NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley - Depuis 2004
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Les posteurs les plus actifs de la semaine
BENZIN
De Guzzi à Triumph - Page 3 Vote_lcapDe Guzzi à Triumph - Page 3 Voting_barDe Guzzi à Triumph - Page 3 Vote_rcap 
nephen
De Guzzi à Triumph - Page 3 Vote_lcapDe Guzzi à Triumph - Page 3 Voting_barDe Guzzi à Triumph - Page 3 Vote_rcap 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 De Guzzi à Triumph

Aller en bas 
+22
timstripes
Papy Mario
pyer
Flippe
Dulco Lax
Estebann
HeadCrush
Greg Ploc
Tictacben
grey
rohmmi
sallecroix
Monta
Giovanni
Gilles60
stephane0611
Matoupri
Diablotine
Marcô83
Roland42
rincevent38
gaeter
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
gaeter
Bonimenteur du forum
Bonimenteur du forum
gaeter


Masculin
Date de naissance : 24/08/1947
Ou c'est que tu crèches : Kissamos - Chania - Crète
Ta brèle : Bonneville T120 - 2017
Date d'inscription : 09/10/2018

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2018 - 11:53

Rappel du premier message :

Je suis Belge, pensionné, 71 ans et je vis avec mon épouse en Crète, à Kissamos, à l’extrémité ouest du nôme de Chania. Les vieux aiment ressasser le passé ; c’est ce que je vais faire, non pas pour me vanter, mais pour me souvenir.

A l’âge de deux ans, je roulais sur un vélo à deux roues ; à 16 ans, j’ai eu une mobylette Flandria (belge) et à 18 ans, ma première moto, également une Flandria. Il a fallu attendre mes 25 ans pour m’acheter la reine des reines, un Moto Guzzi California 850 T3 et quelques années plus tard, sa descendante, la California II, que j’ai gardées jusqu’à notre départ en Crète. La première attelée à un side-car Watsonian Super Sport et la seconde en solo. Mon épouse, elle, a eu une V50 customisée et ensuite une Florida. Elles étaient nos motos de base, celles avec lesquelles nous allions travailler ou en vacances, mais à leurs côtés se sont accumulées d’autres, que nous avons tenu le temps d’un soupir ou un peu plus longtemps. Je ne vais pas les énumérer.
 
Avant de déménager de la Belgique en Crète, il y a 18 ans de cela, nous avons dû vendre nos motos, la mort dans l’âme. Je suis resté sans moto depuis, tout en y rêvant tous les jours. Mon épouse en a fait son deuil ; moi pas. Bref, à chaque prière pour en acheter une, mon épouse me persuadait que j’étais devenu trop vieux, que les Grecs sont des assassins qui ne connaissent pas le code de la route, que les routes sont dans un état lamentable, etc. et j’y renonçais. Mais le feu restait brûler. Cette année, comme chaque année au printemps, je lui ai reparlé d’acheter une moto. Comment pourrait-on vivre en Crète sans moto ? Comprenant bien que j’en voulais une absolument, elle a rendu les armes en me faisant promettre d’acheter quelque chose de léger et maniable. Je suis allé chez Guzzi, mais en Crète aucun concessionnaire Piaggio n’a de Guzzi ; il faut la commander à l’aveugle. Je me suis alors rendu chez BMW où il y avait la nouvelle G 310 GS, d’un prix abordable, légère, maniable et après un tour d’essai, je l’ai achetée. Je me suis bien amusé avec, mais … mais elle ne me va pas. Le bruit du moteur, un bruit d’abeille ; le pare-brise qui ne pare rien ; bref, ce n’est pas une Guzzi. Elle a 1.500km ; le premier entretien a été fait. Je la vends pour acheter une Guzzi. La V7 III me semblait être une moto facile, à la hauteur de mon âge et de ma force et j’espérais qu’elle serait tolérante avec la double sciatique que je me paye depuis deux ans. Lorsque j’en ai parlé à mon épouse, craignant qu’elle ne la trouve mauvaise, j’ai été fort étonné de l’entendre dire : « Je le savais. Tu as eu 3 BMW ; aucune n’a fait long feu. Pourquoi t’être jeté sur une BMW ? Pourquoi ne pas avoir acheté directement une Guzzi ? » Que dire lorsqu’on a une merveilleuse femme comme la mienne ?

Lors de nos récentes vacances en Autriche, j’ai pu essayer une Guzzi V7 III et aussi une Bonneville T100. La première ne m’a pas convaincu ; la deuxième m’a emballé. À notre retour je me suis mis à la recherche d’une T100 et j’ai trouvé une T120 de décembre 2017 avec 6.500km, la moto du directeur de Triumph en Grèce. Ils reprennent ma BM un bon prix ; elle a des coffres Hepco & Becker Junior, une selle Royal, un pied central et ils me donnent et montent le grand pare-brise Triumph. Je n’ai pas hésité et je l’attends début janvier ; janvier parce qu’il s’agit de paperasseries et de taxes de roulage.

Me voilà donc infidèle à Guzzi et futur « triomphant ». J’admets toujours avoir admiré les Bonneville. Je suis curieux de voir si elle saura me charmer autant et aussi longtemps que l’ont fait mes Guzzis. Je crois que oui, quoique j’appréhende un peu son poids. D’autant plus qu’ici en Crète il n’y a que des montées et descentes, des routes virevoltantes, qui en principe devraient faire le bonheur des motards. La BM se manipulait comme un vélo. J’espère que la T120 ne se comportera pas comme un camion.

La voici telle que je l'ai découverte
De Guzzi à Triumph - Page 3 T120_a11


Dernière édition par gaeter le Mer 19 Déc 2018 - 15:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kissamos-dogs-boardingkennel.blogspot.com/

AuteurMessage
Invité
Invité




De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 7:09

gaeter a écrit:
Citation :
"cire & polish" de WD 40
Ah, ah! Intéressant Gunthar! Je ne connaissais pas non plus. A acheter.
Vieux et lourd, on apprend toujours.
Si tu as un petit bifton de 350 € ( à la louche ) à rajouter ou à négocier à l'achat  ?
Peut-être y-a-t'il une solution de protection durable plus abordable ?

Erreur de citation De Guzzi à Triumph - Page 3 835128


Dernière édition par Maloya le Sam 19 Jan 2019 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaeter
Bonimenteur du forum
Bonimenteur du forum
gaeter


Masculin
Date de naissance : 24/08/1947
Ou c'est que tu crèches : Kissamos - Chania - Crète
Ta brèle : Bonneville T120 - 2017
Date d'inscription : 09/10/2018

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 8:38

Maloya a écrit:
gaeter a écrit:
Citation :
"cire & polish" de WD 40
Ah, ah! Intéressant Gunthar! Je ne connaissais pas non plus. A acheter.
Vieux et lourd, on apprend toujours.
Si tu as un petit bifton de 350 € ( à la louche ) à rajouter ou à négocier à l'achat  ?
Peut-être y-a-t'il une solution de protection durable plus abordable ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Maloya. Explique-toi s.t.p.
Revenir en haut Aller en bas
https://kissamos-dogs-boardingkennel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 9:11

Tictacben a écrit:
Option carters chromés epicétou
Si tu as un petit bifton de 350 € ( à la louche ) à rajouter ou à négocier à l'achat  ?
Peut-être y-a-t'il une solution de protection durable plus abordable ?
Désolé , je me suis gouré dans le choix du message à citer , je parlais bien de l'option des carters chromés de Tictaben .
Parkinson de la souris ? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Flippe
Administrator
Administrator
Flippe


Masculin
Date de naissance : 28/03/1957
Ou c'est que tu crèches : Provence
Ta brèle : 650 V-Strom / Ural Rétro
Date d'inscription : 10/09/2015

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 9:15

Gunthar II a écrit:
L'ACF 150, ouais, bof, je me demande si c'est mieux que l'huile de vidange dont mon paternel enduisait tout ce qui rouille à la ferme...
Jantes grasses, pots gras, carters gras, et le tout sur lequel se colle la poussière de la route. Moto vite sale, même sans rouler sous la pluie. Et sous la pluie, le produit n'est pas hydrofuge.

Après le prochain gros nettoyage, je mettrai juste le "cire & polish" de WD 40 (merci Marco) que je trouve plus efficace.

As tu seulement respecté le mode d'emploi ? Ce produit une fois pulvérisé s'essuie. Je l'utilise sur le side car et la moto sans problème particulier et avec un certain résultat, pourtant entre l'Ural et la rouille il y a une longue histoire d'amitié. De Guzzi à Triumph - Page 3 Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/609088650041446/?ref=group_brows
Tictacben
Le Fayot du Forum
Le Fayot du Forum
Tictacben


Masculin
Date de naissance : 01/01/1963
Ou c'est que tu crèches : At home
Ta brèle : T100 2010, R100RT 1990
Date d'inscription : 02/10/2013

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 11:28

@ Maloya j’ai effectivement un faible pour les carters chromés comme sur ma T100 actuelle. Tant du point de vue esthétique que de l’entretien.

Par contre pas d’avis ici, sauf erreur, sur leur qualité sur la T120 ??

Et quand je lis ce qu’écrit Gunthar sur la qualité des chromes des rayons par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
rohmmi
Calife
rohmmi


Masculin
Date de naissance : 07/12/1968
Ou c'est que tu crèches : Itteville (91)
Ta brèle : un carbu sinon rien ...
Date d'inscription : 03/04/2017

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 12:46

Tictacben a écrit:
@ Maloya j’ai effectivement un faible pour les carters chromés comme sur ma T100 actuelle. Tant du point de vue esthétique que de l’entretien.

Par contre pas d’avis ici, sauf erreur, sur leur qualité sur la T120 ??

Et quand je lis ce qu’écrit Gunthar sur la qualité des chromes des rayons par exemple...
Et sinon, si tu l'achetes quand ta T120 ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 14:15

Flippe a écrit:
Gunthar II a écrit:
L'ACF 150, ouais, bof, je me demande si c'est mieux que l'huile de vidange dont mon paternel enduisait tout ce qui rouille à la ferme...
Jantes grasses, pots gras, carters gras, et le tout sur lequel se colle la poussière de la route. Moto vite sale, même sans rouler sous la pluie. Et sous la pluie, le produit n'est pas hydrofuge.

Après le prochain gros nettoyage, je mettrai juste le "cire & polish" de WD 40 (merci Marco) que je trouve plus efficace.

As tu seulement respecté le mode d'emploi ? Ce produit une fois pulvérisé s'essuie. Je l'utilise sur le side car et la moto sans problème particulier et avec un certain résultat, pourtant entre l'Ural et la rouille il y a une longue histoire d'amitié. De Guzzi à Triumph - Page 3 Smiley_2

Je n'ai pas pulvérisé pour ne pas contaminer les disques. J'en ai mis dans une coupelle puis au pinceau sur les jantes, rayons, pots, carters. Mais pas sur les parties peintes. Et après j'ai essuyé avec un chiffon lui même imprégné de ce truc pour l'étaler et retirer le surplus et bien laisser une pellicule grasse; Effectivement, plus rien ne rouille mais ce n'est pas hydrofuge et la poussière colle.
Le WD40 cire & polish laisse tout sec, et ça fait comme une cire au toucher. Et l'effet déperlant est assez impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
gaeter
Bonimenteur du forum
Bonimenteur du forum
gaeter


Masculin
Date de naissance : 24/08/1947
Ou c'est que tu crèches : Kissamos - Chania - Crète
Ta brèle : Bonneville T120 - 2017
Date d'inscription : 09/10/2018

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 15:25

De Guzzi à Triumph - Page 3 Wp_20110
Samedi, 15h: la plage de Falasarna. A mon avis un des meilleurs endroits pour se baigner de tout le nôme de Chania… en-dehors de la saison touristique.

La photo est de travers, car je biberais (tremblais) encore après la descente et après avoir, une heure auparavant, complètement loupé un long virage à droite que je connais très bien. C'est la première fois depuis que je fais de la moto que je loupe un virage. Cette moto ne veut pas tourner! Je vais racheter la BM...
Revenir en haut Aller en bas
https://kissamos-dogs-boardingkennel.blogspot.com/
Monta
Cul nu, casse couilles du Forum
Cul nu, casse couilles du Forum
Monta


Masculin
Date de naissance : 28/01/1957
Ou c'est que tu crèches : Montalivet
Ta brèle : Bonneville Spirit
Date d'inscription : 08/05/2014

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 15:41

Mets 2.5 kg par pneu... Même 2.7...
Revenir en haut Aller en bas
Marcô83
Mémoire du forum
Mémoire du forum
Marcô83


Masculin
Date de naissance : 20/06/1962
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnette, Mobylette "bleue"
Date d'inscription : 11/10/2004

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 15:46

Voire 3 c'est plus simple à retenir De Guzzi à Triumph - Page 3 Langue2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 15:53

En novembre j'avais également l'impression que la moto était "fainéante" à tourner.
J'ai vérifié la pression des pneus : il y avait 2,1 a l'arrière et 1,9 à l'avant.
J'ai mis 2,6 à l'arrière et 2,3 à l'avant et maintenant elle tourne facilement, voire une petite tendance à "tomber" dans les courbes.
Revenir en haut Aller en bas
Tictacben
Le Fayot du Forum
Le Fayot du Forum
Tictacben


Masculin
Date de naissance : 01/01/1963
Ou c'est que tu crèches : At home
Ta brèle : T100 2010, R100RT 1990
Date d'inscription : 02/10/2013

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 16:15

rohmmi a écrit:
Tictacben a écrit:
@ Maloya j’ai effectivement un faible pour les carters chromés comme sur ma T100 actuelle. Tant du point de vue esthétique que de l’entretien.

Par contre pas d’avis ici, sauf erreur, sur leur qualité sur la T120 ??

Et quand je lis ce qu’écrit Gunthar sur la qualité des chromes des rayons par exemple...
Et sinon, si tu l'achetes quand ta T120 ??

Pas avant un moment je crois même si je suis (très) tenté par les poignées chauffantes, l’abs, le phare led et la batterie qui tient mieux que sur mon EFI 865. Mais j’aime trop les moteurs souples à bas régime et une plage d’utilisation moteur large.

Revenir en haut Aller en bas
gaeter
Bonimenteur du forum
Bonimenteur du forum
gaeter


Masculin
Date de naissance : 24/08/1947
Ou c'est que tu crèches : Kissamos - Chania - Crète
Ta brèle : Bonneville T120 - 2017
Date d'inscription : 09/10/2018

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 16:59

Benoît68 a écrit:
En novembre j'avais également l'impression que la moto était "fainéante" à tourner.
J'ai vérifié la pression des pneus : il y avait 2,1 a l'arrière et 1,9 à l'avant.
J'ai mis 2,6 à l'arrière et 2,3 à l'avant et maintenant elle tourne facilement, voire une petite tendance à "tomber" dans les courbes.

Avant même de rouler, j'ai contrôlé la pression des pneus: 2,2 à l'avant et 2,5 à l'arrière, tel qu'elle est préconisée par le constructeur. Je n'oserais jamais de mettre 2,5 à l'avant!
Revenir en haut Aller en bas
https://kissamos-dogs-boardingkennel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 23:23

Tictacben a écrit:
rohmmi a écrit:
Tictacben a écrit:
@ Maloya j’ai effectivement un faible pour les carters chromés comme sur ma T100 actuelle. Tant du point de vue esthétique que de l’entretien.

Par contre pas d’avis ici, sauf erreur, sur leur qualité sur la T120 ??

Et quand je lis ce qu’écrit Gunthar sur la qualité des chromes des rayons par exemple...
Et sinon, si tu l'achetes quand ta T120 ??

Pas avant un moment je crois même si je suis (très) tenté par les poignées chauffantes, l’abs, le phare led et la batterie qui tient mieux que sur mon EFI 865. Mais j’aime trop les moteurs souples à bas régime et une plage d’utilisation moteur large.


Tu veux dire, de l'allonge dans les tours ? Ben change d'abord le filtre à air, ton moteur s'étouffe littéralement à 5000 tr/m, et change aussi le kit chaine qui fait vibrer toute la moto passé 120 km/h. De Guzzi à Triumph - Page 3 551424 Je sais pas si c'est la chaine trop tendue ou qui a trop de points durs (très durs alors), mais j'avais jamais vu ça.
Ou alors, c'est l'embiellage qui est rincé mais je crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tictacben
Le Fayot du Forum
Le Fayot du Forum
Tictacben


Masculin
Date de naissance : 01/01/1963
Ou c'est que tu crèches : At home
Ta brèle : T100 2010, R100RT 1990
Date d'inscription : 02/10/2013

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptySam 19 Jan 2019 - 23:44

T’inquiète je ne roule jamais à ces vitesses, jamais en dessous de 170 De Guzzi à Triumph - Page 3 Smiley_2

Revenir en haut Aller en bas
gaeter
Bonimenteur du forum
Bonimenteur du forum
gaeter


Masculin
Date de naissance : 24/08/1947
Ou c'est que tu crèches : Kissamos - Chania - Crète
Ta brèle : Bonneville T120 - 2017
Date d'inscription : 09/10/2018

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2019 - 11:25

Comme disait mon ami Copernic : « Et pourtant, elle tourne ! »

Ce matin de bonne heure, je suis parti pour refaire, environ à la même vitesse, le virage que j’ai loupé hier. Je suis passé comme une fleur. Un peu plus loin, j’ai fait demi-tour et suis retourné sur les lieux du sinistre et m’y suis arrêté pour examiner la route. Tout le côté droit est strié et venant de la droite, il y a une rigole en creux qui traverse la bande de roulement de droite et de gauche. C’est le genre de « coupure de route » fréquent en Crète : lorsque les propriétaires d’oliveraies veulent installer une nouvelle conduite d’amenée d’eau sur leur terrain, ils tronçonnent la route pour y installer la conduite, puis referment à la va-vite. (Près de chez moi, ils ne l’ont pas refermée et il y a une rigole de 10cm de large en travers de la route !) J’ai dû être déporté en étant dans ce creux.

De là, je suis allé par la grand-route, genre nationale, jusque Kolimbari où j’ai bifurqué pour prendre la petite départementale qui rejoint Kasteli par la montagne. Lacets continus, sable, boue, cailloux, chiens errants, nids d’autruches (pas de poule !) ; j’ai avalé tout ça pépère, secoué comme un prunier.

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage !

Conclusion : elle tourne. Sur le mode Rain, en deuxième, en donnant un fifrelin de gaz tout en freinant légèrement, elle s’engage dans les épingles-à-cheveux sans rechigner. Je commence à savoir la dompter, la coquine !

A vendre : sixième vitesse inutile et inutilisable en Crète…
Revenir en haut Aller en bas
https://kissamos-dogs-boardingkennel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2019 - 11:48

Ah ben voilà. Content pour toi. Ça m'étonnait aussi. La T120 est réputée plus agile que la T100, qui elle même est loin d'être un camion. Largement plus maniable qu'une Guzzi Calif II que j'ai essayée, pour te donner une référence que tu connais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2019 - 11:58

gaeter a écrit:


Conclusion : elle tourne. Sur le mode Rain, en deuxième, en donnant un fifrelin de gaz tout en freinant légèrement, elle s’engage dans les épingles-à-cheveux sans rechigner. Je commence à savoir la dompter, la coquine !

A vendre : sixième vitesse inutile et inutilisable en Crète…

Cent fois sur le métier ....... Tout vient à qui ..........
Tu vois , ça ira de mieux en mieux .
Si tu n'as pas d'autoroute , tu peux effectivement vendre ta sixième à un couillon .
Mais je suis bien sur que tu pourras l'utiliser sur la grande route nord ( E75 ? ) à condition de changer la couronne arrière !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2019 - 12:13

gaeter a écrit:
Puis j’ai rempli une valise du petit nécessaire indispensable. Il a fallu que j’élimine un tas d’outillage, car tout ne rentrait pas dans la valise de 40L.

Pour quoi faire? C'est pas une Guzzi des 80's.
Mon Scrambler de 2006 ne m'a jamais laissé en panne au bord de la route. Quand je pars pour une longue virée je prend juste un kit câble de secours et un petit multi-tool pour faire le boulot, au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
gaeter
Bonimenteur du forum
Bonimenteur du forum
gaeter


Masculin
Date de naissance : 24/08/1947
Ou c'est que tu crèches : Kissamos - Chania - Crète
Ta brèle : Bonneville T120 - 2017
Date d'inscription : 09/10/2018

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2019 - 12:29

G/Seur a écrit:
gaeter a écrit:
Puis j’ai rempli une valise du petit nécessaire indispensable. Il a fallu que j’élimine un tas d’outillage, car tout ne rentrait pas dans la valise de 40L.
Pour quoi faire? C'est pas une Guzzi des 80's.
Mon Scrambler de 2006 ne m'a jamais laissé en panne au bord de la route. Quand je pars pour une longue virée je prend juste un kit câble de secours et un petit multi-tool pour faire le boulot, au cas où.

C'était une blague, de l'auto-dérision!

Citation :
Largement plus maniable qu'une Guzzi Calif II que j'ai essayée, pour te donner une référence que tu connais.

Merci, G/Seur ! Ce que tu dis à propos de la Calif II est intéressant, parce que j’en discutais avec ma femme au retour de ma promenade. Elle me disait à l’époque que grâce à ses quelques heures d’apprentissage à la conduite moto, elle réalisait mieux ce qu’était le contre-braquage. J’avais alors de nombreuses années moto derrière moi et je ne comprenais pas de quoi elle me parlait. Lors de mes sorties, j’ai fait attention à ce que je faisais et je me suis alors rendu compte qu’en effet, je contre-braquais sans le savoir. Puis j’ai oublié d’y prêter attention, parce que pour incliner une Calif II dans un virage, il suffit de penser « je vois un virage à gauche/droite » pour que la moto prenne exactement, comme une locomotive sur ses rails, la trajectoire voulue, celle conduite par le regard.

Avec la T120 par contre, j’ai remarqué, avec étonnement, que je me rends très bien compte du contre-braquage et je le sens dans les muscles de mes bras. C’est ce que j’expliquais à ma femme ce matin, parce qu’elle me demande toujours comment s’est passée ma virée.

Pour moi, la Calif II, de poids quasi identique à la T120, est largement plus maniable que la T120 ; je ne devais pas la forcer. On aura bon se mettre sur la tête, c’est connu : il n’y a que les Italiens pour étudier des géométries de cadres qui tiennent la route comme des sangsues. D’ailleurs, j’appelais mes Guzzi, mes locomotives.  

Revenir en haut Aller en bas
https://kissamos-dogs-boardingkennel.blogspot.com/
Marcô83
Mémoire du forum
Mémoire du forum
Marcô83


Masculin
Date de naissance : 20/06/1962
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnette, Mobylette "bleue"
Date d'inscription : 11/10/2004

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2019 - 12:52

Sur la calif II , la taille du guidon et la position très droite doit beaucoup y jouer, ayant deux le man 1000 , 850 et une SP, c'est une autre histoire, arrivé en haut d'un col tu sens tous tes muscles qui ont travaillés.
La différence avec une BMW est vraiment flagrante, t'arrives en haut frais comme un Gardon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2019 - 12:54

Mille fois d'accord, en grosse moto GT, il n'y a pas plus maniable qu'une Calif. Celle avec laquelle j'ai fait 800 bornes vers 1995 (II ou III ?) semblait articulée au milieu du cadre tellement elle enquillait bien la courbe et l'épingle. Confort un peu raide en revanche mais elle était à peine rodée.
Je n'ai jamais retrouvé ce mélange de stabilité et d'agilité.
L'ancienne T100 (865) est à l'inverse, en configuration d'origine, une des motos les moins agiles que j'ai pu conduire : un vrai camion. Il faut relever l'arrière (ou abaisser l'avant) pour qu'elle devienne à peu près normale.
La T120 est beaucoup plus maniable. Plus équilibrée aussi, bien moins sensible à la bosse en virage.

Gaeter, pour ta T120, si tu as les Pirelli d'origine, tu es tombé sur leur plus gros défaut, une énorme sensibilité de l'avant aux inégalités du bitume, ça prend la moindre strie comme un rail, une horreur. Ca doit être la sculpture longitudinale qui mord la moindre aspérité. Mais comme ils s'usent et sèchent très vite (l'avant plus vite que l'AR), tu en seras bientôt débarrassé.
Revenir en haut Aller en bas
gaeter
Bonimenteur du forum
Bonimenteur du forum
gaeter


Masculin
Date de naissance : 24/08/1947
Ou c'est que tu crèches : Kissamos - Chania - Crète
Ta brèle : Bonneville T120 - 2017
Date d'inscription : 09/10/2018

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2019 - 13:04

Gunthar II a écrit:
Gaeter, pour ta T120, si tu as les Pirelli d'origine, tu es tombé sur leur plus gros défaut, une énorme sensibilité de l'avant aux inégalités du bitume, ça prend la moindre strie comme un rail, une horreur. Ca doit être la sculpture longitudinale qui mord la moindre aspérité. Mais comme ils s'usent et sèchent très vite (l'avant plus vite que l'AR), tu en seras bientôt débarrassé.

Comme tu as raison, Gunthar. Si j’écrivais « secoué comme un prunier », c’est exactement à ça que je faisais référence : elle s’engage sur toutes les stries et inégalités de la route. Et cela m’étonne au plus haut point, parce que j’ai toujours eu des Pirelli Phantom (ancienne mouture) sur mes Guzzi et j’en étais enchanté : imperturbables. Mais je crois que la géométrie de la moto doit aussi jouer un rôle, e.a. l’angle de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
https://kissamos-dogs-boardingkennel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2019 - 13:36

Gunthar II a écrit:
Mais comme ils s'usent et sèchent très vite (l'avant plus vite que l'AR), tu en seras bientôt débarrassé.

J'ai quand même fait 13 000 kms avec l'avant et 14 500 kms avec l'arrière !
Je viens donc de changer pour Pilot Activ AV et Michelin Road 5 AR .
C'est pas la même musique !
Revenir en haut Aller en bas
pyer
régulier
régulier
pyer


Masculin
Date de naissance : 21/03/1955
Ou c'est que tu crèches : Belgique
Ta brèle : Norton Street twin
Date d'inscription : 30/03/2016

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2019 - 15:36

essaye de faire varier la pression des pneus en dégonflant de quelques peu tu devais atténuer le phénomène (stries)
il faut voir aussi si ton pneu n'a pas de partie plate au milieu qui n'existait pas étant neuf, ce qui rendrait tes virages + difficiles a entamés
Revenir en haut Aller en bas
gaeter
Bonimenteur du forum
Bonimenteur du forum
gaeter


Masculin
Date de naissance : 24/08/1947
Ou c'est que tu crèches : Kissamos - Chania - Crète
Ta brèle : Bonneville T120 - 2017
Date d'inscription : 09/10/2018

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2019 - 9:34

Bonjour Gunthar,
Tu disais dans une précédente réponse
Gunthar a écrit:
une boite américaine vend un plexi bien plus large et haut qui s'adapte sur ton support.
Je croyais que tu parlais de la firme Parabellum, mais je suis allé revoir et les attaches se fixent sur le guidon, ce que je n’aime pas trop. Avais-tu une autre firme en tête ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://kissamos-dogs-boardingkennel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2019 - 14:04

Le parabellum, c'est la pelle à neige que j'ai, avec attaches spécifique...ment chiantes à installer.
Je ne sais plus si c'est Madstad pour ton support.
Je peux chercher sur Triumph rat, mais pas tout de suite, là c'est juste la récré, j'ai du boulot.
Tu peux faire une recherche avec Windshield for Triumph T120
Revenir en haut Aller en bas
gaeter
Bonimenteur du forum
Bonimenteur du forum
gaeter


Masculin
Date de naissance : 24/08/1947
Ou c'est que tu crèches : Kissamos - Chania - Crète
Ta brèle : Bonneville T120 - 2017
Date d'inscription : 09/10/2018

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2019 - 14:45

Non, MadStad je connais aussi et ce sont aussi des attaches au guidon.

Gunthar! Me donner un tel conseil! Fi! Tu peux t'imaginer que j'ai déjà cherché dans toutes les langues, y compris l'Inuit, sans trouver de pare-brise qui s'adapte aux attaches existantes, raison pour laquelle j'ai été surpris que tu en parles. TriumphRat ne m'a pas donné de solutions non plus. Pour eux, il n'y a que Parabellum et Madstad. Ermax fait des pare-brise sur mesure et à la demande, une firme anglaise x aussi, mais c'est la galère pour envoyer le sien et donner des mesures qui conviendraient.

Ce n'est pas grave; ce n'est pas urgent.
Merci de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
https://kissamos-dogs-boardingkennel.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2019 - 15:31

Essaye aussi National Cycles. Je suis sur que ça existe, je l'ai vu de mes yeux.
Sinon, deux autres solutions.
- Virer ton LongHaul et adopter la même solution que Maloya et moi : l'ancien Longhaul EasyClick bcp plus convainquant. Ca se trouve d'occasion... sur notre ebay français, le bon coin. Pas simple pour l'envoi... Gros avantage, ça se pose et se dépose d'un coup de poing sur la base restant à demeure.

-Moins protecteur, installer un Dart Marlin. Pas de bruit dans le casque, peu de pression (et moustiques) sur le buste, un peu moins froid quand ça caille que sans rien.

-Je ne te conseille pas mon Parabellum, très pénible à monter démonter. Je ne le fais qu'une fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2019 - 15:37

Ayé, j'ai retrouvé, c'est une boite qui s'appelle Clearview

https://www.triumphrat.net/water-cooled-twins-talk/916849-clearview-t100-120-long-haul-screen.html

Ca se monte bien sur le support Triumph et ça doit encore mieux protéger (les genoux...) que mon Parabellum.
Mais quand tu veux le retirer pour avoir de l'air, sauf à adorer bricoler (tomber le phare et les compteurs), le plus simple sera de juste virer le plexi et laisser le support. Et si on te demande à quoi sert l'antenne à 4 branches à l'avant de la moto, tu réponds :
- C'est l'antenne de mon radar anticollision
- C'est une fourche pour les touristes anglais
- C'est pour améliorer la réception TV
- La CIA m'a fait jurer de ne rien dire.
- Je capte les ondes de la radio vénusienne et au fait, vous n'auriez pas un Xanax, je retrouve plus ma boite ?
Revenir en haut Aller en bas
gaeter
Bonimenteur du forum
Bonimenteur du forum
gaeter


Masculin
Date de naissance : 24/08/1947
Ou c'est que tu crèches : Kissamos - Chania - Crète
Ta brèle : Bonneville T120 - 2017
Date d'inscription : 09/10/2018

De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2019 - 15:41

Je connais aussi, mais Will not fit 'Longhaul' brackets…!

Ma boîte de Xanax est depuis longtemps vide! Je suis passé au Prozac, avant et après les repas, avant de commencer à chipoter à ma moto, lorsque je suis tenté de donner un grand coup de pompe dedans et en cas de danger d'infarctus imminent.
Revenir en haut Aller en bas
https://kissamos-dogs-boardingkennel.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De Guzzi à Triumph   De Guzzi à Triumph - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Guzzi à Triumph
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» guzzi tosta
» ch'Triumph
» Du triumph, encore du triumph
» Que de la triumph
» Triumph me voilà

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NewBritishTwin :: BONNIE FORUM :: Présentation des membres-
Sauter vers: