NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley - Depuis 2004

AccueilAccueil  Portail ForumPortail Forum  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Pour les nouveaux inscrits, merci de bien vouloir vous présenter avant de poster sur le forum
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Flippe
Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Vote_lcapEt vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Voting_barEt vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Vote_rcap 
Roland42
Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Vote_lcapEt vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Voting_barEt vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Vote_rcap 
Tictacben
Matoupri
Papy Mario
la bonnie bleue
chon38
Ed lepicier
Marcô83
Cookie83610

Partagez

Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
la bonnie bleue
Calife
la bonnie bleue

Masculin
Date de naissance : 05/12/1953
Ou c'est que tu crèches : Au pays des noix
Ta brèle : Bonnie Bobber

Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2019 - 14:34

Rappel du premier message :

Bidon Givi réserve 2,5 L.
Avec ce petit réservoir de Bobber il vaut mieux prévoir.
Et puis ça peut tjrs servir aux copains...
Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Bidon10
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdegravure.fr/

AuteurMessage
la bonnie bleue
Calife

Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyDim 12 Mai 2019 - 11:25

Ce gilet Airbag rassure plutôt mon épouse que moi-même. Celà dit je pense que l'évolution de la technique n'est pas tjrs négative. Nous avons su évoluer avec, qui de nos jours roulerai sans casque alors que dans ma jeunesse ce n'était obligatoire que pour le conducteur et encore hors agglomération.
Idem pour nos voitures, acheteriez-vous une bagniole sans airbag ou sans ceintures de sécurité même à 2000 balles de moins ?
A partir du moment où ce n'est pas une trop grosse contrainte et que notre sécurité en est amélioré.
C'est le cas pour ce fameux gilet sans fil, on l'oubli totalement, à part notre porte-monnaie, mais bon la qualité reste et le prix s'oublie comme on dit.
Maloya
Râleur du forum
Râleur du forum
Maloya

Masculin
Date de naissance : 30/05/1948
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville T 120

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyDim 12 Mai 2019 - 11:43

la bonnie bleue a écrit:

Idem pour nos voitures, acheteriez-vous une bagniole sans airbag ou sans ceintures de sécurité même à 2000 balles de moins ?

Oui , une Méhari ( la meilleure voiture de toutes celles que j'ai eu ) sur laquelle on doit sans doute pouvoir adapter des ceintures , mais l'air-bag ??? Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Smiley_2
Roland42
Forum Master
Roland42

Masculin
Date de naissance : 06/03/1961
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyLun 13 Mai 2019 - 7:23

la bonnie bleue a écrit:
Ce gilet Airbag rassure plutôt mon épouse que moi-même. Celà dit je pense que l'évolution de la technique n'est pas tjrs négative. Nous avons su évoluer avec, qui de nos jours roulerai sans casque alors que dans ma jeunesse ce n'était obligatoire que pour le conducteur et encore hors agglomération.
A partir du moment où ce n'est pas une trop grosse contrainte et que notre sécurité en est amélioré.
C'est le cas pour ce fameux gilet sans fil, on l'oubli totalement, à part notre porte-monnaie, mais bon la qualité reste et le prix s'oublie comme on dit.

Sous le cuir, le gilet ne passera pas. Le blouson est relativement près du corps, surtout en empilant une ou deux épaisseurs en cas de froid. Faudrait en prendre un par dessus.
la bonnie bleue
Calife
la bonnie bleue

Masculin

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyLun 13 Mai 2019 - 7:28

Faux ! Mais malgré tout il y a qq "contraintes" :
- pas de piercing,
- pas de combinaison,
- pas de fermeture éclair blouson/pantalon,
- un jeu minimal cad pas un blouson extra serré.

*****SRA c'est le plus performant et de très loin et en tout cas le moins contraignant
Et en plus il est français (Savoie)
Roland42
Forum Master
Roland42

Masculin
Date de naissance : 06/03/1961
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 17:46

la bonnie bleue a écrit:
- pas de piercing,
- pas de combinaison,

*****SRA c'est le plus performant et de très loin et en tout cas le moins contraignant

C'est le problème du jeu minimal qui m'emmerde. En cas de froid, avec la doublure et les épaisseurs, y'a plus de jeu. On passe même en montage serré. Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 1735772919
Matoupri
Fou du Roi
Fou du Roi
Matoupri

Masculin
Date de naissance : 18/02/1971
Ou c'est que tu crèches : Vosg'pat d'Epinal (88) La cité des Images
Ta brèle : Triumph Bonneville Newchurch 2015 Nortumph inside

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 17:52

Roland42 a écrit:
la bonnie bleue a écrit:
- pas de piercing,
- pas de combinaison,

C'est le problème du jeu minimal qui m'emmerde. En cas de froid, avec la doublure et les épaisseurs, y'a plus de jeu. On passe même en montage serré. Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 1735772919
Ainsi que les fluctuations de la couche de graisse de sortie d'hiver et ou de fin d'été, enfin je parle de ceux qui arrivent à obtenir un déficit dans l'année Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Smiley_2
Matoupri
Fou du Roi
Fou du Roi
Matoupri

Masculin
Date de naissance : 18/02/1971
Ou c'est que tu crèches : Vosg'pat d'Epinal (88) La cité des Images
Ta brèle : Triumph Bonneville Newchurch 2015 Nortumph inside

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 17:53

Roland42 a écrit:

Et c'est la que cela grippe, Aaaatchoummm!!!
la bonnie bleue
Calife
la bonnie bleue

Masculin

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 18:27

Pour le "jeu" faut pas exagérer quand même ! Renseignez-vous ! Si cela vous intéresse bien sûr.
J'oubliais : Pas de sac à dos non plus !

Ceci dit je l'ai étrenné cet apm mon gilet. Et ben pas tombé... Par contre je n'ai plus d'embouts sous mes reposes-pieds. P.... que ça frotte un Bob, surtout en compagnie d'un Thruxton R (YVY69) mais quel plaisir de sentir la route sous ses pieds (là j'exagère un peu)
Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 20190517
Montée au col d'Ornon.
la bonnie bleue
Calife
la bonnie bleue

Masculin

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 19:16

Et voilà, après plus de 3 semaines d'attente j'ai enfin reçu mes pièces et montées cet aprèm.
Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 20190525
Carter psb noir, ça va mieux quand même.
Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 20190523
Booster Plug, voici la sonde ! J'essaie demain... Et je vous dit koi
Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 20190524
Sélecteur rallongé, ça paraît mieux, on verra à l'utilisation...
cigaloo
pilier de forum
pilier de forum
cigaloo

Masculin
Date de naissance : 27/09/1953
Ou c'est que tu crèches : Dans la garrigue avec les cigales
Ta brèle : Scrambler 900 2018

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 21:07

Pour la mienne ca sera un truc pour faire du bruit
Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 20190513
doublesept
Nouveau
Nouveau
doublesept

Masculin
Date de naissance : 13/12/1963
Ou c'est que tu crèches : au dessus du millieu
Ta brèle : T120 / 2017 , Cx500/81, Fzx750/91, Solex/là?

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 22:11

ben rien de très original, mais tellement plus beaux que les tiges d'origine

Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Img_2013

Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Img_2014
Gilles60
fidèle
fidèle
Gilles60

Masculin
Date de naissance : 10/06/1964
Ou c'est que tu crèches : Dans l'Oise
Ta brèle : T120 2016

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 22:55

Moi je l'ai aime bien les retros d'origine Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 1106213991
la bonnie bleue
Calife
la bonnie bleue

Masculin

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 23:47

C'est vrai ça avec mes rétros en bout de guidon, pourtant bien pratiques, je ne peux même plus accrocher mon casque et/ou mon blouson...
frank01
régulier
régulier
frank01

Masculin
Date de naissance : 01/02/1965
Ou c'est que tu crèches : 30-84
Ta brèle : Tiger 800-T120

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2019 - 5:11

un embout de sélecteur perso..

Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Photo030
la bonnie bleue
Calife
la bonnie bleue

Masculin

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyLun 3 Juin 2019 - 20:42

Un guidon Flat Track LSL. Reste à le monter...
Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Flat_t10
Gunthar II
pilier de forum
pilier de forum
Gunthar II

Masculin
Date de naissance : 27/07/1962
Ou c'est que tu crèches : Neuf deux
Ta brèle : T 120 avec kit Rickman

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyLun 3 Juin 2019 - 21:00

Un coussin de selle pneumatique.
https://www.motea.com/fr/coussin-confort-pour-selle-tourtecs-air-m-886470-0
Monta
Cul nu, casse couilles du Forum
Monta

Masculin
Date de naissance : 28/02/1957
Ou c'est que tu crèches : Montalivet
Ta brèle : Bonneville Spirit

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyLun 3 Juin 2019 - 21:35

Gunthar II a écrit:
Un coussin de selle pneumatique.
https://www.motea.com/fr/coussin-confort-pour-selle-tourtecs-air-m-886470-0

Non Gustav tu vas pas faire ça... Tu vas nous rappeler notre Gégé qui avait le même truc sur un Rickman Anglaise qui a brûlé un jour sur l'autoroute

https://images.app.goo.gl/wKR9Aqevt2hK1dtL7
Monta
Monta

Masculin
Date de naissance : 28/02/1957
Ou c'est que tu crèches : Montalivet
Ta brèle : Bonneville Spirit

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyLun 3 Juin 2019 - 21:39

Le coussin avait trop chauffé...

https://images.app.goo.gl/5FkxKpX8SKbwoirU8
Estebann
Blues Brothers du forum
Blues Brothers du forum
Estebann

Masculin
Date de naissance : 24/10/1970
Ou c'est que tu crèches : chez ma femme
Ta brèle : 865 carbu

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyMar 4 Juin 2019 - 22:32

J l aimais bien moi le Gérard dommage qu il ne soit plus sur le forum
Tictacben
Forum Master
Tictacben

Masculin
Date de naissance : 01/01/1963
Ou c'est que tu crèches : At home
Ta brèle : T100 2010

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2019 - 3:44

Estebann a écrit:
J l aimais bien moi le Gérard dommage qu il ne soit plus sur le forum

Pas moi, il fait partie des rares personnes que je ne regrette pas.
Estebann
Blues Brothers du forum
Blues Brothers du forum
Estebann

Masculin

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2019 - 6:49

Il était marrant
Il t a fait quoi personnellement ? Juste délit de sale gueule et de mauvaises pensées ?
Pis comme ça on aurait eu un bon royaliste sur le forum , la diversité ;) Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 1735772919

Au moins il faisait braire les ânes...
la bonnie bleue
Calife
la bonnie bleue

Masculin

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2019 - 9:08

Estebann a écrit:
Il était marrant
Il t a fait quoi personnellement ? Juste délit de sale gueule et de mauvaises pensées ?
Pis comme ça on aurait eu un bon royaliste sur le forum , la diversité ;) Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 1735772919

Au moins il faisait braire les ânes...
Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 825101 Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 825101 Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 825101 C'est vrai, le but premier de ce forum...
Estebann
Blues Brothers du forum
Blues Brothers du forum
Estebann

Masculin

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2019 - 9:38

ben ouai t as vu l éclate que c est ici en ce moment ... des morts .
Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Piss  Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Piss  Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 The_fing
y a juste tatave et son coussin péteur qui mettent un peu de gaieté
Mr. Green  Mr. Green  Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 825101  Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 825101
J en ai eu un chef j en ai eu un Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Smiley_2
zipogloup
Grand vizir
zipogloup

Masculin
Date de naissance : 22/02/1976
Ou c'est que tu crèches : Près de Montpellier
Ta brèle : Thruxton EFI 2009 - WRF450 pour les dimanches en garrigue

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyMer 5 Juin 2019 - 12:58

Gégé, c'était un bon, un vrai champion.
Tictacben
Forum Master
Tictacben

Masculin

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyVen 7 Juin 2019 - 23:50

zipogloup a écrit:
Gégé, c'était un bon, un vrai champion.

Comme Juppé ?
garci
fidèle
fidèle
garci

Masculin
Date de naissance : 27/07/1969
Ou c'est que tu crèches : val de loire
Ta brèle : T100 06

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptySam 8 Juin 2019 - 10:47

Une paire de sacoches/sac à dos Nexx oil
doublesept
Nouveau
Nouveau
doublesept

Masculin
Date de naissance : 13/12/1963
Ou c'est que tu crèches : au dessus du millieu
Ta brèle : T120 / 2017 , Cx500/81, Fzx750/91, Solex/là?

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyDim 9 Juin 2019 - 6:13

un plug !
placebo parait-il ??
j’espère bien qu'il va me booster !?

plus tard, j'y réfléchis, je serais tenté par une transmission par courroie.......!
Papy Mario
Grand voyageur du forum
Grand voyageur du forum
Papy Mario

Masculin
Date de naissance : 06/08/1957
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyDim 9 Juin 2019 - 19:08

Un plug ? Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 551424

Jésus Marie Joseph !
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
Sylvainbzh
pilier de forum
pilier de forum
Sylvainbzh

Masculin
Date de naissance : 25/01/1985
Ou c'est que tu crèches : Quimper
Ta brèle : T100black2015

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 19:49

Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Fed5e210
Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Dc51e410

Je viens d’en recevoir 2 par Amazon pour 20 e

C’est complètement dingue la beauté et la qualité de l’affaire et ça pèse 2 grammes .
Je sais pas si ça me servira un jour mais ça peut être la bouteille qui sort d’une Galère !
Et alors esthétiquement Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 843808
Tictacben
Forum Master
Tictacben

Masculin

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 23:51

Tu les installes sur ta moto ?
Papy Mario
Grand voyageur du forum
Grand voyageur du forum
Papy Mario

Masculin
Date de naissance : 06/08/1957
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 EmptyVen 14 Juin 2019 - 0:05

Le transport d'essence ou de gasoil
Il convient de savoir que si l'on souhaite transporter de l'essence ou du gas-oil, il est impératif de respecter une réglementation très précise si l'on ne veux pas au cas où un accident se produirait avoir de graves ennuis.
Le transport de matières dangereuses auquel appartient l'essence ou le gas oil est soumis à une réglementation très stricte : l'A.D.R. (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route). Cet accord indique les conditions dans lesquelles des produits considérés comme dangereux tels les carburants doivent être transportés.
Cette réglementation attribue un numéro d'identification composé de quatre chiffres à chaque matière considérée comme dangereuse ainsi l'essence porte le N° ONU 1203 (groupe des matières moyennement dangereuses) et le gasoil le N° 1202 (groupe des matières faiblement dangereuses).

L'essence appartient à la classe 3 : liquides inflammables et au groupe F1 : liquides inflammables ayant un point éclair inférieur ou égal à 61 °C. Le point éclair est la température la plus basse à laquelle un produit dégage assez de vapeur pour former avec l'air un mélange inflammable au contact d'une flamme ou d'une étincelle.
Le point éclair de l'essence est de -40 °C.
Le gasoil appartient également à la classe 3 : liquides inflammables et au groupe F1 son point éclair est de 55°C.
Le groupe d'emballage de l'essence est le II ; et sa catégorie de transport 2. Pour le gasoil, elle est est de 3.

Suivant ces différents critères, l'A.D.R. précise que la quantité maximale de carburant, transportée sans prescriptions spécifiques, ne peut dépasser 333 litres pour l'essence et de 1000 litres pour le gas oil.

Si la quantité transportée de carburant est de plus de 333 litres pour l'essence et de plus de 1000 litres pour le gasoil, les prescriptions de transport sont nombreuses et contraignantes. Elles concernent le véhicule et sa signalétique, les équipements obligatoires (cales pour le véhicule, signaux d'avertissements supplémentaires, vêtements fluorescents, etc.), les documents à posséder à bord, la formation des conducteurs...

Si la quantité transportée de carburant est de moins de 333 litres pour l'essence et de moins de 1000 litres pour le gasoil, les contraintes de transport sont moins grandes, il est notamment autorisé de ne pas utiliser un véhicule spécial agréé A.D.R. pour autant qu'aucune autre matière dangereuse ne soit transportée. Ainsi, une voiture particulière, un fourgon, une remorque attelée à un véhicule peut servir au transport de carburant, dans la limite du poids total autorisé en charge (PTAC).
Cependant un extincteur adapté à l'extinction des feux de classes A, B, C (extincteur à poudre), d'une capacité minimale de 2 kg doit équiper le véhicule. Cet extincteur doit être facilement accessible et le conducteur apte à son utilisation.

L'essence devra être transportée dans des récipients homologués pour le transport d'essence et conforme à l'A.D.R. ; Ils devront être homologués comme emballages pour le groupe II pour l'essence (groupe III pour le gasoil). Ces bidons ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres.
Il est donc important lors de l'achat de contrôler que ces bidons soient homologués pour le stockage et le transport d'essence ou de gasoil. Evitez d'utiliser des bidons de récupération, ayant contenu d'autres substances. Ils n'ont pas été prévus pour le transport de carburant et peuvent éventuellement s'avérer inadaptés, voire dangereux, pour cet usage.
Pour savoir si un bidon ou un jerricane est homologué, il doit porter de façon durable (en général marqué en relief) une marque lisible et placée à un endroit visible. Cette marque doit comporter le symbole de l'ONU certifiant que l'emballage satisfait aux normes de fabrication et aux épreuves qu'ils doivent subir, ainsi qu'un numéro de code (par exemple : 3H1/Y1.2/150/2004 F/LNE/6100173/DAVID).
Les récipients seront solidement arrimés et calés pour éviter tous déplacements et tous frottements, que ce soit lors d'un freinage brusque ou dans le cas, toujours possible, d'une collision avec un autre véhicule. En aucun cas le carburant ne pourra fuir des récipients.
Après chaque transport de carburant, quelque soit la quantité, il est obligatoire de nettoyer minutieusement le véhicule afin d'y éliminer toute trace de carburant. Une ventilation du véhicule sera assurée lors de ce nettoyage.

Précisons enfin que le préfet d'un département peut par arrêté interdire l'enlèvement et le transport de carburants en jerricanes, citerne ou tout autre contenant à emporter et ce sur l'ensemble de son département.

Arrêté du 29 mai 2009 modifié relatif aux Transports de Marchandises Dangereuses par voies terrestres dit « arrêté TMD », renvoyant au règlement ADR modifié, conclu le 30 septembre 1957 et en vigueur au 1er janvier 2009
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?   Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ? - Page 5 Empty

Et vous qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant