Je remonte de l’atelier et voici un petit bilan de la Miss, après une quinzaine de jours depuis son arrivée et 600/700 kms avec en tout !
Ben oui, à peine arrivée dans le garage, on inspecte, on met au point, on achète un peu…voire un poil trop. Pas mal de choses à faire entre la partie cycle, la mécanique.
La mécanique, d’ailleurs. Le pneu avant est bientôt out. Je me penche sur les Trailmaster, fort de l’expérience de Rémi "Baak" et Mecatsouinsouin. En plus, 185 euros on the oueb et paiement en 3x. Cool.
Ca vibre un peu au freinage appuyé. Plusieurs options, mais j’ai un jeu de plaquettes tout neuf que je vais monter. Si le souci ne disparaît pas, je verrais l’équilibrage. Ce n’est d’ailleurs à priori pas la jante qui est voilée. J’espère que ce n’est pas le disque.
Une bonne vidange, un filtre à huile, des bougies et un filtre à air neuf, et hop !
Par contre, elle pétarade un poil trop à la décélération, surtout à chaud et à bas/moyen régime. Un poil pauvre… Reste à savoir ou aller pour un bon réglage des carbus, voire un jeu aux soupapes. J’ai rdv chez Triumph Valence, j’ai un pote qui connaît très bien les T3. Je ne sais pas encore vers qui me tourner. Et avaler de la borne pour aller voir Franck Depoisier me gave un poil !
Au fur et à mesure des tunes, je passerais sur les amortos arr, les ressorts avec cales des fourches, disque flottant, etc.
Pour le reste, ça avance pas mal non plus. Exit le GB Arr et sa belle peinture perso, pour un modèle metal. Bon, faut découper, meuler, percer, adapter et je pose mon vernis à moi. Il est quasi invisible, pas cher, et j'arrive à le rendre un peu usé par le temps avec le traitement du métal que je fais et la pose du vernis à ma façon. Le nouveau feu arr est posé avec une belle plaque noir. Je vais me pencher sur le raccordement sur le faisceau avec les clicos dans les jours qui viennent. Je garde les connectiques Triumph et use du fer à souder, de la gaine thermo et tressée. Bien sur, il y a des petits clignos discrets !
Petit passage chez mon ami Rémi de Baak jeudi. Un bon 400 kms A/R. Elle roule surper. Ca a bossé aussi. Guidon, phare avec compteur, pattes de phares en alu brossé, déplacement du contacteur à clé, du régulateur, un petit rétro en laiton, les clignos avant et je pense n’avoir rien oublié Une bonne journée, on a roulé, bien mangé. Bref, cool !
Pour l’avant, j’ai reçu aujourd’hui mon GB en alu. Genre fait maison, qui a un peu vécu. Je crois un vieux Motorne. Peut importe d’ailleurs. Il est super. J’aime bien sa patine. Je nettoie avec mon dégraissant génial (du "nettoyant mixte", pas facile à trouver. Je le prends en gros bidon.). Après, c’est une histoire d’huile de coude avec mes brosses magiques ! Je pouvais le faire avec celle montée sur la perceuse, mais je voulais garder le côté "home made".
Demain, je démonte la roue avant, je dépose le GB et je pose le nouveau. Si j’ai le temps, je me penche sur l’électricité du feu arr, qu’elle soit roulable !
Encore un truc tendance, mais je trouve ça cohérant avec ce que je veux au final, les bandes thermos. Pas noir. Vous verrez. J’en avais posé sur un collecteur de T3, mais je ne l’ai jamais monté. Je me demande si je peux récupérer la bande. A suivre !
Aujourd’hui
Démontage de la roue avant pour enlever le GB et mettre celui en alu. Yes, j’adore !!!
Les petites pattes que j’ai acheté dans un magasin de brico vont pile poil pour les clignos. Un coup de perceuse tout de même de droite et de gauche pour que tout tombe bien comme il faut.
Je m’attaque au circuit électrique. Je repère, et pour garder les cosses d’origine, je coupe les fils du phare d ‘origine. Je pensais souder les fils, mais pour tester, changer un jour, bref, je pose des fiches (avec le caoutchouc de protection, la bande thermo et tout le toutim ! Faut que ça soit propre tout de même. )
Idem pour les clicos. Je raccorde le tout au faisceau d’origine avant de reposer le GB Arr. Et la lumière fut !!!!!! Elle clignote aussi. Que demander de plus ? Ah si , deux fusibles à la suite…fallait pô intervertir la masse avec le plus sur les clignos. Ah ah ah !
Pour le concess et le réglage des carbus, j’ai trouvé de supers échos sur le net à propos de Triumph Orange. Je vais téléphoner mardi pour prendre la température et y faire un saut pour prendre le filtre à air.