NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley - Depuis 2004

AccueilAccueil  Portail ForumPortail Forum  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonnes fêtes à tous
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gunthar II

Roland42

Tictacben

stephane0611

Vampire74

rincevent38

Matoupri

Sylvainbzh

Papy Mario

Tiz

Partagez | 

Dial-A-Jet, système d'induction d'essence pour carburateur

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Dial-A-Jet, système d'induction d'essence pour carburateur   Jeu 2 Oct 2008 - 22:53

Rappel du premier message :

Hello les mécanos,

pour nos motos à carburateurs, connaissez-vous le "Dial-A-Jet" de chez Thunder Products ?

le site du constructeur :

http://www.thunderproducts.com/media-08.htm

http://www.thunderproducts.com/dial_a_jet.htm

pour les tarifs, entre 70 et 300 $ selon le kit :

http://www.thunderproducts.com/dial_a_jet_cycle_pricing.htm

cela peut paraître cher, mais si c'est efficace, le gain de temps est appréciable (vu le coût horaire de la MO pour le réglage de certains CR35). Sans parler de la souplesse d'emploi lors des changements de configuration, d'altitude etc.

Le principe a l'air relativement simple et en même temps efficace. Pourquoi les Mikuni et autre Keihin n'ont pas intégré ce système à leur carburateurs depuis le temps qu'il existe (premier prototype dans le milieu des 70's) ? (histoire de brevets ??)

Pour ma culture personnelle, je vous remercie de vos avis éclairés. coooool

------------------------------------------------

Pour les non-anglophones, voici quelques extraits que j'ai traduits :

le Dial-A-Jet est un composant simple qui se greffe sur le carburateur, il pompe l'essence depuis le flotteur, procède au mélange air/essence et transfère ce mélange dans le venturi du carburateur...[]...

[...] le Dial-A-Jet produit de l'essence pré-atomisé, qui ne nécessite donc plus d'être mélangé à l'air puisque le mélange est déjà fait. Cela donne des molécules essence/air plus petites, lesquelles sont repoussées sur les cotés par des goutelettes d'essence/air, plus grosses. Cette essence pré-atomisée convient parfaitement lors des demandes en essence plus pauvre, situation que ne peuvent couvrir les goutelettes plus grosses, réduisant ainsi les risques de sur-combustion tout en augmentant l'arrivée d'essence au cylindre pour plus de puissance.

A quelle(s) taille(s) de gicleur correspond chaque position du Dial-A-Jet ?

Les ouvertures du Dial-A-Jet ne représentent pas une taille particulière de gicleur, le Dial-A-Jet ne remplace pas celui-ci. Son rôle est d'optimiser le gicleur principal, et ce faisant, permet l'utilisation de gicleurs moins gros.

[...] le trou le plus gros (donc le plus pauvre en essence) va alimenter en essence pré-atomisé selon les besoins du moteur et suffir quand le moteur nécessite un mélange plus pauvre. Par exemple, ce gros trou va alimenter avec juste le nécessaire lorsque le moteur est peu sollicité, comme une accélération lors d'une descente. Dans le cas d'une accélération dans une montée, ce trou va fournir la quantité de mélange essence/air pré-atomisé correspondant à la charge du moteur. Dans les deux cas de figures, on utilise le même réglage, à la différence près que dans le deuxième exemple, le Dial-A-Jet fournit plus de mélange pré-atomisé. Ceci n'est pas possible avec le gicleur principal.

[...] autre amélioration : le Dial-A-Jet fonctionne sur toute la plage d'utilisateur de l'accélérateur ... etc.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
supremair
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Dial-A-Jet, système d'induction d'essence pour carburateur   Dim 23 Sep 2018 - 14:59

Hello à tous, j'ai ce type de produit sur ma bécane et mis à part brouter en 5 et 7000 tours je n'ai rien gagné...

PS: j'ai une ram air, et c'est peut être de la que vient aussi le problème...
Papy Mario
Grand voyageur du forum
Grand voyageur du forum

Masculin
Date de naissance : 06/08/1957
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Dial-A-Jet, système d'induction d'essence pour carburateur   Dim 23 Sep 2018 - 16:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
Sylvainbzh
Accro
Accro

Masculin
Date de naissance : 25/01/1985
Ou c'est que tu crèches : Quimper
Ta brèle : T100black2015

MessageSujet: Re: Dial-A-Jet, système d'induction d'essence pour carburateur   Dim 23 Sep 2018 - 16:23

Papy Mario a écrit:
bano
régulier
régulier

Masculin
Date de naissance : 11/04/1958
Ou c'est que tu crèches : Loiret
Ta brèle : Bonneville 2015

MessageSujet: Re: Dial-A-Jet, système d'induction d'essence pour carburateur   Dim 23 Sep 2018 - 17:53

Magnifique déterrage, 10 ans
Flippe
Administrator
Administrator

Masculin
Date de naissance : 28/03/1957
Ou c'est que tu crèches : Caromb / Villard de Lans
Ta brèle : Thruxton / Ural Rétro

MessageSujet: Re: Dial-A-Jet, système d'induction d'essence pour carburateur   Dim 23 Sep 2018 - 19:37

bano a écrit:
Magnifique déterrage, 10 ans

Il était profond en plus !      

https://www.flickr.com/photos/thrux38/
Marcô83
Mémoire du forum
Mémoire du forum

Masculin
Date de naissance : 20/06/1962
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnie T100 2003, D45s, GL 1500 1993.

MessageSujet: Re: Dial-A-Jet, système d'induction d'essence pour carburateur   Dim 23 Sep 2018 - 20:20

M'en souvenais pas de ce truc, remarque les moteurs sont à injection maintenant donc, ça va sombrer dans l'oubli probablement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dial-A-Jet, système d'induction d'essence pour carburateur   

Dial-A-Jet, système d'induction d'essence pour carburateur
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2