Rappel du premier message :Vétéran du THRUXTON GARAGE FORUM où je me suis inscrit en 2004, je ne pouvais pas ne pas vous présenter ma dernière acquisition et partager ce sentiment si particulier. En fait, acquisition, c'est pas le bon mot. On ne s'approprie rien, on s'accompagne de jouets pour enfants matures avant de passer le relai.
C'est en quelque sorte ce qui s'est passé hier matin (23H00 chez vous). Une moto a changé de joueur. A moi maintenant de profiter des joies de rouler à son guidon...
Je plante le décor : on est en 1938, à CHICAGO. AL CAPONE est en prison depuis 6 ans et l'affaire de la Saint Valentin lui a coûté la taule pour 11 ans et une rechute de syphilis, qui finira par l'emporter en 1942. ELIOTT NESS a quitté CHICAGO pour l'OHIO et une promotion de carrière. La POLICE de CHICAGO est au plus haut de sa côte de popularité.
Enjoy Cops.
Justement, le mois prochain est organisée une démonstration motocycliste par le groupe de flics de la brigade. Un des cascadeurs de la troupe a acheté une HARLEY DAVISON UH80, modèle Flathead de 1300cc monté sur jante de 18', ce qui lui confère une allure à la fois élégante et racée.
L'attelage est livré la veille d'un accident de voiture qui va empêcher le cascadeur de profiter de cette moto. C'est donc la brigade qui va l'utiliser pendant de nombreuses années.
ici, la brigade dans ses oeuvres...La moto attelée est récupérée par le lieutenant James Maloney qui va la conduire pendant 8 ans et l'accessoiriser, comme le permet le règlement jusqu'en 1945. Il s'agissait de personnaliser les sacoches, d'ajouter un gadget vendu par BUCO, nouvellement installé aux USA.
Un autre lieutenant va prendre le relais après la guerre. Il s'agit de RR Stevens qui va s'en servir pour le boulot et les promenades le long du lac, au nord de CHICAGO.
Puis, après de longs et loyaux services, c'est le temps du repos pour la machine, qui est remisée au fond du garage du commissariat.
Rachetée en 1990 par un collectionneur californien, cette moto est entièrement reconditionnée et, au moment de choisir la couleur, le nouveau propriétaire choisit les couleurs de la Police Department de LOS ANGELES, en souvenir des ombres noires des HARLEY lancées à la poursuite des "méchants" toutes sirènes hurlantes.
Exigeant, méticuleux, le propriétaire confie les travaux de restauration à un professionnel réputé et tous les éléments de la motos seront rechromés, nettoyés, remontés. Le moteur est entièrement restauré et toutes les pièces ont l'estampille HD, jusqu'à la sirène au pied.
Le hasard des recherches, des contacts d'amateurs éclairés m'a conduit vers cette moto et par une coïncidence inouïe, j'ai pu l'acquérir il y a quelques heures.
Mais assez parlé, voici les images...
L'histoire de la moto est véridique. La moto est vendue avec les attestations de vente des propriétaires successifs, des clichés d'époque présentant les lieutenants et cette machine.
Les accessoires (extincteur Pyrène, sirène, trousse à outils) accompagnent la moto...
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