ABLATION PHYSIQUE TOTALE DE L'AIS POUR THRUXTON EFI sans utiliser tuneecu
Voici ma méthode de désactivation de l'AIS, qui ne prétend nullement être meilleure qu'une autre.
- Avantages : tous les avantages connus de l'inactivation de l'AIS (pots qui bleuissent, pétarades, etc), perte de poids de la moto (500 grammes ?), esthétique (plus de tube chromé dégueu à côté de la bougie, plus de gros tube en caoutchouc se branchant dans la boite à air)
- Inconvénients : pollution..., manip un peu longue car il faut démonter le réservoir, et faire une petite soudure (Cf plus loin).
MATERIEL NECESSAIRELe Kit AIS
Par exemple chez Best for Britts : http://bestforbritts.com/fr/kit-elimination-antipollution-SAIS/articolo-81.html
Ou British Custom : http://www.british-customs.com/product.php?productid=18294&cat=5&page=1
Un chiffon
Une pince coupante
Clés à oeil contre-coudées 13 et 10 mm (ce type là et pas d'autre, vous verrez pourquoi plus loin) :
Un fer à souder, un peu d'étain, du scotch électrique, des petits manchons thermo rétractables :
Une petite résistance de 50 Ohm et 10 Watt. Moi, je l'ai achetée ici : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=28029
1ère ETAPE : Enlever la selle et DEMONTER LE RESERVOIR (réservoir à sec, bien sûr...)On dévisse l'arrière du réservoir :
Puis on pose l'arrière du réservoir sur un support quelconque et non conducteur (des fois qu'on toucherait les bornes de la batterie par mégarde) :
On déconnecte ensuite la pompe à injection, sous le réservoir côté gauche :
On passe alors du côté droit de la moto, d'une main (ferme) on soulève un peu le réservoir vers la gauche de la moto, et on déconnecte la durite de mise à l'air du réservoir : c'est archi facile, il suffit de tirer gentiment dessus, ça vient tout seul. Il faut avoir à portée de main un chiffon, car de l'essence peut couler un peu. Moi j'ai bouché la prise d'air avec un bouchon de caoutchouc qui traînait sur mon établi :
Ensuite, on déconnecte la durite de carburant. Etape "assez" délicate. Pour se faire, on déclipse le bitoniau orange en le poussant vers le haut, puis on tire la durite dans l'axe de la durite. Faut faire gaffe au bitoniau orange, c'est du plastoc fragile, s'il casse, c'est la merde. Alors il faut de la force dans les doigts, mais également de la délicatesse. De l'essence peut couler de la durite, certes pas beaucoup, mais suffisamment pour que le chiffon préparé à l'avance soit utile. Une fois cette étape terminée, bravo, le réservoir est libéré, vous n'avez plus qu'à le déposer dans un endroit sûr.
2ème ETAPE : DEPIAUTER L'INFÂME BESTIOLEOn vire le cache latéral gauche, et on déconnecte le gros tube qui part de la boîte à air.
On bouche alors le trou dans la boîte à air avec le bouchon en plastique fourni dans le "kit AIS" :
On sépare ensuite les durites des tubes chromés à côté des bougies (il faut desserrer la petite bague de serrage, puis on tire doucement la durite vers le haut). Il ne reste donc plus que ça à côté des bougies :
Ensuite, on coupe les 2 petits fils électriques avec une pince coupante. Euh gaffe, quand même, vous plantez pas de fils... Vérifiez qu'il s'agit des bons, et une fois que vous avec vérifié, re-vérifiez. Quand vous êtes sûr, inspirez un grand coup et coupez.
Il n'y a plus alors qu'à dévisser l'AIS du cadre. Jetez-le ensuite violemment par terre :
Il reste à enlever les tubes chromés qui sont à côté des bougies.
On commence par dégager les chapeaux des bougies.
Ensuite, on prend la clé à oeil contre-coudée de 13mm, et on dévisse la base des tubes. Je n'ai pas eu de souci particulier. Facile même, alors que le gars de Triumphrat a galéré. héhé.
Puis on bouche les trous avec les vis du Kit AIS. Les vis de British Custom sont en 10mm, donc on prend une clé à oeil contre-coudée de... de... ?
De 10 mm !
On n'oublie pas les petits joints métallique, et on serre bien mais pas trop bourrin non plus. Vous pourrez vérifier le serrage après quelques km de roulage, si vous êtes stressés (au début je m'arrêtais tous les 5 minutes pour voir s'ils y étaient toujours...)
3ème ETAPE : TROMPER L'ORDINATEURUn peu d'électricté, donc : les deux fils qui restent à l'air sont soudés à la résistance de 50 Ohm 10 Watt : La moto croit donc que l'AIS est encore en place... alors qu'il n'y est plus, héhé.
Puis en remballe le tout avec du scotch électrique, et on range tout ça le long du faisceau.
POUR TERMINEROn remet en place le réservoir, sans oublier donc :
La durite de mise à l'air : facile.
La durite d'essence (gaffe toujours au bitoniau orange) : on enfonce la durite et on doit sentir un petit clic, puis en abaisse le bitoniau orange.
La prise de pompe d'injection : il faut le petit clic.
On resserre les 2 vis à l'arrière du réservoir.
On allume la moto, ça fait un grand couiiiiiiiiiiiiiiiiiiixxxxxzzzzzz pendant quelques secondes : c'est la pompe injection qui se réamorce.
On démarre... rien. On redémarre.... rien. On re-re-démarre : et là c'est parti, pas de vilain voyant qui s'allume.
Khomus
J'ai suivi la méthode décrite sur Triumphrat, mais qui est en anglais.
Ses photos sont certainement meilleures.
Le lien ici : http://www.triumphrat.net/twins-technical-talk/113271-air-injection-be-gone-diy-2009-efi-bonny-thrux.html