Me voici avec Bonnie depuis deux semaines, et un bon millier de kilomètre parcouru.
Le weekend dernier j'ai réussis à me faufiler entre deux nuages pour aller voir ce qu'elle avait dans le ventre sur les petites routes silloneuses qui peuplent la région de la Meuse.
Sachant que je descend de deux années de conduite intensive avec un japonaise avec une tenue de route aussi parfaite qu'une paire de godasse (comprenez une moto qui fait exactement ce qu'on attend d'elle) avec des brefs passages à jouer avec le gros roadster Allemand à Papa: Je ne suis pas un publique facile. (petit jeu: comptez les "avec")
Et bien... Permettez-moi l'expression mais BORDEL DE MERDE J'AIME CETTE BONNIE !!!
Petit commentaire avant le listing des point positifs et négatifs:
En ville elle consomme 9l/100, en conduite sportive (arsouille) elle descend à 6.5l/100 (en faisant 200bornes à coté de la zone rouge). En circulation urbain (quand on fais la mouche entre les voitures) elle se faufile très facilement, même si la présence des silencieux me limite un peu dans mes mouvement (mon ancienne monture avait le silencieux sous le moteur) et je dois de temps à autre renoncer à me faufiler de peur d'abimer mes beaux boudins chromés. Contrairement à mon ancienne qui avait du couple à moyen et haut régime ou à la grosse BMW à Papa qui a du couple même moteur éteint, Bonnie offre de la puissance dés 1500rpm ! Impressionnant ! Par contre en régime de croisière, à 4000rpm, j'ai a l'impression de conduire une mobylette, puis viennent les 5-6000 qui hurlent «CAP CANAVERAAAAAAAAL !» tout en foutant un coup de pied au cul magistral au pilote.
Donc, point négatifs:
- Consommation de Hummer. Je prend d'ailleur un malin plaisir d'annoncer ce chiffre aux amis écolo qui me complimentent sur la moto :-D
- Petit gène provoquée par les silencieux quand on se faufile comme une taupe entre les voitures.
- Manque de couple au régime de croisière (contrairement à mon Ex dont le régime de croisière était dans une zone très coupleuse) ce qui embarrasse quand on veux "sauter" de voiture en voiture sur les routes chargées.
- Il vaut mieux visser son cul à la selle et ne plus bouger une fois les 120km/h atteint au risque de guidonner.
- C'est chiant à astiquer des chromes :-D
Maintenant pour les bons coté:
+ Consommation raisonnable en cas de conduite stupide (semer les copains dans les virolos pendant toute une après-midi)
+ La moto est quasiment aussi maniable et agile que ma précédente qui était pourtant genre LA moto la plus facile à maitriser.
+/- À bas régime le couple est vraiment agréable, par contre, la T100 tirant très TRÈS court avec le kit d'origine, à moins de rouler en ville en 5ième, on ne le croise pas souvent ce bas régime (parfois dans la cage d'escalier quand il rentre du boulot au moment où vous descendez les poubelles)
+ Malgré un système freinage qui pourrait faire peur à un habitué de freinage ABS sur double freins à disque thermo-nucléaire à guidage laser, et bien elle freine vachement bien la brêle ! Reste à voir ce que ça donnera en descente de montagne en plein été. (le Ventoux était venu brièvement à bout des capacités de freinage de mon Ex pendant une descente de tout les diables)
+ Si on veut se la jouer slalome sur route sinueuses elle prend toute les trajectoires sans broncher, même pas peur ! Je m'attendais à devoir passer mon flambeau d'ouvreur de peloton aux copains, puis je me suis vite aperçu que je finissais toujours par les semer avec la Bonnie malgré leur Japonaise, pourtant plus puissante.
+ Les finitions et accessoires de la machine semble vraiment de très bonne facture. J'espère juste que les chromes tiendront l'utilisation intensive de la moto (~400km/semaine + ~5000km/vacances d'été) et son stationnement en plein air.
+ Les nanas préfèrent les Triumph :-)
En conclusion:
Un seul gros regret: La peur de devoir transformer Bonnie en mobylette pour faire baisser sa consommation incompatible avec une utilisation quotidienne (une augmentation de 720€ par an en frais de carburant soit 160% de la consommation de ma Kawa). À part ce problème là, je suis aux anges :-)