulier

Masculin
Date de naissance : 06/06/1966
Ou c'est que tu crèches : Loiret
Ta brèle : Speedmaster 2006 carbu

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Sam 29 Déc 2018 - 19:42

Maintenant j'ai un peu les mêmes symptômes que toi. J'ai commencé par des pannes de démarrage aléatoire. J'ai ciblé  le circuit electrique et changé le capteur par un triumph et les bobines HT + le cdi par des TTP (triumph twin power). 
Maintenant c'est comme si elle manquait d'essence. Après avoir démonté tes carbus as tu fait une synchro ?
Ta bonnie c'est une carbu ou une efi ?
Yves
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Sam 29 Déc 2018 - 21:04

BonnieRM25 a écrit:
Papy Mario a écrit:

Bonsoir,

Après avoir exclu un problème d'arrivée d'essence et suivant ta suggestion, corroborer par des retours d'expériences glanés sur le net,   je m'oriente vers un capteur PMH défectueux. J'ai commandé la pièce cet AM.

Un tuto existe-t-il quelque part pour effectuer le changement ?

Je suis très preneur de photos, de vidéo et de vos conseils relatifs au démontage et remontage de cet élément. J'aime bien bricoler mes motos, mais je ne me prétends pas mécanicien...

Bonne soirée et merci à tous pour vos avis

Rémi

Bonsoir RM25, pour changer le capteur, rien de difficile, juste un peu d'audace, être soigneux, les bons outils et c'est parti....bien suivre la fiche technique, la moto sur la béquille latérale (peu de perte d'huile) c'est très semblable au changement de vis platinée.
Pour les outils, clef à douille, une petite clef dynamométrique, un jeu de cale d’épaisseur, un joint et du loctite c'est tout, (c'est déjà bien assez!!!!). PS. peut être un tourne vis à choc.
A+ Yves.
BonnieRM25
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Dim 30 Déc 2018 - 14:26

Vincent a écrit:
Maintenant j'ai un peu les mêmes symptômes que toi. J'ai commencé par des pannes de démarrage aléatoire. J'ai ciblé  le circuit electrique et changé le capteur par un triumph et les bobines HT + le cdi par des TTP (triumph twin power). 
Maintenant c'est comme si elle manquait d'essence. Après avoir démonté tes carbus as tu fait une synchro ?

Bonjour,

Ma bonnie est de 2001, donc à carburateurs.

Je n'ai pas encore fait de synchro, mai je ne suis pas certain que le problème vienne de là. Lorsqu'elle fonctionne, le ralenti est stable et prends ses tours sans problème.

De plus, lorsque j'ai démonté les carbus, je ne les ai pas désolidarisés, la synchro ne devrait normalement pas avoir été modifiée...

J'ai un appareil pour mesurer les pressions, je regarderai tout de même.

Rémi

Yves
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Dim 30 Déc 2018 - 16:30

BonnieRM25 a écrit:
Vincent a écrit:

Bonjour,

Ma bonnie est de 2001, donc à carburateurs.

Je n'ai pas encore fait de synchro, mai je ne suis pas certain que le problème vienne de là. Lorsqu'elle fonctionne, le ralenti est stable et prends ses tours sans problème.

De plus, lorsque j'ai démonté les carbus, je ne les ai pas désolidarisés, la synchro ne devrait normalement pas avoir été modifiée...

J'ai un appareil pour mesurer les pressions, je regarderai tout de même.

Rémi

Bonjour à vous tous,
Pas désolidarisés les carbus, c'est pas nécessaire pour un nettoyage.
A+. Yves.
Yves
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Dim 30 Déc 2018 - 16:34

Marcô83 a écrit:

Bonjour à tous,
Le filtre à viré, viré, viré, de même que le clapet de mise a l'air du réservoir viré également.
Rien que des problèmes.
A+. Yves.
BonnieRM25
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Dim 30 Déc 2018 - 22:27

J’ai viré le filtre du T qui distribue les carbus. Même si il n’était pas obstrué, j’ai bien compris qu’il s’agissait d’un élément potentiellement à problème et sans intérêt particulier, le filtre du réservoir faisant déjà le boulot.
Bonne soirée
Rémi
Yves
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Dim 30 Déc 2018 - 22:42

BonnieRM25 a écrit:
J’ai viré le filtre du T qui distribue les carbus. Même si il  n’était pas obstrué, j’ai bien compris qu’il s’agissait d’un élément potentiellement à problème et sans intérêt particulier, le filtre du réservoir faisant déjà le boulot.
Bonne soirée
Rémi

Bonsoir à tous,
Et le clapet de mise à l'air du réservoir encore plus de problèmes quand il est coincé.
A+. Yves.
BonnieRM25
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Lun 31 Déc 2018 - 9:56

Bonjour Yves,

Ca ressemble à quoi ce clapet de mise à l'air du réservoir ?

Bonne journée,

Rémi
jeanot bateau
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Date de naissance : 25/10/1982
Ou c'est que tu crèches : languedoc 34
Ta brèle : bonnie2002 moulue/T 100 1973/cb 750 1973/ ntx 650 1987

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Lun 31 Déc 2018 - 11:49

salut, ca ressemble a un cilyndre noir de moins de 10 cm de long et 2 de diametre avec 2 tetons, quand tu ouvres le bouchon de reservoir, tu as la prise d air a vu, une durite y ait connecté sous le reservoir, le clapet se trouve un peut plus loin sur cette durite...tu n as pas a demonter le reservoir pour y acceder
Skwaal
Nouveau
Nouveau

Masculin
Date de naissance : 01/05/1964
Ou c'est que tu crèches : Soumont 34700
Ta brèle : bonneville T100 2007 carb

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Lun 31 Déc 2018 - 11:54

Salut j’ai peut-être une piste pour toi,
J’ai eu une panne similaire sur ma Bonneville à carbu de 2006 après avoir cherché partout j’ai trouvé !
C’était Le dessous de selle qui appuyait sur la prise du CDI de façon aléatoire
Remède : une découpe du dessous de selle pour que ça ne touche pas la prise du CDI et depuis tout va bien !
Bonne fête à tous !
black-bonniche
Accro
Accro

Masculin
Date de naissance : 16/05/1955
Ou c'est que tu crèches : Ici ou ailleurs
Ta brèle : Bonneville

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Lun 31 Déc 2018 - 12:27

Le clapet de mise à l’air est une sécurité obligatoire et présente sur tous les véhicules à motorisation essence ou diesel.

Il permet à l’air de rentrer dans le réservoir mais évite à l’essence ou au gasoil de ressortir en cas d’accident ou de retournement du véhicule.

Dans la réalité il ne se coince pas, par contre si vous remplissez trop le réservoir, le carburant va déborder par le trop-plein et le clapet va se fermer ce qui est normale puisque c’est son rôle.

Dans la notice des Bonnevilles et Thruxtons il est bien noté qu’il ne faut pas remplir le réservoir plus que le niveau normal et pour une bonne compréhension il y a même un croquis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

En 140 000 Km avec mes deux motos (Bonneville et Thruxton) je n’ai jamais eu de problème avec ce clapet mais il est vrai que je respecte les consignes de Triumph.
Flippe
Administrator
Administrator

Masculin
Date de naissance : 28/03/1957
Ou c'est que tu crèches : Caromb / Villard de Lans
Ta brèle : Thruxton / Ural Rétro

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Lun 31 Déc 2018 - 13:02

black-bonniche a écrit:
Le clapet de mise à l’air est une sécurité obligatoire et présente sur tous les véhicules à motorisation essence ou diesel.

Il permet à l’air de rentrer dans le réservoir mais évite à l’essence ou au gasoil de ressortir en cas d’accident ou de retournement du véhicule.

Dans la réalité il ne se coince pas, par contre si vous remplissez trop le réservoir, le carburant va déborder par le trop-plein et le clapet va se fermer ce qui est normale puisque c’est son rôle.

Dans la notice des Bonnevilles et Thruxtons il est bien noté qu’il ne faut pas remplir le réservoir plus que le niveau normal et pour une bonne compréhension il y a même un croquis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

En 140 000 Km avec mes deux motos (Bonneville et Thruxton) je n’ai jamais eu de problème avec ce clapet mais il est vrai que je respecte les consignes de Triumph.

Il ne se coince tellement pas que Triumph à pris en garantie le réservoir de la Speed Triple de mon fils, clapet bloqué, le résé c'est déformé sous l'aspiration de la pompe. Le concessionnaire sur conseil du technicien de chez Triumph, à supprimé le dit clapet. Rolling Eyes
https://www.flickr.com/photos/thrux38/
jeanot bateau
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Date de naissance : 25/10/1982
Ou c'est que tu crèches : languedoc 34
Ta brèle : bonnie2002 moulue/T 100 1973/cb 750 1973/ ntx 650 1987

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Lun 31 Déc 2018 - 13:13

reservoir deformé par l aspiration de la pompe ca c est fort...;
Flippe
Administrator
Administrator

Masculin
Date de naissance : 28/03/1957
Ou c'est que tu crèches : Caromb / Villard de Lans
Ta brèle : Thruxton / Ural Rétro

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Lun 31 Déc 2018 - 13:15

jeanot bateau a écrit:
reservoir deformé par l aspiration de la pompe ca c est fort...;

Et oui il n'est pas le seul, à voir sur Triumpall.
https://www.flickr.com/photos/thrux38/
BonnieRM25
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Lun 31 Déc 2018 - 13:22

Apparemment le clapet a déjà été retiré par l'ancien proprio sur ma Bonnie 2001.

Je devrais recevoir le capteur de PMH cette semaine, après on envisagera le CDI...Je ferai le test de le bouger lorsque les symptômes se représenteront...

Ca se répare cette petite bête ou c'est un changement à neuf obligatoire ?

A bientôt,

Rémi
nortumph
Metteur au point du forum
Metteur au point du forum

Masculin
Date de naissance : 29/07/1960
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   Lun 31 Déc 2018 - 14:00

black-bonniche a écrit:

mais il est vrai que je respecte les consignes de Triumph.

Moi, depuis qu'ils ont supprimé les bouteilles à étoiles, je ne respecte plus les consignes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Panne aléatoire, symptome panne d'essence....   

Panne aléatoire, symptome panne d'essence....
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant